le sybole losange sur les chaussures - pas forcément végétarien

Noann

Avale du tofu
Inscrit
18/8/07
Messages
537
Score de réaction
0
Localité
Les brumes de l'Ankou
Site web
noann.wordpress.com
Je suis horrifiée! je viens de découvrir que le synderme (particules de chutes de cuir agglomérées avec du caoutchouc ou autres matières synthétiques) était indiqué par un losange, tout comme les autres matériaux synthétiques! moi qui pensais que c'était un signe de "véganité" de la chaussure, je me plante sur toute la ligne! bon j'achète souvent sur Moo Shoes ou VG shoes, donc ça limite la casse mais adieu la Halle et autres magasins pas chers pour moi...
 
Ah flute.....merci de nous le dire....comment je vais faire alors pour savoir? C'est n'importe quoi!! Pour moi c'était clair, c'était synthétique. Purée ils le font expres ou quoi???
 
Bah il s'en fichent de nous, tout simplement.... moi ma solution est simple, je n'achèterai plus que sur internet dans les boutiques pour végétariens, que ce soit sacs, ceintures, chaussures, ou sur les sites où c'est clairement spécifié (par exemple P.U., polyuréthane, cuir végétal ou skai) ... au moins là on est sûrs de ce qu'on nous vend. Mais si c'est juste "synthétique" je n'achèterai plus, dans le doute.
 
Zut, me voilà profondément découragée. :'( Déjà que je déprimais en voyant que les ¾ des chaussures dans les magasins comme La Halle étaient en cuir… Personnellement, je n’ai pas trop les moyens de m’acheter des vegetarian shoes, alors pour le moment je continuerai à acheter des chaussures portant le symbole losange.
J’envisage bien quand même de m’acheter une paire de vegetarian shoes dans quelques temps, mais en plus du prix, devoir les acheter sur internet c’est un problème. En plus, les chaussures je les use à une vitesse folle car je fais beaucoup de marche à pied pour aller au boulot.

Pour lever le doute sur une paire de chaussures en apparence synthétique, on peut toujours demander aux vendeurs si elles contiennent du synderme, enfin, à condition qu'ils le sachent !
 
Si j'ai bien compris, ils recyclent des déchets de cuir pour en faire des chaussures. c'est bien ça ?
Si c'est bien ça, j'aimerai connaitre vos motivations pour ne pas les acheter. Je ne suis pas pour la production de cuir (ni de plastique d'ailleur), mais production il y a, dans ce cas c'est plutôt une bonne chose que d'utiliser les déchets plutôt que de les jeter non ? C'est un peu comme les farines animales dans le béton.

Peut-être que ça rentabilise la production, du coup ça participe quand même à l'exploitation. C'est cet aspect là qui vous gène ?
 
Personnellement barbux, bien entendu que ça me gêne. ça participe au commerce des animaux.
 
Oui, ça me gêne car j'ai l'impression de participer au massacre. Je préfère donner des sous à des boîtes végé qui font un effort pour ne pas utiliser d'animaux, qui comme Vegeterian Shoes ou Moo Shoes sont dans une démarche d'utilisation de produits recyclés et le moins polluants possibles, d'ouvriers adultes et non sous-payés.

Ensuite, il y a la crédibilité de la démarche vegan. Si je prône le "on peut tout faire sans exploiter d'animaux" et que j'ai du synthéderme aux pieds, je ne me sens pas crédible.

Puis l'agacement, se dire qu'il y a du cadavre partout, c'est déprimant car on a parfois l'impression d'être inutile, d'être seul dans un monde qui admet et encourage le massacre systématique d'animaux sans que personne ne se pose de questions, n'y trouve rien à redire.

Après il y a tout simplement le facteur dégoût qui entre en jeu, car maintenant le cuir me dégoûte vraiment et si je me rendais compte que j'en avais acheté sans le vouloir, je serais dégoûtée.
 
Merci pour ta réponse noann.

Noann":1hwa48ie a dit:
Oui, ça me gêne car j'ai l'impression de participer au massacre. Je préfère donner des sous à des boîtes végé qui font un effort pour ne pas utiliser d'animaux, qui comme Vegeterian Shoes ou Moo Shoes sont dans une démarche d'utilisation de produits recyclés et le moins polluants possibles, d'ouvriers adultes et non sous-payés.
La je suis d'accord, mais là c'est pareil pour tout les produits dans les magasins genre la halle, même les claquettes en toile.


