Le supplément

Lapinotte

Broute de l'herbe
Inscrit
25/3/13
Messages
246
Score de réaction
0
Localité
Paris
J'ai visionné ce court documentaire ce midi avec mon père. Les vegans y sont décrits comme de jeunes cinglés.

Ils se font marquer au fer rouge avec le numéro 269 ou 214 pour prouver leur solidarité avec les animaux. Dans la deuxième moitié du reportage, on y voit le combat des vegans à travers le recueil d'animaux voués à l'abattoir, l'infiltration dans des abattoirs ou encore des manifestations dans des grandes surfaces.

Avez-vous déjà entendu parler de cette pratique de se faire marquer au fer rouge?
 
Oui j'ai déjà vue sa, c’est pour montrer la souffrance des animaux, des gens ce propose qu'on le fasse sur eux, pour montrer la souffrance que cela crée..

Je suis partager sur ces action
 
En tout cas je me rappelle avoir lu que les vegans noir-américains n'étaient franchement pas enthousiastes (rapport à l'esclavage).
 
Je comprend où ils veulent en venir en faisant ça, mais je trouve ça vraiment extrême.
J'ai beaucoup de mal avec l'idée de se faire mutiler le corps pour une cause. Cà ne s'arrête vraiment pas à un simple tatouage, se faire brûler vif et marquer au fer volontairement.
 
Ils se font marquer le numéro 214 au fer rouge ?... L214, ça n'a aucun rapport...
Les 269, oui, c'est un mouvement d'origine Israëlienne (si je ne me trompe : http://www.269life.com/about.html http://causeanimalemouvement.wordpress.com/269-2/), et ils reproduisent sur des humains des scènes de maltraitance animale (dont le marquage au fer rouge). Ca montre aussi l'intensité de la solidarité envers les victimes. J'avoue que je n'en sais rien non plus. (Hypothétiquement, je me verrais bien le faire, mais je ne suis pas sûr que ça ait un impact très positif sur les mentalités, finalement.)

(Il y a eu aussi, par les 269, une scène d'agression et vol d'enfant à une femme pour montrer la similitude avec les vaches laitières, mais pour les coup, ce sont des féministes qui ont été choquées par cette manière d'entretenir visuellement la culture du viol.)

------------------

Edit : Dans les liens que je viens de citer :
Nous devons comprendre que le potentiel qu’a une personne de devenir végane et de défendre les droits des animaux ne dépend pas des actions militantes que nous faisons. Pour chaque type d’action vous rencontrerez une opposition, même pour une manifestation tranquille, ou pour une distribution de tracts. Le fait est que les gens qui ne se préoccupent pas des animaux (la plupart de la population humaine) sera contre vous quoique que vous fassiez, et vous n’arriverez pas à les rendre véganes, inversement, les personnes qui ont le potentiel de devenir véganes seront convaincues quoi que vous fassiez également (si nous mettons de côté les actions violentes). C’est la base de mon raisonnement, et la raison pour laquelle j’ai choisi de participer à cette action, parce que je ne pense pas qu’elle éloignera les gens qui ont un potentiel, et parce qu’avec ce type d’actions vous pouvez obtenir une visibilité mondiale avec un minimum de temps et d’argent.
C'est un raisonnement totalement faux et bête. Si c'était le cas, alors ça ne serait plus la peine de militer, puisqu'on sera toujours condamné à ce que la majorité de la population ne défende pas la libération animale. Donc si c'était le cas, le combat serait perdu d'avance et l'opinion générale de la population ne pourrait jamais évoluer, sur aucun sujet.
Ca n'est évidemment pas le cas quand on commence à s'intéresser aux études sociologiques/psychologiques, et à l'histoire des mouvements sociaux.
Donc ça y est, j'ai mon opinion définitive sur 269...
 
Ils se font marquer le numéro 214 au fer rouge ?... L214, ça n'a aucun rapport...
Les 269, oui, c'est un mouvement d'origine Israëlienne (si je ne me trompe : http://www.269life.com/about.html http://causeanimalemouvement.wordpress.com/269-2/), et ils reproduisent sur des humains des scènes de maltraitance animale (dont le marquage au fer rouge). Ca montre aussi l'intensité de la solidarité envers les victimes. J'avoue que je n'en sais rien non plus. (Hypothétiquement, je me verrais bien le faire, mais je ne suis pas sûr que ça ait un impact très positif sur les mentalités, finalement.)

(Il y a eu aussi, par les 269, une scène d'agression et vol d'enfant à une femme pour montrer la similitude avec les vaches laitières, mais pour les coup, ce sont des féministes qui ont été choquées par cette manière d'entretenir visuellement la culture du viol.)

