Le militantisme et vous

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Je ne milite pas. Comme je l'ai dit dans un précédent post, je suis incapable d'avoir un discours posé et efficace concernant les droits des animaux, ça me touche trop, au bout d'un moment (et assez rapidement!) je m'emporte ou je me ferme comme une huître sous peine de pleurer! Donc je ne suis pas prête à faire de l'information à un stand ou quoi...!

Par contre j'ai un regard un peu mitigé sur les actions + "percutantes"... Dans certains cas, je trouve que ça dessert grandement la cause défendue.
 
je suis dans la protection animale depuis mon adolescence (j'ai 40 ans), et aujourd'hui + sur tout ce qui touche la protection de la Nature aussi. Dès que je le peu, j'essai de parler du végétarisme, et en tout cas de la priorité de respect de tout Etre Sensible.
 
dalquiezar":1bpl4tm1 a dit:
Toutes les actions que je fais sont légales et je soutiens tous les sauvetages d'animaux possible et imaginable. Je suis bien sur pour un mouvement pour les animaux qui respectent totalement les droits de l'homme.

Je milite dans la rue avec des tables d'informations, des actions "coups de points" genre : sabotage de chasse, gang de lapins (on rentre dans les salons pharmaceutiques habiller en lapins géant pour dénoncer la vivisection).

Plus je milite et plus je me rends compte que c'est indispensable de le faire pour sauver les animaux.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Et tu as des résultats?
Tu as l'impression que ça bouge dans le bon sens?
 
soleil":tsqj9uoe a dit:
Je crois que montrer l'exemple et vivre selon nos valeur est notre meilleur façon de 'combattre'.
Belle phrase, çà image bien mon état d'esprit sur le sujet, à part çà, j'informe les gens qui sont réceptifs au message, sans quoi je laisse tomber. Au sens propre du terme, je ne suis pas militant, l'indifférence me navre !
Je ne sais pas si les actions illégales servent ou déservent la cause, je me sens partagé. Tant que cela n'attente pas à l'intégrité physique des autres, je ne suis pas contre, et je dois dire que çà me fait même plaisir de lire que des labos ont été vandalisés, je n'ai aucune espèce de compassion pour ceux qui cautionnent et vivent de la souffrance animale, à la rigueur, je pourrais participer à des opérations coups de poing (çà y est, si les RG sont sur le coup, suis fiché :p).....genre "hunt sabotage" (pas de chance les RG , c'est légal....enfin pour l'instant encore !), mais je ne sais si je pourrais garder mon sang froid devant l'agressivité des chasseurs, encore moins si l'un d'eux venait à s'en prendre physiquement à ma personne, là çà pourrait dégénérer, donc le militantisme où je suis le plus "rentable"........ben faut revenir à la phrase de Soleil 0:)


dalquiezar":tsqj9uoe a dit:
Je milite dans la rue avec des tables d'informations, des actions "coups de points" genre : sabotage de chasse, gang de lapins (on rentre dans les salons pharmaceutiques habiller en lapins géant pour dénoncer la vivisection).
Tu dois connaitre Benjamin alias Typhoon alors, il est assez bon en "déguisage" de lapin :cool:
 
idem 1air2rien
J'aime faire connaitre ma façon de "manger sans faire souffrir".
Il est evident que certains on bien fait avancer les choses concerntant le respect des animaux. Dernierrement j'ai rencontre une Isabelle qui tenait un stand de promotion du vegetarisme, et c'est vrai qu'avec sa façon douce, souriante et lucide d'expliquer les choses je la trouve tres convinquente. Des qualites que je n'ai certainement pas.
 
comme plusieurs personnes l'ont évoqué, il est difficile de militer pacifiquement quand on est super sensible... Pour ma part, même quand j'explique ce qu'il se passe dans les élevages à des gens que je connais pour expliquer mon végétarisme, j'ai les larmes qui montent aux yeux... alors je m'imagine mal le faire en pleine rue! D'autant plus que je suis du style qui s'énerve vite et une fois que j'ai pleuré, je vais avoir envie de me battre!
 
