le flexitarisme et un site sur le sujet des plus étrange

N'empèche, sans être végé ni même flexi, de la viande 2 fois par jour, tous les jours, vous caricaturez pas un peu ?
Parce que je me souviens les repas, quand j'étais chez mes parents, il y avait le repas chaud (avec de la chair animale, certes), mais l'autre repas, c'était surtout du pain avec un accompagnement (soupe, fromage, garniture sucrée,... mais la viande, sous forme de charcuterie ou autre, c'était assez rare).
 
Nan, moi ça a tjs été viande (ou poisson), sous forme de charcuterie (ce qui était très souvent, d'ailleurs, j'adorais ça, et à Lyon, la charcuterie, c'est sacré) ou non, à chaque repas.
Pas 1 repas sans viande/poisson sous une forme ou sous une autre avant mon végétarisme.
Et c'était comme ça dans toute ma famille, et ça l'est encore (mais mes parents moins, depuis que je suis vg).
 
Plantte":2spqu901 a dit:
"rabaisser l'idéologie végétarienne, la décrédibiliser en faisant croire à tout le monde que tout le monde peut faire comme il veut, parce que ça n'a finalement pas vraiment d'importance."

Si moi qui suis végane je vais me prendre un morceau de viande dans le premier magasin que je trouve, tu peux m'expliquer très précisément ce qu'il va se passer d'important?
Ce qu'il va se passer d'important, c'est dans ta tête : Tu vas arrêter de croire que le droit à la vie des animaux a une valeur objective. Tu vas te dire qu'on peut quand même manger de la viande de temps en temps. Tu vas perdre la réflexion éthique, et tu vas arrêter de militer pour l'abolition de la viande. Tu vas montrer à tout le monde que le végétarisme, c'est un peu de la connerie. A la limite, tu vas même te mettre à dire que les végétariens ont tort, et pourquoi pas, encourager l'élevage bio, la viande heureuse, etc. Bref, tu vas créer une force contraire à celle du végétarisme éthique.

Plantte":2spqu901 a dit:
Un flexitarien qui amène 10 personnes à manger un repas végé sur deux aura un impact plus puissant qu'un végane qui passe son temps à vérifier les ingrédients à la loupe et que personne ne veut imiter... non?
Oui, parce que le véganisme, ça n'est pas passer son temps à vérifier les derniers détails, c'est avoir une réflexion éthique complète, affirmer ses opinions en société, et militer pour l'abolition de l'exploitation animale. Ça passe par le boycott, tant que le rendement temps passé/résultat obtenu (en terme de boycott) est significatif. Le véganisme, en tant que pratique personnelle, c'est montrer qu'on peut vivre sans exploitation animale, et donc que la société peut muter vers une abolition de l'exploitation animale. Mais le véganisme, c'est avant tout militer, et militer, c'est pas juste dire que manger des végétaux, ça peut être délicieux. Ou alors, ça revient au même que militer pour la cuisine asiatique, la cuisine mexicaine, alsacienne, ou que sais-je.

Montrer que c'est délicieux, ça sert à montrer que c'est faisable, vivable, et agréable, et juste à ça. Ça ne sert pas à motiver pour passer au végétarisme/végétalisme/véganisme. Pour aller vers moins de viande/produits animaux, il faut que les motivations existent, et la motivation du goût, ça n'en est pas une. Les plats végétaux ne sont pas objectivement meilleurs au goûts que les plats avec viande -quand on aime ça-, mais partager la cuisine végane, ça sert juste à faire tomber une défense, pas à créer la force (la motivation, les arguments) pour se diriger vers le végétarisme/véganisme/l'abolition.

Donc non, partager sa bouffe, ça n'a pas d'impact plus puissant, si tu n'accompagnes pas ça d'une argumentation béton. Cette stratégie seule ne sert à rien.

[Edit : J'ai lu trop vite ta phrase. Je laisse quand même mon paragraphe, même s'il est un peu hors sujet.
Par contre, je ne vois pas pourquoi un flexitarien aurait plus de chance de faire en sorte que des zoophages réduisent leur consommation par deux, plutôt qu'un vegan qui militerait aussi... Tu compares deux choses incomparables, puisque tu poses que le vegan ne milite pas. Moi, c'est bien en devenant vegan que j'ai commencé à avoir un impact sur mon entourage.]

