Le végétalisme est il un anarchisme ?

Brunolito

Mange de la salade
Inscrit
24/11/10
Messages
357
Score de réaction
0
Site web
www.focus31.org
Au début du XXe siècle, certains anarchistes individualistes sont devenus végétaliens. Louis Rimbault, à l'âge de 30 ans, commence à fréquenter les individualistes et devient lui-même végétalien. Ces restrictions alimentaires, en plus de la justification théorique de la « vie saine », étaient pour eux un moyen de mener une vie moins coûteuse, et de prendre, parfois, leurs distances avec ce qu'ils appelaient « l'esclavage salarial ». Présenté comme une méthode de libération individuelle autant que de régénérescence de l'humanité, le végétalisme était devenu un outil de l'anarchisme dans les années 1920. (source)

Si manger est un acte politique, le végéta*isme serait il un pur acte de sabotage du capitalisme libéral ? qu'en pensez vous ?
 
brunolito bonjour
Si manger est un acte politique, le végéta*isme serait il un pur acte de sabotage du capitalisme libéral ? qu'en pensez vous ?
Plutôt un grain de sable dans la machine bien huilée! Rien à voir avec le capitalisme libéral, le communisme n'a pas généré des légions de VGL pour autant (Marx était-il VGL?)ni d'autres sytèmes politiques d'ailleurs. Le VGL c'est avant tout un état d'esprit, une prise de conscience individuelle dont il vaut mieux d'ailleurs qu'il ne se transforme pas lui aussi en système.
 
Brunolito":29vxh0hn a dit:
Si manger est un acte politique, le végéta*isme serait il un pur acte de sabotage du capitalisme libéral ? qu'en pensez vous ?


Je pense que le végétarisme est complétement compatible avec le capitalisme libéral,

les points qui seraient en contradiction avec le capitalisme libéral sont indépendants du végétarisme : planification étatique, autoproduction, troc, coopératives foncières ...
 
Je pense que c'est pas le végétalisme qui mène à l'anarchisme, mais l'inverse. En étant anar (et non pas communiste/marxiste, ça n'a rien à voir), on peut voir le végétalisme comme une arme contre le capitalisme, comme une extension de sa conscience anar (-> végénarchisme), une mise en pratique de l'anarchisme (refus de l'exploitation des animaux, circuit de conso parallèle à la grande distrib - Amap, etc.).
Ceci dit, mm si le vglisme est relativement répandu chez les anar, ça reste quand mm la seule domination dont ils ont du mal à se départir (voir les diatribes incendiaires sur le site de l'OCL ou le fait qu'il ne faille pas parler d'antispécisme à la FA/sur Radio Libertaire). Faut être vg dans son coin, l'être humain d'abord.

Mais on peut parfaitement être du FN et vgl, je vois pas ce qu'il y d'incompatible.

Mais perso, mon veganisme est indissociable de mon "anarchisme".
 
Un anarchisme pas forcément, par contre je le vois comme une forme de décroissance. Que l'on en soit conscient ou non.
 
Le végétalisme est-il un anarchisme ?
> Non, ce peut n'être rien de plus qu'un régime alimentaire.
 
Fushichô":2c2pk9fn a dit:
Je pense que c'est pas le végétalisme qui mène à l'anarchisme, mais l'inverse. En étant anar (et non pas communiste/marxiste, ça n'a rien à voir), on peut voir le végétalisme comme une arme contre le capitalisme, comme une extension de sa conscience anar (-> végénarchisme), une mise en pratique de l'anarchisme (refus de l'exploitation des animaux, circuit de conso parallèle à la grande distrib - Amap, etc.).
Ceci dit, mm si le vglisme est relativement répandu chez les anar, ça reste quand mm la seule domination dont ils ont du mal à se départir (voir les diatribes incendiaires sur le site de l'OCL ou le fait qu'il ne faille pas parler d'antispécisme à la FA/sur Radio Libertaire). Faut être vg dans son coin, l'être humain d'abord.

