Le véganisme sur youtube !

Je m'énerve pas et j'apprends des choses en plus, j'avais pas une définition historique du fachisme, juste ce que le commun des mortel y associe généralement.
Mais c'est toi qui emploi ce terme pour qualifier LVP. Donc j'imagine que tu attribue à ce mot la définition que tu viens de me donner ?
C'est compliquer de discuter sur internet parce que qu'en on emploie un mot aussi sulfureux on sait pas comment la personne en face va l'interpréter, sans avoir la personne en face ainsi que la posture et les mouvement physique qui donne plus d'informations sur les intentions.

Chocogrenouille":1les85h0 a dit:
Et après, oui, on est peut-être d'accord sur un point : il semble antinomique d'associer un militantisme végane et un comportement fascisant, c'est pourtant bien ce que beaucoup de véganes font de part leur comportement (hé oui, la politique c'est plus compliquée que juste des paroles).

Bhen c'est tout ce que j'ai dit, donc tu es d'accord avec tout ce que je dis :p

Chocogrenouille":1les85h0 a dit:
Enfin, c'est peut-être être une mauvaise habitude chez moi, mais c'est vrai que j'aurais plutôt tendance à qualifier d'extrémistes les véganes avec un comportement et des idées proches de l'extrême-droite, et de radicaux celleux ayant des techniques militantes proches de l'extrême-gauche. Mais c'est plus une déformation pratique de langage, je le reconnais...

Bhen oui peu être bien je sais pas trop quoi répondre ni cette réflexion personnelle en appelais une même. Mais bon extrémiste et radical sont deux mot apolitique donc du coup non ça appelle à pleins de combinaisons possible sans forcément correspondre à ce shéma :)

Et comme je dis ailleurs sur le fachisme (version FN français donc) anthisémithisme, racisme, révisionisme, nazisme, etc... On va pas se renvoyer la balle avec chaque définition mais même si les miennes ne sont pas exacte je pense que c'est assez pour qu'on comprenne de qui on parle (?). Il y en a dans notre mouvement oui, mais pour ma part ce sont des gens qui se présentent en tant que végane, mais qui n'en ont ni l'esprit, ni l'éthique, ni les actes. Pour ma part j'appelle pas ces gens là des véganes, tout comme on ne peu pas appeler un végane qui est végétarien, ou végétalien qui porte du cuir etc... Le véganisme est contre toute exploitation animale, donc humaine aussi par définition, et donc le véganisme est radical par définition. Sinon on est en "conversion", "par encore totalement mais...", "flexy machin ou bidule" etc :)
Alors que LVP est un végane (à priori). Peu être qu'il est raciste et qu'il met un robe blanche avec une cagoule pointue les nuit de pleine lune pour aller faire bruler des croix retournée devant des voisins gênants on sait jamais, mais à priori ça m'étonnerais, donc je l'associerais pas au fachisme non plus. Même s'il ne se cache pas d'être radical :)
 
Après comment tu définis un vegan strict ? Quand les préservatifs que l'on utilise contiennent pour la plupart des produits animaux, quand ça s'insinues dans autant de produits auquel on ne pense même pas. J'ai réalisé récemment que certains sextoy en latex en contenait ou des médicaments que je prenais. On essaye de trouver des alternatives comme on peut mais quand c'est la santé des gens qui est en jeu, je vois vraiment pas raison de se prendre la tête sur des systèmes de production que de toute façon tu ne contrôle pas. Les produits que j'utilise ne sont pas toujours 100 % safe, par ignorance ou par mon impossibilité de faire autrement (financiére ou autre). Ca ne remet pas pour autant en question mes choix de vies. Et trés honnêtement, sans connaitre grand chose à mon sujet, je pense que les veganes 100 % ça n'existe quasiment pas.
 
