Le vegeta*isme dans la religion.

Kroun's

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/10
Messages
64
Score de réaction
0
J'hésite entre plusieurs catégories pour poster comme a chaque fois :/.

A vrai dire depuis quelques temps je me demande si vous saviez comment était perçu le végéta*isme dans les réligions ? A t'il une religion qui est plus végétarienne qu'une autre ? Le végétarisme est il interdit dans d'autre religion ?
Puis pendant que j'y suis dans les 10 commandements juifs il y a celui-ci : Tu ne tueras point ainsi que dans un passage de la bible on trouve une phrase identique : "Tu ne tueras pas". Pour bon nombre de Chrétiens ou de Juifs sont omnivores tant dis que dans d'autre religion ou c'est phrase ne sont pas prononcés le végétarisme et parfois plus fréquent, vous en pensez quoi ?

Désolé si je me suis mal expliqué.

Merci d'avance :p
 
Extirpation
Ce sujet a déja été abordé dans "bible et végétarisme" (pour ce livre) et dans "tu ne tueras point" aussi: catégorie philosophie.Certaines philosophies religieuses orientales soutiennent le végétarisme en rapport avec la réincarnation par exemple.
 
Suite de l'emission sur la souffrance animale dans l'émission religieuse sur le bouddhisme sur france 2.
je n'ai pas retrouvé le post précédent.
 
A t'il une religion qui est plus végétarienne qu'une autre ?
Oui! :D

Le jaïnisme, l'hindouisme, le bouddhisme sont les trois religions qui sont très VG. Remarquons qu'elles viennent d'Inde toutes les trois. Le taoïsme aussi dans une moindre mesure. Le sikkhisme (encore une religion d'Inde, tiens)

Les premiers chrétiens l'étaient, avant que l'Eglise catholique ne l'interdise! (c'est officiel...mais je retrouve plus la source). Certains prêtres orthodoxes le sont également.

Dans pas mal de sectes, ça fait aussi tendance. En plus ça coûte moins cher à la collectivité! :ROFLMAO:

Et sinon, tu as des VG de toutes les confessions (et même sans confession d'ailleurs) qui ont eu une prise de conscience.

Mais ça tu dois déjà le savoir...

La différence est que dans le bouddhisme, l'hindouisme et le taoïsme, certains textes "sacrés" sont explicitement contre la consommation de viande.
 
wuzhen":o8hgm5r5 a dit:
A t'il une religion qui est plus végétarienne qu'une autre ?
Oui! :D

Le jaïnisme, l'hindouisme, le bouddhisme sont les trois religions qui sont très VG. Remarquons qu'elles viennent d'Inde toutes les trois. Le taoïsme aussi dans une moindre mesure. Le sikkhisme (encore une religion d'Inde, tiens)
Pour le sikhisme, le lacto-végétarisme fait même ^partie de leurs "10 commandements".
 
Wuhzen bonjour
Les premiers chrétiens l'étaient, avant que l'Eglise catholique ne l'interdise! (c'est officiel...mais je retrouve plus la source).
Je ne crois pas que la religion catholique l'ai vraiment interdit (mais je n'y connais rien en catholicisme).
Par contre au début du "christianisme" le débat était animé entre les partisans de la conservation des règles alimentaires du judaïsme et les non conservateurs (païens) qui affirmaient que le salut n’est pas dans les œuvres mais dans la foi et que par conséquent ces règles étaient caduques. Donc rien à voir avec le végétarisme. Par contre certaines sectes (pas dans le sens qui lui est donné actuellement) juives ou judéo-chrétiennes prônaient le végétarisme comme une forme de respect de la vie en général.
Le catholicisme (qui est une forme païenne du judaïsme) continue de prêcher que la foi est suffisante pour le salut. Ce qui n’empêche qu’il peut y avoir des végés en son sein comme dans toutes les autres religions d’ailleurs.
 
Il me semble que les adventistes du septième jour le sont plus ou moins aussi ou c'est du moins conseillé.
 
