Le véganisme sur youtube !

Je pige rien non plus à l'ordre des commentaires youtube, ça a surement in intérêt pécuniaire de toute façon mais les voies du seigneur big data sont impénétrables...

réponse suite :

Et pour les 2 questions que tu (et tous les non véganes systématiquement) pose à 4:20 : il suffit de chercher 10 secondes pour trouver les réponses. Plus d'élevage = plus de naissances forcée. Pas de risque d'être envahis de bétail qu'on va devoir nourrir jusqu'à ce que la planète soit magiquement aride... C'est d'une logique basique, mais encore faut-il faire l'effort de chercher la réponse. Pourquoi continuer l'élevage (faut savoir ce que signifie aussi l'élevage accessoirement) si on stop l'exploitation animale et donc le contrôle des naissance ?
Et pour nourrir tout ce beau monde ? Calcul simplissime : 1 protéïne de viande = 10 protéïnes végétales à produire (balance de gaspillage qui se retrouve dans le ratio des surfaces arables, la consommation d'eau potable, et bien évidemment la production des céréales, légumineuses et autres fourrages qui occupent des terres à destination d'un bétail extrêmement demandeur alors qu'on pourrait y faire pousser de quoi manger directement, et ce dans tous les pays, en particulier les pays dits pauvres)
Tu vas certainement le prendre comme une agression, mais ces 2 questions révèlent systématiquement que la personne qui les pose n'a pas pris la peine d'y réfléchir sérieusement et pense avoir trouvé l'impasse rhétorique qui permettra de fermer la gueule de tous ces véganes qui sont tellement chiants parce-qu'ils réfléchissent trop... (bin oui, généralement, quand on embrasse une cause qui ne concerne pas que soi-même, on se retrousse les manches plus que la moyenne)
PS : il y a des alternatives à la sacro sainte agri intensive pour nourrir le monde, mais là aussi il faut faire l'effort de chercher au delà de la doxa dominante)
PS 2 : ce n'est pas grave si les "espèces" (parlons plutôt de races domestiques) s’éteignent ou se réduisent fortement, elles ne font de toute façon pas partie des milieux naturels qu'elles épuisent par notre élevage (intensif lui-aussi tu sais).
Tiens, gros travail de synthèse sur tout ça ici : https://www.viande.info/
 
Je suis en accord total avec ce que tu écris mais effectivement je pense qu'elle va te dire que c'est une agression si elle te répond... Perso, je lui ai demandé de quelles études elle parle ("j'ai lu pas mal d'études"). Pas de réponse sur ce point. Mais une réponse pour me dire que je n'étais pas assez subtil pour voir l'humour... Bref.
 
Et si vraiment ce sujet t'intéresse pour de vrai, si le sort des animaux, de l'écologie, du gaspillage et la forme du militantisme végane (ou pas que végane d'ailleurs) sont des sujets importants pour toi, je t'en prie, je t'invite à venir en discuter calmement entre gens de bonne compagnie et dans un environnement globalement plus safe et posé que youtube, sur le forum végéweb.
on s'est aussi accessoirement fait chier à établir une http://vegfaq.org/ ,alors merci de demander de les relayer, alors j'en profite.

Invitation que je fais à chaque fois que j'estime la personne un minimum intelligente (ou en tout cas pétrie d'intentions diverses et de convictions), mais je n'ai encore jamais vu personne y répondre en venant...
 
Cette vegfaq, très bien présentée.
Attendons voir (sans illusion).
 
