le flexitarisme et un site sur le sujet des plus étrange

Je comprends ta position, janic, la notion de degré. Mais que dirait-on si cela s'appliquait à un domaine moins minoritaire, qui fait plus consensus, par exemple : "je ne suis pas un meurtrier, juste occasionnellement" ?
difficilement comparable car les raisons d'être VG ne sont pas les mêmes pour chacun selon les 3 axes les plus fréquemment évoqués: écologie, santé ou encore affectif. De même la notion d'être meurtrier se situe à quel niveau: celui qui tue ou celui qui fournit les moyens de tuer? Sachant que meurtrier est le fait de tuer sans intention de le faire comme un accident de la route, de chasse ou les accidents domestiques où, dans ces cas là, c'est effectivement occasionnellement.
 
Lors de ma transition de vgr à vgl, je n'avais pas compris la notion de flexitarisme dans ce sens là, et je me disais flexitarienne parce que je mangeais vgl chez moi et vgr à l'extérieur :whistle: . Bon du coup aujourd'hui ça me semble stupide, mais ça aurait déjà été plus sympa comme définition, non ? Parce que là c'est vraiment n'importe quoi... Un flexi c'est un omni, point...

Edit : Remarque ma définition n'est pas forcément moins stupide, un vgl flexi c'est un vgr, point :red:.
 
Si ils mangent encore de la viande/poisson meme tres peu, ils sont omni! point. c'est pas super compliqué à comprendre, si ?? :mmm:
 
ninitatoo":5s2p20i4 a dit:
Si ils mangent encore de la viande/poisson meme tres peu, ils sont omni! point. c'est pas super compliqué à comprendre, si ??
Parfois, peut-être qu'ils voudraient que leurs efforts soient reconnus, peut-être qu'ils voudraient se distinguer de ceux qui ne réfléchissent pas du tout à la question. Dans ce cas, je conseille de dire "presque" ou "bientôt" végé : ça dit clairement qu'ils mangent encore viande/poisson, mais qu'ils ont la volonté, à plus ou moins long terme, d'arrêter.
Par contre, ceux qui mangent viande/poisson "que" une fois par jour et se prétendent je-ne-sais-pas-quoi-tariens, là non.
 
ah oui, je vois. pour eux, ca doit faire 'trop genre' de dire je suis flexi aux autres qui ne savent en general pas ce que ca veut dire, ca ouvre des discussions et blabla je mange moins de viande parce que c'est meilleur pr la santé, et que tu t'rends pas compte, tu manges une vie là et tout...

et 10 min apres, la meme flexi mange un cornet au jambon avec plein de mayo dedans: c'est archi logique en effet, mais comment n'y ai-je pas pu penser avant ?!
 
Tcharls":1cpc5705 a dit:
ninitatoo":1cpc5705 a dit:
Si ils mangent encore de la viande/poisson meme tres peu, ils sont omni! point. c'est pas super compliqué à comprendre, si ??
Parfois, peut-être qu'ils voudraient que leurs efforts soient reconnus, peut-être qu'ils voudraient se distinguer de ceux qui ne réfléchissent pas du tout à la question. Dans ce cas, je conseille de dire "presque" ou "bientôt" végé : ça dit clairement qu'ils mangent encore viande/poisson, mais qu'ils ont la volonté, à plus ou moins long terme, d'arrêter.
Par contre, ceux qui mangent viande/poisson "que" une fois par jour et se prétendent je-ne-sais-pas-quoi-tariens, là non.

Si les "efforts" sont ceux cités plus haut, avec de la viande (poisson compris) six fois par semaine et des œufs le reste du temps, j'ai dû mal à comprendre ce qu'ils veulent faire reconnaitre.
Mon frère est un omnivore qui se reconnait omnivore (et me soutient depuis peu :YE: ), pourtant il consomme moins de viande et d’œufs par semaine en moyenne que cela ! Je vais peut-être devoir lui dire qu'il a la chance d'être un grand flexitarien ?