Mais on peut parfaitement être du FN et vgl, je vois pas ce qu'il y d'incompatible.

Mais perso, mon veganisme est indissociable de mon "anarchisme".
Salut fushi,
ton passage "voir les diatribes incendiaires sur le site de l'OCL" m'a fait réagir parce que je militais à L'Ocl dans ses débuts. Je suis allé sur leur site pour lire l'article en question » article éditorialiste ! déjà là je bloque, ils veulent faire de la pensée unique en politiquement correct ou quoi ? exit des "pauvres et dangereux débiles qui sont végétariens végans etc... ? là je suis resté sur le cul !!! je ne vois plus du tout le communisme libertaire ou l'anarchisme dans cette façon de fonctionner ! Bref des commentaires superbes pour avoir à se défendre de ne pas être dans une norme !! On croit rêver que les gentils organisateurs osent encore parler de démocratie directe et de liberté ! le stalinisme est de retour chez eux !!
Voilà coup de gueule et coup de pieds au culs pour ces libertaires devenus autoritaires !
sinon un végétarien peut être anarchiste , il peut aussi se voir récupérer par le système de consommation , si le marché du végétarisme deveint intéressant , comme le bio. Faut pas donner plus d'importance aux végétarismes végétalismes végan qu'ils en ont non plus. Les capitalistes sont ouverts à tous et toutes du moment qu'il y a du pognon à se faire !
Donc anarchisme , végétarisme parfois souvent pas toujours et pas nécessairement
par contre végétarisme et spiritualité , indissociable , impossible sinon (dans le sens spiritualité » union avec tout ce qui vit )
 
Teïki":cqpviwsn a dit:
par contre végétarisme et spiritualité , indissociable , impossible sinon (dans le sens spiritualité » union avec tout ce qui vit
Non, non, non et non !

Mon végétarisme n'a rien à voir avec la spiritualité. Et je ne suis absolument pas en union avec tout ce qui vit. Je ne suis en union ni avec les cafards, ni avec les lapins, ni avec les bébés phoques, ni avec les hortensias.
Je refuse de faire du mal non necessaire aux êtres sentients par souci de JUSTICE, uniquement. La spiritualité, je ne sais pas ce que c'est.
 
Salut Flavien , je suis bien d'accord avec ce que tu dis , donc je reformule ma pensée .. Dans le cas où il y a spiritualité ou recherche ou travail spirituel , la nécessité du végétarisme s'impose , pour l'union recherchée .. j'sais pas si c'est plus clair mais c'est plus long en tout cas ))) le reste c'est comme mister Jourdain et sa prose , on peut en faire sans le savoir , rechercher l'Union ça passe par ne pas tuer , élémentaire )))
 
d'ailleurs Flavien , dans ton avatar , j'y vois plus qu'une recherche de Justice mais de l'Amour ... et comme avait intitulé Léo Ferré un de ses nombreux albums Amour Anarchie , c'est indissociable , la recherche de Justice n'est qu'uen forme d'Amour. La spiritualité c'est vivre et partager l'Amour de la vie et des autres sosu tous ses formes et qui est plus ou moins présent en soi. Ni Dieu ni Maitre c'est pas incompatible , pas besoin de mettre des mots qui limitent sur des actions , juste les vivre par le don de soi. En tout cas , c'est ma conception de l'Anarchie et de pas mal de penseurs anarchistes que j'ai lu et que j'aime. Louise Michel et Elisée Reclus pour ne citer qu'eux mais qui avaient en eux et viscéralement cette notion de partage.
Pour en revenir au fil
"Le végétalisme est-il un anarchisme ?
> Non, ce peut n'être rien de plus qu'un régime alimentaire."
tout à fait d'accord avec toi Flavien, beaucoup d'anarchistes sont spécistes , pas les seuls , les chaines alimentaires cadenassent encore bien des esprits. Là encore il ne suffit pas de se dire libre pour l'être, c'est par la logique et l'introspection sur soi et le monde qu'on peut y arriver, la quête de liberté est perpétuelle, certains s'arrêtent en cours de route.
 
