Le droit des animaux sur France Inter

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Elisabeth de Fontenay ne semble pas comprendre grand chose de ce que dit Peter Singer, ses interventions me semblent avoir une bonne quarantaine d'année de retard. Sinon il n'y a rien de neuf...
 
Pour ma part, je rechigne à parler d'avance ou de retard comme si le temps n'était pas le même pour tout le monde mais, en effet, E. de F. n'est pas sur la même ligne que Peter Singer mais on le savait déjà.
A vrai dire, E. de F. n'a pas de "retard" par rapport à ce qui se passe en France, elle serait même plutôt en avance. La différence est simple, E. de F. reste anthropocentrée, ce qu'elle trouve légitime car elle postule, malgré ce qu'elle dit au début de l'émission, une différence de nature entre l'homme et l'animal là où Peter Singer voit une simple différence de degré.

Je n'ai jamais compris cet argument qui consiste à dire que puisque l'humain a des responsabilités (est capable de devoir), est capable de langage articulé aussi, non seulement cela lui octroierait des droits de fait mais en plus, cela empêcherait de conférer les mêmes droits que les humains aux animaux non humains.
Pourquoi pour avoir des droits devrait-on être capable de se donner des devoirs ? Ce raisonnement m'est inaccessible.

J'ajouterais une réflexion : pourquoi s'enorgueillir de sa nature humaine quand on y est finalement pour rien ?
 
Picatau":2peu7s6m a dit:
J'ajouterais une réflexion : pourquoi s'enorgueillir de sa nature humaine quand on y est finalement pour rien ?

Petite digression : j'ai la même interrogation à propos du patriotisme/nationalisme (et dans un autre registre, du fait de célébrer mon anniversaire).
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w[/youtube]

Edit : Bo, pourquoi les balises ne font pas leur travail ?
 
Fushichô":6mk7t0sw a dit:
Picatau":6mk7t0sw a dit:
J'ajouterais une réflexion : pourquoi s'enorgueillir de sa nature humaine quand on y est finalement pour rien ?

Petite digression : j'ai la même interrogation à propos du patriotisme/nationalisme (et dans un autre registre, du fait de célébrer mon anniversaire).

Ouais, moi aussi, je trouve ça bizarre. Je comprends qu'on puisse être attaché à une culture, un pays ou une langue parce-que c'est celle dans laquelle on baigne, mais pourquoi s'en enorgueillir ?
 
Fabicha":rtup8wro a dit:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w[/youtube]

Edit : Bo, pourquoi les balises ne font pas leur travail ?

Enlève le "s" de : https.
 
J'ai trouvé cette émissions très intéressante, deux points de vue différent mais les deux sont construits différemment. La remarque de Picatau et très complète.
 
Elle a un collier de perles ?
 
IV":1b9h5gon a dit:
Je voudrais savoir un truc: QUI a envie de faire bouffer son collier de perles à Elisabeth De Fontenay ? Y'a que moi?

Oui, moi aussi. "Je suis assez réticente vis à vis de la compassion" (19 minutes). Tout est dit...
 
J'ai écouté l'émission. C'était un débat de techniciens ; je me demande ce que quelqu'un.e qui ne connaît strictement rien de la cause animale a pu en tirer...
 
Retour
Haut