------------------

Edit : Dans les liens que je viens de citer :
Nous devons comprendre que le potentiel qu’a une personne de devenir végane et de défendre les droits des animaux ne dépend pas des actions militantes que nous faisons. Pour chaque type d’action vous rencontrerez une opposition, même pour une manifestation tranquille, ou pour une distribution de tracts. Le fait est que les gens qui ne se préoccupent pas des animaux (la plupart de la population humaine) sera contre vous quoique que vous fassiez, et vous n’arriverez pas à les rendre véganes, inversement, les personnes qui ont le potentiel de devenir véganes seront convaincues quoi que vous fassiez également (si nous mettons de côté les actions violentes). C’est la base de mon raisonnement, et la raison pour laquelle j’ai choisi de participer à cette action, parce que je ne pense pas qu’elle éloignera les gens qui ont un potentiel, et parce qu’avec ce type d’actions vous pouvez obtenir une visibilité mondiale avec un minimum de temps et d’argent.
C'est un raisonnement totalement faux et bête. Si c'était le cas, alors ça ne serait plus la peine de militer, puisqu'on sera toujours condamné à ce que la majorité de la population ne défende pas la libération animale. Donc si c'était le cas, le combat serait perdu d'avance et l'opinion générale de la population ne pourrait jamais évoluer, sur aucun sujet.
Ca n'est évidemment pas le cas quand on commence à s'intéresser aux études sociologiques/psychologiques, et à l'histoire des mouvements sociaux.
Donc ça y est, j'ai mon opinion définitive sur 269...
-------

Edit de l'edit :
J'ai lu l'interview Français de L269 en entier, et en conclusion, leurs actions n'ont qu'un seul but : Radicaliser les militants qui existent déjà.
Et donc il explique bien que faire des actions militantes ne sert à rien, sensibiliser les gens ne sert à rien, chercher à développer le véganisme ne sert à rien. Et que la seule solution qu'on peut attendre, c'est :
- favoriser la misanthropie
- promotion de la recherche sur la viande artificielle (Donc en gros : Rien à faire...)
- agir contre la reproduction humaine (Comment ?... En stérilisant les gens à leur insu ?...)
- des solutions illégales dont il ne peut pas parler en public

Bon... j'y vois là le pire de ce qu'on peut imaginer en terme de militantisme. Des réflexions qui se contredisent (et ne s'appuient sur rien). Et vu que c'est un peu le gros cliché du militant aigri qui devient de moins en moins efficace à mesure qu'il devient aigri, si leur mouvement est basé sur cette réflexion, ce mouvement va très probablement s'éteindre dans les années à venir puisque c'est typiquement le mode de fonctionnement des militants qui font le plus gros taux de burnout. A ch...
 
Edit de l'edit de l'edit :

Je modère mon dernier commentaire. Sa réflexion, bien qu'illogique, peut être efficace si elle s'avère être une prophécie autodestructrice (Le contraire d'une prophécie autoréalisatrice. Il se passe le contraire de ce qu'on avait prévu. Sachant qu'ici, la prophécie est que l'humanité ne choisira jamais volontairement le véganisme.).
Je m'explique : En abandonnant l'objectif de conversion au véganisme, et en se consacrant à la radicalisation du message, on laisse le public libre d'en tirer les conclusions qu'il veut. Le spectateur ne se sent plus manipulé, poussé, puisqu'on ne lui demande plus rien. Il peut donc laisser tomber son réflexe de défense, choisir librement d'en tirer les conclusions qu'il souhaite et d'exprimer son libre arbitre en faisant le choix de changer. Donc, en abandonnant l'objectif de conversion, on peut paradoxalement augmenter l'efficacité du taux de conversion.
Bref, il est possible que sa réflexion, bien qu'idiote (superficielle et biaisée), bien que pessimiste, conduise à un résultat positif qu'il n'attendait plus : Une prophécie autodestructrice positive.
(Ca n'est qu'une hypothèse, l'avenir dira si c'est le cas.)


(Et désolé pour le travail de fusion des messages. Mais c'est pas moi qui ai décidé que le bouton d'édition avait une durée de péremption...)
 
Dans l'ensemble le sujet est plutôt bien, beaucoup d'idées passent. Mais le traitement de la première partie sur le marquage au fer, ça valide le cliché de l'hystérique (déjà que les actions barquettes, ça doit être trop hardcore pour certains. Et puis j'ai pas l'impression que ce soit représentatif non plus. Comme toujours le journaliste sur un petit format ne peut pas entrer dans des développements philo et s'oblige à monter des images vendeuses + formules bien en vogue "... de l'extrême".
 
