Le soya

Alex666

Jeune bulbe
Inscrit
7/9/12
Messages
17
Score de réaction
0
hello, Bon je viens de tomber sur plusieurs articles d'un coté pour et de l'autre contre les bienfaits du soya, je n'étais en aucun cas au courant de toute cette polémique autour de cette plante, sauf sur le contenu des phyto oestrogènes. tout ça me laisse songeur et dubitatif, que croire dans cette histoire. surement la question a déjà été abordée sur ce site, mais j'aimerais quand même avoir l'avis si possible de végé de longue date sur ce sujet et si il y a des études récentes crédibles fait sur le soya, car je crois lire entre les lignes que tous ça restes une guerre de lobby, et internet des fois ça peut être du grand n'importe quoi. merci
 
Moi non plus. J'ai vécu en Chine, où les gens mangent et boivent des produits dérivés du soja à longueur de temps et ne s'en portent pas plus mal.
 
Ouais ça reste tout même partagé comme réactions, parce que j'aime beaucoup m'entrainer et ce qui m'inquiétais le plus c'est l'histoire de l'acide phytique
qui réduirais l'assimilation du calcium, du magnésium, du cuivre, du fer et du zinc, on en apprends tous les jours hein, contenu également dans les céréales entières ce que je ne savais point également, bon reste peut-être a ce supplémenter. merci Kahte pour les liens bien intéressant...
 
Faut se supplémenter quand c'est nécessaire et là je ne vois pas de nécessité à te supplémenter en calcium, zinc, magnésium, cuivre et fer quand on mange équilibré.
Après, concernant le soja, si tu as peur, tu peux toujours consommer du soja germé ou soja fermenté qui sont exempt d'acide phytique si tu le souhaites.
Les phytates (pain complet, autres céréales complètes, légumineuses), que l'on considérait comme inhibiteurs, se sont en fait révélés comme ayant peu d'effet. Les phytates sont d'ailleurs éliminés par trempage des légumineuses, utilisation de levain naturel pour le pain et germination des graines. Les polyphénols (molécules végétales protectrices) sont réputés inhibiteurs, mais cet effet est annulé en présence de vitamine C. Parmi les fibres, seul le son des céréales, ajouté aux repas, s'est révélé avoir un effet inhibiteur ; il est donc recommandé de ne pas abuser d'aliments enrichis en fibres par l'ajout de son. Les oxalates (épinards, rhubarbe) sont aussi décrits comme inhibiteurs ; mais l'absorption du fer des épinards est d'environ 5 % - ce qui reste normal - et l'épinard est riche en vitamine C facilitante (50 mg pour 100 g comestibles).
http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.ph ... n_fichefer
Les produits laitiers et oeufs (et autres) gênent plus au niveau de l'assimilation du fer par exemple.
 
Des produits qui affaiblissent l'assimilation d'autres produits je suppose qu'on en a tous consommé avant de se poser la question et ça nous a pas tué pour autant ^^'.
Pour moi soja ou autre, si t'es allergique c'est un probleme sinon te soucis pas de ça :p
 
save animal bonjour
Les phytates (pain complet, autres céréales complètes, légumineuses), que l'on considérait comme inhibiteurs, se sont en fait révélés comme ayant peu d'effet. Les phytates sont d'ailleurs éliminés par trempage des légumineuses, utilisation de levain naturel pour le pain et germination des graines.
tout à fait juste. Le pain complet fut l'objet d'une campagne de dénigrement parce que empêchant l'assimilation du calcium (donc décalcifiant). Or ce n'est vrai que lorsque ce pain est poussé par des levures chimiques ou boulangères qui n'en modifient pas la structure interne, mais se contentent de gonfler la pate. Donc l'acusation était fondée pour les "faux pains" mais pas pour les vrais pains complets bio sur levain naturel.
 
Le mythe des phyto-oestrogènes (terme débile remplaçant celui, plus juste, des isoflavones) a été commandé par le lobby laitiers par le biais du rapport de l'Afssa/Anses. (j'ai déjà quasi dis tout ce que je savais sur le sujet dans le liens)

Sortit de là, suffit d'une simple observation épidémiologique (ce qu'on sait pas faire en fRance) : des pays consomment plus de soja que nous depuis des siècles, et ils se portent mieux. point
 
Le soja pour la conso humaine est rarement ogm il me semble ( sauf peut etre sous forme de lécithine mais en général elle est de tournesol il me semble de toute façon )
 
Le risque est inquiétant oui, mais c'est sur les cultivars, pas dans ce qu'on mange, par contre sur le sol français, est tout bonnement et légalement interdit tout soja (et mais, pour le moment), ogm pour la conso humaine directe.
(directe, car indirectement, les viandards en bouffent tous les jours)

Puis les plants de soja ogm sont stériles, ils vont pas "contaminer" grand chose pour le moment (à la différence du mais)
 
Ouais la chimie du corps reste quand même assez complexe, peut-être un vieux réflexe d'ancien forumeur de muscu, je suis conscient qui faut pas non plus ce rendre fou avec tout ça, mais tout même se tenir informer ça ne fait pas de mal, c'est seulement d'optimiser les chances de ne pas avoir de problèmes a long terme, et c'est justement pour ça que je mes suis inscrit sur ce site , c'est pour apprendre , et de passer un commentaire ou deux a l'occasion :) je vais continuer avec le soja un bout encore et de varier un peu avec d'autres légumineuses , comme je fais déjà.
 
Moi j'aimerai bien que les isoflavones du soja agissent comme des œstrogènes ! J'ai des migraines cataméniales pendant trois jours par mois et une importante rétention d'eau deux semaines par mois.
A priori, les œstrogènes calmerait ça (lié à l'activité hormonale avant les règles)... mais depuis un an et demi que je consomme du soja, rien.

La seule amélioration que j'ai, c'est en limitant les produits laitiers (qui, eux, contiennent réellement des œstrogènes pour le coup, et ne sont pas particulièrement bons pour la santé, mais on en parle pas).

Je ne dis pas que les isoflavones n'agissent pas sur nos hormones, mais je pense qu'il faudrait quand même en consommer beaucoup pour voir un changement à moins d'avoir déjà une sensibilité.
De plus, à peu près tout ce qu'on consomme agit sur notre organisme (et nos hormones).
 
Retour
Haut