Il est vrai que les religions de l'Inde ainsi que bouddhisme et taoïsme semblent se préoccuper plus de la question de la consommation de viande. Cela dit le bouddhisme n'interdit rien il me semble. Il y a des comportements qui sont plus en accord avec le Dharma que d'autres. Mais beaucoup de bouddhistes, y compris des moines, consomment de la viande. D'autre part, si le végétarisme s'est perdu dans le monde chrétien occidental, il ne s'y oppose pas, bien au contraire comme j'ai tendance à le croire. A lire sur ce sujet Théologie Animale d'Andrew Linzey.
 
nodame
Il me semble que les adventistes du septième jour le sont plus ou moins aussi ou c'est du moins conseillé.
Effectivement cela fait partie de leur théologie dont le chef de file E.G. White était dans le courant hygiéniste de l'époque, mais qui ne conseillait que le végétarisme considérant que le végétalisme ne deviendrait nécessaire que plus tard (mais ce dernier jamais (?)appliqué, sinon sur le plan individuel). Elle allait même assez loin en considérant qu'un pasteur non végé n'était pas digne de la charge qui lui était confiée.
 
janic":1rdlcsar a dit:
Cocyte bonjour
D'après un rabbin, c'est une très bonne chose
intéressant!
Les juifs voyagent beaucoup (enfin sauf dans les pays musulmans) et comme je voyage aussi , ben j'en ai rencontré beaucoup. Et beaucoup de végétariens. Beaucoup plus que des chrétiens végétariens. Il existe un fort mouvement végétarien et militant dans la confession juive , comme il existe un fort mouvement libertaire, c'est peut être lié (?) C'est peut être surprenant au vu des dogmes nombreux , enfin je vois ça de l'extérieur. Ce coté commun végétarien m'a permis de fraterniser sur ce plan avec des juifs, mais s'en est resté là, je ne suis pas juif et donc pas de la famille, c'est triste mais les dogmes enferment les esprits.
 
janic":22xvcrq9 a dit:
Cocyte bonjour
D'après un rabbin, c'est une très bonne chose
intéressant!
Il me semble d'ailleurs qu'Israël est un des pays les plus VG au monde? (Inde et pays bouddhistes mis à part). Et bon nombre de people juifs (je pense à Natalie Portman, Joachim Phoenix par exemple) sont VG... Il doit y avoir un lien de causalité.

Pourtant le premier testament me paraît hyper spéciste...peut-être y a -til d'autres sources?
 
whuzen bonjour
Pourtant le premier testament me paraît hyper spéciste...peut-être y a -til d'autres sources?
Non, la bible hébraïque n'est pas spéciste puisqu'elle établit le régime idéal de l'humanité comme végane à la genèse. Ce qui trouble c'est qu'ensuite on y lit l'autorisation de consommation animale ce qui est, en apparence, contradictoire. Or un des postulats biblique, c'est" qu'il n'y a en dieu ni changement, ni ombre de variation". Donc : ou cette bible est un tissus d'âneries comme certains le pensent, ou le texte est mal interprété. J’en fais l’analyse exégétique sur mon blog dans Noé et la viande.
Par contre la bible grecque appelée NT est plutôt discrète sur le sujet, ce qui n’est pas anormal dans la mesure où elle est écrite par des juifs, ou judaïsants, qui n’ont pas besoin de répéter du déjà dit.
 
wuzhen":34ithk6f a dit:
janic":34ithk6f a dit:
Cocyte bonjour
D'après un rabbin, c'est une très bonne chose
intéressant!
Il me semble d'ailleurs qu'Israël est un des pays les plus VG au monde? (Inde et pays bouddhistes mis à part). Et bon nombre de people juifs (je pense à Natalie Portman, Joachim Phoenix par exemple) sont VG... Il doit y avoir un lien de causalité.

