"Le sang des bêtes" de Georges Franju

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je ne sais pas si vous connaissez ce court-métrage documentaire de George Franju, Le Sang des bêtes sorti en 1949. Il montre la mort des animaux dans les abattoirs parisiens de la Villette et de Vaugirard, ce film vériste est un des documentaires les plus directs sur cet univers de travail.

Le film :
http://www.dailymotion.com/video/x34h1q_le-sang-des-betes-partie-1_news
http://www.dailymotion.com/video/x34t1j_le-sang-des-betes-partie-2_news#rel-page-2

Pour infos, George Franju est un des plus grands réalisateurs français, à qui l'on doit un des chef d'oeuvre du cinéma fantastique et de l'épouvante : Les yeux sans visage.
Ce qui m'a par conséquent beaucoup étonné de le voir dans la réalisation de documentaire comme celui-ci.
Et si ça peux intéresser certains : les commentaires du documentaire ont été écrits par Jean Painlevé, qui est un des pères fondateur du cinéma scientifique. Il a réalisé de nombreux courts-métrages et essais sur le monde animalier, en particulier sous-marin.

111101105202153299.jpg
 
Je viens de voir la première partie. Un document d'archive passionnant. J'ai bien aimé l'intro allégorique sur le bonheur et l'amour entre humains, puis transition sur les abattoirs de la Porte de Vanves. Le NB possède cet énorme avantage d'être moins choquant, et du coup mon fils a pu le voir sans trop de soucis. Il me demandait si c'était de l'eau ou du sang par terre, ce que j'ai trouvé très bien.
Merci pour les liens.
 
Vu, merci pour ce lien.

Comme quoi, c'était déjà horrible avant toute cette industrialisation moderne.
 
Retour
Haut