L'écologie dans les médias

Fushichô

Consus
Inscrit
22/1/11
Messages
15 026
Score de réaction
4
Localité
Australie
Tiens, je le mets là. Les modo déplaceront s'ils le souhaitent :)P) :

http://www.acrimed.org/article4233.html

J'ai bien aimé cet article, notamment parce qu'hier dans le métro, je voyais des gens lire un journal avec, en première page et en gros titre, un conseil majeur sur le sujet de l'écologie : pour réduire la conso d'électricité et de gaz, réduire le nombre de thés bus chaque jour. Puis était précisé : prendre ses douches ensemble, se coucher tôt et, le seul truc un peu intéressant mais pour d'autres raisons, éteindre la télé (et jouer au monopoly - notez le choix du jeu, capitaliste à souhait).
(http://www.standard.co.uk/news/uk/share ... 36752.html)
Bref, là aussi, tout est ramené à des gestes personnels, mais sans rien vraiment remettre en cause (productivisme/consumérisme).

Ce qui me fait penser que le jour où le veganisme devient mainstream, ça sera que du flexitarisme et la question politique et éthique sera complètement évacuée, si on fait pas gafffe.
 
J'ai lu récemment cette bande dessinée, "Pendant que la planète flambe" http://www.la-boite-a-bulles.com/fiche_ ... d_album=82
C'est vraiment très bien fait et très bien expliqué, au moins pour la première partie. (à part un cri de la carotte au milieu du bouquin qui sort de nulle part mais j'ai pas trop su comment le prendre lol)

Ca rejoint pas mal ce que tu dis sur la responsabilisation à outrance du consommateur (qui d'ailleurs m'énerve au plus haut point).
Pour le véganisme c'est clair qu'il faut faire gaffe, ça peut vite être vidé de sa substance, comme ça l'a été avec pas mal de revendications. (c'est d'ailleurs assez flippant quand on y réfléchit :mmm:)
 
Ah, j'ai une coloc qui a eu cette bédé pour noel !
Va falloir que je lui taxe. ^^

Ceci dit, je suis bien d'accord de dire que les consommateurs ont leur rôle à jouer en triant leurs déchets, en réduisant le nombre de tasses de thé bues, etc, mais c'est qu'une petite partie du problème, et ça doit faire partie d'une remise en cause globale du système de consommation. Sinon, ça sert pas à grand chose, voire à rien. Ça doit en fait plus être une concrétisation de la remise en cause du consumérisme ces petits gestes quotidiens qu'une fin en soi.
 
Hum... Le nombre de tasses de thé bues, je trouve ça assez drôle quand même.
Est-ce que je pollue plus en buvant mes 3 théières par jour avec de l'eau du robinet, ou si je bois pas de thé mais que de l'eau en bouteille par exemple ? C'est quand même assez anecdotique et hypocrite de pointer ce genre de détails.
 
Je pense que c'est rapport à l'électricité consommé pour faire tes 3 théières. Si tu réduis ta conso de thé, tu consommeras moins d'électricité. Logique.
Mais c'est un truc que j'ai déjà entendu ici, ce "problème" de conso de thé et d'électricité. Parce qu'il y a des pointes de conso régulièrement, genre quand les gens rentrent du taf et tout, ils mettent tous en route leur bouilloir électrique en mm temps, d'où pointe de conso.

Mais bon, de tte façon, c'est anecdotique d'un point de vue écolo, c'est clair. Mais ça culpabilise les gens et dédouane les entreprises...
 
Fushichô":2mbpwarm a dit:
Je pense que c'est rapport à l'électricité consommé pour faire tes 3 théières. Si tu réduis ta conso de thé, tu consommeras moins d'électricité. Logique.
Mais c'est un truc que j'ai déjà entendu ici, ce "problème" de conso de thé et d'électricité. Parce qu'il y a des pointes de conso régulièrement, genre quand les gens rentrent du taf et tout, ils mettent tous en route leur bouilloir électrique en mm temps, d'où pointe de conso.

Mais bon, de tte façon, c'est anecdotique d'un point de vue écolo, c'est clair. Mais ça culpabilise les gens et dédouane les entreprises...
De ma boite, ça équilibre la tendance. Les gens boivent tellement de thés et de cafés pendant le temps de boulot qu'en rentrant ils n'ont pas besoin d'en boire de nouveau.
 
coffee-because-crack-isn-t-allowed-in-the-workplace-funny-poster-print.jpg


Ça peut aussi marcher avec le thé.
 
Retour
Haut