je milite "dans mon coin". c est a dire autour de moi, des que je peux, je parle et j argumente de mon mieux, mais moi non plus je ne reste pas toujours tres calme...
je ne serais pas contre participer a la tenue d un stand pour le moment ca ne s est pas présenté ( eloignement geographique, probleme de garde pour ma fille et mes chiens...) cela dit je pense qu il faut etre furieusement costaud nerveusement, effctivement, pour ne pas frapper quequ un arrivé un certain stade... est ce que je pourrais?
je suis mitigée moi aussi pour les actions plus ... euh ... dynamiques! car je suis tres contente des animaux sauvés, mais j ai bien conscience que globalement ca ne donne pas une bonne image de la pa.
a priori, je ne ferais pas d actions illégales pour raison pratiques : que deviendrais ma fille et mes chiens si je me retrouve ne prison?
je pense que l on peut militer de pleins de facons, et qu effectivement, le simple fait de vivre, et de bien vivre(!) avec ses convictions et en les appliquant, peu deja convaincre d autres personnes.
 
on va dire que je suis sur le modèle un air de rien...
j'essaie d'être relativement exemplaire... une sorte de preuve vivante que c'est possible :) j'ai une vie sociale et professionnelle qui me permettent de voir du monde et de faire passer le message (plutot le message sous sa forme écologique au boulot...). Maintenant, le WE, je n'envisage pas, du moins pour l'instant, de militer plus.
j'ai pratiqué l'agility pendant un temps, je pensais par ce biais pouvoir faire prendre conscience aux gens que les chiens étaient vraiment une contrainte, qu'il fallait s'en occuper, qu'il fallait leur apprendre la sociabilité afin qu'ils ne patissent pas de la vie avec les humains... qu'il fallait prendre des chiens dans les refuges, et pas dans les élevages...
temps perdu, autant le message sociabilité et une approche douce de l'éducation passait à peu près, mais dans ce monde du "chien", celui ci est avant tout un faire valoir... notemment en agility... quand à vaforiser l'adoption de batards... alors là, on est carrément un ovni dans ce monde la...
et puis il y a eu un ras le bol... c'est bizarre, comme une overdose. oui, je suis vgl pour les animaux, oui, j'ai recueilli pas mal de copains animaux en difficultés chez moi et je fais ce que je peux pour qu'il soient bien, ce qui n'est deja pas simple et pas forcément compatible avec une vie de famille d'animaux "humains" (3 chiens, 4 chats, 3 chèvres).
alors prendre ma bagniole pour aller tout le samedi ou dimanche durant expliquer aux gens qu'ils faut arrêter, qu'il y a urgence pour les animaux, ou fighter "pacifiquement" en face de chasseurs qui ne comprennent vraiment rien à rien, c'est pour l'instant au dessus de mes forces, même pour sauver une vie, ce qui malheureusement est bien dérisoire face au milliard sacrifiées chaque jours.
j'ai pour le moment une grande baraque à entretenir et rénover, certainement un mauvais choix avec du recul, mais va la revendre toi, par les temps qui courrent...
bref, j'ai qques remords à ne pas m'investir plus en ce moment, mais j'ai aussi un petit bouchon de 9 mois, et je gagatte un peu.
 
soleil":v0f1hwtp a dit:
dalquiezar":v0f1hwtp a dit:
Toutes les actions que je fais sont légales et je soutiens tous les sauvetages d'animaux possible et imaginable. Je suis bien sur pour un mouvement pour les animaux qui respectent totalement les droits de l'homme.

Je milite dans la rue avec des tables d'informations, des actions "coups de points" genre : sabotage de chasse, gang de lapins (on rentre dans les salons pharmaceutiques habiller en lapins géant pour dénoncer la vivisection).

