Le travail comme valeur sociétale

yapuka

Fait crier les carottes
Inscrit
21/3/14
Messages
3 782
Score de réaction
5
Suite à une conversation avec mon cousin adorable pour un carniste (re :p ) mais quand même un peu con parfois (comme tout le monde en fait) je me demandais quel était votre regard sur ce que les médias et les politique appellent la valeur travail, qui si j'ai bien compris (parce que bon, c'est pas une valeur c'est une activité) signifie qu'il faut absolument travailler parce que c'est crop bien pour le monde et ça fait de la croissance qu'est crop bien pour le monde.

Dans l'absolu, je ne suis pas contre le fait de travailler pour faire vivre la société, pour y être actrice et y avoir un ou plusieurs rôles actifs allant dans le sens de plus de solidarité et de réconciliation des gens. Or il me semble qu'actuellement, les valeurs que l'on met derrière la notion de travail sont particulièrement égoistes et dirigées vers un unique but de faire du fric (objet de transaction complètement détourné de son usage premier par le capitalisme ultralibéral soi dit en passant).

En outre sachant que le taux de chômage ne fait qu'augmenter, et qu'il me paraît difficile de concevoir une croissance infinie dans un monde fini, laissant sur le bas côté des millions de personnes pour lesquelles ceux qui actuellement ont l'immense (gloup) privilège d'être payé au lance pierre pour effectuer des tâches pour la plupart inutiles, reversent un peu de leur argent durement gagné sans permettre en quoi que ce soit aux seconds de subvenir aux besoins des premiers, en outre disais-je au début de cette longue phrase, il me semble essentiel de revenir à des fondamentaux de base afin que chacun puisse participer à la vie de la société tant d'un point de vue politique au sens grec du terme, qu'à la vie sociale en tant que rapport entre les individus.

Z'en pensez quoi ?
 
Je pense que beaucoup de gens sont très aliéné-e-s par leur travail ou par le travail en général. Paradoxalement, dans notre société, il est impossible de "proposer" du travail pour tout le monde.

Je pense qu'on a tou-te-s quelque chose à faire pour servir notre monde ou les autres humainn-e-s, mais le travail ne correspond pas vraiment à ça pour moi.

Le fait que le travail soit plus ou moins imposé (du moins sa recherche) me dérange, je pense qu'on peut vivre autrement (je parle pas de se faire "assister", mais pour beaucoup de gens, ça reste une nécessité, dont moi en ce moment).

Mon idéal est un monde de production participatif, autogéré et solidaire, ça reste du travail dans le sens où on participe par son temps et des efforts, mais c'est un système en train de s'inventer, donc on va voir ce que ça devient.
 
monsidlateci":3kht8xwb a dit:
Mon idéal est un monde de production participatif, autogéré et solidaire, ça reste du travail dans le sens où on participe par son temps et des efforts, mais c'est un système en train de s'inventer, donc on va voir ce que ça devient.

C'est tout à fait ma conception de participation à la vie de la société. Donc effectivement, pas comme le travail actuel.

De plus, l'intérêt serait qu'on pourrait avoir plusieurs activités différentes. Je prendrais comme exemple les boulots que personne ne veut faire de gaieté de coeur comme ramasser les poubelles, nettoyer les rues, tout ça quoi et qui pourraient être répartis entre plusieurs personnes pour éviter qu'une seule personne ne soit obligée de ne faire que ça. Je sais pas si je suis bien claire en fait :red:
 
Je pense que pour ce qui est des tâches "ingrates", chacun pourraient faire les siennes et mutualiser le matériel et les locaux quand nécessaire, mais je suis dans une vision utopique.

Actuellement, avec les fab labs (atelier participatif de bricolage) et les ateliers vélos, c'est un début pour ce genre de vie.

Le troc de service me semble aussi une alternative pratique pour faire faire ce qu'on arrive pas à faire/qu'on aime pas faire.

Du coup, dans les emplois actuels il n'y a pas assez de rotation des tâches, une séparation trop franche des métiers manuels et des métiers de bureaux. C'est pourquoi dans ma future entreprise on n'aura pas de poste fixe, on aura pas de hiérarchie et pas de différence de salaire (horaire).
 
Aucune société ne souhaite atteindre 0% de chômage. Comment faire peur aux "actifs" s'il n'y a pas de chômeurs ? La peur du chômage est le moyen de faire pression sur les actifs, qu'ils se soumettent...
 
Ce serait chouette !

Ce qui me trouble énormément, c'est comment en arriver là ? J'ai parfois l'impression d'être engluée dans une toile d'araignée dont je ne pourrai jamais sortir. :confus:
 
Je pense que l'associatif et le "prix libre" sont des bons moyens de faire des activités d'entraide, de production et de service déconnecté d'un esprit de rentabilité.

Faut monter des jardins participatifs, des centres autogérés, ce genre de chose, je sais qu'il y a des gens intéressé-e-s par ça.
 
Excuse-moi Kob27g, on a du écrire en même temps et je n'avais pas vu ton message. :oops:

Effectivement la peur du chômage maintient les gens dans un statu quo, assez pernicieux d'ailleurs
 
yapuka":384hrv0v a dit:
Ce qui me trouble énormément, c'est comment en arriver là ? J'ai parfois l'impression d'être engluée dans une toile d'araignée dont je ne pourrai jamais sortir. :confus:
La société de consommation, l'avidité de l'être humain, sa soif de vouloir toujours plus...
On ne se contente jamais de ce qu'on a. On s'écrase pour recevoir 50€ de plus par mois, tant pis pour notre fierté si on peut s'acheter le dernier iphone.
 
