Le progrès technique au service de l'environnement

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
Ce sujet est complètement hors sujet par rapport au végétarsime, mais j'ai l'impression d'avoir fait le tour de la question en deux ans de forum et comme c'est le seul forum que je consulte régulièrement et qu'il y a pas mal d'écolos ici...

On a évoqué le sujet à propos de la voiture dans la présentation d'Evela Vela. On nous propose de changer nos veilles voitures - pas top au niveau écologique en terme de fonctionnement - par des nouveaux modèles, plus respecteux de l'environnement avec moins de rejets, des matériaux recyclables... Une partie de la vente sert à la recherche et développement des voitures du futur qui seront encore plus propres - un peu moins sales. On nous vend tout un tas d'objets, profitant du progrès technique pour être "propres", "écologiques", "verts" tout un tas de terme aguicheurs. On nous propose de changer notre vieux matériel - qui fonctionne encore - par des nouveaux modèles, plus performant et plus propres. On nous insite à consommer pour profiter des nouveaux progès, mais de l'écolo biensûr !

Alors certes on dispose d'objets plus écolo à l'usage. Mais dans ces discours on ne tient pas compte du coût écologique du traitement de nos vieux objets mis à la poubelle, du coût de la fabrication de nouvelles chaînes de production et du coût de la production des produits dans ces chaînes, du coût de la prospection et de l'exploitation des matières premières... et j'en oublie sûrement.

Bref, on nous pousse à consommer en nous disant que nous seront des éco-citoyens en achetant ces nouveaux produits, mais n'est-ce pas plutôt en consommant moins que la démarche écolo prend place ?

J'avoue ne pas savoir faire le bilan de tous ça, mais il me semble que l'on devrait favoriser, d'une part le collectif et d'autre part le durable (en terme de durée d'usage du produit) et ne pas tomber dans le jeu du toujour neuf, toujour plus propre.
 
je suis entièrement d'accord, l'écologie est surtout un argument marketting pour vendre plus.
il est évident que quitte à fabriquer des voitures, autant qu'elles soient moins polluantes, mais nous inciter à abandonner, jeter et gaspiller celles qui fonctionnent encore est aberrant et même scandaleux, sauf dans une logique industrielle, productiviste et de croissance, et qui est la logique de notre gouvernement et de la plupart de nos concitoyens. en effet, le coût énergétique pour produire ces voitures propres n'est jamais évoqué, sauf bien sûr par les écolo (les radicaux hein, pas les al gore ou arthus bertrand).
pour sortir de cette impasse du tout voiture , il faudrait sans doute que l'aménagement urbain soit pensé tout à fait autrement, afin de limiter les deplacement, mais c'est pas le "développement durable" qui a caractérisé la pensée humaine jusqu'aujourd'hui.
et puis bientôt, la bagnole sera de l'histoire ancienne de toute façon...
 
Bien sûr que c'est moins consommer qui prend tout son sens. L'écologie n'est valable pour les industriels que du moment que cette excuse leur permet de nous refidéliser pour une voiture "propre" avec contrôles techniques rapprochés à la clef, etc...
 
Je suis d'accord, maintenant bien sur que les voitures propres ont un coût énergétique, mais mieux vaut produire les voitures de l'avenir, si à l'arrivée on y gagne non ?
C'et vrai que l'écologie est devenu désormais un argument marketing, et j'crois pas qu'il y ait forcément véritable intention de responsabilisation, j'aimerais me tromper mais.......je parle là des lobbyes, mais le consommateur a sa part aussi, quand je vois par exemple les jeunes qui changent de portable tous les ans, perso j'en ai pas, et ma moitié a le même depuis 2004, ma bagnole j'en change quand elle est complètement naze, la plus vieille date de 1995, et je fais gaffe de pas la prendre comme certains pour aller chercher le pain à 500 mètres, alors oui essayons de consommer propre, mais consommons à bon escient quand il le faut !
 
barbux":1g3ovlz1 a dit:
On nous vend tout un tas d'objets, profitant du progrès technique pour être "propres", "écologiques", "verts" tout un tas de terme aguicheurs.
Le but de la pub, c'est de faire vendre. Comme l'écologie est à la mode, il y a beaucoup d'auto-déclarations et d'intox. La pratique du "greenwashing" s'est répandue dans certains secteurs. Quelques exemples de blanchiment écologique :

http://www.lalliance.fr/xmedia/atelier_ ... cites.html

Pour produire plus proprement, il y a l'éco-conception. C'est une démarche de progrès qui prend en compte tout le cycle de vie d'un produit (matières premières, production, transport, déchets...). Certains industriels s'engagent dans cette démarche volontaire. Quelques exemples de produits éco-conçus :

http://www.ademe.fr/Entreprises/Managem ... ecoact.pdf

Un autre moyen pour identifier les produits réellement écolos, ce sont les éco-labels. Par exemple NF Environnement et l'écolabel européen (la "fleur" européenne). Ces produits éco-labellisés sont disponibles dans plusieurs catégories : bricolage, appareils domestiques, nettoyage, jardinage, informatique, papier...

Le catalogue interactif in French est consultable sur : http://www.eco-label.com/french
 
Herve":1oonoqd0 a dit:
Je fais gaffe de pas la prendre comme certains pour aller chercher le pain à 500 mètres, alors oui essayons de consommer propre, mais consommons à bon escient quand il le faut !
Tout à fait d'accord... c'est bien gentil de vouloir nous faire acheter des bagnoles soit-disant "propres", mais si c'est pour s'en servir pour faire 500m, ça n'a aucun sens. Personnellement, j'ai une petite voiture qui ne doit pas être très "écolo", enfin, toujours plus qu'un gros 4X4 qui consomme 10l au 100 voire plus (ça, ils n'arrêtent pas la production, hein...). Mais je fais le maximum en vélo et en voiture j'essaie de conduire souple et de respecter des rapports de vitesse corrects. Je pense que ça joue aussi pas mal. Et puis, effectivement, on est là aussi dans cette logique du jetable, à laquelle on ne peut pas toujours échapper, vu que les objets sont produits dans cette logique, donc conçus pour ne pas durer. c'est valable pour tout. Alors, je préfère garder ma vieille voiture jusqu'au bout, et de toute façon, il faut avoir les moyens pour changer de voiture!!
 
Retour
Haut