le flexitarisme et un site sur le sujet des plus étrange

Moi je suis très souple, je suis très flexible.
J'espère juste qu'aucun flexivore/tarien/autre invention de l'année, ne viendra pas me croquer... (en plus, j'ai un teint de navet et suis plate comme une escalope...).
 
Fushichô":3cqsn58e a dit:
"Rillettes de poisson rapides et flexitariennes"
C'est quoi la différence avec des rillettes de poisson "omni" ???
Il y a seulement une boite de sardine dans la recette. Dans une recette omni, ils auraient utilisé 2 boites :whistle:
 
Salutation.
 
"Flexitarien , végé décomplexés", "végélight", "veggie mais pas trop" "végétariens à mi-temps"
'ni boring ni psychorigides, les végétariens apprécient parfois une belle côte de boeuf".

Bordel de c*l c'est quoi ça ????

Merci Grazzia pour cet article de merde ! (alors oui je sais, j'ai qu'à pas lire ça, mais j'ai gagné un abonnement de je ne sais combien de temps, et je me rend compte depuis 3semaines comme c'est bien pourri... récemment, ils avaient un article sur le bio qui ne tenait pas ses promesses, car ne faisait pas maigrir.... WHAT ?).
 
Moi je suis flexesuel : je suis hétéro mais de temps en temps je me fais un mec. Mais je suis pas bi.

Je suis flexumeur : je fume que 3 cigarettes par jour. Mais je suis pas un fumeur.

Je suis flexiste : j’aime les étrangers mais de temps en temps je leur balance des insultes racistes. Mais je suis pas raciste.

C’est à cause de ces termes là que, quand on demande un plat sans viande quelque part on nous dit : « mais tu peux bien faire une exception, les végétaliens mangent de la viande de temps en temps »
 
Flexitarien, c'est quand on a compris qu'omnivore, c'est caca, mais que quand même on aime trop la viande pour s'en passer. D'un côté, on a terme qui permet de se définir comme vaguement éthique (pas comme ces vilains viandards), et de l'autre on peut quand même continuer à manger comme avant.

Flexitarien, gagnant sur les 2 tableaux!
 
ça me fait penser qu'en france il y a un sacré paquet de flexicooliques... *tousse*

Beaucoup de flexiministes aussi d'ailleurs...
 
je suis flexitarienne et fière de l'être (marre que des végé me prennent la tête mais quand je dis prendre, c'est vraiment)... je n'ai qu'une amie/copine végétaRienne (plus d'ami végétalien). ce n'aura pas faute d'avoir essayé mais c'est ainsi. je viens ici (sur ce topic) et je me dis que j'ai l'impression que les omni me traitent mieux (en tout cas, je les vois plus, ils me contactent davantage et pas que pour aller au resto, ils acceptent d'aller à chaque fois avec moi dans les resto vege alors que les vege ne voulaient aller que dans des endroits 100% vege). voilà mon "coup de gueule" qui sera supprimé ou pas...
perso, je trouve que beaucoup de végé traitent les omni mal et se traitent aussi mal entre eux... c'était ma pauvre petite contribution à la "réflexion" du topic...
tout ça pour dire, et là, je reprend la phrase d'un ancien ami végétalien :
"
B : Alors non, je ne pense pas qu'être végé te rende spécialement plus sincère que le reste de l'humanité. Ils sont aussi sujet aux mêmes failles et mêmes défauts que les autres... Mais sincère au sujet de quoi en fait?

moi : la sincérité sur soi par rapport aux autres et à soi-même

B : Oui mais si on se ment à soi même, on est dans un principe de déni et donc on se pense sincère ^^"
ps : à l'époque où il avait écrit cela, il était végétarien.
ps2 : je viens de lire ce qui est écrit plus haut, j'espère que vous réalisez bien ce que vous écrivez, parce que là, je préfère pas commenter, ne connaissant pas la modération. mais je tiens à dire que je ne trouve aucun esprit tolérant plus haut. bref, ça me fait le même effet que si j'aurais lu un topic anti végé... tout ça pour dire, que pour moi, il n'y a apparemment, rien de nouveau sous le soleil, que ce soit d'un côté ou de l'autre... je ne suis pas sûre que c'est comme ça qu'il faille se battre pour que moins d'animaux (êtres humains compris) meurent...
 
Il est peut-être plus aisé d'être paisible et tolérant lorsque l'on est du côté de la majorité et de la "normalité" ;)...

Réduire sa consommation de produits animaux est une démarche tout à fait valable dans une optique santé/écolo, mais il faut avouer qu'il est extrêmement difficile de cerner la différence entre "omivorisme" traditionnel et "flexitarisme" (à partir de combien de repas non-carnés, sachant que même les omnis ne mangent pas tout le temps carné etc.). Le flexitarisme me semble être un mot assez grandiloquent pour dire simplement "je mange peu de viande", du coup on peut se demander : pourquoi avoir besoin de ce terme spécifique sans signification précise... ?

Par contre sur le plan de l'éthique, le flexitarisme est forcément à côté de la plaque, à moins de n'être qu'une phase de transition (ce qui est tout à fait courant et valable). Une "petite mort bio" de temps en temps reste la pire chose possible pour l'animal qui la vit, qu'il soit poussin broyé, veau abattu ou autre... Sa vie était tout ce qu'il avait alors que le plaisir que sa consommation nous apporte est en général assez facilement remplaçable. Mais chacun a ses limites et ses paradoxes...
 
Tout le monde ici te soutiendra dans ta démarche de limitation de consommation de viande. Mais ce terme de flexitarien m'interroge tout comme Synae.

