Le végétaligme tchue

  • Auteur de la discussion benj
  • Date de début
C'est bizarre quand même parce que si l'ours préhistorique a disparu à cause du manque de plantes, les autres espèces herbivores devraient aussi avoir disparu.
A moins qu'il fût, comme le panda, inféodé à 1 seul type de plantes ?
 
Oui c'est ce qui m'a fait bondir dans cet article. En vérité on n'en sait rien, on sait juste qu'il était probablement herbivore (d'ailleurs pourquoi parler d'ours végétalien et non herbivore ?), de là à tirer des conclusions oiseuses ...

D'ailleurs je me suis trompé dans le lien initial car j'ai mis celui vers les commentaires des lecteurs :

http://www.lemonde.fr/paleontologie/art ... 50762.html
 
L'article":t4i8anl5 a dit:
« Comme le panda géant, l’ours des cavernes s’avère être complètement végétarien. Il était très inflexible en ce qui concerne sa nourriture, relève le biogéologue. Nous supposons que cette alimentation déséquilibrée, en combinaison avec la diminution de la masse de plantes disponibles pendant la dernière période glaciaire, a conduit à l’extinction de l’ours des cavernes. »
Bon, il va falloir qu'on dise aux chevaux et aux vaches qu'ils doivent manger de la viande. Ah oui, pour les vaches, c'est déjà fait et on a vu ce que cela a donné. :facepalm:
 
Je suis d'accord je suis complètement végétarien (bon je suis pas géant non plus 1m78 mais c'est grand quand même pour un panda)

(C'était le commentaire qui sert à rien mais en même temps l'article est pas bon)
 
Bo, j'ai lu vite, mais il ne dit pas grand chose cet article, en fait....
Ce qui me rend curieux, c'est cette phrase :
Il était très inflexible en ce qui concerne sa nourriture
L'ours ? il avait un engagement éthique ? spirituel ? ou juste, il mangeait ce qu'il voulait ? ou il n'avait aucun instinct de conservation, genre il se nourrissait exclusivement de Curly ?
Une alimentation est déséquilibrée pour un animal non humain, s'il ne trouve pas ce dont il a besoin, c'est tout à fait possible... mais l'article joue exprès sur les mots, en utilisant "végétalien" pour faire référence aux personnes qui choisissent de s'alimenter différemment... bref.
 
J'ai lu l'article originel en anglais (enfin, son résumé). De ce que j'ai compris, le mot "inflexible" est utilisé dans un sens + neutre, + biologique, pour dire que, selon l'analyse du collagène, l'ours des caverne n'a pas cherché à diversifier son alimentation mais a continué à bouffer uniquement des végétaux (comparé au collagène des ours bruns actuels qui sont davantage omnivores).
Par contre, il ne décrit pas son alimentation comme "déséquilibrée".
 
Panda":qo587jhf a dit:
Je suis d'accord je suis complètement végétarien
On a des preuves. Incluant des mœurs étranges avec des pelles.
 
Les espèces changent aussi à cause du climat et des grandes catastrophes même peu connuues comme il y a 13000/14000 ans il y aurait eu des bouts de comète ou en 536 aussi. Les déglaciations étaient pires que notre optimum climatique! Le climat n'a jamais été aussi stable que depuis la fin des glaciations!
 
La climatologie de Williams Fondevilla quand il y a un gros changement il peut dépasser les 10°C, Paris aurait un climat tropiccal ou polaire, Nuuk pourrait avoir un climat med ou une bonne partie de la Terre pourrait ressembler à l'Antarctique!
 
Je ne le connais pas, ni sa climatologie, et je ne la trouve pas en ligne.
Tu pourrais me donner une référence où il l'aurait publiée stp ?
Pas besoin d'une grande publication internationale, juste une revue scientifique avec comité de lecture et revue anonyme par les pairs, par exemple ...
 
A un moment la Terre était entièrement englacée (Boule de neige) et à la dernière glaciation, la Suisse ressemblait au Groenland tout comme les îles Britanniques ou la Scandinavie par exemple!
Message automatiquement fusionné :

Aussi, à l'époque des dinosaures il n'y avait pas de glaciers!
 
Le gros problème, c'est pas qu'on va atteindre les extrêmes que la planète a déjà connues. Le gros problème, c'est la vitesse à laquelle la température augmente.

(et si tu pouvais nous donner tes références comme demandé par chocogrenouille, ça avancerait le débat)
 
Retour
Haut