teiki, flavien bonjour
effectivement dans la pensée populaire fortement influencée par l'athéisme, la sspiritualité est considérée comme liée aux religions alors qu'elle en est complètement indépendante autant que le VG est indépendant d'un système politique ou anti-politique. La spiritualité est, comme son nom l'indique, rattachée à l'esprit et à un certain état de celui-ci que l'on appelle conscience ou plutôt prise de conscience. Or cette prise de conscience peut être faite par tout le monde sans distinction de sexe, de race, de croyance, d'époque ou de sujet. Nous sommes tous, plus ou moins, des Mr Jourdain dans le VG et pas du tout dans d'autres domaines!
 
mises au point euh non là j'ai failli lire mises au pas )))
quelques précisions sans plus , fqwut pas péter plus haut que l'affiche ...

Il y a beaucoup de tendresse dans ton avatar Flavien , cool.
Le mien , c'est la semaine prochaine , j'enlève le bas !

Tiens genre pépé qui refait sa guerre , ça me rappelle une anecdote de mon adobsoléscence . j'habitais une cité pop, en ce temps là , les champignons n'avaient pas encore poussés partout et on avait des vagues terrains pour aire de jeux. Les projets étaient en attente du Kapital. Bref sympa pour jouer et refaire le monde. Le monstre Kapital, a fini par se réveiller, fini la vie champêtre de zone transitoire ! Un rocade 4 voies sous ma fenêtre, pollution et bruit, et Kapital aimant la propagande commerciale, 55 panneaux publicitaires de 4X4 mètres dans un rayon de 500 mètres autour de notre cité , ceinturé genre dernier village gaulois d'Obélix dis donc ! Un jour de grisaille quotidienne, sur le panneau 4X4 devant ma fenêtre , une publicité d'une fille sexy avec le message » la semaine prochaine , j'enlève le haut ! Wow, pas mal le Kapital que je me suis dis malgré la destruction de mon paysage et de notre vie "en transit", j'ai attendu devant ma fenêtre une semaine, voir si ! ET ben oui, Kapital disait vrai »» la fille a effectivement enlevé le haut, mais Kapital pervers, la fille me croisait les bras..avec un autre message la semaine prochaine , j'enlève le bas ! bon un peu deçu par ma première douche tiède , je me suis dit Kapital tient à moitié de sa moitié ses promesses, mais moitié c'est mieux que rien ! Vient la semaine prochaine , et là , la fille a effectivement enlevé le bas ! MAIS tourner le dos ! Beau cul mais quel prise de conscience ! Kapital te fait coire , Kapital te promet des lendemains qui chantent et au final, Kapital te montre son cul via sexy girl interposée »» le message était clair , des panneaux d'artifice , une perte de temps et du vent pollué dans le nez ! C'est finelemnt que ça le Kapital, j'ai fuit et ... je suis rentré dans l'Affiche )))) Vivre sa vie n'était pas dans leurs projets qu'ils ont essayé de m'imposer aux forceps. Kapital impose pour disposer , la réalité des poses des affiches, c'est toujours une illusion perverse pour attirer le péquin. Je suis devenu anarchiste et avec le plus grand bonheur des filles qui ne croisaient plus les bras et qui ne me montraient pas que leurs culs )))
 
Nicollas":2gnghaqw a dit:
Brunolito":2gnghaqw a dit:
Si manger est un acte politique, le végéta*isme serait il un pur acte de sabotage du capitalisme libéral ? qu'en pensez vous ?

Je pense que le végétarisme est complétement compatible avec le capitalisme libéral,

les points qui seraient en contradiction avec le capitalisme libéral sont indépendants du végétarisme : planification étatique, autoproduction, troc, coopératives foncières ...

Ha, la concurrence déloyale...
 