Autre exemple sur le même thème (on peut pas lui reprocher sa ténacité à celui-là) :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sAj04VQZPLk[/youtube]

réponse :

Quel est l'intérêt, dans un sujet centré sur la consommation alimentaire, de distinguer végétaliens et véganes étant donné qu'un végane est végétalien ? Que sont des acides aminés de "mauvaise ou moins bonne qualité", puisqu'il y a apparemment des acides aminés de "meilleure qualité" ? (avec sources et études à l'appui s'il vous plait) Pourquoi y aurait-il une diminution "fatale" de la consommation de protéines en étant végétalien ? (source, étude ?) Ici je pose la question à régime équilibré équivalent, je ne parle évidemment pas de personne qui se lancerait aveuglément dans le végétalisme sans repenser leur composition d'assiette et donc ferait n'importe quoi (comme nombre d'omnivores en passant, dans les 2 cas, merci les lobby de la bouffe industrielle) Concernant la "polémique" (fabriquée) des phyto-oestrogènes (les scientifiques honnêtes préfèrent largement employer le terme moins trompeur d'isoflavones), elle a surtout été lancée par un rapport de l'Afssa (tout juste rebaptisée Anses) qu'à peu près personne n'a lut et dont le rapport lui-même se garde bien de faire la moindre conclusion affirmée sur le sujet... (et franchement les quantités nécessaires de soja pour se mettre en danger sont d'une absurdité... Quantité qui "peut" poser "un problème"... Quelle prévalence ? (chez les humains hein) Inconnue. Quels problèmes ? (toujours chez les humains) Flous et obscures et qui méprisent abondamment des pays où la consommation de produits dérivés du soja bien supérieure à la conso d'à peu près tous les végétaliens occidentaux... (et ce depuis des siècles) PS : être végane est moins une "affaire personnelle" qu'être végétarien ou végétalien. Affirmer ceci c'est surtout un discours pour évacuer la question animale et son caractère politique. PS 2 : environ la totalité des véganes et végétaliens que je connais tirent leur principales protéïnes des pois chiche, des lentilles, des haricots, des petits pois, des pois cassés, du quinoa, ou du seitan... Ce focus sur le soja diabolique c'est doublement méconnaitre la question du végétalisme au quotidien et dans la vraie vie des gens véritables impossible à théoriser sur une feuille de papier.
 
V3nom":375tzfxp a dit:
la consommation d'eau potable
maitre-capello_avatar_1431072455-50x50.jpg


H.
 
J'ai lu ton commentaire sous la video de JM Cohen que j'ai liké (j'ignorais cette histoire de phyto-oestrogènes). Je n'en peux plus de ce pantin.
Par contre, ton com sous la video de Karoline.Ro a disparu j'ai l'impression.
 
HaricotPrincesse":1fy1608a a dit:
V3nom":1fy1608a a dit:
la consommation d'eau potable
maitre-capello_avatar_1431072455-50x50.jpg


H.

En fait tu as raison c'est un gaspillage d'eau "tout court", mais dans le lot il y a une grande quantité d'eau potable qui part dans une utilisation qui ne justifie pas d'utiliser ça plutôt qu'une eau non potable... (irrigation des culture de bouffe pour bétail, nettoyage de la merde des stabulations, arrosage massif l'été en plein cagnard alors que plus de 70% sera évaporé)

En fait je devrais prendre l'habitude de parler d'eau douce, qui regroupe tout ce qui n'est pas eau trop salée pour servir à quoi que ce soit d'agricole sans "détruire" les sols. (dont eau potable qui n'a pas besoin d'être traitée pour être consommée sans risque)

Je fais ce distinguo et tiens à détailler l'eau potable gaspillée car elle ne tombe pas du ciel
, c'est une eau qui dans 99% des cas (merci le vidage de nos nappes phréatiques) vient du réseau d'eau potable communal (qu'il soit publique ou privé) et pompe donc directement dans les deniers publics en plus de participer au foutage de gueule mondial des pays riches tellement gavés d'eau potable qu'ils font tout avec sauf la boire....

Sinon je vois toujours mon commentaire en dessous de la vidéo de Karoline, du coup je ne sais pas.
 
Sous celle de Cohen oui, mais il n'est plus sous celle de Karoline.Ro. Fais le test en navigation privée.
 
en effet en étant déco je ne les retrouve plus... Du coup je ne sais même pas si je peux poster quoi que ce soit, ne serait-ce que pour demander où sont passés mes commentaires.

Si elle fonctionne comme ça dès qu'un son de cloche ne lui convient pas, en effet elle doit trouver 90% du monde "agressif". Et accessoirement ce n'est pas honnête de sa part.

