Le véganisme sur youtube !

C'est sur que si on commence à se lancer dans le concours de celui qui est le plus pûr ça n'aboutiras jamais....
 
Ben si les végétariens savent et sont ok avec leur conscience, tant mieux. Mais beaucoup ne savent pas, et ça peut être utile à certains d'être un peu secoués.

Et l'industrie laitière tue des veaux, c'est un fait, point.
 
Personne ne le nie mais chacun a son cheminement, pour certain ça prend plus de temps que d'autres (dire à une personne que sa transition prend du temps c'est un peu nier son passif) et c'est pas une raison pour jeter des cailloux. :)

(Et je pense pas que beaucoup de végétarien ignorent d'où vient le lait et ce qui arrive aux veaux surtout les vgr de ce forum)
 
Djali":3ecm7duk a dit:
Ben si les végétariens savent et sont ok avec leur conscience, tant mieux. Mais beaucoup ne savent pas, et ça peut être utile à certains d'être un peu secoués.

Et l'industrie laitière tue des veaux, c'est un fait, point.

Ben s'il ne savent pas, je vois pas à quoi ça sert de les "secouer"... S'ils savent pas, on les informe, on va pas leur reprocher de ne pas être au courant de quelque chose. Peut-être que la vérité les secouera pour ce qu'elle est, mais le faire volontairement me semble plutôt dénué d'intérêt, voire contreproductif...
 
Les végétariens sont une minorité infime de la population non-végane. Je trouve particulièrement stupide et malvenu de la part de ce youtubeur d'orienter sa comm là dessus.
Dire que l'élevage laitier tue des veaux est très différent de dire que le végétarisme tue des veaux.
Dans le 1er cas tu t'adresses à 99% de la population. Dans le second ce 99% va juste se dire wtf et quelques végétariens vont changer parmi ceux qui ne seront pas braqués. Y'a pas photo.
On ne changera pas le monde en faisant devenir véganes les végétariens.

Quand on cherche à faire des vidéos avec un format informatif on s'adresse au plus grand nombre, pas à une minorité déjà plus ou moins convaincue. S'adresser à cette minorité de végé/véganes/flexis/militants est utile uniquement lorsqu'on aborde des questions de stratégie je trouve.
 
Pareil, je ne comprends que l'on s'attaque entre nous. Ca fait les choux gras des anti-végé.

Honnêtement, j'en ai souffert lorsque j'étais végétarienne. Je n'étais pas prête. Il m'a fallu du temps, d'autant plus que ce n'est pas toujours facile dans le monde professionnel (le problème va encore se poser pour moi ce midi, déjeuner pro).

J'avais montré des vidéos de L'as Végane parano à un ami omni et ça me permettait de faire passer le message sans entendre le sempiternel "Vous êtes extrémistes". Là je ne vais plus oser.

Ce n'est pas facile d'être végétarien, on s'en prend plein la gueule par les omni et plein la gueule pas les végétaliens. A mon avis, le résultat c'est que certains vont faire le chemin inverse : redevenir omni.

Franchement, si demain on avait plein de végétariens en France, je serai super contente. Vous imaginez l'avancée.
On avance à petit pas, mais l'essentiel c'est qu'on avance.
 
Euh. Jm'attendais pas à ce que les VGR en bavaient autant de la part des VGL/végan. Moi j'aime bien les végétariens é__è Je suis d'accord avec son discours mais les formes sont maladroites, c'est dommage. Oui ça prends toute sortes de discours pour toucher les gens, mais faut pas oublier qu'un échec c'est souvent quelqu'un qui se braque pendant un moment sur le sujet... faut essayer de cibler un minimum. J'ai l'impression qu'il ya du déplumage collatéral.

Sinon j'ai aussi tendance à rapprocher la lutte contre la souffrance animale à nos luttes contre la souffrance humaine pour essayer de faire comprendre mon ressenti, et je pense que bien utilisé c'est très efficace. J'avoue que là c'est plutôt maladroit mais au moins il aura essayé.

Peace.
 
Non mais, si un végétarien redevient omni parce qu'on lui fait remarquer que son la consommation de produits laitiers et oeufs est problématique, c'est que de base la personne n'était pas engagée...

