Le végétarisme d'un point de vue religieux

Logan65

Jeune bulbe
Inscrit
26/10/20
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Paris, Ile-de-France, France
Hello tout le monde,

J'ai commencé à écrire un blog sur le végétarisme du point de vue religieux. Je pense que le végétarisme a toujours été en conflit avec la religion dans l'esprit de beaucoup de personnes, et je voudrais présenter une approche qui est peu développé au niveau du public francophone. Le point de vue est axé sur le judaisme mais beaucoup de textes du judaisme (comme la bible) sont reconnus par les religions monothéistes et donc pourraient intéresser tout croyant ou non croyant.

L'idée principale étant qu'un croyant ne pense pas qu'il doit choisir entre religion ou végétarisme et je pense qu'étant donnée le nombre croyants dans le monde, cette approche est importante pour qu'on puisse avancer vers un monde qui ne fait plus souffrir les animaux.

Voici le blog : https://vetorah.blogspot.com/
 
Tiens, c'est un blog que je vais suivre volontiers!

C'est vrai que discuter du veganisme avec des personnes religieuses peut parfois etre difficile, et c'est sûr que tant que c'est possible il est plus confortable de discuter avec la personne en question sans remettre en cause le fait qu'elle privilegie aveuglément sa religion á un vrai questionnement moral sur le sujet. Débattre tout en respectant ses regles du jeu quoi. Même si bien sûr je pense qu'on devrait quand on en a le courage essayer un max de faire comprendre que la religion c'est bien, mais que se baser uniquement sur la religion pour construire un systeme moral... bon on sait bien que ca peut mener a des atrocités. Puis en plus il existe teeeellement de religions différentes avec des codes moraux différents... en sachant que á ma connaissance aucune religion n'a béneficié d'une validation scientifique, donc on a aucune raison de penser qu'il y en aurait une plus valable qu'une autre. Donc bon baser notre systeme moral sur des choses aussi bancales et incertaines...

Bon en gros avoir une religion c'est bien mais je pense que meme en tant que croyant c'est super important de savoir lors des choix moraux faire preuve d'humilité et se dire qu'il y a un tas de religions différentes aui existent avec chacun leurs systemes moraux, et donc qu'on a peut etre tort. Et donc par précaution, examiner le probleme également sous un oeil laïque (surtout lorsque sur un probleme donné les standards moraux de la religions sont moins exigeants que les standards d'une reflexion laïque, ce qui je dirais est le cas pour la question animale. Apres je dis pas, si les standards moraux de la religion sont plus exigeants que les standards laïques why not, on ne causera de tort a personne en les appliquant soi meme (par exemple dans les religions monothéistes justement je crois qu'il y avait un passage du type ne pas maudire son prochain par la pensée. Bon voià, ça ça passe très bien t'es sûr que ça aura pas d'effets négtifs au pire))
Mais oui voilà : - si par réflexion laïque tu arrive à une exigence morale inférieure à ce que te prescrit ton code moral religieux : suit ton code moral religieux si tu en as envie
- si par réflexion laïque à une exigence morale spérieure à ce que te prescrit ton code moral religieux : SUIS TA PROPRE REFLEXION MORALE

Bon voilà tout ça pour dire que bon il est quand même important de faire comprendre que se fier uniquement à une religion pour la morale ça pose des problèmes.



Après je le redis quand même, ton blog est une bonne idée!! (j'esère ne pas avoir donné le sentiment de l'inverse au travers des lignes précédentes xD). J'ai dit que je trouvais important de faire comprendre que se fier que à la religion pour la construction du code moral c'est dangeureux, mais bon on a tous déjà discuté avec des personnes n'acceptant pas d'admettre cette idée. Et dans ce cas bon, il peut être nécessaire de se glisser dans sa religion pour rendre le dialogue possible. Et oui ça peut être très important de montrer que quand bien même le végétarisme n'est pas (à ma connaissance) recommandé par les religions abrahamiques, il n'est pas non plus (à ma connaissance) interdit.

D'ailleurs fun fact : j'étais chrétienne à l'époque où je suis devenue végétarienne! Sur le coup j'avais vu aucune contradiction personnellement, mais j'ai été élevé religieusement certes mais pas du tout dans un cadre fondamentaliste. Justement je voyais la religion comme un modèle de compassion, de respect toussa toussa... Après bon très honnêtement en grandissant j'ai quand même fini par m'éloigner de l'anthropocentrisme des religions que je trouvais de plus en plus étrange et... laid.
Je ne sais pas si les religions abrahamiques peuvent être interprétées d'un point de vue non anthropocentriste... (si jamais tu fais un article sur le sujet tu me préviens haha ;)) Mais oui après il est possible d'être anthropocentriste et pour autant se soucier du sort des animaux (ce que j'ai été justement au moment où je suis devenue végétarienne). Je veux dire, même si on pose que la valeur de la vie de ces crétatures serait bien inférieure à la nôtre (posture que je trouve pour être honnête assez laide :confus:), il n'empêche que causer sciemment mort et souffrance à ces "créatures inférieures" est je pense moralement inacceptable.

Bon voilà, au plaisir de te lire!
 
