Le tarama etc ... questionnements.

Madison

Broute de l'herbe
Inscrit
11/5/13
Messages
140
Score de réaction
0
Localité
Ici en ce moment !! Mais plus objectivement St-é -
Bonjour à toutes et à tous , :)

J'ai un petit questionnement qui me reviens , d'un soir où je suis allée manger chez des amis qui avait préparés des petits toast apéros, je vous explique :

Ils avaient préparés des toasts avec du tarama et des oeufs de lompes . J'ai refuser d'en manger . Pour moi c'est non , ça ne va pas avec mon végétarisme, mais en même temps mes amis m'ont fichus le doute parce qu'ils m'ont dit que nottement les oeufs de lompes n'était que des oeufs non fécondés et que donc je pouvais très bien en manger ! (y a eu une sacrée insistance là dessus durant tout l'apéro , a laquelle je n'ai pas cedée) :tongue: .

Vous qui êtes pour la plupart végétarien où même végétalien depuis bien plus longtemps que moi , et qui donc devez en savoir d'avantage que moi sur le sujet tarama où oeufs de lompes , qu'en pensez vous ?

Ai je eu raisons de ne pas en manger? (je me suis dit qu'après tout même si mes amis avait peut être raison sur la non fécondité des oeufs , fallais probablement tuer ou faire souffrir l'animal pour les récupérés donc bon : non!) :cartonR:
Où mes amis pour le coup avaient raisons ?

J'ai un gros doute alors voilà , j'ouvre ce sujet . En esperant qu'il ne soit pas mal placé, ni déja traité (auquel cas je n'ai pas dû bien chercher).

Madison
 
Bé, comme tu dis, oeufs fécondés ou non, j'en sais rien, mais je suppose que pour les récupérer, le poisson est ouvert en deux avec un couteau. Je doute que ce soit comme une poule où t'as pas besoin d'ouvrir la poule en deux pour récupérer l'oeuf...
Faudrait chercher sur le net la "fabrication" es oeufs de lompe. Ça doit pas être trop dur à trouver.
 
Pour tout ce qui est œuf de poisson, on le tue pour le récupérer.

Parce que l’œuf une fois pondue ce n'est plus pareil.
 
à priori, non, on ne tue pas (les femelles) pour récupérer leurs ouefs, mais la "récolte" est tout de même bien trash... depuis que j'ai vu faire, malgré que j'adore, j'y ai plus touché :/
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=yevPW-mduys[/youtube]
à 3min40 environ, on voit comment qu'on fait...
 
OK.
Bon, pour moi le pb se pose pas, je suis vegan.
Donc à toi de voir Madison ce que t'en penses. Mais apparemment, effectivement, l'animal n'est pas tué.
 
Tu as eu raison de refuser.

Mais bordel, qu'est-ce que ça peut leur foutre que tu bouffes ou non des oeufs de lompe ? t'as pas envie, c'est tout, ho ! de toute façon, ça vient d'un animal... tu n'as qu'à dire que tu es végétalienne !

Ca me saoûle ces gens qui veulent à tout prix me faire bouffer des trucs particuliers, avec force arguments... alors qu'eux-même ne mangent pas 10% de ce que je mange en général.
"mais si tu peux, je te jure, il souffre pas !"
"oui je peux, mais je veux pas, et maintenant lâche-moi la grappe, tu veux ?"
 
Mdr Tcharls !

Heureusement dans mon entourage ils ne sont pas très nombreux a avoir cette insistance. Dans l'ensemble mon végétarisme est tout à fait bien pris , completement accepter . Seul petit bémol , il est aussi régulièrement oublier .

Je ne suis pas végétarienne depuis suffisement longtemps je pense pour que ça reste dans la tête de certains (qui étrangement sont les même que ceux qui insiste sur certains aliments lol) :whistle: .

On ne peux pas refaire le monde ....lol
 
bon, ça va alors, tu es plutôt bien entourée !

oui, il y a des gens que ça perturbe d'avoir un végé en face (leur mauvaise conscience peut-être ?!), et qui veulent à tout prix te coincer ou te poser des questions tordues... Une copine à moi, ça fait des mois qu'elle me parle de bouffer des insectes...
 