Le véganisme est pour moi un aspect essentiel de l'anarchie, en ce qu'il cherche à abolir les hiérarchies sociales les plus ancrées, celles que nous exerçons sur les animaux domestiques.
Comment peut-on se prétendre anarchiste, prétendre remettre en question la hiérarchie sociale, en exerçant un pouvoir de domination suprême sur ceux qui sont le plus bas dans l'échelle sociale? Quand on voit les arguments des viandistes, on se rend compte que toutes les discriminations ont la même racine, les mêmes ressorts de pensée. Il n'y a pas d'égalité dans un monde d'esclavagistes. Les systèmes d'opression sont liés les uns aux autres et se protègent les uns les autres.
(voir par exemple cet article)
a propos d'anarchie et s'antispécisme: http://lesquestionscomposent.over-blog.com/article-anarchie-dans-la-colle-82482186.html
 
Le végéta*isme est un acte profondément politique, et ce sur essentiellement deux points.
Tout d'abord dans ses vertus pédagogiques, incitant ses adeptes à voir par delà les apparences, qu'elles soient publicitaires, pseudo-scientifiques ou sociales. Le fait d'enclencher une réflexion sur tout ceci dérange le système actuel dont la prise de conscience des dominés, ou la réflexion, est un fléau pour leurs activités mortifères. Et lorsque nous passons aux actes en utilisant notre porte monnaie, là c'est la catastrophe car nous basculons dans le politique.

Nicollas":3upmira2 a dit:
Je pense que le végétarisme est complétement compatible avec le capitalisme libéral [...]

Comment cela pourrait il être possible ? L'objectif principal du capitalisme libéral est d'accroitre le profit quoiqu'il en coute, non ? Or les végés refusent le profit réalisé sur le dos de la souffrance animal et son exploitation. Par delà la forme, le fond est aussi intéressant car si demain l'agro-industrie venait à stopper toute exploitation animale, mais exploitait les ressources naturelles de manière non équitable (comme Coca-Cola qui assoiffe l'Inde pour nos sodas), penses tu que les végés ne réagiraient pas ?
Les végés refusent le profit à tout vents, ils démontent l'idéologie dominante, comme le souligne lelfe: comment peut-on espérer abolir les hiérarchies sociales tout en continuant d'exercer le droit de vie ou de mort sur des êtres faibles?
Et donc à l'inverse, en nous soustrayant au droit de vie et de mort sur les êtres les plus faibles de par notre mode alimentaire, même si nous ne le faisons pas consciemment, nous abolissons les hiérarchies sociales.

Mais en France, je ne sais pourquoi, nous pensons être dépouillés de notre pouvoir de consommateur, de consom'acteur. Pourtant nous votons 3 fois par jour, tout simplement en mangeant. Voter c'est abdiquer, payer (ou pas) c'est combattre.
 
Bien d'accord avec lelfe : l'anarchisme (du moins tel que je le conçois, parce que visiblement y'a plein de courants très différents) devrait impliquer le véganisme.

En fait, je trouve même que le refus de la domination qu'on exerce sur les animaux est particulièrement important car il a ceci de spécial (comparé à d'autres luttes : abolition de l'esclavage, lutte contre le racisme, droits des femmes, des travailleurs, etc.) que les dominés ne peuvent pas se défendre et lutter eux-mêmes pour leurs droits. Ça me paraît essentiel de refuser la domination quand on l'exerce, et surtout que ce refus soit spontané plutôt que contraint et forcé parce que sinon les dominés foutent trop le bordel. Ça envoie un signal fort : on ne refuse pas seulement la domination subie, on rejette la domination tout court, sous toutes ses formes.
 
lelfe":2s8rn76b a dit:
Comment peut-on se prétendre anarchiste, prétendre remettre en question la hiérarchie sociale, en exerçant un pouvoir de domination suprême sur ceux qui sont le plus bas dans l'échelle sociale?

Si la question est sérieuse, tu peux poser la question aux les primitivistes, qui sont anarchistes et non-VG

Tout simplement les anarcho-primitivistes ne voient pas dans la relation proie-prédateur une relation de domination.

Pour les anarchistes "classiques" (humanistes), je peux pas dire...
 
Retour
Haut