Le magazine de la santé

kindy

Fait crier les carottes
Inscrit
5/1/13
Messages
2 694
Score de réaction
0
Site web
peuventilssouffrir.wordpress.com
Je suis peut etre à côté de la plaque mais je trouve qu'ils ont bien synthétisé les questions que se poserait la personne lambda n'ayant aucune idée de ce qu'est le végétarisme, en plus -même si sa réaction en parlant du végétalisme laisse penser qu'elle trouve ça absurde- elle dit " la vitamine b12 doit être apportée par un supplément puisque elle est absente des végétaux".
Aucun délire hypocondriaque sur le calcium ou autre élément hors sujet.
Et le reportage sur la cuistot vgR/ vgL est pas mal ( même si les carottes c'est pas bon, mais on pardonne u_u ).
Qu'est ce qui t'a dérangé dans l'émission ?

=> J'ai bien aimé quand ils se sont marrés en entendant "pesco" et surtout "polo-végétarisme" x).
 
Qu'est ce qui t'a dérangé dans l'émission ?
Euh ...
-le pesco/pollo-végétarisme
-la B12: comme si les omni n'avaient pas besoin de la supplémentation indirecte via les animaux qu'ils mangent (c'est une des raisons pour laquelle je trouvais le végéta*isme contre-nature et donc impensable il y a encore quelques temps, donc oui c'est important)
-l'air de dire "oh les végétaLiens par contre ils risquent d'être carencés"
-Et toujours cette façon de présenter la chose du style "comment remplacer la viande", "associer ci et ça à chaque repas pour retrouver ce qu'apporte la viande"... la viande = LA référence de santé
J'ai eu l'impression que c'était encore très axé "attention aux risques" de manière générale, comme si c'était un régime risqué, déséquilibré, difficile à suivre, pas naturel, etc. Alors que c'est faux. Et tant que les choses seront présentées comme ça on avancera pas.
- à chaque repas manger céréales + légumineuses... seriously? c'est dépassé cette croyance non ? en plus je pense pas que le corps raisonne sur l'échelle d'un repas, faut arrêter le délire.
Quid de l'équilibre des repas omni... Je me marre avec les leçons qu'on nous donne.
-Et surtout c'est pas la peine de remettre en question sa conso de viande, du tout, même pas un peu, même pas pour diminuer (alors qu'ils savent bien que c'est un facteur de risque par ex de cancer).

Je sais pas, vous me trouvez trop exigeante ?? C'est quand même une émission de santé, ils pourraient se renseigner mieux que ça franchement...
 
Oui c'était pas si désastreux. J'ai pas aimé le coup des protéines par contre. Elle ne connait pas le tofu, le quinoa, le lupin, le chanvre ?

Et c'est moi ou elle dit qu'un Végétariste (première fois que je l'entends celle là) c'est un végétarien militant ?

Le coup du 150gr de mélange céréales+légumineuse, Oh mon dieu c'est trop par rapport à 100gr de viande. Non mais elle se rend compte que c'est complet, la viande ne se suffit pas à elle même... (et le tofu c'est autant protéiné que la viande, le quinoa et les mélanges j'en passe riz+lentilles aussi pas besoin de bouffer hyper protéiné)

Sinon, le menu était assez triste, un risotto avec de la spiruline, à croire que si tu es végé soit tu bouffes du tofu, soit tu bouffes des algues.
 
Je ne pense pas non plus que la ration parfaite d'un repas existe .

de plus je n'ai pas le temps de cuisiner légume + légumineuse + féculent à chaque repas ! Je regarde surtout sur la semaine mon apport globale
 
Pour le temps qu'elle a parlé, cette diététicienne a pu quand placé quelques conneries :
- Qu'il faut être calé en nutrition pour être végé.
- Le fait de remplacer à chaque repas la viande par 100g de céréales et 50g de légumineuse !
- Non, le végétarisme n'est pas meilleur pour la santé, c'est juste que les végés s'y connaissent mieux en nutrition.

Par contre la cuistot américaine, je suis fan :whistle:
 
Il en fallait bien un minimum, ça aurait pas paru assez crédible pour les carnistes sinon x).
C'est vrai que je comprend mieux que les aspects clichés peuvent gêner et le fait qu'elle ne précise pas que les végétaliens ont au final la même b12 de labo que les carnistes mais je ne trouve pas ça très important ( perso je ne savais pas que les animaux d'élevages étaient supplémenté en devenant vgL, la notion de "contre nature" n'a pas de sens pour moi ).
Je le trouve quand même pas mal comparé à d'autres conneries que j'ai pu voir/ lire, donc effectivement il y a tellement de saloperies que finalement mes exigences sont largement tirées vers le bas ^^'.
 