Et merci louve de me prendre pour un idiot ;)
 
bah j'ai pas voulu te prendre pour un idiot. c'est peut-etre moi l'idiote alors :(

Noann je pense comme toi.
 
Oui, barbux, je suis d'accord, c'est pareil pour toutes les chaussures de la halle, h&m etc... mais quand je m'autorise un petit craquage, entre polluant fabriqué en chine et polluant fabriqué en chine et exploitant des animaux, je préfère le premier des deux, pas très classe de ma part, mais bon.
 
Louve":2w4w2oxb a dit:
bah j'ai pas voulu te prendre pour un idiot. c'est peut-etre moi l'idiote alors :(

Noann je pense comme toi.
Mais non, c'était plus sur le ton de la boutade à cause de ta réponse expéditive. Ça faisait un peu "à question idiote, réponse idiote" mais pas de soucis.

Oui oui, je comprends Noann, question de priorité. Moi le fait de mettre des petits déchets de cuir dans ce genre de chaussure me semble assez dérisoire par rapport au reste, mais je comprends ton point de vue.
J'achète aussi des fringues pas très glorieuses. C'est vraiment un domaine ou c'est pas simple, encore pour la bouffe c'est assez facile.
 
ah ben désolée, c'était pas mon intention. Je réponds un peu rapidement c'est vrai, je bosse mes exams de rattrapage lol alors je ne m'attarde pas trop dans mes réponses c'est vrai. J'ai juste été synthétique je comprends que tu l'aies perçu comme ça du coup.
 
Euh Barbux c'est quoi cette historie de farine animale dans le béton ??
 
Noann":n52pmxrz a dit:
je n'achèterai plus que [..] cuir végétal [..]
attention à cette appellation, ça peut se rapporter à du cuir tanné avec des matières végétales, donc du cuir quand même. Je pense notamment à la gamme Vega.
 
barbux":22esk82f a dit:
J'achète aussi des fringues pas très glorieuses. C'est vraiment un domaine ou c'est pas simple, encore pour la bouffe c'est assez facile.
Je suis bien d'accord, et bien déprimée par ce point là... :( :( :( Je me sens vraiment nulle, quand, après m'être sentie une bonne petite citoyenne du monde, en faisant mes courses végétales et locale à la biocoop, je vais m'acheter des fringues qui ont traversé la moitié du monde, et qui ont été fabriquées par des être humains exploités... :'(
 
Oui Noann, le cuir tanné de manière végétale a bien comme symbole la peau de bête.
Mais en effet, j'ai déjà lu que la marque Veja (avec un j, Ascanbe, à moins qu'on ne parle pas de la même chose) employait l'expression "cuir végétal". Horreur ! Je crois que maintenant, ils parlent de cuir écologique.

Je pense que les fringues bio et éthiques ne vont pas tarder à devenir plus accessibles.
 
Regarder comme ça à tout, je trouve impossible.
Les vaches et autres ne sont pas tuées pour leur cuir (voir la différence entre ces animaux et ceux qui ne sont tués que pour leur fourrure).
Tant que des animaux sont tués pour leur viande, je ne vois pas pourquoi il faudrait jeter le cuir à la poubelle.
La priorité est d'amener le monde à ne plus manger de viande (et lait) et ceci vraiment pour l'éthique. Si plus d'élevages pour viande (et réellement dans l'esprit "pour cesser d'exploiter des animaux") il n'y aura plus de cuir, non plus - sauf, peut-être, le cuir des animaux morts naturellement, pourquoi pas?
Ceci dit, je ne vais, bien sûr, pas m'afficher avec des trucs en cuir car c'est un mauvais exemple ("tiens, elle profite quand même de la tuerie des animaux !") mais s'il y a des morceaux cachés dans mes chaussures, tant pis.
 
Eh bien tu te trompes Annaïg, en Europe, on jette beuacoup de peaux d'animaux tués pour la viande car c'est une industrie très polluante et c'est pourquoi elle est implantée dans des pays comme l'Inde d'où vient la majorité du cuir. Là bas les vaches sont tuées uniquement pour leur cuir, ce n'est donc pas une "rentabilisation" de l'animal, on en tue juste deux fois plus. Ce ne sont pas les mêmes animaux.
 
Retour
Haut