Le jeûne, une nouvelle thérapie ? - ARTE

Pommier

Avale du tofu
Inscrit
1/6/18
Messages
594
Score de réaction
5
Documentaire complet seulement disponible jusqu'au 06 Mars 2019


Et s'il existait une alternative au "tout médicament" ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante.

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie…, les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne, mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament roi, ils bénéficient de peu de subventions.

Réflexe atavique
Le documentaire nous emmène aussi en Allemagne, à la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance, où l'on soigne par le jeûne des maladies chroniques, et aux États-Unis, où Valter D. Longo, professeur de biogérontologie à l'université de Californie, étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer – il a mis en évidence le fait que, chez elles, le jeûne décuple les effets de la chimiothérapie. À l'aide d'infographies très claires, le film explique les bouleversements complexes qui s'opèrent dans un organisme à la diète. Grosso modo, il réapprend à vivre de ses réserves, un réflexe atavique qui le purge et le rend plus fort. Aussi efficace que troublante, la démonstration de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril) incite à réévaluer notre approche de la maladie et du soin. À l'instar des malades de Goriachinsk plus confiants après avoir surmonté l'épreuve du jeûne, on se découvre un corps plus résistant qu'on ne le croyait, une nouvelle plutôt réconfortante.

Documentaire de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman (France, 2011, 55mn)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2Ax0I7MBTL0[/youtube]
 
Thierry Casasnovas a fait une série de vidéos excellentes sur ce sujet. La pratique du jeûne est sans nul doute incontournable pour la santé humaine. C'est d'autant plus intéressant que cette pratique va à contre courant de tout ce qu'on nous encourage à faire : un peu de ceci, un peu de ça, un peu plus de ça... ou l'habitude de toujours chercher toutes les solutions à l'extérieur. Tandis que la sagesse interne du corps est à elle seule un instrument incroyable. Merci pour le partage.
 
Mouais… c’est quand même le gars qui dit que les jus, associés aux cercles de prière, pourraient faire repousser un membre. :rolleyes:

H.
 
Casanovas est un dangereux charlatan et ne devrait pas être considéré comme une source fiable en ce qui concerne la santé.

Quant aux innombrables bienfaits supposés du jeûne, je suis sceptique : on a tout un système digestif qui nous permet de retirer de l'alimentation les éléments nécessaires à notre corps pour fonctionner. Je ne vois aucune raison pour que le corps soit plus fort et puisse mieux se défendre en le privant de nourriture...

Quant à la "sagesse intérieure du corps", que je sache, pour l'instant, elle n'est pas efficace pour guérir de tout un tas de maladies, ce qu'on a par contre réussi à faire avec le développement de la médecine moderne...
 
HaricotPrincesse":2uuory4t a dit:
Mouais… c’est quand même le gars qui dit que les jus, associés aux cercles de prière, pourraient faire repousser un membre. :rolleyes:

H.

Il a dit ça ? Comme les lézards ? :cool:

Lutine":2uuory4t a dit:
Quant aux innombrables bienfaits supposés du jeûne, je suis sceptique : on a tout un système digestif qui nous permet de retirer de l'alimentation les éléments nécessaires à notre corps pour fonctionner. Je ne vois aucune raison pour que le corps soit plus fort et puisse mieux se défendre en le privant de nourriture...

Quant à la "sagesse intérieure du corps", que je sache, pour l'instant, elle n'est pas efficace pour guérir de tout un tas de maladies, ce qu'on a par contre réussi à faire avec le développement de la médecine moderne...

Ce point spécifique est abordé, ainsi que d'autres, dans la série que j'évoquais. Mais puisque vous êtes clairement dans une posture de fermeture, je n'attends pas de vous que vous les visionniez.

Et puis charlatan, moi je veux bien, mais il faut apporter des preuves, sinon c'est de la calomnie.

Précision je n'ai jamais rien acheté de cet homme et ce n'est pas mon maître à penser. Mais je partage ses opinions sur l'importance primordiale de l'alimentation dans la santé. Et sur les lacunes de la médecine conventionnelle dans sa façon d'approcher la santé.

