Le gouvernement veut lutter contre le sexisme.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début

IV

Élève des carottes
Inscrit
7/3/08
Messages
1 456
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
insolente0veggie.over-blog.com
Alors là je suis vraiment surprise :mmm:

Mais attendez c'est pas tout: le plan s'articule en 3 parties :

1-lutter contre les violences faites aux femmes (classique, tout le monde est d'accord)

2-lutter contre les inégalisté salariales (classsique aussi)

3-lutter contre les stéréoypes sexistes, notamment dès la maternelle (et là je me dis merde, on dirait qu'ils savent de quoi ils parlent! )

Bien sûr, ça reste des déclarations politiques donc potentiellement non suivies d'effet, mais quand même, ils ont compris qu'il y avait un lien entre les stéréotypes sexistes et les violences faites aux femmes ! Jusque là, je n'avais entendu ça que chez les féministes!
 
J'espère malgré tout que tu n'attends pas grand chose de ce "plan".
Un peu de comm' ne fait pas de mal.
 
Ca fait quelques temps que j'avais entendu parler de cette mesure, notamment d'une formation des profs, apr exemple, pour éviter la perpétuations des attitudes et clichés sexistes au sein des établissements scolaires.
Les réactions (du Figaro, certes, ça vaut, ce que ça vaut) sont sans appel: il s'agit d'une idiotie totale, d'une perte de temps et surtout, arrêtons de vouloir uniformiser filles et garçons qui sont siiiiiiiiiiii différents!

Bref, effet d'annonce ou pas, dans tous les cas au niveau de l'opinion publique c'est pas gagné (d'autant plus quand les gens te sortent que ds ce monde ultra féminisé, tout va bien).
Désolée de pas être plus optimiste. :s
 
C'est sûr que ça va rien changer, pour l'instant.
Mais c'est bien que ça commence à rentrer dans les propos, mm démagogiques, des politicien-ne-s.
Avec un peu de chances, à force d'être dans les discours, y bien un jour qq1 qui va agir !
Et puis ça va pê faire réfléchir un peu plus de personnes au niveau individuel, d'entendre ces sujets là.
Un peu comme les gens sont convaincus que les musulmans sont le nouvel ennemi à abattre, qu'ils vont envahir notre pays et violer nos femmes (et voler nos pains au chocolat) à force qu'on leur répète, peut-être que si on parle plus de sexisme ordinaire et de lutte contre les stéréotypes, les (des) gens vont se mettre à y réfléchir et à constater qu'effectivement, c'est con.
Ou alors ils vont faire comme avec le climat et dire, dès que ça caille, qu'en fait c'est des conneries et on s'en fout et vive le gaz de schiste pour le bien de la croissance de la France...
 
mouai ! une manière pour le gouvernement de détourner certains autres problèmes sans vrais solutions...

...mais bon, c' est une démarche qui permet au moins de mettre le doigt sur des problèmes sociales récurents..quant a de vrais réformes ? je pense pas que ça changera les différentes formes de comportements violent, frustré, en carence éducative de nombres de gens !
Il faut du temps, beaucoup de temps pour qu' un individu remette en question sa façon de penser et d' agir. S' il n' a pas grandit avec cette habitude, il ne la transmettra pas aux autres, et transgressera toujours les lois, les règles de respects ect...
 
Mouai ... toujours rien en matière de budget alloué ... :><:
 
Ce qui est bizarre, c'est que la gauche est généralement dans des attitudes démagogiques, et là je ne vois pas ce que ça leur apporte de dire qu'il faut lutter contre le sexisme. Presque tout le monde est sexiste et va dire que lutter contre les stéréotypes à la maternelle, "il y a quand même des choses plus importantes".
 
Marion-vivre":w837ngvn a dit:
Ils en parlent c'est déjà ça !
C'est comme l'écologie, on en parle, mais dès qu'il faut faire quelque chose et prévoir un budget adéquat : plus personne.
 
kob27g":1c9n7ubl a dit:
Marion-vivre":1c9n7ubl a dit:
Ils en parlent c'est déjà ça !
C'est comme l'écologie, on en parle, mais dès qu'il faut faire quelque chose et prévoir un budget adéquat : plus personne.

Pas faux, mais à Default c'est quand même mieux que rien. Non ?
 
C'est comme pour le mariage homo. Dans les commentaires sur les articles d'actualité, il y aura toujours des gens qui diront : "la france a d'autre problèmes plus graves".
et quand on voit que les gens qui disent ça sont les mêmes qui vont commenter les conneries people du genre "la nouvelle coupe de cheveux de justin bieber"; on comprend vite leur définition d'"important".

Marion-vivre: tu rajoutes souvent des mots anglais dans tes phrases? :)
 
Je n'attends non plus pas grand chose, mais le fait qu'un tel plan est "lancé" suivi de la comm' qui va avec, c'est déjà une bonne chose :)
Au moins, ce ne sera pas pire :whistle:

Et comme par hasard, ça tombe au même moment que l'annonce d'un probable accord financier entre DSK et Nafissatou Diallo :whistle:
 
Brigande":3rtbr3d5 a dit:
Et comme par hasard, ça tombe au même moment que l'annonce d'un probable accord financier entre DSK et Nafissatou Diallo :whistle:
J'espère qu'elle va lui donner énormément d'argent pour qu'il arrête de la poursuivre en justice au risque de ruiner sa réputation, avec cette affaire qui montre à quel point elle peut être manipulatrice et obsédée sexuelle. Et brutale et violente, même. Se jeter sur le sexe d'un homme, comme ça...
 
J'ai eu un cours sur la Suède jeudi.

Ma prof nous expliquait que la Suède est le pays le plus égalitaire au monde au niveau homme-femme.
47% des députés sont ainsi des femmes.

Mais comme vous le dites si bien, il faut des moyens. Lutter contre les stéréotypes c'est très dur. (je suis en socio j'ai de nombreuses prof féministes).

Chez eux, le congé après bébé est de 16 mois à répartir entre la naissance et les 8 ans de l'enfant, entre les deux parents. 2 mois sont réservés au père ;)

Ca choque ainsi beaucoup moins un père au foyer :D
 
Pour en savoir un peu plus sur le sujet mit en évidence avec le tirait 3-lutter contre les stéréoypes sexistes, notamment dès la maternelle.
Un essai en parle:
-DAFFLON NOVELLE (Anne), Filles-Garçons. Socialisation différenciée ? Ed.PUG
 
Lapinotte":1sdu8lac a dit:
J'ai eu un cours sur la Suède jeudi.

Ma prof nous expliquait que la Suède est le pays le plus égalitaire au monde au niveau homme-femme.

La Suède est même assez open en ce qui concerne le genre : apparemment, de plus en plus de Suédois utilisent le pronom "hen" au lieu des pronoms genrés (voir le livre "Kivi och Monsterhund") :YE:
 
Retour
Haut