Le végétarisme à l'honneur sur la chaine de télévision France 5

Alors comme ça c'est un repas trop riche en protéines ... ?! :mmm: .... j'ose pas imaginer ce qu'il dirait de ma nourriture ce docteur ! :p
Cette remarque m'a paru de trop, je suppose que le but était de faire comprendre qu'il y avait (contrairement aux idées reçues par les omnis) plus de protéines que nécessaire, je pense qu'il aurait pu tourner sa phrase autrement.

Pour ce qui est des appellations des plats, je trouve aussi un peu agaçant (mais pas toujours) l'utilisation de mots faisant rappel à la viande.
Pour nous, VG*s chevronnés, ça nous paraît inutile voire ridicule, pourtant bon nombre d'entre nous utilisons ses thermes face à des interlocuteurs néophytes (car c'est plus simple, c'est plus "parlant" et aussi ça rassure)
Là, dans ce petit reportage, il s'agissait de montrer un repas VG (de noël qui plus est) à un public à 99% omni-carnivore ... l'utilisation de thermes "canard végétal" ou "jambon végétal" si ridicules à nos oreilles était à mon avis judicieux, bien sûr, l'idéal aurait été de pouvoir expliquer un peu plus ce que c'était ou dire "seitan = protéine végétale provenant du blé, qui sera préparé façon "canard truc muche", mais il s'agissait d'un mini reportage pas d'un documentaire.
Aussi, s'agissant d'un reportage pour une émission de santé, il est normal que celui ci ait été axé "nutrition" (accent mis sur les calories), donc rien à voir avec une quelconque "cause" Mr Shadowcat.

Pero, j'ai trouvé le reportage assez positif mais comme d'habitude trop sommaire pour un sujet si mal connu du grand public.

Kahte":mocxlrqw a dit:
Le Mock Duck c'est un simili carné chinois bouddhiste qu'on achéte en supermarché chinois (les fameuses boites bleue).
Certain restaurant chinois (dont un a bordeaux mais je sais pas s'il existe encore ^^) font des plats avec, donc végé.
Le faux poulet à même la forme de la peau de poulet imprégnés dessus, disons que c'est une façon de faire comme si, pour certain asiatique en société, et respecté leur principe religieux.
Et c'est bien du gluten de blé.
[mode expert en "seitanologie"]
Oui Kathe, le "Mock Duck" est bien ce que tu dis MAIS si t'en a déjà acheté, tu devrais te souvenir que ça vient en petits morceaux ... dans le reportage on voit de grosses tranches de "canard végétal".
Je ne sais pas si c'est un produit déjà acheté comme ça ou si c'est du seitan préparé à partir de la farine de gluten (faudrait demander à Sandie, la cuisinière) mais une chose est sûre ce n'est pas du Mock Duck en boîte.
[mode]
 
SoyaB, j'en ai déjà vu de cette taille mais pas de la même marque. (Mais je répondais plus à la question simili que réellement à ce qui il y a dans l'émission ^^)
Je suis pas une encyclopédie, comme Cépafo, SoyaB, et moi, on a de l'expérience dans le végétarisme donc forcément on connait pleins de choses. Et en prime j'ai eu deux générations avant moi, donc tout ça cumuler on en apprends des choses.
Par exemple quand j'étais petite on ne parlait pas de simili carnés, et je mangeais pleins de chose que vous ne connaissez pas, par exemple des tranches Fagh, (on en trouve encore en suisse), et des produits tartex qui n'existe plus qu'en Allemagne. Mes parents ne nous faisaient pas manger ça comme des ersatz de viande puisque de toute façon on en avait jamais mangé (et moi jamais du tout ^^).
C'était juste des plats délicieux qui changeaient un peu le menu, comme d'aller en alsace et de manger une choucroute, ou d'aller en bretagne manger des crêpes. Quand on revient on a envie d'en remanger, et on en achéte ou on en fait.
 
Cépafo":praapm5o a dit:
melasse":praapm5o a dit:
"Le seul reproche que j'ai à faire à ce menu végétarien, c'est qu'il est trop riche en protéines"... A bon entendeur, salut :p
c'est marrant, mais c'est un peu ce que je me dis avec ma fille quand je la fais manger, cette tendance, même inconsciente, à toujours vouloir "assurer" la quantité d'acides aminés, un peu de tonuy par ci, un peu de tofu ou de tempeh mixé par la... un peu de flocons d'épautre la dedans... au final, surplus de protéines à mon avis... ha, culture, quand tu nous tiens...
 
Le côté "canard" et "jambon" ça ne me met pas vraiment (voir pas du tout !) en appetit. Je veux dire, si on ne mange pas de viande, c'est pas pour faire "comme si" on en mangeait.
Mais je peux concevoir que pour des gens qui veulent passer le cap ça peut aider.
 
surtout que le sujet est destiné à un public d'omni!
moi qui étais très viande je dois avouer que les similis ne me branche pas du tout, mais en même temps les simili (steak, saucisse au tofu et jambon végétal) font penser à ces viandes reconstituées que je n'aimais pas (boulettes de viandes, nuggets, jambon bas de gamme et de dinde) donc il ne faut pas donner de faux espoirs aux omni, ceux qui aiment les vrai steack et la vrai charcuterie ne trouveront jamais de substituts.

Par contre dans l'émission il devait y avoir la consigne de ne pas parler de la cause animale parce qu'à la fin un des convive celui qui demande si c'est comme le vrai canard place vite fait l'air de rien qu'il en a jamais mangé parce que même petit il aimait les coin-coins. Ce passage m'a fait sourire.
 
ben ecoute, j'ai un similicarné a la maison : "wokstrip" qui ressemble a du boeuf, c est vgL .. et mes amis omni adorent !
y en a même qui en ont demandé pour le reveillon !
faudra que je te fasse gouter...
 
tu m'avais déjà intrigué en parlant du quorn, que je ne connaissais pas, dans un sujet. Tu fais des trafics avec la Belgique?
 
mon frère (Oringot sur ce forum) est devenu vg y a un an environ, et on fait régulièrement des virées en belgique ou le vg est plus developpé qu en france (ca c est facile..)

La bas ils ont en surgelé :
- du quorn (comme du poulet) en dés, en boulette, ou haché
- des cordons bleus vgR et des vgL
- du wokstrip (sorte de boeuf vgl)
- des boulettes de fallafel

ils font aussi un foie gras vgL que j'ai pas encore trouvé mais que des amis omni m'ont dit être tres bon, voire aussi bon que le vrai !

on devrait faire une petition pour avoir tout ca chez nous !
 
aaaahh nooon plus de pétitions, après je sais plus celles que j'ai déjà signé! :oops:


par contre pour les falafels pas besoin d'aller en belgique je suis la reine des falafels :YE:, titre non remis en cause même par les falafelphobes!!
 
une mauvaise expérience culinaire... un traumatisme sans nom!
 
Retour
Haut