L'école, bastion carniste

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas la seule choquée par l'"éducation alimentaire" que l'on veut donner dans les écoles... :)

Ma fille de 6 ans vient de recevoir en quelque sorte un "guide de l'alimentation" (éditée par l'ONE).
Dedans les 4 grands groupes d'aliments indispensables :
- féculents
- fruits & légumes
- produits laitiers
- viandes
Les produits laitiers & les viandes sont présentés comme nécessaires à la construction du corps...
Mes enfants ne sont pas vraiment végétaliens (mais tous les repas à la maison le sont) mais quasiment végétariens, je suis végétarienne depuis mon enfance et végétalienne depuis plusieurs mois.
Cela m'énerve qu'à aucun moment on ne parle d'alternative comme si c'était le seul mode d'alimentation possible!
Je me dis que si des parents se questionnent à ce sujet ou si leur enfant envisage de s'alimenter autrement et bien ce genre de "guide" risque de ne pas les aider à faire un choix en connaissance de cause.

Fasse à cela, avez-vous fait quelque chose ? Discussion avec l'instit ou autre ?
Je me demande si je n'écrirai pas directement à l'organisme responsable de l'édition de cette brochure...
Ou alors j'exagère... :rolleyes:

Merci pour vos réponses
Bonne journée à tous !
 
fannySky":guwhy1k9 a dit:
Ma fille de 6 ans vient de recevoir en quelque sorte un "guide de l'alimentation" (éditée par l'ONE).
C'est quoi l'ONE ? (c'est l'abréviation de quoi ? tu vis en Belgique ? )

fannySky":guwhy1k9 a dit:
Dedans les 4 grands groupes d'aliments indispensables :
- féculents
- fruits & légumes
- produits laitiers
- viandes
Au Canada, le "guide alimentaire" inclus les substituts dans les 2 derniers groupes : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_format ... ng-fra.pdf

Il y aussi une pyramide belge qui montre bien la place des substituts : http://vig.kanker.be/content/category/c ... b3a410eac5
 
L'ONE, c'est la PMI belge. (Office de la Naissance et de l'Enfance)
 
vgbrux":2bf30jtc a dit:
L'ONE, c'est la PMI belge. (Office de la Naissance et de l'Enfance)
Ah ben je comprends mieux !
Le lobby laitier est inflitré partout (encore plus pour ce qui concerne les enfants)... et comme la viande est un sous-produit du lait, ben faut bien l'écouler aussi !

Aux USA, les enfants apprennent à lire avec des phrases du genre "je bois du Coca et je mange Mc Do" (car ces marques financent les équipements scolaire, ordi...).
En Europe, on apprend "je bois du lait et je mange de la viande" (on ne cite pas de marque, mais ça reste de la propagande !)
 
En tant que future ex-instit, j'ajoute mon grain de sel : on n'a pas le choix. C'est dans les programmes, on doit faire comme ça. Tout au plus, a-t-on le droit de dire qu'il y a des personnes qui sont végéta*iennes et que ça n'empêche pas de vivre correctement.
 
Récemment au 20 heures de France 2, ils ont dit que les enfants ne mangeaient pas assez de viande, pratique pour les enfants qui veulent devenir végétariens, leurs parents seront encore moins d'accord...
 
Je me demande bien qui est ce "ils"... (les mêmes que ce qui disent que c'est en consommant toujours plus - et je ne parle pas que de consommation alimentaire - que les choses iront en s'améliorant ?)
 
fannySky : sans véhémence, je pense que l'instituteur peut comprendre que cela choque que l'on dise que l'exploitation animale est nécessaire quand on sait que le végétarisme existe et est de plus en plus nécessaire à notre santé, à la santé de la planète. Les enseignants ne peuvent pas prôner l'éducation à l'écologie d'un coté tout en affirmant que l'exploitation animale est nécessaire. Je pense que ce serait sain pour tous que le débat soit amener sur la place public, c'est un voie royale pour faire entendre le débat que l'on souhaite tous se voir ouvrir enfin.
 
je suis en apprentissage (majorité de jeunes sortant du collège), en cours de sciences appliquées, chapitre sur l'équilibre alimentaire (je m'attendais au pire) et ben on a eu en complément de la traditionnelle pyramide alimentaire, une pyramide vegetaLienne (avec note précisant la différence de celle végétaRienne) et en commentaire: l'important est de diversifier son alimentation pour combler tous ses besoins! :YE:

bon après j'ai une prof intolérante au lactose et qui mange bio (elle nous a montré la liste des ingrédients aromes fraise en conventionel: 95ingrédients, et celle en bio:1ingrédient=la fraise^^) elle nous raconte aussi plein d'anecdotes sur les transformations des produits industriels... :genoux: comme quoi les profs ont une marge de manoeuvre!

c'était la note positive du topic :)
 
Ils ont une marge de manoeuvre en secondaire alors. Parce qu'en primaire, on n'en a pas. Oh on peut toujours essayer hein...... si on a des envies de lettres anonymes à l'Inspection, de tapage sur les doigts, de rumeurs, ragots et diffamation de la part des collègues ou des parents.