Je préfère aussi la notion de "bientôt végé" ou de "presque végé", c'est celle que j'avais adopté lors que je n'étais végétarienne que chez moi car elle montre une volonté réelle d'aller vers le végétarisme, et non une volonté d'aller vers l'omnivorisme "allégé".

Je pense qu'il y a un état d'esprit différent entre l'omnivorisme et le végétarisme, même en prenant en compte les nombreux cas de figure, le rapport à l'alimentation et à la vie est bien différent. Le flexitarien tel qu'il est décrit par le site en question respecte l'état d'esprit des végétariens, mais conserve celui des omnivores (et au fond, ce n'est pas rare chez les omnivores qui ne se donnent pas de nom spécial).

De toute manière, on peut faire reconnaitre ses efforts en expliquant pourquoi on a choisi un omnivorisme plus modéré plutôt qu'un végéta*isme, ce n'est pas un crime.
 
j'essayais juste de dire un truc positif, pour être indulgents avec ceux qui, comme moi, ont d'abord arrêté les steacks (ouhlà, c'était y'a longtemps !!), puis le jambon, puis les lardons, puis le poisson... Et me dire, optimiste, que parmi les flexi-trop-stylé-trop-genre, il y en aura un petit pourcentage qui continuera vers le végétarisme, le vrai.

Bref, je suis 100% d'accord avec vous deux ! (et non pas flexi-d'accord) :kiss:
 
janic":1q5pfv85 a dit:
Prennent tout leur sens. Ler flexitarisme dans le sens "consommer uniquement en dehors des produits carnés" pour faire une transition vers le végétarisme je peux comprendre, sinon...
je ne vois pas cela comme ça. J'y vois plutôt des degrés comme le sport qui va du jogging pénard une fois par semaine à l'entrainement intensif en vue d'une médaille olympique et chacun se situe où il en a envie sans vouloir atteindre pour autant un niveau pour les olympiades.

Ouai mais Janic, quand ton exercice annuel se limite à du jogging 1 fois la semaine, tu a tendance à ne pas t'appeler "sportif"...

Ce n'est pas la pratique qui est remise en cause ici, tout le monde s'accorde à dire que toute réduction de viande est bienvenue, et que chacun va a son rythme.
Le soucis ce sont les appelations mensongères et les définitions débiles employées à toutes les sauces.

Perso quand j'entends un végétariens mangeant du poisson dire qu'un végétarien (normal) est extrémiste ou qu'un végétalien est un fou inconscient, pour moi c'est un anti-végé qui se fait mousser, point barre. (certains sont cependant capables de revoir leur copie, heureusement)

Et je rejoins Tcharls dans le cas d'un besoin de reconnaissance d'effort, si le fleximachin le fait dans un but de progression par étapes, autant qu'il dise "bientot/presque végé", en plus ça annonce le souhait et c'est aussi motivant qu'ayant un caractère déjà plus "engagé" (dans la démarche, quelle que soit la raison du végétarisme) plutôt que "je suis flexitarien" qui ne veut strictement rien dire en soi puisque selon les définitions, nous serions facilement 40 millions de flexi qui s'ignorent en france...
 
Je pense que ce terme de "flexitarisme" est surtout une tendance pour faire style.
Dans le cas contraire un omni consommerait donc des animaux du petit-déjeuner au dîner et bien entendu lors des collations et, tant qu'à faire, il grignoterait aussi du saucisson, une cuisse de poulet ou du hareng etc en attendant le métro, le bus, à vélo, au volant de sa voiture...
Le/la flexi se contenterait de consommer des animaux uniquement aux repas principaux.
Cette appellation est loufoque et n'a aucun intérêt si ce n'est celui d'induire encore davantage en erreur les non végéta*iens.