Un commentaire symptomatique parmi tant d'autres :

Ben je suis musulmane et on égorge le [smiley de mouton]. Ben c'est pas votre problème. Chacun fait comme il veut, mange comme il veut

Le mouton est tellement méprisé que c'est le seul mot qui disparait du message, remplacé par un mignon smiley tout innocent... (ou pas)

— Le 09 Oct 2017, 10:36, fusion automatique du message précédent —

Merci merci merci et merci, il y en a besoin de ce genre de vidéos !!

Moi :
Il en sort toutes les semaines depuis plusieurs années de ce "genre de vidéos". Je pense qu'il serait temps soit d'être honnête et de dire franchement que c'est le véganisme qui vous répugne, soit commencer à faire des vidéos sur cette majorité de véganes cools et prespecteux dont vous ne parlez jamais.

J'ai posté des réponses diverses à droite à gauche mais si le gros de ma participation a simplement été censurée, je vois pas trop comment contrer une youtubeuse ayant droit de vie ou de mort sur la parole de ses commentateurs. <br /:><:br /> — Le 09 Oct 2017, 10:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Du coup je tente ceci :

Alors apparemment mes commentaires ont été censurés puisque mes potes ne les retrouvent plus. Je ne pense pas avoir été irrespectueux ni insultant, mais malgré tout critique vis à vis de certains points précis de la forme et certaines question de ta vidéos.
Je pense qu'y répondre ou au moins les laisser visibles et librement lisibles par tes abonnés (qui se seraient assurément chargés d'y répondre) aurait été plus honnête que simplement invisibiliser ma parole, tu ne crois pas ?

(en fait je poste ici surtout en guise d'archive et de suivit, notamment pour que d'autres que moi puissent voir ce que j'ai réellement posté et me dire si j'ai dépassé les bornes des limites ou fais des erreurs)
 
M'enfin heureusement qu'elle était ouverte à la discussion.

Par contre il y a une question qui me trotte dans la tête, celleux qui se plaignent des véganes pas gentils iels les trouvent ou tous ces véganes? Perso', c'est quand même très rare que je tombe par hasard sur un végane. Parfois quand je lis ou regarde certain.e.s on a limite l'impression qu'iels se font agresser par des véganes au moins 3 fois par semaine (que c'est aussi récurent que le harcèlement de rue à les écouter). La solution ça serait peut-être d’arrêter de venir faire chier les véganes, fin' c'est quand même pas compliqué si on les enquiquinent suffit de ne pas venir nous chercher.

P.
 
Le problème aussi est que ces youtubers reçoivent des centaines/milliers de commentaires. Et que dans le tas, c'est très facile d'en trouver un d'un vegan abruti...
La communauté vegan est assez présente sur le net mais certains n'ont pas un don pour la communication.
 
V3nom":3t5i97f3 a dit:
en effet en étant déco je ne les retrouve plus...

Elle a dégagé ton com tout simplement. En revanche j'ai vu qu'une de tes réponses est restée. Mais elle est tellement dans les limbes que personne ne la lira à part l'auteur-e du com principal.
La perversité du truc c'est que ton commentaire peut être effacé pour tout le monde sauf pour toi. C'est l'auteur-e de la video qui décide de ça. Et ce genre de fonctionnalités va "s'enrichir" avec le développement de youtube par gmail-google.


HaricotPrincesse":3t5i97f3 a dit:
M'enfin heureusement qu'elle était ouverte à la discussion.

Pas très fair-play en effet. L'ouverture affichée n'était qu'une posture...
Kob a raison. Une chaîne comme ça avec plusieurs dizaines de milliers d'abonné-e-s, ça se gère comme une entreprise (de relations publiques). Et ça vaut aussi pour les commentaires sous les videos...
 
HaricotPrincesse":3dgy4m5f a dit:
Par contre il y a une question qui me trotte dans la tête, celleux qui se plaignent des véganes pas gentils iels les trouvent ou tous ces véganes? Perso', c'est quand même très rare que je tombe par hasard sur un végane.