Je comprends qu'il faille prendre un certain temps pour changer ses habitudes, c'est tout nouveau et il y a un temps de mise à niveau. Devenir vegan du jour au lendemain est souvent difficile car on ne sait pas comment ni quoi faire.
Par contre se complaire dans son végétarisme et faire la politique de l'autruche quand on soulève le problème des autres produits animaux, ouais ça me pose problème.
 
Je ne vois pas le problème à être une personne végétarienne et non-engagée, du moins ça me pose bcp moins de souci que 99% des gens qui sont totalement omnivores et qui ne se posent pas la moindre question vis à vis de leur alimentation...
Que ça plaise ou non à certain-es d'entre nous, il y a beaucoup de vg qui le sont pour des raisons qu'on se plaît à décrire comme étant superficielles. Alors plutôt que de les stigmatiser même si ils n'ont pas envie de passer le pas du véganisme, on a juste intérêt à pas s'en occuper, ou alors en essayant de les inclure gentiment dans notre mouvement sans faire de la culpabilisation bourrine. La communication classique en direction des omnivores sur les produits laitiers et oeufs peut tout aussi bien les toucher non ?
D'un point de vue stratégique ces personnes sont insignifiantes. Je comprends que dans notre entourage perso ça puisse nous énerver moi la première. Mais ça posera un vrai problème le jour où on aura plus ces 99% de gens qui s'en carrent des animaux et de ce qu'ils bouffent.

Je pense la même chose vis à vis des personnes flexitariennes. Pour moi ça ne sert à rien de monter en flèche publiquement contre ces personnes qui vont dans un meilleur sens que la majorité des gens. Je trouve qu'il y a un sacré problème identitaire là dedans.
 
ça tourne très VVV quoi.

Ce n'est pas parce que des gens "conscients" restent "que" végétariens qu'ils font la politique de l'autruche. Ton discours est violent et plutôt élitiste. Tu ne ne prends pas en compte que tout le monde n'a pas les mêmes "moyens" ...

Encore une fois, c'est juste contre productif d'utiliser de l'énergie à gueuler sur les végétariens.

Et surtout, pour l'abolition, 100 omnis pro abolition seront sûrement plus utiles dans la balance qu'un seul vegan(e) aussi pur soit il !

(Encore une fois, ça ne veut pas dire que je ne pense pas qu'il faille être vegane, au contraire.)

Pers0nne avait partagé cet article que je trouve très bien : https://medium.com/@Animaliste/perdre-d ... .rzyatv3jy

Edit : grillée par Ravelle !
 
De quels moyens parles-tu ? o_O

Je "n'utilise pas mon énergie à gueuler sur les végétariens", je soulève simplement une incohérence. Et la loi de la production et de la demande étant toujours de mise, l'argent passant toujours en premier, si on gueule mais en continuant de financer ce qu'on dénonce, rien ne bougera.

Je ne vais pas aller emmerder un végétarien parce qu'il est végétarien parce que oui, c'est déjà "mieux". Mais je ne vais pas l'encenser que c'est merveilleux non plus.

Le soucis, c'est que l'industrie laitière et celle des oeufs exploitent, maltraitent, puis tuent (ben oui, ça apporte pas d'offrir des petites retraites aux animaux). Du coup, le végétarisme engendre des cadavres qu'il ne consomme pas, mais finalement le problème n'est pas franchement résolu...
 
Djali":2dwv3h3c a dit:
Non mais, si un végétarien redevient omni parce qu'on lui fait remarquer que son la consommation de produits laitiers et oeufs est problématique, c'est que de base la personne n'était pas engagée...

Ce n'est pas ce que je voulais dire. C'était plutôt dans le sens où face à l'agressivité, le végétarien sera découragé et va laissé tomber. Surtout s'il est végétarien depuis peu de temps.
Apparemment, il y a pas mal de végétariens qui se découragent à cause de la pression sociale face aux omni. A mon avis la pression des végétaliens n'arrange pas les choses.
Imagine tu en fais trop pour les omni mais pas assez pour les végétaliens. Finalement, c'est plus facile de redevenir omni.

Et puis, je pense que c'est plus facile pour certains que pour d'autres. On n'a pas tous le même style de vie : type de travail, lieu où on vit et on où travaille.
Par exemple, moi je travaille dans un super endroit avec plein de resto où je peux manger végétalien. Pas contre, les réunions de travail sont plus difficiles car pas toujours le choix du plat (et je précise que je suis en période d'essai).
 
