Le vétérinaire aime-t-il vraiment les animaux ?

Kismie

Broute de l'herbe
Inscrit
27/6/14
Messages
178
Score de réaction
0
Localité
Quelque part sur une planète nommée Terre ^^
Site web
baltoborderaussie.wix.com
Bonjour tout le monde,

Voilà la question que je me pose : Le vétérinaire aime-t-il vraiment les animaux ?
Pourquoi ? Parce que la formation vétérinaire n'est pas du tout axée sur le bien-être animal mais plutôt sur le côté économique et productif (BEURK). Du coup, ça ne me plaît pas du tout, ce n'est absolument pas cette vision que j'avais du vétérinaire. Et je crains le moment où on va me demander de faire quelque chose qui soit contre mes convictions.

Du coup, je voulais créer un débat avec vous pour savoir ce que vous en pensez et parler de l'expérience que j'ai pour le moment.
Et puis aussi du fait que j'aimerais pouvoir changer les choses.

Voilà :)
 
Bonjour Kismie!

Tu connais cette chaîne youtube ? Wildlife Aid

Ce sont des vétérinaires qui viennent au secours d'animaux sauvages. Il y a même une vidéo, ou il est en larme tellement il est ému. Il se fait mordre, griffer, taper... mais il reste d'une douceur vraiment touchante. Indéniablement, il aime les animaux.
 
Le vétérinaire...J'ai envie de dire "lequel" ? La formation est ce qu'elle est, et ce sont les humains qui la suivent qui en font ce qu'ils en veulent. C'est comme les autres médecins en fait, certains sont vraiment préoccupés par leurs patient.e.s d'autres pas, et je peux te dire que la formation en médecine n'est pas plus axées sur le bien-être que celles des vétérinaires.
 
Effectivement la formation vétérinaire n'est pas évidente pour quelqu'un qui aime profondément les animaux, et je ne pense pas que tous les étudiants vétérinaires aiment les animaux, ou alors d'une façon bien différente de la nôtre.
Et, pour travailler dans le milieu vétérinaire (en tant qu'assistante), je peux te dire que c'est un milieu qui comprend des gens extrêmement différents. Certains ne voient ça que comme un moyen de gagner leur vie, mais ils ne sont pas majoritaires. D'autres aiment sincèrement certains animaux (que les chiens, ou les chiens et les chats, ou les rougeurs, ou les animaux sauvages,etc.) mais pas les animaux dans leur ensemble. D'autres encore se sentent investis d'une mission de santé publique, souvent ceux qui travaillent en rurale ou en mixte. D'autres enfin aiment sincèrement les animaux, tous les animaux, même si souvent ils sont quand même aveugler par une vision carniste du monde. et parmi certains choisissent de se protéger en travaillant dans un environnement qui leur permet de travailler avec des animaux bien traités (et travaillent généralement en canine pure du coup), et d'autres au contraire souhaitent alléger les souffrances des animaux les plus meurtris par l'exploitation humaine, et vont alors se tourner vers la rurale (les courageux...) ou vers la faune sauvage, ou le travail en refuge, etc.
Mais on ne peut pas réduire tous les vétérinaires en une seule catégorie et les mettre tous dans le même sac.

Après, je comprends que les études vétérinaires, je pense d'ailleurs que je n'aurais pas pu les suivre (rien que de penser au stage en abattoir... :beurk: ). Mais au final, ce qu'on t'apprend pendant tes études ce ne sont que des outils pour ton futur travail, à toi de décider ce que tu en feras.
 
Historiquement, la médecine vient du souci de l'autre et émerge de la volonté de mettre sa connaissance au profit de la santé de l'autre.
Historiquement le vétérinaire est ce technicien qui permettra à l'éleveurs de tirer un meilleur profit des animaux qu'il détient. Ici il n'est pas question du souci de l'autre ni de sa santé mais de sa productivité.
J'ai l'impression qu'en médecine l'éthique est partie prenante de la formation (processus de choix libre et informé, droit du patient, euthanasie, IVG, serment d'Hippocrate, directives anticipées, fin de vie, liste d'attente des greffes, dons d'organes...) alors que l'éthique d'un-e vétérinaire ne pourrait venir que de ses recherches personnelles.

