Le soja à la mode de chez nous

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Je me demandais dans quelle mesure la mode actuelle du soja était alimentée par les indusries agro, voire OGM... Ca me ferait quand-même bien chier suer d'avoir fait un gros travail pour me détacher d'une dépendance industrielle, et de me retrouver dans une réponse commerciale qui s'avère aboutir à une autre dépendance.

Y'en a de plus en plus, partout, en yaourts, en lait végétal, en crème (longue conservation d'ailleurs c'est top)... Quand je pense à la quantité astronomique de soja GM qui sert dans l'alimentation du bétail (2 millions de tonnes par an pour la Bretagne), ça me rassure que la charte "bio" n'ait pas le droit d'utiliser des OGM (enfin pour le moment).

Dernièrement je suis allé dans un restau asiatique à Paris avec des amis, et je me demandais quel genre de soja ils utilisaient... Tous les restaus confondus, mais c'est vrai qu'on en utilise beaucoup dans la cuisine asiatique. D'ailleurs je me pose aussi la question de savoir comment ils gèrent le problème soja GM en Asie.

Bref... Le soja bio, ok, mais pour les sorties j'ai de grosses réticences... Finalement, pour la première fois de ma vie, j'ai la sensation de potentiellement mieux bouffer chez moi qu'au restau... :confus:
 
Ben oui, chez toi, c'est le seul moment où t'as un contrôle total sur ton alimentation !
Au restau, menu végétarien ne veut pas dire forcément bio, maintenant on peut toujours poser la question au patron....en comptant sur son honnêteté !
 
c est sur que c est deja plus facil chez toi!!
au resto quand tu vois rien que question hygiene parfois ( j ai bossé dans des restos tout a fait "bien sous tout rapport" ben bonjour l angoisse... c etait pas des 3 etoiles, mais j y ai vu des trucs qu on est pas sencé voir meme dans un routier...)

en ce qui concerne le bio dans un resto qui ne s en reclame pas, je n y crois pas du tout, sauf accident : c est quand meme devenu un tel argument commercial que le restaurateur aurait grand tort de se priver de l afficher!!!
et puis apres la confiance... je sais pas vous, mais moi j ai beaucoup de mal a faire confiance, surtout pour acheter du vrac , t particulierement hors magasin spécialisé... qui disait que la ou il avait bossé, quand il n y avait plus de bananes bio, on mettait les normales avec l etiquette bio?
alors quand t entnd ca, que tu vois la remballe en boucherie... y a pas de raisons de se leurer sur le reste...

pour le soja, le fait que cela devienne une mode, tant qu on mange pas de la m... je dirais que l on s en fiche un peu : nous on sait pourquoi on en consomme, le reste, l industrie agro alimentaire, s ils y voient des avantages ( probablement avant tout financier), c est pas plus mal, toujours ca de pas pris en produits animaux!
quand au restos asiat ( je n ai rien contre eux) et je pense la meme chose pour d autres produits dans d autres restos, vu le "serieux" professionnel actuel, je ne fais pas trop d illusion non plus : je pense qu on doit trouvé un peu de tout, y compris dans le meme restos selon les périodes.
j ai bossé dans une usine de charcuterie ( gloups, c etait avant d etre vg, malgré tout faut s accrocher!!), on tranchait et emballait pour des marques tres connues, y compris des produits super chers, t inquiete que quand il y avait plus la reference, on passait des produits de la gamme en dessous avec la bonne etiquette dans le bon emballage et voila!!
pourtant, on avait de tres gros contrats avec les plus grands groupe de gsm!! mais voila : fric et profit... faut satisfaire la demande... quitte a faire n importe quoi...
je sais pas si je suis desabusée et / ou parano, en tous cas, c estm a vision des choses...
vivement l an prochain que mon jardin donne bien, ca fera toujours ca de plus ou je saurai vraiment d ou ca vient!!
 
nanat":30hsrxup a dit:
je sais pas si je suis desabusée et / ou parano, en tous cas, c estm a vision des choses...
Je pense que tu n'es ni l'une ni l'autre, t'es tout simplement réaliste, on est obligé de compter sur le respect de la déontologie de chaque professionnel, malheureusement, on sait tous que la cupidité est le mal qui ronge notre société moderne, alors..... :(
Ce dont on est sûr, en rentrant dans un restau végétarien, c'est qu'on ne "bouffera" pas d'animaux, c'est déjà çà :rolleyes:.....et j'espère quand même que dans les magasins bio (je me fournis principalement chez un biocoop), on n'est pas trompés sur la marchandise, çà serait quand même grave là !
 
Retour
Haut