Plantte":2spqu901 a dit:
Et puis se retirer au mieux de l'exploitation animale par le véganisme ne serait pas plus accessible aux personnes qui sont déjà familière avec les produits vg? (pour tous les véganes que je connais ça a été le cas)
Fondamentalement, on est tous familiers des produits végés... Même les zoophages mangent des végétaux, des céréales, des légumineuses... Qu'on varie un peu plus les végétaux, ça ne change pas fondamentalement l'idée de base.

Plantte":2spqu901 a dit:
"Notre boulot, à nous, c'est de lancer le débat sur la légitimité de la consommation de viande, de déclarer que le droit de vie des animaux est supérieur au droit d'avoir un plaisir gustatif remplaçable."

Le débat il a déjà eu lieu et nous en connaissons les conclusions.
C'est là que tu te goures. Le débat n'a pas "eu lieu", le débat est en cours, constamment, les pensées évoluent, les considérations éthiques aussi, les philosophes éthiques anglo-saxons commencent enfin à se faire entendre en France, les articles de journaux qui parlent enfin d'anti-spécisme comme si ça venait d'apparaître se multiplient enfin (Je ne sais pas si tu suis ce genre de choses, via FB notamment, mais c'est flagrant.)... Le débat est constamment en cours. La société humaine dans sa globalité est comme un gros cerveau dans lequel chaque humain serait un neurone, et les idées évoluent à mesure que chaque neurone commence à adhérer à l'idée...

(Le débat n'a tellement pas eu lieu, que toutes les personnes que j'ai réussies à "sensibiliser" (ou même faire passer au végétarisme), c'est après 16 ans de mon végétarisme, à mon passage au végétalisme. Et ce n'est pas le fait de leur cuisiner quoi que ce soit, de les inviter à manger, qui a pu les faire changer radicalement, mais bien les réflexions et informations que j'ai pu leurs transmettre, les bouquins d'enquêtes, les sites. Et c'est bien l'argument éthique, qu'ils n'arrivaient pas à comprendre avant, et qu'ils saisissent infiniment mieux maintenant. -Même si l'argument écolo est important aussi.-)

Et cette métaphore est valable pour toutes les évolutions qu'ont pu connaître les société humaines.

Plantte":2spqu901 a dit:
Notre boulot c'est de réduire la souffrance et la mort des animaux d'une façon durable dans toute la société,
Faire en sorte que les gens mangent moins d'animaux sans leur donner une motivation durable, ça n'est pas une façon durable de réduire la souffrance et la mort... ça devient juste un combat entre intérêts personnels et intérêts financiers, et il n'y a rien de plus fluctuant que ça...

Plantte":2spqu901 a dit:
sans l'imposer mais en ralliant la société à nos idées. Et les moyens d'y parvenir ne sont pas aussi tranchés que beaucoup de végés l'affirment.

Je ne crois plus que les idées vaincront simplement car ce sont les bonnes idées, la société et les individus ne fonctionnent pas comme cela.
C'est pourtant comme ça que toutes les évolutions sociales se sont faites. On fait une déclaration universelle des Droits de l'Homme, on change les constitutions, on vote des lois, on fait évoluer les mentalités, on abolit l'esclavage, on reconnaît une âme aux noirs, on donne le droit de vote aux femmes, on déclare que l'homosexualité n'est plus une maladie mentale, etc. Bref, on se bat avec des idées.

J'ai beaucoup aimé ce discours d'Oscar Horta à la Veggie Pride, il t'intéressera peut-être :
https://www.youtube.com/watch?feature=pl ... imNbRo6EZE
 
Fushichô":1tmqbhmu a dit:
Nan, moi ça a tjs été viande (ou poisson), sous forme de charcuterie (ce qui était très souvent, d'ailleurs, j'adorais ça, et à Lyon, la charcuterie, c'est sacré) ou non, à chaque repas.
Pas 1 repas sans viande/poisson sous une forme ou sous une autre avant mon végétarisme.
Et c'était comme ça dans toute ma famille, et ça l'est encore (mais mes parents moins, depuis que je suis vg).
Pareil, même pour les diners légers, il y avait toujours des lardons ou des dés de jambons dans la quiche, des miettes de thon dans la salade...
 