Je pense sincèrement que c'est exclusivement sur internet (allez, 99,999% du temps), et en réponse à des affirmations plus ou moins végéphobes ou au moins erronées quant à la question animale, les végétarismes, le spécisme et compagnie.

Ce qui me fait un peu marrer, c'est que ces youtubeurs aux nombres d'abonnés boursoufflés découvrent qu'en rendant leur image publique elle leur échappe et en perdent toute maitrise (contrôle illusoire de base de toute façon, surtout sur une plateforme d'entreprise privée)... Alors en ayant des discours sur des sujets visiblement survolés, faut pas s'attendre à que des tonnerres d'applaudissements béats.
 
Qu'un.e youtubereuse se prenne de temps à autre une remarque désagréable et sans le chercher de la part d'une personne végane, ok mais ça fait un peu partie du jeu. Par contre ce que je ne comprends pas et qui m'échappe c'est les gens qui postent sous cette vidéo des remerciements comme si Karoline Ro avait eu le courage de dénoncer un truc limite tabou.

C'est ces gens là que je ne comprends pas, vu que visiblement (j'interprète peut-être un peu) ils se sont senti agressés par des véganes. Mais ils les ont trouvé ou ces véganes. Vu le faible pourcentage de véganes par rapport à la population totale et que tous ne sont pas aussi "virulents", à part le faire exprès et les chercher. À priori en tant qu'omnis tu peux vivre ta vie tranquille sans avoir à faire à ces personnes. ( à noter les véganes même si on le souhaitent, on ne peut pas ne pas fréquenter des omnis, on n'a pas le luxe de ce choix). J'arrive très bien en tant que végane (qui cherche quand même à sociabiliser avec d'autres véganes) de ne pas avoir des vidéos d’abattoirs tous les matins au petit dej'.

Et c'est ça aussi que je reproche à cette vidéo (et à d'autres dans le genre), pourquoi quand on traite du véganisme ne que traiter de comment doivent communiquer les véganes ou variante comment iels doivent militer. J'ai absolument rien contre (au contraire) qu'un.e non végane parle de la cause animale et du véganisme. Pour moi si on veut faire évoluer une société, ça se fait collectivement et que c'est donc con d'exclure une partie des gens qui sont en faveur d'un mieux, même si on n'a pas nécessairement tout à fait la même vision de ce mieux.

Mais là cette vidéo elle ne sert à rien si ce n'est d'encore donner une mauvaise image du véganisme. Parce que finalement il y aura des gens qui vont la visionner, qui n'auront jamais de leur vie croisé un méchant végane et qui se diront que les véganes traitent les omnis de mangeurs de cadavre. Cette vidéo ne cherche pas à savoir pourquoi on peut parfois être plus virulent, parfois malgré nous. Parce que c'est pas toujours évident de gérer ses émotions face à une violence qu'on a compris. Cette vidéo n'aidera pas les véganes à mieux communiquer, ça m'étonnerais qu'après visionnage quelqu'un va se dire "ha ben tient merde, j'vais arrêté d'être trop cache et tacher d'être gentil et pédagogue. La prochaine fois que je parle de la cause animale je ponctue toutes mes phrases par cœur et bisou.". Surtout que le fond du discours est violent par nature, vu qu'on dénonce des violences.

'Fin soit je vais m’arrêter là et m'auto appliquer mes conseils, à l'avenir j'éviterais ce genre de vidéo. Elles ont tendance à m'énerver et je préfère quand j'suis calme.

P.
 
Je crois que le "merci" pour la plupart signifie : "merci de dire en public ce que je rumine dans mon coin pour fermer la gueule de ces militants [insérez une lutte] qui me font chier dans mes privilèges que je ne vis pas comme privilèges puisque je suis né dedans et n'ai rien connu d'autre !".

Et puis comme on est encore en 2017 dans un pays où un blanc va expliquer à un noir ce qui est raciste et ce qui ne l'est pas, je serait pas surpris que le bingo du carniste ne soit pas perçu comme agressif de leur propre chef...
Enfin c'est vrai quoi, c'est comme le viol, tant qu'il y a pas de sang sur les murs, c'est pas une agression !