Il serait amusant d'utiliser ça pour les omnis intransigeants en leur servant qu'ils sont flexis :p
 
C'est vrai, ça. Vous me croyez si vous voulez, mais je me souviens bien : des fois quand j'étais petit, il y avait des repas où il n'y avait pas de viande. Si si, je me souviens bien... c'était un matin, j'avais mangé du pain avec de la confiture, et y'avait pas de jambon, rien.
Yeaaaaah ! je suis flexi-born !!!
 
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site et à la recherche d'information sur la manière d'aller progressivement vers une alimentation végétarienne. Je ne me crois pas capable de faire cela d'un coup... donc cela fait quelques mois que je m'intéresse au flexitarisme et j'avoue que je suis une adepte du site dont vous parlez...

Je trouve qu'il a pas mal évolué depuis vos commentaires. Peut être grâce à vous d'ailleurs...
J'y suis encore allée récemment et ai pu constater que les recettes étaient de plus en plus végétariennes et essayent de faire évoluer, même si cela n'est pas à 100%, les lecteurs du blog vers une approche plus véggie...

Il y a quelques jours il y a même eu ce message :
---------------------------------------------------
Et oui, cela fait déjà un an...
Le 5 mars 2012, flexitarisme.com ouvrait ses portes et depuis, vous avez été 4188 visiteurs à nous rendre visite, à nous faire partager vos idées voire votre étonnement sur un mode d'alimentation ni totalement végétarien, ni totalement carnivore...

Cette première année avait pour but de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de réduire sa consommation de viande. Désormais, nous proposons de passer à une étape supplémentaire en affichant une plus forte végétalisation de l'alimentation... les récents scandales alimentaires ne font sans doute que vous alerter, les uns après les autres, sur le fait que décidément, on ne sait plus réellement ce que nous mangeons... alors osons franchir une nouvel étape.

Comment faire ? Et bien choisissez la méthode qui vous convient.

Pour moi cela a été simple, j'ai commencer par opter pour la suppression des protéines animales le soir. Il est facile de s'en souvenir et cela m'a d'ailleurs permis de manger plus léger et de perdre quelques kilos superflus (même si ce n'était pas le but premier) ... en hiver je redécouvre le plaisir des soupes et l'été de belles salades composées... puis force est de constater que l'on devient de moins en moins enclin à manger de la viande, puis du poisson... et petit à petit les menus se végétalisent...

Attention, nous vous y trompez pas : alimentation végétale ne signifie pas alimentation banale... cela peut être extrêmement gourmand et raffiné... visitez notre rubrique "recettes" pour trouver des idées... et partagez aussi vos trouvailles...
---------------------------------------------------------
Voilà, c'était juste pour vous dire que je pense que tout cela va finalement dans la bonne direction... enfin, c'est mon impression mais je suis une néophyte, il faut le reconnaitre...
Bises,
Cabiou
 
Ouai.
Je ne vois toujours pas la différence entre une alimentation omni (personnes consommant chaque jour viande, poisson, miel, lait oeuf...) et les flexi de ce site (gens consommant chaque jour poisson/miel/viande/lait/oeuf...).

Leurs recettes présentées flexi sont des recettes BANALES et NORMALEMENT OMNIVORE.

Pas de quoi casser 3 pattes à un navet.
 
Malgré ce terme mal choisi, si cela permet à des personnes de diminuer petit à petit leur consommation de viande puis devenir végé : pourquoi pas ?
 
Lorelei":3cxx1th0 a dit:
Leurs recettes présentées flexi sont des recettes BANALES et NORMALEMENT OMNIVORE.

+ 1:

"Rillettes de poisson rapides et flexitariennes"
C'est quoi la différence avec des rillettes de poisson "omni" ???

Cela dit, c'est très bien si ça se végétalise et s'oriente véritablement vers le végétarisme, et je comprends que tu ne souhaites pas passer du jour au lendemain d'omni à végé, chacun y va à son rythme, c'est pas une course (mm si les animaux aimeraient bcp qu'on se dépêche).
Mais de là à faire croire que le flexitarisme n'est pas de l'omnivorisme et que ce qu'on mange est différent...
 
Retour
Haut