Le lait, pas forcément un ami pour la vie

Oui, très intéressant. Les mentalités évoluent, on dirait... ;) A présent, faudrait pas qu'on se mette à produire en masse du lait de chèvre ou de brebis dont on dit qu'il est "mieux toléré" !
 
Je ne savais pas que les migraines pouvaient être liées à la consommation de produits laitiers, ça m'aura fait apprendre quelque chose tiens.
 
Ca depend des personnes... Moi le lait les calme au contraire (le chocolat par contre...)
 
Le chocolat je confirme, la plupart du temps c'est mauvais pour les migraines.
Je me demandais pourquoi j'avais moins de migraines qu'avant, surtout beaucoup moins fortes, qui sait, c'était peut-être lié aux produits laitiers.
 
"Consommer des produits laitiers diminuerait les risques de cancer du colon, de diabète de type 2, d'hypertension, de syndrome métabolique"

Ça alors, je pense que c'est mensonger !
 
Fillette":7y9hudjl a dit:
"Consommer des produits laitiers diminuerait les risques de cancer du colon, de diabète de type 2, d'hypertension, de syndrome métabolique"

Ça alors, je pense que c'est mensonger !
c'est pas plutôt le vegetarisme qui fait ça ?
enfin en générale , dans les études dessus c'est ce qui est dit .
en tout cas , je doute aussi que c'est mensonger
 
Dans la dernière lettre d'info de lanutrition.fr :

Un message personnel de Thierry Souccar, directeur de LaNutrition.fr

Le journal Le Monde a publié un article sur les effets réels du lait sur la santé, avec à la clé une interview du Pr Walter Willett de Harvard. Une première dans la grande presse !
Mais alors qu’il se confirme que les laitages ne préviennent pas l’ostéoporose, France Inter diffuse en ce moment une campagne pour consommer 3 laitages par jour dans le but d’avoir « des os en bonne santé ». Campagne financée par nos impôts – non, vous ne rêvez pas ! Je vous invite à téléphoner ou écrire à la station pour demander l’arrêt de cette propagande. Nous allons aussi explorer des voies judiciaires.
 
j'ai entendu ça dans la voiture hier avec un collègue, j'en ai profité pour glisser, "tien, on veux écouler les excédents". Il se marre et me dit, ça me rappelle un scketch de coluche...exact, il était souvent très perspicace, "le gars".
 
je dois faire partie des 20% chez qui arrêter de consommer des produits laitier ne supprime pas les migraines >:)
par contre je trouve ça bien que le débat sur les produits laitiers soit enfin soulevé dans la presse, il est temps que les journalistes soulèvent certaines questions et démêlent les vraies études de celles financées par l'industrie du lait.
 
Ma neurologue m'avait dit simplement que ce qu'on digerait mal etait un migraineux potentiel. Les intolerants au lactose (et non, tout le monde ne l'est pas) pourront donc avoir des migraines avec du lait. Pas les autres ! La migraine et ses causes varient enormement selon les gens. Il n'y a rien d'applicable a tous. Je le redis, moi le lait m'a au contraire apaise plus d'une migraine.
 
Les migraines sont souvent liées aux hormones, chez les femmes, apparaissant à la puberté, disparaissant à la ménopause. Il est possible (mais là je suppute, je n'ai pas d'élèments sur le sujet) que les hormones contenues dans le lait ne soient pas étrangères à son influence chez certains migraineux.
 
dans mon cas c'est apparu bien avant la puberté puisque j'en souffre depuis mes 6 ans!
j'ai longtemps cherché un rapport avec mon cycle, mais c'est toujours à des momments différents..
cependant flolalapine, tu n'as pas forcément tort, toutes ces hormones en plus peuvent bien avoir des effets sur notre corps.
> kerloen, je viens d'essayer une semaine sans gluten pour voir si mon ventre s'en portait mieux, et résultat je me suis chopé une grosse migraine :mmm:

en ce moment j'essaie de me renseigner sur les plantes que je peux utiliser de manière préventive, apparemment la matricaire serait très efficace.
 
Au quel cas le lait de soja devrait aussi etre un fort vecteur de migraines... :monkey:
 
oui c'est pas bête...:hein:
mais je ne sais pas si les isoflavones sont aussi fortes que les vraies hormones...
par contre si je retire le gluten ET le soja je vais être sacrément malheureuse! dans le genre je raffole du seitan et du tofu...
 
Nanako":1p75rstm a dit:
Au quel cas le lait de soja devrait aussi etre un fort vecteur de migraines... :monkey:
Je ne sais pas si ça a été étudié, je ne pense pas.
Sinon je suis bien d'accord avec toi, tout le monde n'est pas intolérant au lactose, ou au gluten. Il ne faut pas généraliser.
Le problème c'est de toujours rechercher des associations simplistes, alors que la physiologie c'est quand même sacrément compliqué. Les modifications hormonales les plus infimes peuvent aboutir à des effets franchement spectaculaires.

Bref sortons du discours "il FAUT consommer 3 produits laitiers par jour", sans tomber dans l'excès inverse, ce serait bien.
 
flolalapine":30cgfo62 a dit:
Bref sortons du discours "il FAUT consommer 3 produits laitiers par jour", sans tomber dans l'exces inverse, ce serait bien.
Completement d'accord. Je ne crois pas que les produits laitiers soient indispensables. Mais je ne crois pas plus que ce soit un poison mortel a eviter a tout prix. Les deux discours sont aussi aberrants a mes yeux. :)
 
Retour
Haut