En revanche émettre l'idée de stopper de manger de la viande, oulalalala, ils sont agressifs ces discours remplis de sensiblerie !

Ce qui me gave le plus c'est pas tellement la vidéo en elle-même (à force...) mais la malhonnêteté de se dire "tiens je sais pas comment répondre à celui-là, du coup j'le censure, comme ça ma demande d'échange d'info est sauve !".
Comment tu veux avoir des points de vues radicalement différents formant un débat constructif quand tu effaces/masque/cache/réduits au silence ce qui tranche trop avec ce que tu veux garder à l'exclusion de tout le reste ? (bienvenue dans le fachisme)
 
Xav":1rpfokfn a dit:
V3nom":1rpfokfn a dit:
en effet en étant déco je ne les retrouve plus...

Elle a dégagé ton com tout simplement.

Solution plus radicale depuis pour l'auteure de la video : tous les coms ont été supprimés.

https://www.youtube.com/watch?v=RamFly9wikU


J'ai posté un long message sous la video d'une végé qui l'a supprimé (je le remets ci-dessous). Comme quoi la censure est aussi du côté des végé...
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=IF4rkNYN_2o[/youtube]

Je voulais apporter quelques éléments d'explication. Je me reconnais beaucoup dans ton rapport aux animaux (notamment les animaux dits domestiques) et tes propos en général, c'est donc en toute amitié végane que je te réponds.
J'étais à la veggie pride à Paris il y a quelques semaines (et aux éditions précédentes) et je peux témoigner des faits suivants :
- Sur la vegan place de même que dans les slogans des manifestant-e-s lors de la marche, il n'y avait aucune ambiguïté sur le contenu : tous les contenus, pratiques, produits, etc. étaient véganes, et non pas végétariens.
- Je n'ai pas entendu ni vu de slogans (il y a peut-être des pancartes ou des banderoles qui m'ont échappé) et d'associations autocentrés lors de cette manifestation. Voici quels étaient les slogans lors de la marche (nous étions d'ailleurs très peu nombreu-x-ses par rapport au public de la vegan place à République : ce qui témoigne d'une résistance réelle à se dire végane et antispéciste, même chez les sympathisant-e-s), en plus des classiques "viande=meurtre", etc : https://www.youtube.com/watch?v=ez7Hb37XKs8 . Tous les mots d'ordre portent sur la condition animale, sont abolitionnistes (critique du bio et du principe même de l'élevage) et antispécistes.
- Je n'ai jamais entendu un-e végane parler de l'oppression dont il-elle ferait l'objet (ni lors de la veggie pride, ni ailleurs), mais de l'oppression subie par les animaux (comme le clame l'un des slogans de la marche "Bio ou pas bio, élevage oppression, élevage exploitation..."). Le manifeste de la veggie pride ne parle à aucun moment d'oppression subie par les humains http://www.veggiepride.org/manifeste/

