Le langage des signes

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'aimerais vous parler du langage des signes autant au sens général qu'au sens restreint. Je connais un tout petit peu la « Langue des Signes Française ». Je l'avais appris au collège par l'intermédiaire de personnes malentendantes. Comme toutes les langues, si on veut vraiment la connaitre du bout des doigts, il faut la pratiquer quotidiennement, sinon on oublie. Du coup, je l'ai un peu oublié :'( .

C'est une langue à part entière. On traduit parfois les signes avec les mots français, comme tous les mots n'ont pas une traduction, on doit alors épeler le mot selon l'alphabet en langue des signes. Pour les personnes, ce sont souvent leurs caractéristiques physiques :) . La grammaire de la langue est différente du français, par exemple l'ordre des mots est différent. Il y a les signes mais les mimiques sont importants également pour communiquer.
 
ici on pratique avec la lutine (et donc aussi avec le gnome :p)
on s'aide de sématos, un site-dico de LSF qui possède une bonne base de données.
Je sais qu'il y a également de nombreuses ouvertures ces temps ci de café-lsf, où malentendants et entendants peuvent venir parler en langue des signes (oui, parce qu'on dit "langue" et non "language" ;)
Enfin, c'est super top aussi pour communiquer de loin en loin sans crier... parler en se brossant les dents, ou encore éviter de réveiller un bébé qui dort lorsqu'on veut discuter quand même! :D
 
Une langue très riche, très expressive, très imagée...!
J'adore !
Erabee, je te conseille de suivre des cours ou aller aux cafés-signes, parce que la langue des signes, ce n'est pas de la traduction mot-à-mot du français en signes, loin de là. C'est une langue qui a sa propre syntaxe, sa grammaire, ses expressions,...
(Et par rapport à ta liste de situations où il est +facile de communiquer en signes, je rajouterais : les concerts et autres endroits bruyants :D)
 
à vrai dire, nous devons déménager dans une nouvelle région dans moins de 3 mois, et nous avons décidé de trouver des contacts avec qui discuter en signes, parce qu'en effet, on fait pas du mot à mot, on tente d'avoir une grammaire et une syntaxe correctes, mais s'pas facile ^^
Quoi que pour la lutine, c'est pas bien grave, elle fait pas encore des phrases, mais prend juste des mots pour se faire comprendre :p

En effet, je pensais pas aux concerts, mais pour Rammstein, ça nous a bien préservé nos cordes vocales! /D
 
Sinon, tu connais peut-être déja, mais il y a une émission sympa sur la 5 en langue des signes : "l'oeil et la main".
C'est important de voir régulièrement des sourds signer
Seul problème sur le site web : il faut regarder la vidéo en continu : tu ne peux pas faire arrèt sur image et retours.
 
je connais, sauf que j'ai pas de télé en fait ^^
pour sematos, en effet, je remet souvent 7 ou 8 fois un même signe avant de bien le comprendre! @_@
 
Je pense qu'à partir des vidéos, c'est pas toujours simple d'apprendre car il y a des signes qui sont parfois difficile à différencier. Avec les livres, c'est plus facile, on peut mieux comprendre, enfin voilà mon avis. Même si la LSF ne s’apprend pas dans les livres, c'est un bon moyen de se lancer surtout en commençant par l’alphabet et quelques phrases simples.
 
Erabee, c'est pour ça que je parlais du site web. Moi non plus, j'ai pas la télé
http://www.france5.fr/emissions/l-oeil-et-la-main
Un autre site d'actualités en LSF (langue des signes française)
http://www.websourd.org/

Les dictionnaires-vidéos en ligne sont intéressants pour réviser son vocabulaire, quand, par exemple, on ne sait plus très bien comment signer un mot vu au cours.
Mais ces vidéos ne te diront pas dans quel ordre signer les mots, ou comment les signer pour nuancer ta phrase, ni même l'emploi des verbes directionnels. Voila pourquoi des cours sont importants.
Même les phrases simples, si tu les signes dans le même ordre qu'en français, je crains que tu prennes de mauvaises habitudes.

