Le végétalisme est il un anarchisme ?

Si tu as les infos sur la communauté avec Rimbault, ça m'intéresse, j'en avais entendu parlé mais j'ai pas trouvé grand chose sur internet.

Sinon il est vrai que la Fédération Anarchiste a un peu de mal avec l'antispécisme ( annulation d'une émission antispéciste sur Radio Libertaire il y a quelques années).
Sinon globalement j'ai pas du tout l'impression que l'anarchisme rejette l'antispécisme ( en tout cas la plupart de mes potes anar sont végés).


A propos de Rimbault: https://liberationanimale.com/2010/05/1 ... archistes/
 
C'est sur qu'il y a un refus, une opposition à la société industrielle qui nous bonbarde de propagande sur les bienfaits et même la nécessité de la consommation de produits animaux, elle-même reliée à un secteur primaire à 80% intensif basé sur la productivité... Donc finalement je ferais le lien entre végéta*isme/véganisme et "anarchisme", ou plutôt détachement indirect du modèle économique mondial parce que le mot est un peu fort je trouve. ;)
 
Après, il existe toujours des "anarchistes de droite"/libertariens·ne·s/ultralibéralistes pour qui la société de consommation n'a rien d'incompatible avec l'anarchisme.

Mais il y a surtout une motivation individualiste et rarement éthique derrière ces doctrines.
 
Je n'avais hélas pas trouvé grand chose sur lui (merci pour l'orthographe ;) ) mais de tête il y a un fil au moins qui en parle sur ce forum.

En ce qui concerne l'anti-specisme rejeté, j'avais justement l'annulation de l'émission en tête, en plus d'autres textes et retour de personnes inscrite sur des forum anarchistes. De mémoire, ca n'est pas tant le vegeta*isme qui est rejeté mais vraiment l'antispecisme lui-même (abaissement de la spécificité humaine, qq chose dans ce gout la). Fushicho en avait pas mal parlé aussi.
Apres pour etre honete, comme
C'est un milieu que je ne côtoie pas vraiment (hélas) j'ai pas toutes les info non plus.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Ensuite y a aussi le problème des personnes n'ayant comme idéologie seule l'antispécisme, voulant lutter contre l'exploitation animale à tout prix, que ça soit en culpabilisant les non-véganes et en s'associant à des personnes douteuses ( et tous les débats sur l'importance des luttes contre les oppressions ).

Forcément quand un·e antispé nie les problèmes d'homophobie ou de sexisme en comparant avec le sort des animaux, c'est souvent mal vu ( et j'suis plutôt d'accord)
 
Je suis carrement d'accord! C'est pour moi un des plus gros problemes du veganism (entres autres) pour l'instant.
Je viens d'ailleurs d'apprendre la création de la plateforme Black Vegans Rock par une feministe noire anti-spé aux USA pour addresser la trop grande visibilité des blanc-hes dans le milieu. Le Vegan Feminist Network est pas mal aussi.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
C'est un peu le même problème dans tous les milieux ( féminisme, LGBT et même antiraciste).
 
Oui en fait. Mais je pense que ça commence à changer (enfin, j'y crois, disons).
 
C'était tenable sur le long terme, le végétalisme au début du 20ème siècle ?
Il me semblait avoir lu que c'était pas possible à l'époque parce qu'on n'avait pas encore découvert la B12 et que les végétaliens attrapaient des carences après quelques années.
 
Bah, peut-être que l'aseptisation étant bien moins importante, on trouvait notre fameuse cobalamine ?
De plus, de nombreux végétaliens se passent de B12 et s'en sortent. J'imagine que les complications ne sont pas automatique.
Attention, je ne dis pas que le principe de précaution n'est pas à appliquer. Prenez de la B12. C'est important.
 
Le végétalisme est-il un anarchisme ? Non.

C'est comme ceux qui appellent de la nourriture non trafiquée de la nourriture bio. Non c'est juste un retour aux bases offertes par la nature. Alors évidemment dans le contexte social c'est contre courant, mais pour moi l'anarchisme réside dans le fait de se gaver de "frites" au McDo, pas l'inverse.

Dans tous les cas le capitalisme s'adaptera (voir la campagne à la télé pour le bio), la révolution de l'alimentation est personnelle.
 
Retour
Haut