Alors c’est pas le sujet mais il y a des préservatifs végane à un monde végane ;)
http://www.unmondevegan.com/preservatifs,fr,3,72.cfm

Après je me défini comme végane radicale, c’est à dire que je fais de mon mieux, suivant mes connaissance, mon budget, et les alternatives. Genre je prend du codoliprane et de la ventoline je sais même pas si c’est tout végétalien et quasiment sure que c’est testé sur animaux, mais comme on 'ma dit sur le forum santé : un végane mort ne fait pas avancer la cause ;)
Je fume encore, j'essaye d’arrêter mais au moins pour limiter mon impacte je fume des pueblo qui est à ma connaissance la seule marque sans additifs et non testé, mais je sais que la culture du tabac reste un fléau en soit et pour les enfants esclaves qui travaillent dans les champs mais j'ai vraiment un soucis de dépendance, quand on dit que c’est aussi addictif que l’héroïne je veux bien y croire depuis le temps que j'essaye d’arrêter, diminuer, et replonger de plus belle :s
Je conduit une voiture, bha je tue des insectes du coup, une fois une sourie/rat, un oiseau mais bon je vois pas comment vivre dans notre monde surtout perdue en pleine cambrousse comme moi, sans voiture.
J'ai un ordinateur que je change régulièrement, même si chez moi ils durent bien 5ans et les vieux je les recycle en pc pour traitement de texte/mail par exemple ou ils suffisent encore, chaine hifi/dvd etc, j'en retape deux pour en faire un seul un peu plus performant, je répare ceux de la famille quand je peux alors que le gars du magasin leur dit directe "Houla faut racheter un neuf là..." tu parle, l'arnaqueur qui pousse à la consommation poubelle...
Les chats/chiens sont pas véganes, les croquette coutent un max alors j'en prend quand je peux...
J'oublie surement pleins de trucs...
Bref je suis radicale mais pas parfaite, j'ai encore des choses à changer, des dépendances ou par manque de connaissance, je suis sure de consommer des truc qui sont pas végane alors que je l'ignore :s
Comme je dit pour d'autres sujets, il y a autant de véganismes que de véganes :)
Mais comparer à ça, un facho qui prône ouvertement une supériorité raciste par exemple est en pleine dissonance cognitive et continue une genre d'exploitation ou de discrimination par choix en toute conscience et en se trouvant des excuse équivalente aux carnistes pour le régime alimentaire par exemple :) Au contraire d'une personne végane qui elle fera tout pour changer si on lui fait remarquer une incohérence, c'est sur ce point que je fais la différence entre une personne végane radicale (mais qui ne peu pas être parfaite, la pureté est un concept uniquement théorique comme je disais ailleurs :) ) et quelqu'un qui se dit végane mais qui s'autorise des écarts éthiques en toute conscience :)
 
Les aspects liés à la survie ne disqualifient pas le fait d’être végane. Surtout si on considère que le véganisme n’est pas un style de vie mais une position politique.

On peut faire le parallèle avec quelqu’un qui est opposé à l’énergie nucléaire mais qui prend quand même le train en espérant que ça change un jour. De même, on ne va pas reprocher à des gens, qui vivent à un endroit où il n’y a quasi que des broussailles qui peuvent pousser, d’élever des chèvres et de se nourrir de leur lait et de leurs chevreaux.

S’il n’y a pas d’alternative végane à un médicament, eh bien tant pis, il faut quand même prendre le traitement. Dans ce cas, la position végane « pure » serait de militer au développement d’alternatives mais pas de se morfondre de s’être soigné avec un produit issu de l’exploitation animale.

H.
 
Ha oui voilà ce que je voulais rajouter. On utilise tous l'électricité nucléaire sans avoir le choix, du coup ce qu'on peu faire sur le sujet c'est militer pour les groupe / associations qui milite, les rejoindre, faire tourner leurs infos, faire connaitre les alternatives etc :)
https://www.facebook.com/sortirdunucleaire.org/?fref=ts

Pour le médicale souvent là aussi pas le choix, du coup je fais tourner la page d'antidote europe :
http://antidote-europe.org/
Voila quand on a pas le choix, militer et faire connaitre les alternative pour faire changer les choses :)