Un mangeur de viande 2 fois par jour devient-il flexi en mangeant de la viande qu'une fois par jour ??
Et celui mangeant 5 fois de la viande par semaine, quels sont les critères pour qu'il devienne flexi ?
C'est donc pour ça que ce terme est absurde pour moi.

Si je comprends tes propos, ton régime est végé quand tu es seule, et tu t'autorises à manger de la viande en "société" ?

Ce terme de flexitarien semble tenir à cœur à un certain nombres de personnes faisant "l'effort" de diminuer leur consommation carnée, comme une sorte de reconnaissance.

Etre végétarien, végétalien, vegan (ou même flexitarien), ne sont pas des reconnaissances, ni des diplômes. Ce sont juste des termes ayant une définition précise (à contrario de flexitarien).

P.S : ton "petit" coup de gueule ne sera supprimé, on a déjà vu bien pire ici :whistle:
 
M'étonne pas que le terme existe. Rien que le fait de songer à faire un repas sans viande (et pas pour des raisons économiques), c'est plutôt un exploit pour un omni "classique". Dans ce cas, rien de surprenant que ces derniers se sentent à part et aient envie de se créer un nom de code. :p

Je fais des études d'agroalim et sur une promo de 80, 2 personnes qui connaissent le tempeh, ne serait-ce que de nom... Les industriels de demain. ;)
 
Flexitarien = omnivore.

Juste un terme pour dire : je suis presque végétalien mais je peux encore manger de la viande et je me donne une bonne image mais je change rien.

C'est comme les végétariens qui mangent du poisson.

Et c'est pas de l'intolérance, c'est juste les flexitariens qui sont une fraude qu'il ne faut pas laisser se propager.

Je suis tolérant avec les végétaRiens :kiss:
 
Pour moi le terme il signifiait un végétarien qui s'autorise des excé lors de repas de famille ou restau .
Je les voyait plutôt comme des végétarien en transition qui ont au début du mal à appliquer partout leur régime ( comme passer de végétarien à végétalien se fait souvent chez soit avant de le faire dehors )

Mais des lors que l'ont mange régulièrement de la viande même 2 fois par semaine ce n'est pas être flexible du tout ! Tout omni devrait se contenter de si peu de viande pour être en bonne santé .

Bref ce site c'est du grand n'importe quoi qui devrait s'appeler " comment être omnivore "
 
Voilà un autre problème du terme "flexitarisme". Juste parce que ça ressemble à "végétarien", des omnivores espèrent être acceptés par des végétariens. Je parle pour moi là, mais je n'accepte pas qu'on réduise en esclavage des animaux pour satisfaire des habitudes alimentaires, fut-ce une fois de temps en temps, et MÊME si on se donne un nom qui ressemble un peu à végétarien.

Justagirl, je suis désolée que tu tes sentes mal acceptée par les végés, je pense que tu es la bienvenue ici, il y a des omnivores sur ce forum, et ça ne pose pas de problème tant qu'ils ne défendent pas des pratiques esclavagistes sur les animaux (comme le fait d'en manger de temps en temps par exemple). Il faut juste que tu comprennes que tu es une omnivore, et que c'est NORMAL que les végés ne soient pas OK avec ça.
 
Je suis désolé aussi que tu te sentes mal traitée, je suis sûr que ce n'est pas intentionnel, on est tous là pour discuter ! Et personne ne te blâmera de diminuer ta consommation de viande, bien au contraire (d'ailleurs sinon je ne vois pas ce que tu ficherais sur un forum végé, à moins d'être une grosse troll chasseuse et bouchère !)
Donc t'inquiète pas, tu peux t'énerver si tu veux, et tu auras des réponses énervées, et puis ça se calmera, et on pourra papoter !

Pour les omnis plus "tolérants" que les végétariens, effectivement, c'est pas très surprenant... Ouah, ils sont super tolérants ces omnivores, ils acceptent que parfois tu ne manges pas de viande ! qu'est-ce qu'ils sont cooooool ! D'ailleurs, ils sont tous flexitariens, en réalité. Bin oui, ils ne mangent pas de viande au petit-déjeuner.
(on a le droit de te taquiner ? :p )

En fait, si c'est le mot "flexitarien" qui pose problème, puisque le sens que tu y mets n'est pas le même pour ceux qui l'entendent, alors tu n'es pas obligée de l'utiliser : tu continueras de toute façon à vivre de la façon que tu as choisie, ou à changer tes habitudes dans la direction que tu as choisie (parce qu'on est jamais définitivement arrivées, pas vrai ?). C'est juste une appellation. Soit fière de manger peu ( ou de moins en moins) de viande, peu importe comment ça s'appelle. Qu'en penses-tu ?
 
Même dans une raison purement écolo/santé j'ai du mal a comprendre un flexitarien qui mange toujours de la viande en société.
Comment dans ce cas amener les gens à réfléchir sur le sujet ?

Alors que quelqu'un qui n'en mangera pas, même sans parler du sujet, ce fera remarquer, et sensibilisera alors plus de gens.
 
A noter la nuance : ce n'est pas parce qu'on fait une remarque sur un comportement qu'on juge la personne dans son ensemble. (Tout comme à l'école, quand on met une note, on note le travail effectué par la personne et non la personne).

Là, on juge le comportement flexitarien comme étant omnivore.


IL suffit de faire un tour sur le forum pour se rendre compte que les végétariens ne se permettent pas plus de juger le régime alimentaire des autres que les omni et assimilés.
 
Retour
Haut