L'éducation et son but

J'en connais des tonnes d'adultes qui profitent bien du système oui. Mais bref passons,
je connais d'excellents profs, mais je persiste à penser que certains sont de la vieille école et doivent avoir des stages de remise à niveau, surtout pour les cours de langue où l'enseignement est mauvais, je suis désolée mais c'est vrai. En même temps on ne les aide pas quand on est dans des classes de 35/40 et qu'on réduit les heures de cours U_U" (il faudrait faire des travaux de groupes, plus d'exposés, plus d'écoutes, plus de conversations, alors qu'actuellement c'est lecture d'un texte et étude sur 4h animée à 70% par le prof. En langue, c'est l'élève qui doit faire le cours et pas l'inverse.)
Ensuite il y a les jeunes profs un peu démunis et jetés dans l'arène comme ça, manquant de pédagogie et d'autorité. Mais quand j'ai rencontré ce genre de profs je n'ai pas hésité à venir lui parler pour lui dire d'améliorer ci ou ça par rapport à la classe, d'aller moins vite etc. Au final en encourageant le prof j'ai vu une nette amélioration de l'écoute et de l'apprentissage en classe, pourquoi? Parce que le prof faisait des concessions par rapport au niveau des élèves et qu'il avait compris qu'il en demandait trop, ou que ce qu'il faisait était trop théorique et pas assez ludique.

Il y aurait plein d'exemples, mais voilà, en fait je pense que pour que professeurs et élèves suivent paisiblement leur chemin, il faut une sorte de coordination. Une adaptation à l'autre.
Prof => Élève : indulgence, autorité, écoute, adaptation, pas de préjugés
Élève => Prof : respect, écoute, motivation, participation.

Aussi, je ne sais pas si il faut garder un certain rapport de force, malheureusement je pense que oui vu qu'au lycée on n'est pas encore assez mature apparemment... quand on est en première/terminale et qu'on balance des bouts de craies et des stylos au tableau ya un problème d'age mental Y_Y
Mais tout serait tellement plus simple dans la communication entre prof/élève, on serait tous tellement plus libérés si il n'y avait pas cette sensation de dominant/dominé...

PS - Encore un point noir, les profs persuadés qu'ils font leur maximum et que les élèves sont des feignasses, et qui passent 40mn de l'heure à nous répéter qu'on passera jamais notre bac, qu'on est des larves, qu'on réussira rien dans la vie, qu'on est tous les mêmes, que c'est de pire en pire etc... Euh, oui ok. Et c'est normal de remballer des gens comme ça? D'où est-ce que des professeurs peuvent parler comme ça, le respect c'est mutuel, et si ils ne nous en donnent pas, perso je préfère fermer ma gueule plutôt que de participer au bon fonctionnement de l'éducation qu'on nous propose.

Double PS - Ya quelque chose que je trouve extrêmement dommage qui qui persistera dans la tête de l'élève à dire que le cours c'est le prof qui le fait et pas nous, c'est la dictée. En entrant au lycée on m'a dit qu'on allait plus nous dicter, qu'on devrait prendre des notes etc... et bah je sais pas pourquoi on nous entraine à faire ce genre de trucs alors qu'en fait les profs préfèrent dicter. C'ptetre plus facile pour eux et au moins ça permet à chaque élève d'avoir un contenu équitable dans son cahier, mais les élèves du coup se sentent plus investis dans le cours, et forcément qu'on veut plus rien faire après, on nous les sers sur un plateau d'argent les cours ! Je le répète, un cours ça se construit entre le prof et les élèves, et on a tendance à faire l'inverse.
 
Euh oui, on le sait ça. ^^ C'est le B.A. BA de la didactique et on est tous-tes passé-es par là pendant notre formation de prof.

Bref, je vais pas reprendre point par point. Je ne voudrais pas faire du corporatisme et encore moins excuser les profs qui n'ont rien à faire là ou plus rien à faire peut-être (c'est aussi un problème, prof pendant 40 ans, c'est énorme et en fait pas vraiment tenable) mais je pense qu'il faut avoir connu les 2 côtés pour se rendre compte de la réalité des choses et les moults exigeances extérieures, genre le programme du bac, par exemple. Bah c'est con, mais au bac y'a pas d'écoute, c'est l'étude d'un texte. Donc oui, en term', on te prépare à ça. Est-ce que c'est dommage, complètement, mais les profs ont quelle latitude par rapport à ça?

Quant à être ludique, c'est sûr, c'est sympa pour l'apprenant. Sauf que concrètement ça donne des connaissances très superficielles, donc, on ne peut pas tout tabler la dessus non plus.

Donc je comprends tes critiques et tes attentes, encore une fois elles sont légitimes, mais il y a énormément de choses à prendre en compte.
 
Ah je comprend très bien, mais qui a dit qu'un examen devait régir l'éducation?
Conditionner les élèves à des épreuves et non pas à l'apprentissage de connaissances et le développement de soi....
J'pense qu'il faut totalement revoir le système éducatif point barre.
Comme on l'a dit précédemment, les élèves ne pensent qu'aux notes, c'est pas les notes l'important, ce sont les notions.
Si on n'avait un un système si concurrentiel et si hiérarchisé... bref, en fait c'est un débat qui ne sert à rien je pense. L'éducation sera toujours un problème.
 