Merci @Nono11 pour ton encouragement ;)

Tu abordes pas mal de points que je compte aborder justement au fur et à mesure dans mon blog :)

Donc bon baser notre systeme moral sur des choses aussi bancales et incertaines...

Il est vrai que pour beaucoup la croyance répond à un besoin et ce n'est pas courant les personnes qui vont essayer de savoir si leur religion est vrai ou non. Mais même quand c'est le cas je pense qu'il y a toujours une part du subjectivité où chacun verra midi à sa porte. Pour ma part j'ai toujours été entre les deux, il y a vraiment des arguments assez convaincant en faveur de l'existence de Dieu, mais les arguments opposés sont aussi convaincants, et généralement on a tendance à se polariser d'un côté.

Bon en gros avoir une religion c'est bien mais je pense que meme en tant que croyant c'est super important de savoir lors des choix moraux faire preuve d'humilité et se dire qu'il y a un tas de religions différentes aui existent avec chacun leurs systemes moraux, et donc qu'on a peut etre tort
Mais je pense que pour un religieux, faire preuve d'humilité en pensant qu'il a tord revient à admettre qu'il a une foi douteuse et qu'il n'est pas forcément convaincu, ce qui bloque ce humble raisonnement qui a pourtant lieu d'être.
surtout lorsque sur un probleme donné les standards moraux de la religions sont moins exigeants que les standards d'une reflexion laïque, ce qui je dirais est le cas pour la question animale
Tu dirais plutôt des standards d'une réflexion laïque qui aboutit au végétarisme ? Par exemple justement le fait de manger des animaux encore en vie se pratique dans certains pays asiatique, ou encore les corrida, il peut s'agir aussi d'une réflexion laïque malheureusement. De l'autre côté, la chasse en tant que sport est vu d'un mauvais oeil par la bible, et les corrida sont condamné. Par contre en ce qui concerne les atrocités causé par l'industrialisation je pense que cela touche aussi bien les standards laïques et religieux et que cela va justement à l'encontre de la loi de la bible qui interdit de faire souffrir les animaux.
Apres je dis pas, si les standards moraux de la religion sont plus exigeants que les standards laïques why not, on ne causera de tort a personne en les appliquant soi meme (par exemple dans les religions monothéistes justement je crois qu'il y avait un passage du type ne pas maudire son prochain par la pensée. Bon voià, ça ça passe très bien t'es sûr que ça aura pas d'effets négtifs au pire))
Mais oui voilà : - si par réflexion laïque tu arrive à une exigence morale inférieure à ce que te prescrit ton code moral religieux : suit ton code moral religieux si tu en as envie
Oui c'est vrai, je pense justement que les deux devraient être complémentaires. Mais je crois justement que les lois religieuses doivent être comprise et en accord avec notre morale pour les appliquer, sinon c'est que la loi a mal été comprise. Surtout qu'il y a beaucoup de chose pour lesquels il faut prendre en compte le contexte de l'époque. En réalité justement je pense que plus on remonte le temps, et plus on aura du mal à trouver des standards laïques plus exigeants que les standard religieux. A l'époque ou la loi a été donné, certaines civilisations sacrifiaient des humains. C'est très important de prendre en compte cela de nos jours, que la religion avait justement pour but de s'élever au dessus des standards laïque, et qu'aujourd'hui bien qu'elle garde de l'avance sur certains points, il est vrai qu'elle a perdu du terrain face au végétarisme/véganisme par exemple.

Pour l'anthropocentrisme, c'est vrai que c'est la justification de certains pour justifier l'injustifiable envers les animaux et pour cela il faudrait mentionner que ce n'est pas forcément le cas. Le problème si l'on veut, est qu'il y a toujours une vision "orthodoxe" qui s'impose sans pour autant être vrai.
Je te propose cette référence, de Maimonide, qui est la base du courant rationnaliste du judaïsme et qui est considéré comme le "deuxième Moise" tant il avait une compréhension développé et approfondie de la religion :
"
Mais ce qui est la vrai manière de voir la chose, c'est que tous les individus de l'espèce humaine qui existent, sont une chose sans aucune valeur par rapport à l'ensemble immuable de l'univers [psaume 144 : "l'homme est semblable au néant"].(...) Celui ci ne doit point se tromper et croire que l'univers n'existe que pour sa personne (...) il s'en suivrait cette absurdité que tous les êtres, excepté l'homme, existeraient sans aucun but, puisque la seule fin que l'on ait eue en vue, et qui est l'homme, pourrait exister sans tous ces êtres. C'est pourquoi la seule opinion vraie selon moi, celle qui est conforme aux croyances religieuses et d'accord avec les opinions spéculatives est celle-ci : il ne faut point croire que tous les êtres existent en faveur de l'homme, au contraire, tous les autres êtres ont été crée en vue d'eux-mêmes, et non pas en faveur d'autre chose. ["Proverbes 16:4 : Dieu a tout crée pour soi-même"]. (Guides des égarés, 3, 12-13)
"
Il ajoute aussi que lors de la création lorsque les astres ont été créer "pour éclairer", ce n'est pas leur but qui est décrit, mais leur nature.
 
