Le goût des fruits et des légumes, comparativement à avant, vous en pensez quoi?

Gegelevege

Broute de l'herbe
Inscrit
24/6/22
Messages
250
Score de réaction
94
Localité
France
Bonjour à tous,

alors pour commencer ce sujet, je tiens tout d'abord à préciser mon âge. J'ai actuellement 21 ans et je fêterais mes 22 ans sur cette planète bleue dans 1 mois et quelques jours. Je viens vers vous car une question me taraude un peu : Est-ce que vous aussi, vous constatez une dégradation notable du goût des fruits que l'on peut notamment trouver en grande surface de nos jours ? Je tiens à préciser comparativement à ceux de l'époque ?(je parle notamment aux plus âgés)?

Je n'ai pas fait de recherche dans les abysses d'internet ou via des bouquins sur le sujet, mais j'aimerais pouvoir goûter, ce que valaient les fruits d’antans.

Par exemple : je me souviens que petit(vers 5-6 ans approximativement donc en 2006-2007), j'étais avide de pêches, et de nectarines ! Et ... Je dois admettre que celles-ci étaient délicieuses. Je constate notamment qu'à l'heure actuelle je ressens beaucoup moins le goût sucré de celles-ci. Il en est de même pour les tomates par exemple, ou bien les fraises.

Avez-vous des recommandations, comme notamment privilégier les produits locaux, ou d'agriculture biologique voire "les deux".. Afin de pouvoir récupérer des fruits et légumes de qualités. Privilégier les produits de saison me semble inhérent afin d'obtenir un bon goût des dits aliments...

Je pense qu'il doit bien rester dans le monde des fruits avec un goût plus sucré, un goût meilleur quoi ?

Je pense que ça inciterait les gens à en consommer davantage, car, de nos jours nombre de fruits sont devenus fades non ?

Merci à vous pour le temps accordé à la lecture de mon sujet et à vos claviers !
Message automatiquement fusionné :

Je suis entrain de regarder ce petit reportage :
et ils parlent d'AMAP, mais, peu de français sont éligibles..
 
Dernière édition:
Je trouve aussi que c'est le cas. Et depuis deux ans, beaucoup de pommes que j'achète en supermarché (pas très souvent) ont un bel aspect de peau mais la chair est toute marron quand on les coupe.
J'achète la majorité de mes fruits et légumes en AMAP et c'est sans comparaison.
 
Je trouve aussi que c'est le cas. Et depuis deux ans, beaucoup de pommes que j'achète en supermarché (pas très souvent) ont un bel aspect de peau mais la chair est toute marron quand on les coupe.
J'achète la majorité de mes fruits et légumes en AMAP et c'est sans comparaison.
Tu me préconiserais donc de privilégier le AMAP, en réalité, le AMAP, ce n'est ni plus ni moins que des produits locaux ? La différence est si significative ?

Que pensez de la biocoop ?
 
Dernière édition:
Le goût vient de la teneur en sucre. Plus un fruit a de la masse, moins sa teneur en sucre tend à être élevé. Hors, l'agriculteur est rémunéré sur la masse et privilègera ce critère. Pour quelqu'un qui veut du goût, le mieux :
- pour les plus scientifiques de se munir d'un refractomètre à main, un instrument facile à utiliser et à transporter
- privilégier les fruits comparativement plus petits que leurs homologues de même variété, ou à défaut de la même esp_ce
- privilégier le fruit sauvage, souvent beaucoup plus concentré
En AMAP, est éviter le calibrage de supermarché, on trouve de fait des fruits plus denses/petits.

Biocoop est très cher, la qualité est équivalente à ce que l'on trouve en supermarché classique (il y a pas de différence significative pour le consommateur entre un produit bio et un produit non-bio)
 
J’ai pourtant lu que les fruits sont de plus en plus sucrés, par sélection. Et comme on s’habitue on tend vers toujours plus de sucre (au détriment des autres saveurs, minéraux...)
 