PS : le vétérinaire aime t'il les animaux ? Une remarque sur l'usage du terme animaux et l'importance qu'il y a à changer notre manière de parler. Il est vraiment nécessaire que l'on ré insert l'homme parmi les animaux et que cette réalité scientifique se vérifie dans notre langage courant. Ici on devine bien que par animaux tu exclus l'homme. En faisant une scission entre l'homme et les autres animaux on entretient l'idée que l'homme est naturellement différent. Malheureusement, cette différence est systématiquement interprétée en terme de supériorité ouvrant des droits naturels à l'homme sur la vie des autres espèces
.
 
Alors, d'abord, pour moi l'homme est un animal comme les autres. J'avoue que j'aurais dû formuler le titre autrement, en mettant "les autres animaux" ce qui inclue l'homme.

Ce que je veux dire, c'est que je suis en très grand désaccord avec beaucoup de choses que l'on nous enseigne et qui me posent de gros soucis d'éthique. Et effectivement, la formation qu'ils veulent nous donner, est celle d'un technicien qui améliore les "performances de production" des animaux (je cite). Ce qui est pour moi, comme pour vous je suppose, une grande aberration.
Du coup, je n'ose pas trop dire quoi que ce soit vu que la majorité des personnes n'accepte pas une pensée aussi radicalement différente. Mais j'avoue que ça me démange de poser une question en cours quand on nous sort qu'"il faut augmenter les capacités de production des animaux pour nourrir la planète". Dans ce cas j'ai très très envie de demander ce qu'ils font des gens qu'on affame en Afrique en produisant sur leurs terres des céréales pour donner à manger aux animaux dits "de rente" (je ne suis pas d'accord avec ce terme bien sûr). L'avenir c'est une alimentation végétale, c'est seulement avec ce type d'alimentation que l'on va pouvoir nourrir tout le monde.

Bon, c'est vrai que le stage en abattoir (que je n'ai pas encore eu) me fait très très peur, je n'ai aucune idée de comment je vais faire pour aller là dedans. Déjà que rien que quand je croise un camion pleins d'animaux qui y vont, je me sens mal...
 
Kismie":23sj6vee a dit:
Du coup, je n'ose pas trop dire quoi que ce soit vu que la majorité des personnes n'accepte pas une pensée aussi radicalement différente. Mais j'avoue que ça me démange de poser une question en cours quand on nous sort qu'"il faut augmenter les capacités de production des animaux pour nourrir la planète". Dans ce cas j'ai très très envie de demander ce qu'ils font des gens qu'on affame en Afrique en produisant sur leurs terres des céréales pour donner à manger aux animaux dits "de rente" (je ne suis pas d'accord avec ce terme bien sûr).
A titre tout à fait personnel, je ne m'engagerais pas sur ce terrain à ta place. Si vraiment tu veux faire une remarque, évoque plutôt le bien-être animal. Ce n'est que mon avis à brûle-pourpoint bien sûr. :)
 
Comme dis un peu plus haut tu recois une formation, a toi d'en faire ce que tu veux une fois diplomée, chacun a des buts differents, toi d'aider les animaux et non pas de gerer une meilleure productivité, donc tu ira dans ce sens parce qu'il te semble le meilleur, apres il y a plein de veto differents, la ou je vais par exemple ils font tous les animaux, donc aussi les animaux de ferme, c'est un cabinet avec 5 veto differents, certains ne font que les chats et chiens, un est specialisé en NAC et ceux la refusent de faire les animaux d'elevage (surement pour une raison de sensibilité ou c'est + compliqué je sais pas) alors qu'ils ont eut la meme formation a la base, donc tu as le choix ;)
 
Retour
Haut