Le Jardinage Biologique Végan

hope

Avale du tofu
Inscrit
1/6/07
Messages
579
Score de réaction
0
Localité
Cassis / Hyères
cool!
 
Je demanderai à mon maraîcher. Je pense plutôt que dans son cas il répand du fumier de cheval (vu que je lui laisse les fanes de mes carottes pour ses chevaux). Ce n'est pas considéré comme vegan mais c'est moins pire.
J'ai continué ma visite sur ce site et je suis tombée sur ça :
Il ne sera jamais possible de traiter des animaux humainement et fournir quand même assez de viande, de produits laitiers et d'oeufs pour satisfaire la demande actuelle.
En fait, je suis en train de penser "à voix haute", je suis en pleine quête et ma naïveté en prend un coup.
C'est un chouette site en tout cas qui aborde autant les questions de l'éducation (avec des références de bouquins, je vais voir si je peux les trouver en français pour mon fiston) que les trucs pratiques comme tu l'as abordé avec ton sujet.
 
Très intéressant, mais en France est-ce pareil ? Car là si je comprends bien, c'est au canada ?
'tain si ça existe chez nous, comment faire ? C'est dégueulasse ! :(
 
oui oui vgpower, chez nous aussi...

Le sang, le noir d os, des farines de poisson aussi...
J'achète des fois des engrais et autre phytosanitaire, et c est vrai que y a souvent ça dans la compo... :confus:

Sinon, pour moi, le fumier de cheval, c est vegan ...
(c est le même principe que le sp**** pour une pipe ... c est du don gratuit et sans souffrance, non ??? )
 
la corne broyée aussi... si se sont des animaux issus d'AB, évidemment...:(

"Sinon, pour moi, le fumier de cheval, c est vegan ..."
dans l'absolu, oui, sans souffrance, mais pas sans exploitation animale en général, sauf très rare exception, donc tout dépend de son niveau d'acceptabilité ...
 
Lringot":1pmtq3gz a dit:
Sinon, pour moi, le fumier de cheval, c est vegan ...
(c est le même principe que le sp**** pour une pipe ... c est du don gratuit et sans souffrance, non ??? )
Oui, a priori, je penserais comme toi mais la nana du site écrit :
Le système de jardinage "véganique" évite les produits chimiques, aussi bien le fumier du bétail que les restes d'animaux d'abattoirs.
En fait tout dépend comment tu considères le fait d'avoir des chevaux domestiqués, j'imagine. En même temps, elle parle de bétail donc l'usage est différent de celui des chevaux. Mais pas tant que ça non plus. On peut pousser le raisonnement jusqu'à dire que monter à cheval est une forme d'exploitation (ce n'est pas mon avis mais bon).
Quant à ta comparaison avec une pipe, tout dépend de tes motivations : faire plaisir à l'autre ou te supplémenter en B12 (auquel cas ne serait-ce pas une forme d'exploitation ? :D). Je déconne.
Mais pour revenir au 1er sujet, je trouve aussi compliqué d'être en accord avec soi-même et ses idéaux quand on ne maîtrise pas toute la chaîne.
 
Ce qui est curieux c'est que des tas de gens font leur potager sans engrais et ont des légumes fantastiques! A commencer par mon beau-frère qui utilise uniquement du compost en plus de ses soins évidemment et de l'arrosage.

Donc c'est possible sans produit! Mais ce n'est pas de la culture excessive. C'est là aussi le problème. Avant on laissait la terre en jachère un an sur trois un truc comme ça.. Maintenant ça n'existe plus.
 
Je trouve que c'est un peu chercher la petite bête (sans jeu de mot :D ) que d'ergoter sur le crottin de cheval. De toute façon il va le faire son crottin donc.. C'est de la récupération. C'est du glanage :D :D !
 
soleil":hgzxe901 a dit:
Ce qui est curieux c'est que des tas de gens font leur potager sans engrais et ont des légumes fantastiques! A commencer par mon beau-frère qui utilise uniquement du compost en plus de ses soins évidemment et de l'arrosage.

Donc c'est possible sans produit! Mais ce n'est pas de la culture excessive. C'est là aussi le problème. Avant on laissait la terre en jachère un an sur trois un truc comme ça.. Maintenant ça n'existe plus.
Quelque chose qui différencie le cultivateur amateur du cultivateur professionnel, c'est que l'amateur peut se permettre une récolte mauvaise, voire pas de récolte (à cause de la pluviométrie, des gels, etc.).
Un cultivateur professionnel ne peut pas se permettre ça, et il n'est pas impossible que ce soit l'une des raisons qui font utiliser des engrais (bio ou non) aux cultivateurs professionnels.
 
Oui c'est vrai je sais bien.

Il y a qque chose qui ne va pas dans ce système. Je me souviens d'un été en Provence chez un cultivateur, ses melons il nous les donnait car il ne savait plus qu'en faire, ils n'avaient plus de valeur... Ce gars trimait jour et nuit presque dans ses champs et ne s'en sortait pas. (C'est d'ailleurs pour ça qu'il accueillait des touristes)
 
puisqu'on est dans les fautes... petits pois, Barbux !
 
Retour
Haut