J’ai pourtant lu que les fruits sont de plus en plus sucrés, par sélection. Et comme on s’habitue on tend vers toujours plus de sucre (au détriment des autres saveurs, minéraux...)
Certainement que je me suis mal exprimé, mais globalement, je trouve le goût moins bon, notamment pour certains aliments, ainsi je décris ça comme moins sucrés car c'est le ressenti que j'en ai, par exemple.
 
Dernière édition:
Le meilleur article que j’ai trouvé est ça, on peut supposer que la modification c’est accélérée ces dernières années. https://dailygeekshow.com/fruits-legumes-evolution/

Édit : celui-là semble mieux : https://quoidansmonassiette.fr/pert...egumes-entre-1950-et-2000-cash-investigation/
Ou ça : https://www.lemonde.fr/les-decodeur...udes-et-des-exagerations_5012617_4355770.html
Effectivement, il y a une myriade de paramètres qui peuvent effectivement rentrer en compte dans la teneur et la richesse en minéraux, vitamines, antioxydants d'un fruit ou d'un légume comme (je suppose) la richesse des sols, les graines utilisées, les pesticides, fongicides, herbicides, etc....

Ca paraît logique, mais il vaut mieux à mon humble avis privilégier les aliments de saisons, et de préférence cultivés de manière biologique par exemple.

Par exemple, l'homme et la femme ayant des attraits pour ce qui est relève de la beauté et de la symétrie, les fruits malformés sont hélas éliminés...
 
Le consommateur veut un fruit (ou un légume) sans défauts.
Les fruits cueillis moins mûrs sont + solides et supportent mieux les manipulations. Et on peut les conserver + longtemps après achat. Alors, le fruit finit par "mûrir" dans la cuisine (ou au magasin), mais il est forcément moins savoureux que s'il était cueilli à maturité.
De même, à la culture, le cultivateur privilégiera les variétés qui supportent mieux le transport, qui peuvent se conserver + longtemps, qui ont un + gros rendement, qui arrivent à maturité + ou - en même temps.... au détriment des sélections basées sur le goût.

Pourquoi on ne vend plus de nèfles ? Parce que c'est le genre de fruit qui se récolte blet, après les premières gelées. Et du coup, c'est pas présentable ! (ni très manipulable !) Pourtant, c'est délicieux. Pourquoi on ne vend plus de pomme Reinette ? Parce que le rendement est trop faible, donc elle n'est plus cultivée dans les vergers de production. Pourtant, c'est délicieux.

Et je vois une évolution sur certains fruits au détriment du goût : je me suis fait la réflexion sur la pomme Cox ces derniers hivers. Autrefois petite, trapue, pleine de goût, avec une peau un peu rugueuse et les pépins qui font du bruit. Les dernières "Cox de supermarché" que ma mère m'a données étaient d'une taille presque normale avec une peau lisse, avec un goût + aqueux qu'avant....

Par rapport aux liens de la Fourmie, il faut distinguer :
- la sélection massale, sur des milliers d'années, où la sélection était effectivement faite sur une amélioration du goût, de la taille, d'adaptation à un terroir,.... améliorer les plantes pour qu'elles soient + mangeables, quoi. Donc oui, les fruits sont sélectionnés de + en + sucrés. A cette époque, on mangeait + "de saison", mais il fallait aussi des aliments de longue conservation (pour se nourrir toute l'année, y compris les mois où il n'y a plus rien à récolter). Mais comme le cultivateur était aussi le principal consommateur de sa récolte, il avait tout intérêt à sélectionner le goût qu'il préférait (et avoir de quoi ressemer la saison suivante).
- la sélection actuelle qui est + tournée sur l'aspect commercial (privilégier de gros rendements, le calibrage, des critères de conservation et transport, par rapport au goût,...). (Bon, faut pas non plus oublier les jardiniers amateurs qui continuent à sélectionner pour le goût, mais ils sont hors circuit commercial) (Et y a aussi le bio qui, par un prix de vente plus élevé, peut compenser un peu de semer des variétés + goûteuses mais de moindre rendement.... même si c'est pas forcément le choix de tous les maraîchers bio)