Pour les personnes intéressées, une liste de sites web avec un dictionnnaire en ligne ici (principalement LSF, ainsi qu'un site suisse) :
http://www.tendancesourd.com/les-10-sit ... francaise/
Je peux aussi mettre des liens de sites belges s'il y a des intéressés
 
Impossible de ne pas mentionner la Journée Mondiale des Sourds :
La journée mondiale des sourds, avec de nombreuses animations, se déroulera comme chaque année le dernier samedi de septembre. Cette année, c'est le 28 septembre

Belgique :
à Liège et Oostende

France :
à la Rochelle, Rennes, Epinal, Marseille et à Paris
(Mais déja le 21/9 à Colmar, Strasbourg, Poitiers)

Québec :
à Joliette
 
Ha tien, la langue des signes! J'avais déjà essayé de l'apprendre(mais y'a personne qui est sourd dans ma famille.) Ma mère la connait bien (elle avait une copine sourde avant)

D'ailleurs Sacha, tu dis que c'est une langue appart entière mais je sais que pas beaucoup l'a en considère.
 
Je pense de plus en plus à l'apprendre (même sans avoir un super niveau).
Je trouve cette langue super intéressante et plaisante.
Et surtout ma mère est malentendante et j'aimerais la pousser à apprendre aussi (on dirait qu'elle veut mais n'ose pas), parce qu'elle s'isole de plus en plus vu que son ouïe ne fait que se déteriorer (elle refuse de s'appareiller car on a testé des médocs sur elle il y a des années et maintenant elle ne fait plus confiance en rien).
 
@ MoiVégAdo. C'est vrai que beaucoup pensent que ce n'est pas une VRAIE langue, comme le français ou l'anglais. Pourtant, la langue des signes existe belle et bien depuis la nuit des temps. L’existence d'une langue des signes dès l'Antiquité fait l'objet de nombreux témoignages.
 
Bah en même temps, la plupart des gens est persuadée que tout ce qui n'est pas une langue nationale n'est pas une "vraie" langue, donc je suis pas surprise.
Super intéressant cette référence à l'antiquité en tout cas. Tu as des docs là dessus?

Après avoir vu 2 personnes signer dans le tram il n'y a pas longtemsp, j'ai trouvé ça magnifique et je me suis dit que j'aimerais bien apprendre mais à vrai dire, je ne sais pas trop comment commencer, en fait...
 
Je n'ai pas de docs précises sur l'Antiquité, ça doit exister mais c'est introuvable, et il y a des témoignages chez Platon, Aristote, Saint-Augustin, Saint-Jérôme.... Je peux te conseiller Histoire de la langue des signes sur Wikipédia ou ce mémoire là pas mal fait du tout. A ce que je sais, l'Antiquité n'était pas une période favorable pour les sourds/muets en comparaison des aveugles (les enfants handicapés étaient souvent tués d'ailleurs). On les considérait comme des débiles et il était souvent interdit de parler la langue des signes. Bref, j'ai envie de dire que l'histoire de la langue des signes est aussi passionnante que la langue des signes.
 
Merci Sacha. :)

Oh tiens; le mémoire veint de quelqu'un de mon ancienne fac! ^^
 
MoiVegado, c'est tellement pas une vraie langue qu'en France, elle n'a toujours pas de reconnaissance officielle, contrairement à d'autres pays (en Finlande par exemple, c'est considéré comme une langue de minorité linguistique nationale, un peu comme la langue des Inuits dans le grand nord). Pourtant, pour devenir interprète en LSF, c'est 5 ans d'études après le bac.... bizarre pour une langue qui n'en est pas une, non ?
Pour les cours de langue des signes , voyez dans votre région, s'il y a des cours du soir, ou des cours organisés par les foyers de sourds.
Souvent, les parents d'enfants sourds et les personnes devenues sourdes sont prioritaires (renseigne-toi pour ta maman, kindy. Y aller à 2, ça vous motivera réciproquement)
Concernant les appareils auditifs, seuls les implants cochléaires font l'objet d'une opération chirurgicale (et sont réservés aux personnes totalement sourdes).
Pour un appareil auditif externe, la personne malentendante va commencer par voir un orl, qui lui fera un audiogramme (= un graphique qui montre quelles fréquences elle entend mieux ou moins bien). Avec cet audiogramme, elle va trouver un audioprothésiste (= un vendeur d'appareils auditifs) qui s'occupera de prendre l'empreinte de son oreille (avec un genre de pâte à modeler, pour réaliser sur mesures la partie qui se loge dans le pavillon de l'oreille (la conque et le début du conduit auditif). ET ensuite, il s'occupera des réglages de l'appareil auditif (parfois long et fastudieux, il faut bien l'avouer). A aucun moment, il n'est question d'avaler quoi que ce soit, ni de piqüres !!
Par contre, les appareils auditifs coûtent très cher et je ne sais pas dans quelle mesure ils sont (partiellement) remboursés en France.
Ceci dit, Kindy, c'est à ta maman de choisir comment elle veut communiquer avec son entourage, et qu'un moyen de communication n'exclut pas l'autre.
 