Non mais, si un végétarien redevient omni parce qu'on lui fait remarquer que son la consommation de produits laitiers et oeufs est problématique, c'est que de base la personne n'était pas engagée...

Ca dépend de la façon dont c'est fait. Je comprends que quelqu'un puisse être découragé si on lui dit : "être végétarien, ça ne sert à rien, tu ne fais pas plus avancer les choses qu'un omni." - et j'ai déjà lu des gens écrire ça ! Je comprends qu'une personne pour qui le véganisme semble insurmontable puisse tout abandonner dans ces conditions. A quoi bon continuer si tout le monde, omnis et végans, nous répète à longueur de temps que nos efforts sont inutiles ?
 
Je soutiens le point de vue de Djali sur ce coup. Sans leur taper sur la gueule comme le font certains vegan (souvent devenus vegan assez récemment, ayant l'envie de sauver le monde tout de suite). On peut les féliciter pour leurs efforts (surtout si c'est tout frais), mais surtout pas les conforter dans l'idée qu'ils sont au bout de la quête du mode de vie "cruelty-free", car certains le pensent !

En particulier au niveau des inconnus, quand je rencontre quelqu'un et qu'il ou elle me dit qu'il ou elle est végétarien(ne), je ne vais pas lui cracher dessus, au contraire je suis bien content ! Idem sur les réseaux sociaux, ma liste d'amis facebook étant omnivore à 80% (enfin j'crois), si je partage un truc du genre "le végétarisme tue", même si c'est vrai, les végétariens vont se braquer parce qu'ils se sentent attaqués, et les omnis vont direct en profiter pour comprendre "le végétarisme est inutile, autant rester omni", donc à éviter absolument.

Par contre il m'est arrivé de m'embrouiller avec des végétariens de mon entourage plus proche qui n'évoluent plus et affirment ne plus vouloir évoluer parce que "c'est pas si grave", à ce moment là je pense qu'il n'est pas mal de les ramener à la réalité en choisissant ses mots pour ne pas braquer la personne (ou sinon tant qu'à la braquer autant lui coller une grande baffe en lui disant "et celle là, elle est pas si grave ?" :whistle: ça va j'déconne... ) .
 
je trouve qu'on est trop dans le jugement, que l'on choisit d'être vegan pour la fitness, végétarien pour des questions éthiques ou par mode, on a pas le droit de juger les gens, c'est ce que fait notre société en permanence, des critiques, en veux tu en voilà ! Il ne faut pas rentrer dans ce jeu, l'homme fait des erreurs, on en a tous fait puisque 90 % n'est pas "né" vegan et plein d'autres continueront d'en faire tant qu'on sera dans une méthode où on montre du doigt.

Amener les gens à changer, ça ne peut se faire que par la patience et par la tolérance, personnellement quand des omni ont des animaux de compagnie je leur pose toujours la question qui leur fait réfléchir: pourquoi manges tu une vache et pas ton chat ? ça les change pas pour autant mais on moins le début d'une graine a semé dans son esprit, ce n'est pas en lui disant tu tus ton chat et pas une vache que la prise de conscience va commencer.

J'ai une très bonne amie végétarienne depuis son enfance qui ne m'a jamais incité à ne pas manger ce que j'aimais, même dans mes phrases con de l'époque, elle ne m'en voulait pas donc je ne vais certainement pas cracher sur elle et lui faire la leçon parce que j'ai décidé d'être végétalienne et elle non.

— Le 27 Mai 2016, 12:19, fusion automatique du message précédent —

on peut donc trouver ça dommage mais on n'a aucun droit de les mettre plus bas que terre, personne n'est Dieu ni Mère Thérésa.
 
