Le foie gras, c'est vraiment super pour les canards

vgbrux

Mange de la salade
Inscrit
24/6/11
Messages
467
Score de réaction
0
Le Monde offre une tribune aux humanistes producteurs de foie gras :
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Et, contrairement à ce qu'on pensait, le foie gras, c'est un vrai plaisir pour les palmipèdes !
On nous accuse de gaver les canards à trop haute dose. Dire que cela nous indigne est un euphémisme ! Oui, les images que l'on montre à la télévision peuvent déplaire ; nous le comprenons. Ce que nos détracteurs ignorent, c'est que ce procédé est la reproduction d'un phénomène naturel et que nous déterminons par notre savoir-faire la quantité de nourriture que le canard est en mesure de supporter.

Je regrette presque d'avoir acheté du faux gras, cette année (http://www.fauxgras.be/).
 
Ouais, j'ai vu ça, j'étais consterné...
Je connais pas la vie des canards et des oies, mais ces cons, ils sont censés reproduire quel phénomène naturel? Parce que je sais que l'être humain se gave de bouffe volontairement à noel, mais les canards et les oies, ils ont une fête religieuse à eux au cours de laquelle ils se gavent de bouffent naturellement ?
 
Ils sont censés reproduire le fait que les canards/oies se gavent avant une migration.
Sauf que bon, dans ce cas on pourrait se contenter de récupérer leur foie à cette période. S'il y a besoin de gavage supplémentaire, c'est bien que le gavage naturel ne suffit pas aux "besoins" humains...

Vgbrux : j'ai testé le faux gras cette année, c'est pas mal !
Un peu trop le goût de champagne pour moi (mangé tout seul), mais sur un toast c'est super bon. Sans reproduire le goût du foie gras, je trouve que c'est une alternative très sympa.
 
C'est incroyable les "excuses" qu'ils peuvent trouver pour expliquer le mal qu'ils font...
"ce procédé est la reproduction d'un phénomène naturel"
non12.gif
 
Faire du gavage naturel est possible, mais je crois qu'il n'y a qu'un espagnol qui fait ça.

http://www.ted.com/talks/dan_barber_s_s ... rable.html
(sous titre en français dispo)

Il a gagné un concours de foie gras en France, mais il a été disqualifié car pour que ce soit considéré comme foie gras, il faut que le gavage soit artificiel (ahah).
 
Le faux gras, c'est super sur un toast avec un peu de confit d'oignon...
 
Nicollas":1exyxm68 a dit:
Faire du gavage naturel est possible, mais je crois qu'il n'y a qu'un espagnol qui fait ça.

http://www.ted.com/talks/dan_barber_s_s ... rable.html
(sous titre en français dispo)

Il a gagné un concours de foie gras en France, mais il a été disqualifié car pour que ce soit considéré comme foie gras, il faut que le gavage soit artificiel (ahah).
J'ai écouté ce que ce monsieur Barber raconte et en effet cet éleveur ne gave pas arificiellement semble-t-il. En revanche, ça ne change strictement rien au procédé préconisé puisque les cuisiniers et autres amateurs de foies malades n'ont absolument pas l'intention de renoncer à ce qu'ils considèrent comme une pratique normale.
Gavage naturel ou pas, la vie de ces pauvres oies est écourtée pour prélever un foie hypertrophié, la finalité reste que ce produit continue à être exploité. :mmm:

Il convient de préserver [ce] patrimoine culturel, culinaire et social", tout en veillant au "respect du bien-être animal". L'engraissement des canards et des oies est un métier noble, ancestral, s'appuyant à la fois sur un savoir-faire séculaire et des techniques en perpétuelle modernisation.
 
Oui je me doute bien que ce foie gras "naturel" ne convient pas plus aux veg* que les autres.


C'est juste pour donner raison au mec de dire qu'il peut y avoir gavage naturel (d'ailleur chez l'espagnol, des animaux sauvages s'arrêtent en chemin pour se meler aux domestiques tellement les conditions sont chouettes (plein de figues et autres trucs a bouffer).


C'est aussi pour dire que l'autre type se fout du monde, vu les conditions de gavage actuelles, et que surtout un gavage naturel (consommation volontaire de la bête) ne peut recevoir de mention "foie gras".
 
Retour
Haut