Je pense que ce mouvement 219 ne sert pas forcément la cause des végans.
C'est ma mère (absolument pas végétarienne) qui m'a parlé de ce reportage en me disant "j'ai vu un reportage sur les végans, c'est limite une secte ton truc" :mmm: Elle n'avait jamais été super enthousiaste que je passe au végétarisme puis au végétalisme mais elle n'avait jamais tenu de tel propos. J'ai donc regardé le reportage et j'ai mieux compris sa réaction. Déjà elle n'a regardé attentivement que la première partie du reportage (celle ou ils se marquent au fer) ce qui l'a un peu dégoûtée de regarder le reste. En plus je venais de lui dire que je voulais me faire un tatouage :red:
Je n'avais moi même jamais entendu parler de ce mouvement et il n'est pour moi pas représentatif de l'ensemble des vegans/vegeta*iens.
J'ai quand même réussi a lui faire regarder la seconde partie (bien plus intéressante) et pour la première fois j'ai pu parler avec elle des raisons qui nous poussent a devenir végéta*iens. La deuxième partie peut pousser les gens a remettre en cause leur alimentation davantage que les actions chocs qui ont tendance à les braquer.
 
Je n'ai pas vu ce reportage, mais j'ai déjà entendu parler des actions de ce groupe, les 269, et je ne peux pas approuver ce genre de pratique, je ne pense pas que la violence soit une solution à la violence. J'ai l'impression que ce genre d'action peut créer deux types de réactions : ceux qui sont anti-violence vont être choqués et se détourner du propos pour ne même pas l'entendre ; ceux qui ont de base tendance à être violents vont plutôt s'en délecter et continuer à agir comme avant.
De plus, là, c'est de la violence gratuite, j'entends par là de la violence qui ne sert à rien en soi, juste à démontrer quelque chose. Contrairement par exemple aux militants de ALF qui, lorsqu'ils vont par exemple détruire un labo d'expérimentation et sauver les animaux qui y sont, sont certes dans l'illégalité, mais servent un but clair : sauver des vies. C'est peut-être violent, mais c'est aussi direct, clair et efficace.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que la violence puisse servir une cause quelle qu'elle soit, mais qu'au moins celle de ALF a une utilité, alors que celle des 269...
 
J'ai vu cette vidéo hier (pour ceux qui veulent la voir, elle est sur youtube : https://www.youtube.com/watch?feature=p ... ySCmZKsdAs) et la partie sur le marquage 269 m'a mis mal à l'aise, déjà parce qu'il a été fait dans un garage et pas dans la rue ! Au minimum je pense que pour que ça marque les gens faut le faire devant eux, pas le mettre en scène en vidéo comme ça a été fait (vidéo visible sur youtube également). Ensuite parce que je n'aime pas du tout le message que ça véhicule, je ne comprends pas l'idée de se faire blesser pour montrer à autrui qu'il ne faut pas tuer les animaux, et je ne suis pas sûre que le message passe auprès des téléspectateurs. En plus je trouve que ça contribue encore plus à nous faire passer pour des tarés. En bref, je ne crois pas que ça rende service au mouvement pour la libération animale.

Pour ma part je ne vois pas de violence dans les libérations d'ALF, il n'y a pas de violence contre des personnes. Au contraire, bien qu'agressives, avec éventuellement (souvent) dégradation de matériels, elles me semblent même parfaitement non violentes. Et très efficaces.
 
Lauram: Mes parents m'ont dit pareil comme quoi je rentrais dans une secte ultra violente...

PersOnne: je trouve ça très intéressant ce que tu dis à propos de prophétie autodestructrice, mais je ne suis convaincu qu'à long terme, cela est un impact quelquonque. Mais comme tu le dis si bien, l'avenir nous le dira.

Luisao: Oui c'est vrai que les journalistes aiment pousser à l'extrême et qu'il y a rarement une réflexion dans ce qu'ils montrent. Le problème c'est que comme toujours, les gens sont obsédés par ce que disent les médias " la vérité". Dans ma famille, si c'est passé à la télévision c'est que c'est vrai et que ça se passe partout comme ça. On n'a vraiment pas besoin de ce genre de mauvaise publicité pour notre cause. Mes parents, déjà assez réfractaires l'ont été davantage après ce reportage alors qu'ils commençaient à mieux me comprendre (notamment grâce à une lecture partiel du Rapport Campbell).

jess: Je suis bien d'accord avec toi, pour moi aussi il s'agit d'une violence inutile qui n'aide en rien. Il faut agir pour aider et non pas choquer. Je ne pense pas que créer le buzz de cette façon, et aussi comme le dit PersOnne avec la simulation de vol d'un enfant soit une solution. Au contraire, les gens nous voient comme fous et je ne pense pas que ça les aide à nous comprendre. Loin de là.
 
Retour
Haut