Ce genre de débat est récurrent pour tout ce qui est œufs de poisson effectivement, mais aussi pour les crustacés.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais aimé tout ça, donc on me fout relativement bien la paix, d'autant plus qu'un certain nombre de personnes dans mon entourage sont persuadées (j'ignore pourquoi) que je suis végé par goût.
Mais effectivement, comme dit précédemment, c'est ton choix, les "oui mais il souffre pas" "mais on le tue pas" ou encore "mais si, je t'assure, tu as le droit", tu peux donc leur dire MERDE !
Les gens semblent croire que les végétariens obéissent à une sorte de gourou commun qui leur dicte précisément quels aliments ils peuvent ou ne peuvent pas manger, et prennent parfois un malin plaisir à essayer de nous prouver qu'ils connaissent mieux ces pseudos règles que nous.
Leur expliquer (plus ou moins diplomatiquement selon leur niveau de tête à claque) que c'est TON choix, d'abord, et ensuite que tu as décidé, pour être en accord avec TES convictions PERSONNELLES d'éliminer certains aliments de ton alimentation et donc que ça sert à rien d'essayer de te prouver par a+b que tel aliment est autorisé puisque tu n'obéis à aucune règle, seulement à TA conscience, ça me parait donc parfois indispensable malheureusement. Histoire de mettre les poins sur les i, et, peut-être (l'espoir fait vivre) d'avoir la paix à la fois sur ton alimentation et sur un prétendu endoctrinement que nous aurions soi-disant tous subis.
 
Bon, dans la vidéo, on voit un élevage de truites, pour les oeufs de lumpe. Pour le caviar, il me semble que ça n'est pas la même méthode, et que les oesturgeons sont bien ouverts. Reste que dans la vidéo, la méthode d'extraction est trash, on laisse les poissons suffoquer quelques minutes, on les force à éjecter leurs oeufs en appuyant sur le bide ce qui est sûrement très agréable (J'espère que ça ne se passe pas comme ça dans les maternités.), et bien sûr vu que c'est de l'élevage, on sait bien que les poissons ne vont pas vivre une belle et longue vie (enfermés dans des bassins surpeuplés) aussi longtemps qu'ils voudront... L'élevage, ça se finit toujours par de la mise à mort dès que l'animal n'est plus rentable. Elevage = rentabilité avant tout.

Et à la fin de la vidéo, ils parlent d'oeufs reconstitués à partir de harengs... De faux oeufs, reconstruits à partir de cadavres, n'est-ce pas magnifique ?...
 
Pour avoir des œufs de lump sans avoir de problème rien de plus facile, on prends de l'agar agar, des algues, on bidouille un peu et on fait des perles d'algues, le gout du poiscail sans même en avoir approcher un ^^ c'est pas beau ça ? (Il y a plus facile acheter ça dans un Ikéa qui en a ou chez un marchand qui fabrique un truc du genre ^^).

http://www.veganwiz.fr/2012/12/24/perles-dalgues/

Perso je m'en fiche j'aime pas l'iode ^^ dans tout les cas ^^
 
Oui, alors personnellement, je suis drogué au Tangkorn d'Ikéa. Donc quand j'y vais, j'achète trois ou quatre pots et je les finis dans la semaine à la petite cuillère.
 
han! c'est bon, c'est décidé, j'irais faire un tour à ikéa bientôt! :eek:
 
Suis-je la seule à trouver que les faux œufs de poisson d'Ikéa, ça a juste goût à sel ?
 
Les vrais oeufs de poisson ont aussi juste goût de sel. Tout comme les fruits de mer en général. Pas grave, j'aime bien le sel.
 
L'iode ^^ parce que des sels il y en a des tonnes ^^
 
Bizarrement, quand je suis passée végétarienne, c'était clair que les oeufs de lompe, tarama et autres assimilés était "interdit" Oo je me rappelle avoir refusé plusieurs fois d'en manger sans trop me poser la question....
 
Retour
Haut