Plus je milite et plus je me rends compte que c'est indispensable de le faire pour sauver les animaux.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
Et tu as des résultats?
Tu as l'impression que ça bouge dans le bon sens?
En quatre ans, nous avons convaincus des centaines de personnes de devenir VG (pour dire végétarien ou vegan) sans compter les passages média qui nous ont fait connaitre du grand public. C'est dure de savoir l'impact que nous avons eu sur le public. Mais c'est sur que nous les avons informer et convaincu que les droits des animaux sont une cause importante.

Voilà des liens pour voir les actions que nous faisons (ici, principalement contre la chasse):

Journal France 3 :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-5345758310831673702&q=sabotage+chasse&pr=goog-sl

http://www.dailymotion.com/video/x41lra_1920france30108_animals

http://www.dailymotion.com/video/kIBY9UPjc2L68oNss2

Le reportage suivant est à regarder avec un regard critique car les chasseurs ont fait pression pour que m6 disent qu'un chien est mort, alors que c'est les chasseurs qui l'ont fait euthanasier. De plus les propos du militant à la fin du reportage ont été détourné, laissant croire qu'il est indifférent à l'annonce de la mort d'un chien.

émission 66 minutes M6:

http://video.google.fr/videoplay?docid=-537208420209301856&q=hunt+sabotage&pr=goog-sl

Il est évident que les médias essaie toujours de dire que nous faisons des actions illégales, mais nous ne sommes jamais arrêtés par les gendarmes, ni ne payons d'amendes.

En tout cas notre association est de plus en plus prise au sérieux et nous sommes actifs sur 9 villes (paris, Strasbourg, Nice, Dijon, Reims, rennes, Nantes, quimper, Brest).

Voila notre site internet pour ceux que ça intéresse : http://droitsdesanimaux.net/


Voilà des photos de nos stand pour vous montrer à quoi cela ressemble. C'était à Nantes ce samedi

a 14h30

stand_11.jpg


17h30

stand_10.jpg


19h00

1020031zc0.jpg


0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Herve":1l93hvj3 a dit:
dalquiezar":1l93hvj3 a dit:
Je milite dans la rue avec des tables d'informations, des actions "coups de points" genre : sabotage de chasse, gang de lapins (on rentre dans les salons pharmaceutiques habiller en lapins géant pour dénoncer la vivisection).
Tu dois connaitre Benjamin alias Typhoon alors, il est assez bon en "déguisage" de lapin :cool:
En effet, je connais ce lapin géant anti-vivisection. Il fait partit de la délégation DDA (droits des animaux) de Paris.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
je ne fais actuellement partie d'aucune organisation de protection animale, et je ne fais pas de militantisme actif.

ma façon de militer, c'est d'être vg, comme l'ont dit certains d'entre vous, et de récupérer des maltraités par la vie (donc animaux abandonnés ou "sans famille", pour faire plus clair !).

sinon, j'aimerai bien m'investir dans la protection animale, mais en prenant soin d'animaux qui en ont besoin, pas en faisant des manifs ou en distribuant des tracs.
il y a besoin de gens pour faire les 2, mais je me sens plus à ma place en étant avec les animaux qui en ont besoin qu'en essayant de faire évoluer des imbéciles. je pense être capable de faire les 2, mais je suis plus à l'aise avec les animaux qu'avec les humains ! même si c'est plus difficile pour moi psychologiquement, ça me motive encore plus, alors que le côté manifs-tracts aurait plutôt tendance à me déprimer !!!!
 
clocloclo":32v15b1e a dit:
comme plusieurs personnes l'ont évoqué, il est difficile de militer pacifiquement quand on est super sensible... Pour ma part, même quand j'explique ce qu'il se passe dans les élevages à des gens que je connais pour expliquer mon végétarisme, j'ai les larmes qui montent aux yeux... alors je m'imagine mal le faire en pleine rue! D'autant plus que je suis du style qui s'énerve vite et une fois que j'ai pleuré, je vais avoir envie de me battre!
Ce n'est pas facile de prendre sur soi pour raconter de tels horreurs. Qui ça laisserait de marbre de raconter tout ce que l'humanité fait subir aux animaux.