Tiens ça me fait penser que par contre, au lycée ils apprennent en géographie que la viande ça pollue, ça génère de la misère etc etc.
 
Peut être qu'au moins on doit pouvoir s'appuyer sur "la bible" au primaire, le fameux PNNS qui évoque le végétaRisme et qui conseil juste de faire un peu attention. Cette ouverture permet déjà la remise en cause du bienfondé de l'exploitation animale et vous ne feriez que suivre les recommandations officielles là (le PNNS)
 
Oui je pense que dans ce cas là, ça passerait.
 
rourou":3n2mgb7u a dit:
bon après j'ai une prof intolérante au lactose
J'ai eu une prof intolérante aux protéines de lait de vache (PLV), alors que j'étais en école d'ingé IAA ; un jour, elle nous a dit "Pitié, ceux d'entre vous qui ferez de la recherche/développement plus tard, arrêtez de mettre des PLV partout ! Beaucoup de gens sont touchés, et comme les industriels en collent partout, ça empoisonne vraiment la vie." Je ne sais pas si mes camarades de l'époque qui ont suivi cette voie se rappellent sa demande...
 
L'école et la majorité des études sont du lavage de cerveau, et la société pourrie oblige à passer par là pour avoir des diplômes et un super-boulot pour payer sa pierre tombale. La nutritionniste disait la même chose sur les protéines qu'animales, il y en a même un peu dans les fruits pour dire et elle me disait non. Elle disait que c'était mieux de manger fast-food que comme moi.
A l'école on normalise les gens en général on les apprend à être dociles.
 
Je pense que l'école est d'une importance capitale pour aider un individu à comprendre le fonctionnement de la société. Ainsi les relations avec les pairs, l'éducation, la culture, comprendre le monde du travail est indispensable pour un animal social de notre espèce.

L'école est une chance, mais elle devrait permettre plus tôt à l'individu d'exprimer son opinion, et développer sa pensée critique. C'est aussi le rôle des parents. En revanche, dans le cas de familles considérées comme déficiente dans l'éducation de leurs enfants, il est indispensable d'aller à l'école, rien que pour la vie sociale par exemple.

L'individu est avant tout selon moi, le reflet de son environnement, et l'image qu'il renvoie dans les yeux de ses pairs. Je pense notamment à l'effet Pygmalion.

Je pense que si dès la primaire, il y avait des ateliers de débat entre élèves, l'apprentissage de la logique de notre société, l'accès à davantage de ressources, et l'initiation précoce à la lecture, le tout aider par les parents. Nous aurions dans la société, un nombre de délinquants bien inférieur à ce que l'on peut avoir de nos jours.

L'école devrait également former à l'empathie, à la gestion d'un budget, à devenir autonome. Mais bon, une chose est sûre, les parents ont un rôle bien supérieur à celui de l'école dans l'éducation de leur enfant, c'est indéniable.

Après évidemment, un enfant non scolarisé, qui a tout de même des contacts avec la société, tout en ayant une instruction à la maison, agrémentée par la lecture de bouquins, et l'accès à internet, pourra tout de même se développer à priori normalement.

Et je pense que l'on devrait utiliser les facilités, les talents, la personnalité de chaque élève pour adapter les apprentissages, et permettre une meilleure réussite scolaire, et professionnelle.
 
Dernière édition:
Je me rappellerai toujours du petit livret PNNS qu'on nous avait distribué au collège : https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ado.pdf
Je vous laisse jeter un oeil page 11 (du feuillet, pas du PDF).

Aussi, Une de mes profs de SVT du lycée avait un jour annoncé que les végétaux ne contenaient pas de phénylalanine ni de tryptophane et que c'est pour cela que dans certains endroits en Afrique des populations n'ayant pas accès à la viande développaient des gros hématomes partout sur le corps.
(C'est marrant car autant le fer ect... c'est des sujets de débats classiquess, autant je ne sais vraiment pas d'où elle a tiré sa source sur la phénylalanine et le tryptophane. Je n'ai jamais réussi à trouver ne serais-ce qu'une source (même pas un artiicle/commentaire/site anti-vegan) allant dans ce sens.
 
Retour
Haut