Si votre corps n'a selon vous aucune sagesse, pas étonnant que vous preniez votre médecin pour le bon dieu. Comme si c'était la seule personne qui détenait les clefs de votre bien être. Soit faites comme bon vous semble, mais ne réagissez pas de manière agressive dès que quelqu'un formule une opinion contraire.
 
Le documentaire d'ARTE nous montre quand même clairement que le jeûne mérite d'être considéré, étudié, comme une pratique intéressante pour la santé. Ou alors nous n'avons pas du tout la même interprétation du documentaire, ce qui est aussi possible.

Je rejoins Theodor, de mon point de vu, nos habitudes alimentaires peuvent être remises en question. Et le corps à surement tout un tas d'outils et de fonctionnements que nous ne connaissons pas encore très bien, ou que nous commençons à peine à toucher.

Latine, tu as regardé le documentaire d'ARTE ? Le but n'est pas de rendre le corps plus fort en le privant de nourriture mais de le nettoyer, ou le protéger. Et bien évidemment, on a besoin de nourriture pour vivre.
Il y a aussi cet état de clarté d'esprit, qui est très souvent exprimé par les patients pratiquant le jeûne, survenant après 48h-72h. Un état de calme mental et de bien-être non négligeable. Alors pourquoi pas "la sagesse intérieure du corps"...

Respectueusement. :)
 
Theodor":1lip9vk5 a dit:
HaricotPrincesse":1lip9vk5 a dit:
Mouais… c’est quand même le gars qui dit que les jus, associés aux cercles de prière, pourraient faire repousser un membre. :rolleyes:

H.
Il a dit ça ? Comme les lézards ? :cool:
À 2h44:18 (lien direct) :[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nsU6mWaicds[/youtube]

Un gars qui vend une solution qui, d’après lui, guérit tous les maux ou presque (sclérose en plaque, bras amputé, cancer, dépression…), c’est un charlatan.

L’alimentation est très importante pour la santé, et les médecins sont les premiers à le dire. Vouloir privilégier une alimentation saine est très bien, à condition de :
  1. Faire attention de ne pas tomber dans l’excès inverse. À vouloir tout contrôler, on risque l’angoisse, l’hygiénisme, et l’orthorexie.
  2. Ne pas se lancer dans n’importe quoi qui semble séduisant. OK, ce n’est pas toujours facile de trouver les bonnes infos mais, quand elles viennent de gens qui promettent des choses extraordinaires (faire repousser un bras, guérir un cancer) avec une chose simple (principalement des jus), tu peux jeter ça au bac.


(Au passage, évite les raisonnements binaires du genre « Vous êtes contre les alternatives donc vous prenez les médecins pour des dieux » tout en accusant les gens d’être agressifs. :mmm:)

H.
 
Après peut-être que ça sort du topic son histoire de bras qui repousse etc... Le sujet de base c'était le jeûne, avec le reportage d'ARTE en lien =)

Personnellement je ne trouve pas que les médecins soit orientés alimentation (en tout cas pas beaucoup). Il n'y a quasiment rien qui traite de ça dans le cursus, à part peut-être manger de tout en quantité raisonnable (mais ça pas besoin d'être médecin pour le savoir). Et encore... on se rend compte qu'on est pas obligé de manger de tout n'est-ce pas ? :)

Mon avis est qu'on peut se soigner via l'alimentation, à l'instar d'autres médecines du monde, comme l'ayurveda (ça n'est qu'un exemple), et ça, essaye d'en parler à ton médecin traitant.. Ou bien se prévenir de beaucoup de maux. Néanmoins, je reste sur l'idée qu'on a besoin de nettoyage/décrassage de temps en temps aussi, pour que la bonne alimentation puisse faire effet.

Respectueusement :)
 
Je pense qu'il faut dissocier dans nos commentaires le doc. d'Arte, tout à fait sérieux, et même passionnant qui évoque les vertus curatives d'un jeûne approprié et encadré médicalement, et les propos de Casasnovas qui, au milieu de tirades souvent insignifiantes, peut tenir des propos délirants ou placer une pub pour un extracteur de jus ou je ne sais quelle formation personnalisée hors de prix.
 
Retour
Haut