Le zéro déchet

Le film "No Impact Man" est aussi dispo en ligne (ou en tout cas l'était il y a quelques années) et c'est vraiment intéressant
 
J'en suis !
Je ne suis pas en objectif zéro déchet mais je m'en inspire très fortement au quotidien pour consommer moins et mieux et réduire mes déchets dans la foulée. J'ai choppé le livre de Béa Johnson il y a qques jours, il faut que j'y jette un oeil.
Je m'inspire également bcp du minimalisme, qui rejoint généralement le 0 déchet. Contente de voir qu'il y a un topic sur le sujet :)
Je note aussi pour No Impact Man.
 
Salut à ceux qui sont aussi dans la lutte contre les déchets :D ,

Ici on essaye d'être un peu plus sérieux et de ralentir sur les écarts (et d'arrêter d'acheter 14 tablettes de chocolat par jour au cri de la carotte.hmm)

Du coup, on a mis un nouveau sac poubelle au 1er janvier et là ce soir on l'a pesé, ça faisait 400gr de déchets pour 1 mois (à deux).
Sachant qu'il y a deux ans on faisait ça en 2,5mois, c'est pas non plus fantastique :whistle:
Les déchets sont :
- les couvercles de ce qu'on achète en bocal en verre (200g donc une énorme part de cette poubelle) (si cette année on avait pas eu la flemme de faire des bocaux de sauce tomates ça aurait aidé !)
- les cendriers des soirées (qu'on avait mis dans une petite poche à part pour voir ce que ça représentait) 25gr (ça va! pas de quoi euthanasier les potes fumeurs :p )
- un emballage de pate feuilletée sans gluten utilisée pour cuisiner pour une copine allergique. (Mais on ne pourra jamais réduire ces déchets là, tout ce qu'on achète pour cuisiner quand elle est là est emballé dans du plastique.)
- le reste des p'tits trucs à droite à gauche : plastiques des feuilles transfert en chocolat, emballage de bouchons de bouteilles de vin ou de bière, étiquettes de biocoop, tickets de caisse qu'on a pas su refuser, emballages de bouffe achetée à emporter (genre hot dogs vg :whistle: )

Voilà, si y en a d'autres qui veulent jouer à "dit moi ce que contient ta poubelle, je te dirais qui tu es" ! :D
 
C'est pas pour faire de la pub mais j'ai trouvé un truc super sympa hier, en visionnant une vidéo d'une youtubeuse végan que j'apprécie. Elle parlait des petits sachets plastiques que tu prends genre quand tu achètes des fruits, fruits secs en vrac et elle fait une review d'un produit qui permet de "lutter" contre ce genre de petits déchets.

Je vous met la vidéo, au cas où ça vous intéresserait. Je sais pas si j'ai le droit :><: mais je trouve ça utile.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=laoUAYXTW4I[/youtube]
 
C'est ce qu'on faisait avant mais en fait je ne sais plus trop... Sur internet on trouve tout et son contraire.
Le guide du tri pour notre ville n'en parle pas, ils mettent les bocaux sans couvercle dans le verre, mais les couvercles ne sont pas pour autant dessinés avec la poubelle de tri.
Sur un de ces bocaux j'ai vu les icones qui aident à trier ils disaient : bocal en verre à recycler / couvercle à jeter aux ordures ménagères.
Du coup je sais pas trop quoi penser. :( Faudrait vraiment trop que je me bouge pour essayer d'aller visiter le centre de tri pour voir comment ça se passe ! :)
 
Oui, le mieux est de visiter le centre de tri car ils sont tous assez différents. Moi, dans le doute, je mets le maximum de choses qui devraient pouvoir être recyclées dans la poubelle à recyclage. Au pire, c'est pas recyclé mais à force d'en avoir marre de trier, ils vont peut-être faire comme ce qui se fait ailleurs.
 