Cela prend du temps, mais certaines militantes étaient dans ton cas et ont réussis à parler et ragumenter avec le public en maitrisant leurs émotions.

Je reconnais que ce n'est pas toujours facile de parler avec des personnes qui n'en ont rien à faire des animaux, mais lorsque l'on sait que l'on peut les changer en leur donnant de bons arguments et de bons exemples on s'accroche pour devenir un meilleur militant des droits des animaux.

Bon courage clocloclo

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
jess":3gu3vkwb a dit:
je ne fais actuellement partie d'aucune organisation de protection animale, et je ne fais pas de militantisme actif.

ma façon de militer, c'est d'être vg, comme l'ont dit certains d'entre vous, et de récupérer des maltraités par la vie (donc animaux abandonnés ou "sans famille", pour faire plus clair !).

sinon, j'aimerai bien m'investir dans la protection animale, mais en prenant soin d'animaux qui en ont besoin, pas en faisant des manifs ou en distribuant des tracs.
il y a besoin de gens pour faire les 2, mais je me sens plus à ma place en étant avec les animaux qui en ont besoin qu'en essayant de faire évoluer des imbéciles. je pense être capable de faire les 2, mais je suis plus à l'aise avec les animaux qu'avec les humains ! même si c'est plus difficile pour moi psychologiquement, ça me motive encore plus, alors que le côté manifs-tracts aurait plutôt tendance à me déprimer !!!!
Il faut militer avec la forme qui nous conviens et nous motive le plus. Cela ne sert à rien de faire quelque chose qui nous booste pas.

Moi c'est parler au public pour qu'ils respectent les droits des animaux et faire des actions coup poing et/ou médiatiques.

Je ne suis pas sur que je pourrais tenir un refuge d'animaux, pourtant c'est indispensable que les animaux qui n'ont pas eux de chance dans la vie puissent être placés dans des famille d'accueil ou des refuges.

Ce sont deux formes de militantisme totalement complémentaire.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
IV":bxec1tu0 a dit:
dalquiezar, je suis en train de regarder tes vidéos, comme disent les djeunes, c'est trippant!
Merci.

J'avoue que c'est très exaltant d'aller sauver la vie d'un cerf contre des chasseurs.

J'ai pas tous les liens des vidéos et reportage que nous avons fait.

si t'en veux plus je chercherais dans les archives.

j'ai aussi des photos.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
dalquiezar":3pj5coxg a dit:
Je ne suis pas sur que je pourrais tenir un refuge d'animaux, pourtant c'est indispensable que les animaux qui n'ont pas eux de chance dans la vie puissent être placés dans des famille d'accueil ou des refuges.

Ce sont deux formes de militantisme totalement complémentaire.
tout à fait d'accord !

et à chacun sa voie !
 
dalquiezar":bc8rebxd a dit:
IV":bc8rebxd a dit:
dalquiezar, je suis en train de regarder tes vidéos, comme disent les djeunes, c'est trippant!
Merci.

J'avoue que c'est très exaltant d'aller sauver la vie d'un cerf contre des chasseurs.

J'ai pas tous les liens des vidéos et reportage que nous avons fait.

si t'en veux plus je chercherais dans les archives.

j'ai aussi des photos.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
si tu trouves je veux bien voir.

Le reportage de m6, je l'avais vu avec mon frère à l'époque qui n'est pas VG, mais farouchement antichasse (il a pas encore fait le lien...) et on était complètement hystériques devant, on aurait dit des supporters ;)

je sais pas si j'aurais les c..... pour participer à ça, mais je dois dire que je pratique déjà l'emmerdement maximal pour les chasseurs, et wouw, ça fait du bien.
 
J'aime trop ton dessin supplémentation en B12. >:)

J'ai mis le lien sur le forum DDA.

Je t'enverrai les commentaires.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Retour
Haut