Au final au début on se fait tous plus ou moins avoir par la culpabilisation et la difficulté d'être végane et quand on voit les efforts qu'on fait pour être parfait alors que d'autres mangent leur bout de cadavre en toute conscience de l'horreur des élevages et des abattoirs en plus on est sur les nerfs en permanence.
Faut rester zen, faire tout son possible et être végane est très facile en faite :)
 
Oui oui, c'est très difficile d'être jeune vg, vu la pression sociale. C'est exactement ce que je reproche à LVP : ça n'est pas la peine de rajouter une pression (inutile et totalement inefficace qui plus est) de la part de certain-e-s véganes, qui confident la fin (l'abolition des exploitations des anh) et le moyen (le boycott de produits contenant ou issus d'animaux).
 
Chocogrenouille":ntczwuu6 a dit:
Oui oui, c'est très difficile d'être jeune vg, vu la pression sociale. C'est exactement ce que je reproche à LVP : ça n'est pas la peine de rajouter une pression (inutile et totalement inefficace qui plus est) de la part de certain-e-s véganes, qui confident la fin (l'abolition des exploitations des anh) et le moyen (le boycott de produits contenant ou issus d'animaux).


C'est juste ça qui coince en faite ?
Je vois pas le soucis, il dit juste que si c’est un choix pour les animaux, les flexi/végétariens/végétaliens qui ne sont pas véganes, ce n'est pas cohérent et il dit de devenir végane, pas aujourd'hui ni même demain, il n'a d'ailleurs jamais rien dit sur les végétariens qui sont en cour de transition qui à terme prévois de devenir véganes.
Perso j'ai été un an végétarienne avant de franchir la ligne d'arrivée et je me suis jamais sentie visée par LVP ;)

Après la pression sociale chez les jeunes, oui. Tu veux qu'on en parle de la pression sociale à la campagne ? De s’installer comme agricultrice végane en plein pays du foie gras ? Dans la région où à été tourné le bonheur est dans le près (pour voir l'ambiance), là où la confédération rurale est la plus représentative et où c’est le syndicat agricole le plus bourrus, le plus arriéré et le plus anti-végane primaire. Et au passage je suis transgenre dans certainement une des région les plus homophobe :p
Bref on va pas faire une évaluation des pressions subies pour chaque végane en transition d'autant plus que le véganisme est un choix, du militantisme alors qu'il y a d'autres facteurs de discrimination qu'on peu subir sans les avoir choisis : couleur de peau, préférences sexuelles, identité de genre, etc...
Je suis fière d'être discriminée pour un truc que j'ai choisie en toute conscience alors que je subie d'autres discrimination pour des truc sur les quels je n'ai eut absolument aucun contrôle ;)

Bref il met la pression,oui. Mais derrière il existe aussi des moyens pour "vivre mieux sa transition". Une solidarité avec d'autres véganes, les forum, les quartier/restaux/point de rencontre entre véganes, les forum, groupe FB et autre réseaux sociaux etc... :)
Il met la pression mais c’est complémentaire avec d'autres abonnés qui sont toujours prêts à aider et à orientés ceux qui se présentent dans les commentaire des videos type : "En faite t'as raison je vais aller jusqu'au bout et devenir végane merci de m'avoir ouvert les yeux" ou truc du genre et il y en a malgré son style peu être un peu brutal. (Non c'ets pas inéficace, retourne éplucher un peu les commentaires de sa vidéos sur les végétariens et sa vidéos de réponses aux commentaires ;) )
Ça peu pas marcher sur tout le monde mais c’est pas grave ils iront voir Jihem et ces "Bonjour je suis végane" humoristiques, où Gurren beaucoup plus diplomatique, où La Cosméthèque qui est aussi militante mais touche plus à l'émotionnel je trouve, etc.. Bref il faut des cinéastes sur tous les front ;)
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=POU1CojtHKY[/youtube]
 
Remise en perspective nécessaire de l' "humour" discount anti-végé, mais attention il y a des images difficiles (actes de torture sur des animaux).
 