Pour les abricots, par rapport au reportage, je constate pas mal de différences de goût d'une fois à l'autre, et selon que l'abricot provient du magasin primeur, du marché ou du supermarché (la variété et la maturité à la cueillette doivent certainement jouer.... mais il y a rarement des infos sur les variétés).
Mais aussi, les gens sont de + en + habitués aux goûts sucrés, aux goûts industriels, aux additifs.... du coup, le fruit, naturel, semble avoir moins de goût. Ça peut être un critère aussi.
Pour les fruits et les légumes de saison, ils sont effectivement + goûteux en saison. C'est flagrant avec le concombre ! Pour d'autres légumes, c'est moins flagrant.... Fruits/légumes bio ou pas bio, c'est aussi + ou - remarquable selon les légumes (c'est flagrant avec les tomates).
Et aussi, quid des variétés ? Est-ce que tu sais le nom de la variété de légume tu achètes quand tu achètes des poireaux, des carottes, des tomates, des bananes, des oignons,.... C'est rarement mentionné. Pourtant, selon la variété, l'expérience gustative peut être très différente.
Enfin, vient le climat, l'ensoleillement. Et ça vaut pour tous les fruits, pas juste ceux cultivés. Tu goûtes les cenelles (= fruits de l'aubépine) un été très chaud, très ensoleillé : c'est très bon et sucré. Tu les goûtes un été gris et maussade, tu les trouves nettement + fades.

Le mieux est de cultiver son jardin. Je me souviens que, quand j'étais petite, il y avait un pêcher dans le jardin. Et j'aimais bien ces pêches-là. Les pêches actuelles de supermarché, je trouve ça bof et je n'en achète jamais.
Je rêve d'un grand jardin avec plein d'arbre fruitiers peu connus, où je pourrais récolter nèfles, cormes,.... Je n'ai qu'un petit jardin, j'ai juste des fruitiers qui prennent peu de place : un groseillier, un framboisier, une touffe d'airelles dans un pot et quelques pieds de fraisiers dans un autre pot. Mais vu le prix des petits fruits, je suis déjà bien contente de ce que je fais pousser :)
 
Le goût vient de la teneur en sucre.
Non, ça c'est la saveur. Le gout c'est la saveur + les arômes.
Sinon à teneur en sucre égale, des fruits différents (poire, pomme, banane, fraise) auraient exactement le même gout, et d'ailleurs même si c'était effectivement le sucre, je vois pas comment une teneur différente changerait (la nature) le gout, au lieu de juste faire varier la force de ce gout.

Mais c'est un fait que dans la grande distri, rendement oblige, on a à faire à des cultivars sélectionnés pour ça, qui poussent très (trop) vite, et deviennent plus gros que nécessaire, et on assiste depuis plus de 40 ans à une baisse de la variété génétique des races commerciales (plus ça va et moins il y a de diversité génétique), et notamment à une baisse des minéraux et vitamines...
 
Je tiens à remercier Tigresse pour ce long message rempli d'informations très pertinentes, et ma foi très intéressante. J'ai appris pas mal de choses, ou revu des choses sur les fruits et les légumes qui ont notamment été énoncées dans des reportages que j'ai pu visionner hier soir !

Justement, j'aimerais tellement pouvoir être autosuffisant à l'avenir voire pourquoi pas carrément loger dans une tiny house. Mais la problématique étant que je ne m'y connais absolument pas en plante, ni en jardinage par exemple...

Je jardinais un peu avec mon oncle étant plus jeune, celui-ci faisait pousser des tomates des fraises, des pommes de terre, des radis également je crois. Il avait aussi des poules qu'il n'a heureusement pas tuées, des lapins qu'il n'a pas tués non plus, des cannes.

Les poules fournissaient des œufs de qualités, même ci, personnellement, j'avais un blocage et je n'en consommais pas il en est de même pour les œufs de canes.

Et, pourtant je mange des œufs issus du commerce ... C'est un peu paradoxal je sais, mais le fait de connaître la provenance, et savoir que ça sort de la poule me fait tout drôle même si j'en ai heureusement bien conscience.

J'ai vu que dans le reportage le fait de faire pousser en appartement se répandait de plus en plus également, même si je pense à mon humble avis que les fruits et les légumes…
 
Retour
Haut