Tigresse":2rn6bnl6 a dit:
N'empèche, sans être végé ni même flexi, de la viande 2 fois par jour, tous les jours, vous caricaturez pas un peu ?
Parce que je me souviens les repas, quand j'étais chez mes parents, il y avait le repas chaud (avec de la chair animale, certes), mais l'autre repas, c'était surtout du pain avec un accompagnement (soupe, fromage, garniture sucrée,... mais la viande, sous forme de charcuterie ou autre, c'était assez rare).


Moi je caricature pas , dans ma belle famille ils mangent de la viande 2 repas par jour et souvent en entré et en plat ! et aussi le saucisson pour son père au goûter c'est sacré .

Dans la mienne au final c'était un peux moins mais quand il n'y à pas de morceau de viande il y à du saucisson , jambon, pâté quiche exct .
Par contre ma mère très influençable aime bien "faire comme moi " et donc cuisine de plus en plus végé sans penser à le devenir .

Quand je vois à l'école mes élèves ils ont les restes de la veille et toujours de la viande .
 
Fushichô":pdk5bu7v a dit:
Ouais, charcuterie en entrée et poisson/viande en plat, c'était assez courant chez moi.
Il n'y a qu'à regarder les menus types qu'on trouve dans les resto/brasserie du midi.
On voit souvent charcuterie ou terrine de poisson en entrée (ils proposent aussi des crudités que personne ne choisit), puis viande ou poisson en plat principal.
 
kob27g":2uw6pz54 a dit:
Fushichô":2uw6pz54 a dit:
Ouais, charcuterie en entrée et poisson/viande en plat, c'était assez courant chez moi.
Il n'y a qu'à regarder les menus types qu'on trouve dans les resto/brasserie du midi.
On voit souvent charcuterie ou terrine de poisson en entrée (ils proposent aussi des crudités que personne ne choisit), puis viande ou poisson en plat principal.

Exact :)
 
Pers0nne, j'adore tout ce que tu dis :)

Pour en rajouter une couche, je dirais que ce qui est important dans le végéta*isme, c'est de remettre en cause le statut de l'animal. C'est de dire que NON un animal ne doit pas être tué/exploité pour le plaisir alimentaire.
Le "flexitarisme" (si tant est que cela désigne des personnes qui diminuent leur consommation de viande, ce qui ne semble même pas être la cas) ne remet RIEN en cause. Pour les animaux, mieux vaut un seul végétarien que 1000 "flexitariens".

Sur un autre sujet sur le flexitarisme, on a déjà parlé de tout ça, je le mets en lien:
quel-est-votre-avis-sur-le-flexitarisme-t8007.html?hilit=avis%20flexitarisme
 
Merci pour ta Pers0nne, je ne suis pas d'accord avec certaines choses (ma "tête" qui va changer en mangeant un morceau de viande, l'omni mange des plantes donc le véganisme lui serait tout aussi accessible qu'à un végé à mis temps, être "crédible" (sous entendu végane) serait la chose la plus positive pour la promotion de nos idées,...).

Les changements sociaux que tu cites n'ont jamais concernés les gens de la même manière que le véganisme. Comparons ce qui est comparable. La configuration est totalement différente et je n'ai pas l'impression que le racisme, le sexisme ou que l'homophobie soient des combats "gagnés" car des lois sont passées...

Et le flexitarisme ne remet "rien" en cause IV? Opinion bien tranchée.

Voici d'autres idées (7minutes):
https://www.youtube.com/watch?v=XoSo2iJtG0c
 
Plantte":m9rb5h4d a dit:
Et le flexitarisme ne remet "rien" en cause IV? Opinion bien tranchée.


Pas une opinion, un état de fait. Vu que le flexitarisme consiste à manger de la viande comme tout le monde, et qu'on se demande même pourquoi ça porte un nom spécial, je suis curieuse de savoir ce que le fait de manger de la viande remet en cause. Ou alors nos amis les omnivores sont des révolutionnaires. :D
 
christine-boutin-evanouie.jpg


Sûrement une anémie: elle doit être végé.
 
C'est à dire que t'es anti-homophobe chez toi quand personne te voit, mais qu'en société, pour pas dénoter, pour pas choquer, pour pas être exclu, pour pas te sentir différent, t'es homophobe ?

Ou alors t'es juste homophobe avec les homo, mais que tu fous la paix aux hétéros, qui consitutent l'immense majorité de la population.
 