Il est clair en revanche que l'un des obstacles de la lutte pour les animaux est le déni, la mauvaise foi, voire la violence opposés aux véganes lorsqu'ils-elles interpellent, manifestent ou militent. C'est un réel problème du point de vue des luttes que nous menons pour une raison essentielle : les animaux ne peuvent se défendre eux-mêmes et c'est en accordant du crédit aux discours et actions des véganes que les animaux peuvent être mieux pris en considération et que le rapport d'exploitation, d'oppression, de domination des animaux par la société peut être changé. Parler de végéphobie, c'est seulement une manière d'évoquer les obstacles que nous rencontrons dans les luttes quotidiennes antispécistes et abolitionnistes. Je ne sais pas depuis combien de temps tu es végane, mais il ne faut pas négliger le fait que des militant-e-s qui sont depuis longtemps engagé-e-s dans la cause animale ont été confronté-e-s à des obstacles bien plus importants par le passé pour faire voir et entendre la souffrance animale. Toute lutte pour la condition animale s'inscrit dans une histoire et la veggie pride en porte la marque. Il n'a jamais été question de mettre sur le même plan l'appartenance ethnique, le genre, les orientations romantiques et les pratiques sexuelles, qui font l'objet de discriminations, et le véganisme. En revanche, il existe une relation historique et un lien logique entre le spécisme, le racisme et le sexisme. Cette relation est désormais bien renseignée par des ouvrages ou articles universitaires. Il s'agit donc de mettre en avant la relation entre la condition animale (et non la condition des humains défendant les animaux), et certains segments de la société humaine qui subissent des discriminations.
Le manifeste de la veggie pride dit ceci : "Aux animaux élevés et tués on n’accorde aucun droit ; mais à nous qui sommes solidaires d’eux on en reconnaît, en principe. Nous entendons exercer pleinement nos droits, parce que ce sont les nôtres, et parce que ce sont les leurs, les seuls qu’ils puissent aujourd’hui, indirectement, posséder." Je ne vois aucun autocentrisme dans cette affirmation, juste la prise en compte d'une contrainte spécifique de la lutte pour la libération animale. <br /:><:br /> — Le 24 Oct 2017, 21:13, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour être complet (bien que ça n'ait aucune importance dans l'absolu, c'est seulement pour être juste), l'auteure a remis le message initial et m'a répondu.
 
Citation hors contexte, vous êtes surement passés à autre chose... métanpi
V3nom":sckb54fs a dit:
Je fais ce distinguo et tiens à détailler l'eau potable gaspillée car elle ne tombe pas du ciel
En fait je crois que c'est un peu la base pour l'eau douce (dont est issue la grande majorité de l'eau potable), de venir du ciel.
 
Oui c'est vrai, je me suis même pas rendu compte en employant cette expression xD

Je voulais signifier que l'eau douce n'apparait pas par magie ou génération spontanée positive... C'est une denrée rare, qu'on ne peut fabriquer à grande échelle (cout exorbitant), et que chaque année on finit de consommer un peu plus tôt ce que la planète peu produire entre le 1er janvier et le 21 décembre.

Et sinon ce n'est pas hors contexte, c'est juste un autre contexte plus ancien (aucun soucis pour moi, qui passe mon temps à déterrer des topics :p)

Sinon pour cette vidéo, je me suis également posé la même question à propos de l'ancienneté de son engagement, non pas qu'il y au besoin d'avoir un seuil mini d'années pour être légitime, mais qu'il y a des conquêtes et des sommes d'obstacles qui font comme tu le dis Xav l'histoire de la question animale et que cette personne dans la vidéo m'a l'air d'avoir pas mal d'idées préconçues sur la veggie pride, ce qu'est un participant à cette veggie pride, ce qu'en pensent les personnes militantes intersectionnelles et à quoi peut bien servir une marche de revendication de légitimité dans l'espace public.

A ce propos je trouve indécent son emploi du terme "indécent" en parlant à la place, notamment, de personnes LGBT ne voyant à priori aucun problème à l’appropriation de cet outil de lutte social visant à revendiquer un respect et une égalité de considération, ni plus, ni moins.

Et accessoirement, à dire qu'elle ne voit pas en quoi on pourrait être fier d'avoir choisit une lutte juste, le corolaire logique voudrait qu'elle affirme qu'il y aurait encore moins à être fier d'être homosexuel sans l'avoir choisit...

Edith : j'ai posté aussi tiens...
 
V3nom":1wtyvxr8 a dit:
Oui c'est vrai, je me suis même pas rendu compte en employant cette expression xD

Je voulais signifier que l'eau douce n'apparait pas par magie ou génération spontanée positive... C'est une denrée rare, qu'on ne peut fabriquer à grande échelle (cout exorbitant), et que chaque année on finit de consommer un peu plus tôt ce que la planète peu produire entre le 1er janvier et le 21 décembre.
Le dessalement de l'eau de mer est cher, pas rendre l'eau potable.

Pour les fans de Kaamelott, vous allez aimer : http://theconversation.com/est-il-idiot ... leau-84221

http://www.graie.org/eaumelimelo/
 
Retour
Haut