Pourtant le premier testament me paraît hyper spéciste...peut-être y a -til d'autres sources?
oui c'est vrai que le végétarisme est populaire en Israël. Et les juifs végétariens citent beaucoup leurs textes sacrés pour le justifier, beaucoup de blogs et de forums citent les textes
un exemple parmi tant d'autres
http://juifsvegetariens.centerblog.net/

Des Janic multipliés comme des petits pains en quelques sortes :whistle:
 
janic":3ng0k9lx a dit:
whuzen bonjour
Pourtant le premier testament me paraît hyper spéciste...peut-être y a -til d'autres sources?
Non, la bible hébraïque n'est pas spéciste puisqu'elle établit le régime idéal de l'humanité comme végane à la genèse. Ce qui trouble c'est qu'ensuite on y lit l'autorisation de consommation animale ce qui est, en apparence, contradictoire.
Il me semble que la notion de "véganisme" est lié à celle de paradis originel.
La vie "idéale" menée dans ce paradis permettait en effet de mener une vie végane, puisque Dieu pourvoyait à tous les besoins humains.
Cependant, après en avoir chassé les humains, Il leur donne l'autorisation de se nourrir de chair animale car les conditions de vie dans lesquelles Il les place ne leur permettrait pas de vivre correctement en restant végétaliens.

C'est par rapport à ça que certains juifs sont végétar/liens, dans le but de se rapprocher spirituellement du mode de vie originel de l'humanité, et par là-même de la volonté première de Dieu.
En général, ces juifs-là sont plus orientés vers une vision très spirituelle de leur religion, et du coup assez peu dogmatique je pense.

Cependant, ce n'est pas le cas de tous, loin de là. Il existe ainsi un mouvement de juifs qui, eux, sont végétariens pour suivre les dogmes. En effet, ils considèrent que, pour suivre toutes les règles alimentaires imposées par le judaïsme, il est plus simple d'être végétarien. Ce n'est donc pas par convictions antispécistes, écologiques ou humanistes qu'ils le sont, mais bien par dogmatisme...

Sinon, concernant Natalie Portman, elle n'établit pas de lien entre son végétarisme et son judaïsme quand tu l'écoutes. Au contraire, puisqu'elle est devenue végé dans une famille qui ne l'était pas à la base, pour des raisons clairement liées aux animaux à la base, pas du tout au judaïsme. Ce qui ne l'empêche pas de se dire fière d'être juive.
 
jess bonjour
Il me semble que la notion de "véganisme" est lié à celle de paradis originel.
La vie "idéale" menée dans ce paradis permettait en effet de mener une vie végane, puisque Dieu pourvoyait à tous les besoins humains.
Cependant, après en avoir chassé les humains, Il leur donne l'autorisation de se nourrir de chair animale car les conditions de vie dans lesquelles Il les place ne leur permettrait pas de vivre correctement en restant végétaliens.
Ca, c’est le discours généralement tenu par les théologiens qui veulent justifier leur consommation de bidoche. Un texte dit : « Car ils ont pour dieu leur ventre »
Si tu lis les textes en référence de la Genèse, ce n’est pas ce qui apparait.
Effectivement le jardin d’Eden (qui n’est pas le paradis, mais une vision, à nos yeux, paradisiaque) représente des conditions idéales de vie avec une abondance de nourriture facile.
Après que l’Adam et Eve aient consommés du fruit de la connaissance du bien et du mal (pas une pomme !) ils sont chassés du jardin et : « C’est avec effort que tu en tireras ta nourriture, tant que tu vivras. Elle (la terre) produira pour toi des buissons et de l’ivraie et tu mangeras l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton front que tu mangeras du pain… » Genèse3-17/19
Fini le farniente en chaise longue à l’ombre du feuillage des arbres où il suffit de tendre le bras pour cueillir maints fruits savoureux. Au boulot en plein cagna avec ces salop…. de mauvaises herbes qui poussent entre les salades et les céréales de chez Vilmorin. (non limitatif !) et pas encore Monsanto.
Mais pas de bidoche en vue, juste les herbes initialement non prévues au programme.
La bidoche apparaitra environ 1000 ans plus tard avec Noé.
 
Retour
Haut