Plantte":9smv9r7r a dit:
ma "tête" qui va changer en mangeant un morceau de viande
Rien que le fait que tu oublies qu'en achetant un morceau de viande, tu augmentes la demande, donc l'offre future, et donc qu'incidieusement, tu vas provoquer ou hâter la mort d'un animal... c'est déjà une idée qui commence à t'échapper alors que tu avais conscience de ta responsabilité juste avant de décider d'acheter ce morceau de viande.
Et oui, le comportement influe sur les idées, tout comme les idées influent sur le comportement. J'invente rien, c'est un fait, c'est un constat que ferait n'importe quel psy...
Et de mon expérience personnelle, ça se constate simplement : Je n'ai pas eu les mêmes réflexions quand j'étais végétarien, que depuis que je suis végane. Les flexitariens à qui je parle ne sont pas capables de saisir la réflexion éthique antispéciste jusqu'au bout (Du moins, c'est beaucoup plus compliqué.). Ils abandonnent, fuient le sujet, fuient certaines conclusions logiques, me coupent en pleine conversation. On a des témoignages sur vegeweb d'anciens végétariens, et on remarque qu'eux aussi ont abandonné la réflexion éthique antispéciste (Ou même simplement l'idée de nécessité. L'idée que souffrance et mort sont des maux objectifs peu importe qui les subit, et que c'est juste l'existence ou pas de la nécessité qui détermine si on peut/doit les éviter.). Etc. Je pourrais t'en donner des tas, des exemples. On adapte notre comportement en fonction de nos idées, donc si notre comportement n'est plus cohérent (acceptable) avec nos idées... on fait évoluer les idées.

Plantte":9smv9r7r a dit:
Et le flexitarisme ne remet "rien" en cause IV? Opinion bien tranchée.
Le flexitarisme ne remet rien en cause, parce que le flexitarisme n'est qu'une nuance un peu moins méchante du carnisme. Il faut un peu moins tuer, un peu moins torturer, être un peu moins polluant. Il faut un peu moins taper sa femme, un peu moins violer les enfants... Ça n'est pas une remise en cause, c'est juste une petite amélioration du comportement, qui n'a pas d'incidence réelle sur le mode de pensée. On ne remet pas en cause l'humanité, le carnisme, nos valeurs morales, notre perception des autres animaux, la nécessité des protéines, les carences, aucun des sophismes qui défendent le carnisme...
Dire qu'il faut diminuer sa consommation de produits animaux le plus possible en allant à sa propre vitesse, c'est très différent de déclarer qu'il faut être flexitarien.

Plantte":9smv9r7r a dit:
Je vais regarder.
 
"Pas une opinion, un état de fait. Vu que le flexitarisme consiste à manger de la viande comme tout le monde, et qu'on se demande même pourquoi ça porte un nom spécial, je suis curieuse de savoir ce que le fait de manger de la viande remet en cause. Ou alors nos amis les omnivores sont des révolutionnaires."

Hehe, la bonne vieille gue-guerre des vilains-méchants omnis contre les sacro-saints vg!



"Dire qu'il faut diminuer sa consommation de produits animaux le plus possible en allant à sa propre vitesse, c'est très différent de déclarer qu'il faut être flexitarien."

Étant donné que le changement vers le véganisme se fera sur plusieurs générations, il me semble tout à fait cohérent au contraire de commencer par motiver les gens à un repas végé par semaine, puis deux, puis trois, etc. D'éduquer les cuisiniers à la cuisine de bons repas végé, d'instruire les professionnels de la santé sur la question, etc.

Proposer le mode de vie végane de but en blanc ne touche qu'une minorité chez une minorité. Même chez les végétariens le nombre de végane n'a jamais explosé (et on ne peut plus dire à l'heure d'internet que c'est par absence d'informations).
 
Il ne s'agit pas de "proposer le mode de vie vegane", mais une réflexion sur le statut des animaux dans notre société, et c'est pas en disant aux gens que c'est bien de manger de la viande que ça se fera.

Hehe, la bonne vieille gue-guerre des vilains-méchants omnis contre les sacro-saints vg!


Oué c'est comme les guéguerres entre les homophobes et les sacro-saints non-homophobes, les guégueres entre les machos et les sacro-saintes féministes, pfff alors qu'on pourrait êtres tous frères et se tolérer les uns les autres, quoi.
 
Retour
Haut