Salutations et merci du partage !

Dans la synagogue où je vais, il s'agit de judaïsme libéral (rien à voir avec le libéralisme économique, c'est du judaïsme réformé), le rabbin m'a félicité pour être végan, en ajoutant que c'est un idéal. Étant végan, je mange également kasher.
 
Zigzag, tu veux dire que :
1° Du fait que tu es vegan, ce que tu manges est automatiquement kasher
ou bien
2° En plus de t'assurer que ce que tu manges est vegan, tu t'assures aussi que c'est kasher (par exemple, il y a un logo kasher ou une marque est agréée kasher)
?
 
Mais je pense que pour un religieux, faire preuve d'humilité en pensant qu'il a tord revient à admettre qu'il a une foi douteuse et qu'il n'est pas forcément convaincu, ce qui bloque ce humble raisonnement qui a pourtant lieu d'être.
Ouiiii je suis complètement d'accord avec ça. Il me semble que la foi est en plus un élément très central dans la pratique religieuse monothéiste, ce qui nous donne une situation assez compliquée x)

Tu dirais plutôt des standards d'une réflexion laïque qui aboutit au végétarisme ?
Oui oui bien sûr, j'aurais dû préciser!

Et quand à la citation de la fin bon je me rends compte que mes connaissances sur la religion restent quand même très limitées haha, savoir que ce passage vient d'un texte religieux me surprends en vrai. On a jamais fini d'apprendre x)
 
Un gros merci aussi pour ce partage Logan !

Ca tombe plutôt bien pour moi puisque je suis aussi très passionné par ce lien qui existerait entre religion et végétarisme et plus particulièrement entre le végétalisme de Genèse 1,29 et le christianisme qui n'a pas su retirer la poutre qu'il avait dans l'oeil et obéir au Commandement du Début.

J'ai découvert pas mal de versets qui vont dans le sens où au final il y aura repentir religieux de ce côté-là et qui pourrait même être la porte de salut.

En voici un exemple:

''Actes 10.11
Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
10.12
et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
10.13
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
10.14
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
10.15
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
10.16
Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel. ''

Pour moi donc ces 3 fois représentent le non-recevoir de ce Commandement dans le Judaïsme,le Christianisme et l'islam soient les 3 grandes religions abrahamiques et cette nappe nouée aux 4 coins vient trahir le fait que leurs dieux ou prophètes carnivores étaient des imposteurs puisque Dieu pour sa part sait très bien que la Terre est ronde et n'a pas de coins. Mais plus loin si on poursuit la lecture de Actes 10 on comprend très vite que l'Esprit fait en sorte que ''Pierre, tue et mange'' se transforme en '' considère que chaque homme est béni de Dieu'' ce qui rejoint aussi l'Esprit de Genèse 1,28 où Dieu bénit tous les hommes et il me semble bien évident que ce Dieu n'a jamais eu en tête de faire sacrifier les animaux contrairement à cet autre dieu de Genèse 2 et toute la suite qui vient détruire ce qui était si bon au Début.

En fait tout ça est devenu une véritable obsession pour moi et j'en ai écrit des pages sur des fora religieux mais surtout sur un forum inter religieux et athée où je n'arrête pas de leur casser les oreilles avec mon ''exégèse'' au goût très particulier.

L'administratrice est très accroc à la viande, je ne sais pas comment elle fait pour m'endurer.
 
Dernière édition:
Tigresse, 1 ! :)
 
J'aurais heurté certaines susceptibilités moi? Rien que le goût d'en remettre une couche ... façon Charlie.

Le but de cette pandémie sera de finir par nous faire comprendre que la consommation de viande a de tout temps conduit l'homme à la souffrance et la mort, ce n'est quand même pas pour rien si viande se termine par NDE et si en gématrie française les ces mots ou noms que sont Viandes, Laitages, Jesus, Lucifer, Muhammad, Guerre, Trahir et en table 6 les mots Cochonnaille, charcuterie, Monsanto, Catholique font tous 666 dans leurs tables respectives soit le chiffre de la bête mais il est bon de savoir que même le calcul de la phrase de l'apocalypse qui dit de calculer le chiffre de la bête fait lui-même 666 comme quoi en accusant les autres on finit par s'accuser soi-même et donc ce serait un peu bébête mais en attendant c'est quand même amusant. :)


Manger de la viande même Jésus a dû en payer le prix afin de nous faire comprendre ce qu'est le véritable péché du monde :

Luc 22:15 saintebible.com › luke
Et il leur dit : j'ai fort désiré de manger cet [Agneau] de Pâque avec vous avant que je souffre.

Flagrante et flagellante relation de cause à effet !

Mais voilà l'homme est très dur de comprenure d'où la nécessité de cette pandémie où Dieu nous dit ou sinon c'est moi qui le lui fais dire: ''Il se pourrait bien que vous vous refusiez encore à le comprendre mais c'est pas grave, l'important pour l'instant c'est que vous en creviez vous aussi. Après ben avec toute cette viande que vous avez ingurgitée vous en aurez amplement pour vous réincarner ...''
 
Retour
Haut