Merci pour les infos Tigresse.

Disons que ma mère, elle s'était déplacée à Béziers (donc carrément loin par rapport à la Loire) puis on lui avait fait prendre des médocs sans lui dire que c'était pas vraiment fiable (je sais pas si ça venais de sortir ou quoi j'étais petite à l'époque, faudrait que je lui demande plus de détails) + elle devait faire des perfusions toutes les semaines. Enfin le gros bordel quoi, tout ça pour au final que ça lui serve à rien, que ça lui pourrisse la vie et le moral. Et enfin apprendre qu'en fait ils faisaient juste des tests sur elle quoi.
Maintenant elle a plus confiance. Surtout qu'on ne sait pas pourquoi elle perd son audition (elle perd sans cesse d'une année à l'autre)

L'appareil (donc externe) elle en a testé un mais ça lui donnait des maux de têtes et compagnie, donc elle ne supportait pas. Mais ce qu'on lui dit c'est que c'était il y a près de 20 ans, la technologie a tellement évolué depuis qu'elle devrait se renseigner à nouveau.

Enfin c'est pas évident tout ça, à chaque fois qu'on en parle elle finit par pleurer.
Du coup au moins la langue des signes, même si ca fait pas tout, ça peut avoir son utilité.
Entre autre faire des rencontres, avec des gens qui la comprendront.

Et puis c'est elle qui en parle donc ça ne devrait pas la blesser que je me renseigne.

Désolé pour le 36 15 mylife :oops:
 
Pas de problème. Si tu as des questions plus précises sur les appareils auditifs, tu peux toujours me les poser en mp, j'en mets depuis que je suis gamine.
Perdre un sens, c'est toujours déprimant. Et délicat à aborder.
Si ta maman perd son audition, il serait quand même utile de voir un orl compétent. Peut-être qu'il est possible de stabiliser cette perte. Ca se trouve, c'est juste un manque de calcium (la carence peut jouer sur l'état/la qualité des osselets), surtout si elle aborde la ménopause.
Le langage des signes peut l'aider, certes, mais c'est comme n'importe quelle langue : ça ne s'apprend pas en 1 semaine !
 
Malheureusement, pour l'audition, quand on perd, on perd.... Les cellules auditives sont des cellules souches qui ne se régénèrent pas. Sans parler des pb d’acouphènes permanents . Il y a aussi une vidéo sympas pour savoir quel âge ont nos oreilles?

Elle peut aussi apprendre la lecture sur les lèvres ? On peut en effet apprendre à lire sur les lèvres, en coupant le son, seul ou avec une orthophoniste. C'est très sympas :) . Je suis devenu bon à ce genre d'exercice (encore un lien).
 
Ma mère est tellement traumatisée par les appareils auditifs qu'elle dit qu'elle préfèrerait encore un implant oO
Elle est en plein dans la ménopause, mais sa baisse d'audition a commencé avant ses 30 ans donc ça doit pas venir de ça.
L'idéal serait qu'elle aille effectivement voir un bon ORL et qu'il trouve d'où ça vient.

Elle lit déjà beaucoup sur les lèvres donc si on met la main devant la bouche ou si on est dans le noir, ou bien si elle regarde une série étrangère sans sous-titre elle comprend presque rien du tout en fait.

Pour la langue oui il faut prendre l'apprentissage au sérieux. Moi ça ne me fait pas peur (j'adore apprendre une nouvelle langue justement), elle il faut qu'elle arrête de voir les choses nouvelles comme trop difficile. Ah lala j'aimerais tant arriver à résoudre ça.

Merci pour les conseils et le soutien en tout cas !!

Erabee il y a des gestuelles simples pour communiquer avec son enfant avant qu'il ne sache parler, j'avais essayé un peu avec ma fille mais sans plus. C'est ce que tu fais avec ta "lutine" ?

Tigresse je peux te demander pourquoi tu es malentendante, si c'est pas indiscret (je ne crois pas l'avoir lu sur le forum).

Sacha bon courage si tu reprends l'apprentissage :)
 
Retour
Haut