Le végétarisme à l'honneur sur la chaine de télévision France 5

Lringot

Avale du tofu
Inscrit
6/3/08
Messages
517
Score de réaction
0
Localité
Choisy le roi
Site web
www.federation-vegetarisme.fr
Je vous transfert un mail recu ce matin:

Bonjour à tous.

Petit message tardif (je m'en excuse...) pour vous dire que l'émission
"Le magazine de la santé" sur France 5 du 19 décembre 2008 (c'est à dire
aujourd'hui) va parler de végétarisme.
Il y a deux diffusions :
- 1ere diffusion à 13h40
- 2e diffusion à 19h (uniquement sur le canal TNT, TV via ADSL,
satellite ; le canal hertzien analogique diffuse ARTE à cette heure là ).

Dans la rubrique "J'ai testé pour vous", la journaliste Mélanie Morin se
mettra en scène pour "tester" un réveillon végétarien.
La valeureuse militante Sandie a préparé le repas.
Ce n'est pas du direct. L'enregistrement a déjà eu lieu et je ne sais
pas ce qu'ils ont gardé au montage.
Béatrice et Olivier, deux autres végétariens étaient également présents
pour la dégustation des plats.

Voilà, j'espère que cette petite rubrique fera avancer, même modestement
notre noble cause.
....

Et voila....
 
Oui sympa ...

Pas méprisant en tout cas et c'est déjà bien = )

Par contre pourquoi avoir voulu absolument "coller" au repas de fête traditionnel ?
Pourquoi prendre du Canard végétal et du Jambon végétal ?

L'Omni va forcement chercher à comparer avec ce qu'il connait déjà ... Et trouvera surement ça moins bon ...

Et puis pourquoi ne parler du repas VG que sous l'angle du bon pour la santé ...
Et les animaux ? Et la planète ?

J'ai trouvé le reportage sympa mais moyen pour la cause ...

Reportage que je résume ainsi :

Du genre olala d'habitude je mange pour les fêtes du foie gras, de la charcuterie etc ... Et c'est super bon !!!
Mais oups 3000 calories ...
Alors hop solution, repas VG 1500 calories ...
Mais est ce vraiment bon ? Vais je devenir toute triste et sans amies ?
Avec en conclusionque c'est bof mais c'est pas mauvais ...
En tout cas moin bon que "le vrai" (Sic)
Mais par contre super que 1500 calories ...

Donc bon bah on en parle c'est déjà bien ...
Et très beau travail de Sandie !
Je retiens la compoté aux mandarines !!!
 
perso, je l ai pas vu ....
mais je trouve que c est bien d en parler... meme si ca touche que 1 personne en France, c est deja ca !

(si quelqu un le trouve sur youtube, ou dailymotion, ou autre, je suis preneur..)
 
Faudrait aller faire un tour sur le sîte de France 5: vidéos accessibles pdt 8 jours après la diffusion, mais celle de ce midi n'est pas encore dispo.

À voir donc... mais le concept fait plaisir ^^
 
Lol...
 
Ça me gène un peu qu'ils essaient de remplacer tout par un "similaire végétal", pourquoi un canard végétal, ou du jambon végétal ?

Du blé n'a rien d'un canard, et le pseudo "jambon-végétal" on ne sais même pas avec quoi il est fait.

C'est si difficile que ça de se dire qu'on ne mange pas d'animal, mais du blé simplement ?
 
Cépafo":ixhydo41 a dit:
"Le seul reproche que j'ai à faire à ce menu végétarien, c'est qu'il est trop riche en protéines"... A bon entendeur, salut :p
Mouais c'est clair, après on dira qu'on est carencé en proteines :whistle:

Sinon, je suis d'accord avec Enrootz, toutes ces appellations "canard végétal", "jambon végétal" ou autre "faux foie gras", moi perso j'aime pas, d'ailleurs la journaliste le dit bien " c'est bon, mais ce n'est pas du vrai magret", ben oui, puisque c'en est pas :mmm:
Ah oui, zavez remarqué le commentaire de la journaliste au début du reportage " je vais tester le menu végétarien, histoire de voir si santé équilibre et plaisir peuvent s'accomoder" ce qui sous entend bien que dans le menu carnivore, il est inutile d'y songer....bel aveu :rolleyes:
Reportage néanmoins positif pour le végétarisme et çà c'est bien 0:)
 
Après, on peut aussi voir l'utilisation de ces termes comme des vecteurs d'integration du végétarisme parmis les omnis.


Tu fais manger du "poulet végétal" à des omnis à un premier repas ....
La fois d'après, tu leurs dit : "au menu : du seitan !!!"
Quelques temps après : "je vous ai mijoté un petit plat de gluten ...." et voilà, finis les similis !!!



Bon, après, ils ne voudront plus jamais manger chez toi pour cause de récarence récurence aigue du menu :)
 
oui c vrai que ca fait tres carné mais je pense qu'il faut y aller en douceur
 
Le Mock Duck c'est un simili carné chinois bouddhiste qu'on achéte en supermarché chinois (les fameuses boites bleue).
Certain restaurant chinois (dont un a bordeaux mais je sais pas s'il existe encore ^^) font des plats avec, donc végé.
Le faux poulet à même la forme de la peau de poulet imprégnés dessus, disons que c'est une façon de faire comme si, pour certain asiatique en société, et respecté leur principe religieux.
Et c'est bien du gluten de blé.
 
Kahte":2vp681lt a dit:
Le Mock Duck c'est un simili carné chinois bouddhiste qu'on achéte en supermarché chinois (les fameuses boites bleue).
Certain restaurant chinois (dont un a bordeaux mais je sais pas s'il existe encore ^^) font des plats avec, donc végé.
Le faux poulet à même la forme de la peau de poulet imprégnés dessus, disons que c'est une façon de faire comme si, pour certain asiatique en société, et respecté leur principe religieux.
Et c'est bien du gluten de blé.
Khate = Encyclopédie :cool:
 
Damiain":3am93dco a dit:
Kahte":3am93dco a dit:
Le Mock Duck c'est un simili carné chinois bouddhiste qu'on achéte en supermarché chinois (les fameuses boites bleue).
Certain restaurant chinois (dont un a bordeaux mais je sais pas s'il existe encore ^^) font des plats avec, donc végé.
Le faux poulet à même la forme de la peau de poulet imprégnés dessus, disons que c'est une façon de faire comme si, pour certain asiatique en société, et respecté leur principe religieux.
Et c'est bien du gluten de blé.
Khate = Encyclopédie :cool:
Suis bien d'accord avec toi....impressionnante KaHte, on en apprends toujours sur ce forum :)
 
Enrootz":2s6sd82i a dit:
Ça me gène un peu qu'ils essaient de remplacer tout par un "similaire végétal", pourquoi un canard végétal, ou du jambon végétal ?

Du blé n'a rien d'un canard, et le pseudo "jambon-végétal" on ne sais même pas avec quoi il est fait.

C'est si difficile que ça de se dire qu'on ne mange pas d'animal, mais du blé simplement ?
Moi ça ne me dérange pas, il faut bien nommer les choses et puis le terme jambon tout comme le terme saucisse peut cohabiter avec le terme végétal :) Il existe bien du jambon de porc, de dinde, de poulet, etc... donc pourquoi pas du jambon végétal :)
Pour les non vg ça peut leur prouver qu'il y a des alternatives au moins :cool:
 
Retour
Haut