Skud":3v2suxv8 a dit:
Je rêve qu'ils généralisent partout la taxe sur le poids des poubelles !
Si cela pouvait attendre que je puisse changer de litière (notamment parce que j'aurai l'espace pour la composter), ça m'arrangerait, je dois être à 10 kg/semaine au moins pour la litière (le reste, ça ne fait pas grand chose).
Un souci en ville avec les taxes sur le poids (ou le volume) des poubelles c'est que cela cause encore plus de dépôts clandestins.

Chez mes parents (village) et chez ma petite filleule (bled paumé), les collectes sont comptées selon le poids et selon le nombre de collecte à l'année.
 
La taxe sur les poubelles elle est plutot marrante chez nous, on a droit a x levée de bac pour x euros, si tu depasse tu paye en +, si tu fais pile le chiffre tu as une petite reduc, mais si tu fais moins tu n'as rien, logique x)
 
Skud":35k2xtsu a dit:
Je rêve qu'ils généralisent partout la taxe sur le poids des poubelles !

Quant-on touche au portefeuille des gens, tout de suite ils se sentent plus concernés 0:)

J'adhère pas tellement à l'argument. Déjà parce que c'est un peu prendre les gens pour des cons qui ne fonctionnent qu'au porte monnaie, ce qui est pas vrai. :tongue:

Ensuite, ce genre de politique est un peu hypocrite. Comme le fait remarquer Nurja, une personne avec un chat ou une grande famille ne consomment pas pareil et n'auront donc pas les mêmes déchets. Je ne sais pas si c'est prit en compte dans les calculs, mais ça devrait.
Ensuite, je vois pas trop d'un bon œil le fait de sanctionner les gens sur leurs déchets, si la ville n'offre pas de vraies armes aux gens pour qu'ils diminuent les leurs : comme par exemple le compost public ! (ou l'achat de vrac, l'encouragement des entreprises à revenir vers la consigne etc. )
 
Je constate, comme Nurja, que + les poubelles sont chères, + il y a de dépôts clandestins.
Offrir aux gens la possibilité de trier et recycler, ok.
Y a des bulles à verre partout, et le ramassage des PMC (bouteilles et flacons Plastique, boites de conserve Métalliques, tétra-paCks) et des vieux papiers se fait toutes les 2 semaines. Y a des animations avec les guides-composteur. Etc...
Mais le sac poubelle blanc (pour les déchets non triés), ici, il est à 1€ pour 60 litres. Alors, les gens qui n'ont ni envie de trier, ni envie de payer les sacs, bah...
Dans certaines communes, pour limiter ça, quand tu payes la taxe annuelle des poubelles, tu as un bon pour un rouleau de sacs blancs.
 
Titesieste":3vfclr36 a dit:
J'adhère pas tellement à l'argument. Déjà parce que c'est un peu prendre les gens pour des cons qui ne fonctionnent qu'au porte monnaie, ce qui est pas vrai. :tongue:

Disons que ça leur ferait une raison de plus de changer leurs habitudes et que même si je ne met pas tout le monde dans le même paniers l'aspect financier joue beaucoup dans la balance pour de nombreux ménages.

Titesieste":3vfclr36 a dit:
Ensuite, ce genre de politique est un peu hypocrite. Comme le fait remarquer Nurja, une personne avec un chat ou une grande famille ne consomment pas pareil et n'auront donc pas les mêmes déchets. Je ne sais pas si c'est prit en compte dans les calculs, mais ça devrait.
Ensuite, je vois pas trop d'un bon œil le fait de sanctionner les gens sur leurs déchets, si la ville n'offre pas de vraies armes aux gens pour qu'ils diminuent les leurs : comme par exemple le compost public ! (ou l'achat de vrac, l'encouragement des entreprises à revenir vers la consigne etc. )

Les formules varient d'un endroit à l'autre, vu que ce sont des projets communaux ou intercommunaux. Si tu prends le SICOVAL par exemple (communauté de communes au sud de Toulouse), tu as des bacs différents suivant la taille que tu demandes et là ou la bas blesse c'est que pour les personnes qui habitent en immeuble / appartements ils ont une poubelle commune à la résidence.
Donc si 60% des gens font un effort et que il y a 40% des gens qui s'en balance, bah tu payeras quand même pour leur pomme. Mais bon j'ose espérer que à terme le système continuera d'évoluer.