J'adore, j'adore, j'adore :D
Regardé ce matin avant de me lever. Même mon copain (omni) a ri et n'a pas pu s'empêcher de demander "Mais c'est qui cet humoriste là ? Y'a des gens qui le paient ? C'est possible d'être aussi con ?" :p
 
Ouarf, sans doute un des sketchs les plus lourdingues que j'ai pu voir (tous sujets confondus). Le gars a dû le préparer en 30 minutes, chrono en main. Heureusement, grâce à lui, cette vidéo bien marrante a vu le jour. :D
 
Sa chaîne a énormément baissé en qualité, c'est dommage quand on regarde ce qu'il faisait avant.
il associe à la fois l'intolérance et le manque d'humour. Voir carrément la bêtise et la malhonnêteté ...

Et à côté de ça, il y a Gurren qui a "gagner", qui a acquis un meilleur esprit et est devenu quelqu'un de vraiment positif pour lui-même et la cause qu'il défend.
C'est simple, il vend bien mieux ce qu'il veux transmettre, et semble heureux de ce qu'il fait.
 
Qui ça, JihemDoe ? Qu'est-ce que tu lui reproches ?
 
Scottish":xtj89c6i a dit:
Qui ça, JihemDoe ? Qu'est-ce que tu lui reproches ?
Je ne vais tartiner, ce n'est pas un truc que la modération semble tolérer.
Ce que je lui reproche ? Un manque total d'ouverture et de tolérance. Ses vidéos sur Absol, Aymeric Caron et cet humoriste montrent un personnage malsain, à côté de la plaque et franchement désagréable :
- dans le premier cas, un façon quasi immature de traiter le vidéaste, et une prose insultante
- dans le second une intolérance profonde et de nouveau une critique malsaine qui cherche à décrédibiliser un type œuvrant positivement pour sa cause, avec des arguments tronqués
- dans le troisième une absence totale de second (troisième ?) degrés. Il parle de "mensonges" et de "stupidité" ... alors que c'est un sketch humoristique. Jamais il ne me viendrait de dire qu'un sketch de "ils se sont aimés" est sexiste, anti-femme ou anti-mariage, il est normal d'exagérer et de grossir le trait. De plus, quand il dit que c'est un humoriste minable, il oublie que quand celui-ci disait "pour faire enrager un vegan", la salle rigolait alors que lui s'énerve ... donc qu'il avait raison et que ça marchait.

Alors que le Gurren, c'est un peu tout le contraire. Déjà, il n'est plus au bord des larmes quand il parle de ce qu'il aime, mon avis est qu'il est heureux de ce qu'il fait.
Son contenu est plus riche, plus documenté, il dit beaucoup moins de choses fausses, il a arrêté d'être dans le jugement, il a décidé de mettre une distance avec les ultra, et remet en cause son comportement et ses méthodes de son début.

Autant l'As présente maintenant un véganisme grognon, méchant, malsain et autocentré ( :anger: ), alors que Gurren donne une image de calme paisible, de positivité et ouvert ( :zen: )
 
Grimrolak tu confonds JihemDoe et L'As Vegane Parano. C'est l'As Vegane qui a fait une vidéo sur Aymeric Caron. JihemDoe lui a fait des vidéos sur Cohen, sur un gars bizarre complètement charlatan et dangereux dont j'ai oublié le nom (c'est pas une grande perte) et sur Raphaël Enthoven.

P.
 
Effectivement, tu confonds avec l'As Végane Parano. Jihem Doe n'a pas fait de vidéo sur Aymeric Caron ou Absol.
Pour ma part j'aime beaucoup Jihem Doe.
 
...
j'ai totalement confondus les deux (certainement le bonnet).
j'ai du mal à les différencier de mémoire.
Et je les mets dans le même sac.
Fin de ma digression ^^
 
kob27g":1ot55twr a dit:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=POU1CojtHKY[/youtube]


Oh ça me fait plaisir !
En allant sur la page facebook de Christine BERROU, l'humoriste végane, je tombe sur ça :


Je suis contente de voir que la discussion marche mieux que le conflit. Apparemment, ils vont faire un truc à 3. :)
 
Retour
Haut