Qui a dit de mettre quiconque plus bas que terre ? Ce n'est pas du tout l'idée ^^
 
Personnellement j'étais Végétarienne et je suis L'AS VEGAN PARANO depuis le début. Donc quand j'ai vu le tournant des vidéos (il ne s'en est pas caché il a expliqué le pourquoi du comment) j'ai été très très surprise mais au final je tends de plus en plus vers le Véganisme.
Ouais c'est clair au début je me suis dit "il est pas bien lui, je fais de mon mieux et il me dit que c'est pas assez??"... Ce qui m'a fait réfléchir c'est la phrase :

"Arrètez de vous plaindre, les poules qu'on enferment pour leur oeufs ne se plaignent pas, les vaches qu'on violent pour leur lait ne se plaignent pas et auraient plus de raison que vous"
(grosso modo hein c'est pas mot pour mot)

Ben c'est peut être pas la bonne façon (on a chacun notre propre façon d'appréhender les chose) mais moi j'ai reçu une sacré claque dans la gueule. Ceux qui n'étaient plus ok avec sa façon de voir les choses pouvaient toujours se désabonner. Pas de souci.

Je trouve cela dommage de revenir en arrière, juste pour une réflexion. Si on est pas d'accord avec le fait de se dire "Le véganisme c'est le minimum que je puisse faire pour les animaux" alos il faut se dire "je fais de mon mieux pour les animaux" sa devrait être suffisant pour ceux qui sont un peu fragile.
 
Concernant L’As vegan parano, j’aimais bien ses vidéos au début. Dans une de celles qu’il a supprimées, il y avait d’ailleurs un truc sympa où il résumait, en gros, que l’alimentation végétalienne permet :
  • De diminuer les gaz à effet de serre.
  • De réduire la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques.
  • De diminuer drastiquement l’eutrophisation des mers.
  • De lutter contre la faim ou la malnutrition dans le monde.
  • De lutter contre la déforestation.
  • De favoriser la biodiversité.
  • De lutter contre la maltraitance des animaux d’élevage.
Tout ça avec un simple geste quotidien : manger sans produits d’origine animale.

Par contre, depuis qu’il a viré, je le trouve exaspérant (même si certains de ses propos parfois sont sympas).

Ainsi, il considère que les personnes qui sont devenues végétaliennes pour des raisons environnementales ne font pas ça pour de bonnes raisons. Et que, de toute façon, elles vont forcément abandonner, contrairement aux véganes.
Pour être devenus végétaliens principalement pour des raisons environnementales et humaines, nous avons trouvé ça très insultant.

Il a d’ailleurs adopté l’image « Vegan for animals, for animals, for animals » à la place de l’original qui disait (en gros) : « Vegan for environment, for people, for animals ».

Par contre, il ose encore parler de convergence des luttes. Mais cette convergence ne semble lui convenir que quand elle l’arrange, quand elle va vers ses idées.

Bref, le malaise général que j’ai en voyant ses vidéos, c’est que – pour lui – si on ne pense pas exactement comme lui, on est à côté de la plaque et on mérite des insultes.

H.
 
Ouaaaahhh!!

Je m'éclate à découvrir ces supers vegans sur youtube.... :popcorn:

beaucoup n'ont pas la langue dans leur poche et ne sont pas tendre avec nous (oui je suis seulement flexi) mais reste ouvert à la discussion malgré tout (bon faut éviter de pleurnicher quoi! en mode "mais j'y arrive pas :'( comprend moi soit pas méchant"..autant dire direct "oui je sais je suis con et trop égoiste pour y arriver encore ! je le reconnais" ils préfèrent franchement qu'on soit lucide sur notre etat!)

Ils informent pas trop mal, donnent aussi de bon conseils et certains sont vraiment positif malgré leur hargne!

ils boostent !!

Franchement c'est un super média efficace!
 
La Cosméthèque :
https://www.youtube.com/channel/UCb4Gwq ... pvDS_UOC1A

Voilà je suis ici grâce à elle, ça serait lui rendre justice que de la voir apparaitre sur ce post. Une personne adorable, posé, logique, des vidéos aussi pleine d'émotion, à vif je pense à une en particulier. Et pour ce qui est de la vague de réponses à Absol des véganes que j'ai vu, c'était la plus calme et plein de bonne intentions et de recul et apparemment elle a eut une vague de "haters" fanboy d'absol que je trouve inadmissible.

Si tu me lis Marie, continue ton très bon boulot, ta page touche beaucoup de gens et tu n'es pas seule. Beaucoup d'émotions et de vécus en commun, on se retrouve dans tes vidéos merci encore et gros bisous :)
 
Retour
Haut