Et sinon, oui on est d'accord ça fait partie d'une politique générale de réduction des déchets (avec un ensemble d'actions qui sont réalisées) et c'est souvent le cas quand ce genre d'initiative est lancée :)


Bref l'avenir est en marche :p
 
Chez nous, c'est tout nouveau la collecte des poubelles à roues. On nous a établi un "emplacement" marqué en peinture blanche au bord de la route mais à 400m de la maison (car "le camion ne va pas descendre jusqu'à vous, c'est trop isolé"..) et que toutes les 2 semaines (jeudi pour le bac jaune, vendredi pour le gris). Il nous faut arpenter en haut de la colline pour remplir ces bacs, mais on laisse ces poubelles là-haut (couchées, car il y a souvent du vent là-haut) et on espère que le camion viendra vider avant que la poubelle se recouche sur ses roués (ça s'est passé plus d'une fois, et ils ne l'ont pas vidé, alors il faudrait attendre encore 2 semaines..)
Bref, je préfère revenir au vieux système d'apporter ses déchets jusqu'au village (plus d'un km) mais c'est trop tard, les grands bacs sont déjà éliminés. Vive le tri collectif!
Noter: TOUT ce qu'on peut on met dans le composteur, mais reste la verre, flacons plastiques et emballages (ah les sacrés emballages superflus..)
 
J'ai l'impression que le verre n'est pas recyclé partout...
C'est une spécificité belge, les bulles à verre ?
dyn007_original_540_405_pjpeg_2614037_51e01bd93dabcfa1e9183f96d6c65f2d.jpg

Voilà à quoi ça ressemble : la blanche pour le verre blanc, la verte pour le verre coloré
 
On a bien des bulles a verre comme tu dis, mais on en a qu'une seule, pas de racisme sur les couleurs de verre chez nous :p
 
Mais nooon, c'est pour apprendre aux Belges à reconnaître les couleurs. :clown:

(Boutade hein, boutade)

Mais oui c'est amusant cette spécificité, et j'imagine que ça court pas les rues... il est pas consigné le verre normalement en Belgique ? (<=Et ça pour le coup c'est vraiment bien)

Titesieste : les couvercles en métal de bocaux en verre vont pas au recyclage comme n'importe quelle canette ? Chez moi c'est le cas en tout cas...
 
Un système que j'aimais bien, c'était à Liège : en payant la taxe poubelle on recevait des bons pour des sacs poubelles (plus ou moins selon si ménage ou isolé). Bon, je recevais 2-3 fois trop de bons, mais j'arrivais généralement à les revendre (le sac poubelle était à 1 euro/pièce). Puis, il y avait la collecte de choses à recycler, des bulles à verre...

A Bruxelles, se développent de plus en plus des composts de quartier, mais c'est parfois compliqué à gérer (certaines personnes y jettent n'importe quoi), enfin, ça doit être "surveillé".
Sinon, ils sont aussi en train de tester deux collectes de plus : les déchets organiques (il y avait déjà les déchets du jardin) et un sac qui accepte plus de plastiques différents que les sacs PMC habituels.

Cela dit, ça me plairait tellement qu'ils encouragent vraiment les magasins où on achète en vrac, les consignes...

edit : les verres sont triés car ce n'est pas le même processus pour faire du verre transparent et du verre de couleur. Et, malheureusement, bcp de bouteilles et pots ne sont pas consignés en Belgique.
 
Retour
Haut