J'étais chez ma mère quand c'est passé :D (c'est son heure de zapping digestif)
Donc, ma mère m'appelle : on parle de végétarisme ! J'ai précisé 2*3 petits trucs qu'étaient mal expliqués/formulés dans le reportage. Mais ils avaient l'air de présenter le végétarisme comme quelque chose de positif, viable, de dire qu'on pouvait vivre en bonne santé en étant végétarien. C'est quand même bien que la télé parle du végétarisme en termes positifs, non ?
Bon, après, j'ai pas tout compris, le sous-titrage était vraiment merdique !
La tartelette en dessert avait l'air excellente, par contre :)
 
La nutritionniste tient un discours "positif" relativement habituel des nutritionnistes, c'est pas parfait mais ça donne une plutôt bonne image globalement.

La cuistot américaine elle est géniale, et ça a l'air trop bon ses petits plats !

A tout hasard : personne a reconnu le "bistrot" ?
 
kindy":har31bmm a dit:
Qu'est ce qui t'a dérangé dans l'émission ?
Euh ...

- à chaque repas manger céréales + légumineuses... seriously? c'est dépassé cette croyance non ? en plus je pense pas que le corps raisonne sur l'échelle d'un repas, faut arrêter le délire.
Quid de l'équilibre des repas omni... Je me marre avec les leçons qu'on nous donne.c'est vrai que ce genre de remarque fait que je me demande si mes rpas sont bien équilibré
-Et surtout c'est pas la peine de remettre en question sa conso de viande, du tout, même pas un peu, même pas pour diminuer (alors qu'ils savent bien que c'est un facteur de risque par ex de cancer).Ma conjointe ma fait remarqué qu’apparemment Michel est contre le végéta*isme

Tigresse":har31bmm a dit:
A un moment, il faisait marqué "Bistrot Pinson"
Il se trouve dans le 3e arrondissement.
 
Ils sont gonflants à dire qu'il faut avoir bac + 36 en nutrition pour être végé.

@ kob : en début d'article "rédigé le 12 mai 2011, mis à jour le 22 mars 2013"
 
j'aime pas la phrase à la fin du reportage "Manger végétarien, c'est la santé ?" qui dit :"un repas complet pour ces 2 enfants qui eux sont bien obligé de manger des légumes".



Mais c'est la fête aux végé sur le magazine de la santé? ils viennent encore d'en parler à l'instant.
 
romuald'62":kxsklsxg a dit:
Mais c'est la fête aux végé sur le magazine de la santé? ils viennent encore d'en parler à l'instant.
Peut-être que le thème est à la mode surtout avec l'impact de "No Steak"
 
J'ai eu une réponse du magazine de la santé à qui j'avais laissé un petit message de mécontentement.
Bonjour, voici la réponse de Solveig Darrigo
"Je ne pense pas avoir été approximative, même si la durée d'une chronique TV ne permet pas de donner tous les détails que mérite ce thème. Concernant le "végétarisme" j'ai bien souligné le fait qu'il ne présente pas de risque de carence avérée ou d'insuffisance d'apport en nutriments et mircro-nutriments dans la mesure où l'alimentation est bien menée. En revanche, concernant le "végétalisme" il est de mon devoir en tant que diététicienne de mettre en garde les consommateurs sur les "risques" potentiels de carence : je n'ai parlé que du FER et de la Vitamine B12, sans aborder celui du ZINC, du CALCIUM, de l'IODE... Car faute d'études sur les végétaliens et leur état de santé, nous n'avons pas suffisamment de données sur ce que vous indiquez (cancer, ostéoporose, etc.).
En revanche, nous savons que les végétariens (et je l'ai évoqué lors de ma chronique) sont plutôt en meilleure santé et leur régime prévient de nombreuses pathologies (HTA, Diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité...), surtout du fait de leur consommation accrue en fruits, légumes, céréales complètes, fruits oléagineux...et non du fait de la suppression des produits animaux.
L'homme est physiologiquement un omnivore, or, plus son régime exclut d'aliments, plus il a de risques de carences !" Bonne fin de journée.
Je suis pas satisfaite non plus de la réponse, surtout la fin qui insinue que le régime végétalien est anormal, carencé par nature puisque la normalité c'est la viande, etc.
JE vais répondre mais je vais devoir mettre un ou des liens, parce que sinon je serai juste l'emmerdeuse qui dit n'importe quoi "après tout je suis pas diététicienne moi"... vous voyez le genre ?

Qu'en pensez-vous ?
 
Lui envoyer la position de l'ADA, qui depuis 30 ans dit que le régime vgr et vgl n'est pas dangereux, quel que soit l'âge...
Je passe sur "L'homme physiologiquement un omnivore". :rolleyes:
 
C'est déjà bien qu'elle ait pris la peine de répondre. Après, que la réponse soit sensée...
 
Retour
Haut