le freeganisme : le retour des déchétariens

Je viens de regarder la séquence où tu apparais monsi et je trouve que ça va. Bon ils ont quand même interprêté l'idée mais je trouve que globalement tu as réussi à faire passer le message de l'anti-gaspi.
 
Je viens de regarder le reportage. Effectivement, je trouve que le message que tu voulais faire passer ne passe pas vraiment, z'êtes mis dans la catégorie "étudiants pauvres qui font ça pour survivre". Ils ont zappé ta démarche éthique. Rien de surprenant de la part de "journalistes", hélas...
 
C'est moi ou le t-shirt de ton coloc a été flouté ? :><:


Edit : pour que mon message ait quand même une utilité, je plussoie Fushichô. ^^
 
Oui le T-shirt de mon ancien coloc est flouté, c'est surement parce qu'il y a le nom de la marque du T-shirt dessus (même si certains passages ne sont pas floutés, enfin bon).

Je trouve mon passage de plus en plus nul quand je le revois. Surtout ce que dit mon ancien coloc' (en gros le montage donne l'impression qu'il ne peut pas manger sans la récup', ce qui était faux, mais en lui faisant dire beaucoup de chose, ulls ont obtenu les bonnes phrases qui peuvent changer tout :anger: ).
 
Je suis curieux de savoir comment se passe ce genre de reportage, vous n'apparaissez que 10 minutes mais ils vous ont suivis toute la journée ? ont-ils posés beaucoup de question ? Comment se passe les relations avec l'équipe quand la caméra est éteinte ?
 
Ahhh c'était très long, j'ai vu la journaliste vers midi, elle a essayé de me filmer faisant de la récup' au lieu et au moment où je n'en fais jamais. Le soir on est allé à pleins de lieux où on ne va jamais pour voir s'il y avait moyen de faire de la récup'.

La façon de filmer était très artificielle, je sais pas si je suis clairx mais en gros on nous disait de causer entre nous devant la caméra, de refaire les sorties et entrées de l'apparte pour avoir plusieurs cadrages.

Le temps de filmage était long, et forcément contraint-e-s par le fait d'être accompagné-e-s par elleux, notre récup' devenait elle aussi artificielle.

Le rapport humain en vrai avec l'équipe était bizarre, ça semblait être juste une journée de boulot pour elleux.
 
monsidlateci":cih2r6ju a dit:
Le rapport humain en vrai avec l'équipe était bizarre, ça semblait être juste une journée de boulot pour elleux.
En même temps c'était ça, juste une journée de boulot pour elleux.

Ça me fait penser à un mini reportage qu'il y avait eu dans un bled où je bossais, genre ce qu'ils font au milieu du JT de midi l'été sur j'sais plus quelle chaine télé. Ils ont tout mis en scène, du coup ça n'avait plus rien à voir avec la vraie vie du village.
 
monsidlateci":3jqqtfrn a dit:
Ahhh c'était très long, j'ai vu la journaliste vers midi, elle a essayé de me filmer faisant de la récup' au lieu et au moment où je n'en fais jamais. Le soir on est allé à pleins de lieux où on ne va jamais pour voir s'il y avait moyen de faire de la récup'.

Pourquoi elle vous a fait aller dans des endroits où vous allez jamais plutôt que dans vos coins habituels ?
 
Parce que la journaliste voulait voir si les autres supermarchés du coin jetaient et aussi pour qu'on parle dse supermarchés qui broyent ou incinèrent les déchets et qu'on en parle sur le lieu.
 
Ah, OK. D'un côté je trouve ça OK, vérifier si c'est une pratique généralisée, en parler sur le lieu mm, mais d'un autre, c'est complètement con, parce que d'une part ils pouvaient s'en assurer sans vous, et d'autres part ça fausse complètement votre interview. Ça ne montre plus VOUS dans votre milieu et vos pratiques.
 
En même temps, vu qu'on était filmé-e-s sur notre trajet, nous à vélo et elleux en bagnole, forcément fallait qu'on change nos horaires, qu'on les attende, etc. Rien que la caméra change notre façon de parler... Et c'est dur face à la caméra de dire "vous faites n'imp', j'vous ai pas autorisé à nous filmer pour faire ça".
 
D'accord merci pour la réponse, ça se raproche de ce que j'imaginai.
 
C'est intèressant!
Comme l'initiative des "fruits et légumes moches". Et ça doit faire sacrèment de la récup mais doit pas tellement être agréable que ça de fouiller dans des poubelles. Et comment tu vois si il y a de la javel ou pas?
Et tu étais végé déjà à cet époque? (J'imagine que oui et les autres pas végé car comme comment tu dis "la bidoche", ahah.)
N'empêche ça a l'air hyper intèressant cette manière!
 
La javel, ça sent fort, donc on reconnait vite ce qui est javellisé ou pas.

Fouiller les poubelles? Agréable ou pas, ça dépend, des fois ça permet de trouver des trucs qu'on ose pas acheter ou qui est très cher habituellement. Mais le jus de poubelle au légume c'est sur que c'est pas le plus appétissant.

Oui j'étais déjà végé à l'époque, presque VGL.
 
Hello je suis freegane à 90% depuis 2 mois !
 
Comme Homer qui fouille les poubelles de Flanders, mais on peut trouver des objets intéressants.
Mais manger les poubelles pas super bon pour la santé sauf des produits protégés non périmés que quelqu'un n'a pas voulu et bien nettoyé en vérifiant qu'il n'est pas contaminé,
Car des gens mettent à la poubelle n'importe quoi y compris des choses utiles.
 
Retour
Haut