C'est complètement ça. Je ne me suis jamais sentie faire partie de ça en fait. D'où l'intérêt pour des idées alternatives. Je me souviens m'être engueulé avec mon père (paix à son âme) quand j'avais 16 ans parce que justement je voulais vivre et pas travailler. Il ne comprenait pas ce que je voulais dire. Je ne suis pas sure qu'il ait jamais compris d'ailleurs.

Cher et tendre est complètement comme ça, lui. on se contre balance complètement d'ailleurs, sur plein de sujets. On est complètement opposés. C'est un pur produit de la société de consommation, de l'uniformisation de la pensée (on l'est tous bien sur, mais certains y adhèrent avec enthousiasme, alors que d'autres non) et pour lui le travail est une valeur. Mes pauvres gamins sont quand même tiraillés entre les deux.
 
mon lou pm'a fait écouter hier l'auteur de "l'Être contre l'Avoir" (Francis Cousin), c'était très intéressant ;)
 
C'est quoi ?
 
alors, vu que je sais pas ce que désigne exactement le "c' " : ce qu'est "l'être et l'avoir": un bouquin critique quand aux sociétés de l'avoir (de droite comme de gauche) où l'objet, la valeur marchande, supplante souvent (toujours?) les hommes et la valeur de leur vie, en gros de gros.
ce qu'est l'émission que mon loup m'a fait écoutée: "méridien zéro" une émission de web radio droitiste et nationaliste (ouais, il est space, mon loup, il écoute tous les courants pour piocher des bonnes idées parmis les paradigmes dépassés ou fallacieux ^^ )
qui est Francis Cousin, un philosophe pas très connu du tout et anticapitaliste, antimondialiste, antidroitiste, anti..; euh... anti, voilà! lol!
 
Ok :)
 
Le travail est une aliénation, et donc en tant que tel il devrait être aboli ! Aujourd'hui il ne sert plus qu'à engraisser les multi-nationales et faire de nous de parfaits moutons qui les suivons sans réfléchir.
J'ai lu je ne sais plus où (ici peut-être) que si les richesses mondiales étaient équitablement réparties, on aurait besoin de travailler que 2h par jours. Ca serait beau...
 
Quelques trucs en vrac :

1463043_632491060123143_1459191130_n.jpg



Traduction :
"Travaillez plus" "Le bonheur est juste après le virage !", "Gagnez plus", "Le bonheur est juste après le virage !", "Achetez plus" "Le bonheur est juste après le virage !", "Continuez" "Le bonheur est juste après le virage !"

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 3548_n.jpg



Traduction :
Les gens qui désignent les chômeurs et les personnes dépendantes sous de le nom de "parasites" n'ont rien compris à l'économie ou à ce qu'est un parasite. Un parasite qui réussit, c'est un parasite qui n'est pas reconnu par son hôte, qui peut le faire travailler pour lui sans apparaître comme un fardeau. Comme la classe dirigeante dans une société capitaliste.


- Qui est-il ?
- Un homme évidemment.
- Oui mais que fait-il ?
- Il vit et il est un homme
- Biensur, mais il doit travailler. Il faut bien qu'il ait un emploi quelconque.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il ne fait manifestement pas partie de ces personnes oisives.
- Je ne sais pas. Il dispose de beaucoup de loisirs et il fabrique des chaises vraiment très belles.
- Eh bien, nous y voilà ! Il est ébéniste.
- Nullement.
- En tout cas c'est un menuisier.
- Absolument pas.
- Pourtant vous venez de le dire.
- Qu'ais-je dis ?
- Qu'il fabriquait des chaises et était menuisier.
- J'ai dit qu'il fabriquait des chaises mais pas qu'il était menuisier.
- Soit. C'est seulement un amateur ?
- Peut-être. Direz-vous qu'une grive est flûtiste professionnelle ou flûtiste amateur ?
- Je dirais que c'est tout simplement un oiseau.
- Eh bien, moi je dis que c'est tout simplement un homme.
(...)

1393617_610084372363812_914863660_n.jpg





edit : j'en rajoute un peu :

1781951_672602822778633_1025822292_n.jpg




10009897_692404344131814_8045479952328056039_n.jpg



68489_657723157599933_294383875_n.jpg


546241_454255107946740_1832299775_n.jpg
 
ce sujet est intéressant :)

je ne comprend pas tout par contre ^^. Jen' ai encore jamais vraiment travaillé et je dois dire que j'aimerais bien. je vais eesayer de décripter tout ça :) j'ai compris plusieurs choses mais surement pas l'essentiel :red:
 
Tu n'as jamais travaillé ? En es-tu sure ? Tu es pourtant allée à l'école, tu as même peut-être fait des études, et tu as surement fait des activités en dehors. Tout ça c'est du travail aussi !
J'aimerai que la société arrête de considérer que travail = emploie salarié dans une entreprise. Alors que tout activitée qui demande du temps et de l'effort devrait être considérée aussi comme du travail. Faire son potager c'est du travail, écrire un livre c'est du travail, militer pour une cause c'est du travail, etc...
 
Retour
Haut