Pour détendre l'atmosphère, rien ne vaut une p'tite chanson :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p5Krz9QZo6U[/youtube]
 
VenusiaDeSolaris":ffllytij a dit:

Justement, à l'étranger, mon compagnon et moi on y est. Tiens, inspirons nous des pays tels que la Chine, la Corée et le Japon, avec des pédagogies tellement centrées sur l'enseignant que les apprenants n'ont pas d'autres choix que de se la fermer, ou sinon il faut donner la bonne réponse si on ne veut pas se faire rabrouer par le prof.
Il faut arrêter de romanticiser tout ça, le système éducatif parfait n'existe pas et ce qui amrche dans un pays ne marche pas nécessairement dans un autre, même si c'est mieux, tout simplement parce que la culture scolaire dépend de la culture en général.
Il y a certains pays, tels que la Nouvelle Zélande ou l'Angleterre, où pour enseigner une langue on demande le niveau bac au prof.

Est-ce qu'il y a des problèmes? Certainement et je ne connais pas un-e prof qui ne le pense pas (vu que j'en ai, par la force des choses, plein dans mon entourage). Après, il faut arrêter de les accuser de tous les maux de l'éducation, de même qu'aucun système éducatif à grande échelle n'est réellement parfait non plus.
 
Je ne pense pas que faire un master soit nécessaire pour enseigner une matière, loin de là. Tout relève du degré d'engagement du prof et son amour pour sa matière.
J'ai beau être en terminale, j'en ai un peu plus dans la cervelle que beaucoup de gens de mon âge j'en suis persuadée, et c'est bien malheureux.
+1 tout dépend de nos origines culturelles.
Au japon effectivement l'école est aussi un problème ça oui que j'aimerais pas être étudiante là bas o_O je crois que je serais déjà en dépression.

Par contre super sympa ta revue Venus, j'ai jeté un oeil, plein de choses intéressantes et des petits insolites. A garder merci ;)
 
Je risque moi même d'être d'ici plusieurs années, une professeure de physique-chimie.
J'ai pas mal de prof dans mes contacts/connaissances. De celleux que j'aurais sans doute adoré avoir en cours (mais bon sans doute mon point de vue est biaisé par l'aspect "je la/le connais, et humainement, bah iel est juste génial-e" :p). Iels me racontent à quels points les moyens qu'on leurs octroie est chaque année de plus en plus réduit (bah oui à force de supprimer des postes, d'enlever du budget dans l'éducation... Sans déconner ça a des conséquences...). À quels points c'est pas facile dans les quartiers populaires (la plupart de celleux que je connais ont choisit d'enseigner en ZEP), parce que les jeunes iels vivent pas dans une bulle, et ça se détache pas si facilement quand ça va en cours de la vie du dehors (ha ha on le croirais pas). Et différent aspect de l' aggravement de la situation sociale (waou ziva je parle méga bien t'as vu wesh!) bah ça se ressent dans le comportement des gosses...
La société dans laquelle on vit elle est profondément violente, dois-je le rappeler?


Bon sinon les profs, en fait c'est juste des humain-es (ouai mais moi aussi il m'a fallut du temps pour le comprendre). Du coup y en a des archis bien (et j'en ai eu, c'est mon prof de première/terminale S de physique-chimie tiens justement qui m'a donné le goût de sa matière, et l'envie de continuer là dedans. Et j'ai eu des mégas trop bien profs d'HG), des pourris (j'ai eu aussi, ma maîtresse de CE2 m'a réellement traumatisé avec l'orthographe), et des moyens, des névrotiques, des sympas mais qui ne savent pas faire des cours sans être débordés, des je vous raconte ma vie, des chiants, des tarés, des "sévères mais justes", des fous des DM, des "je me démène à fond pour que mes élèves comprennent", y en a qui ont de l'humour et qui savent te faire marrer avec des blagues à la con, des gens qui ne savent absolument pas gérer leurs classes, de celleux qui aiment bien faire références à des livres/films/docu' pour essayer d'attirer l'attention de leurs élèves, celleux qui essayent de comprendre les élèves en difficultés, etc.

En fait c'est juste des humain-es avec des qualités, des défauts (ouai mais je vous rassure, moi aussi pendant longtemps j'ai cru qu'iels vivaient dans leurs établissements, et que pendant les vacances iels dormaient comme des vampires dans des cercueils. De récentes études m'ont démontré que je m'étais fourvoyée, non ils ne brûlent pas à la lumière, et on voit leurs reflets dans les miroirs). Iels ne sont pas responsables du système éducatif en général. Qui effectivement vise à former le plus vite et le plus efficacement possible les exploité-es de demain (avec l'amélioration des moyens de production, cela nécessite une main d’œuvre un minimum éduqué), qu'iels aient au moins les bases minimums pour être un-e "bon" travailleur-se. Et pour les plus "intelligents" (on va dire ça comme ça, en fait c'est pas vrai, la réussite scolaire dépends pas mal de son milieu social...), on va faire en sortes qu'iels se sentent détachés de la classe laborieuse en leurs offrant des postes carrément pas physique, intellectuelles, avec de (relatif) bons salaires (nan parce que quand Total a 12 putain de milliards d'euros sur ses comptes en banques, (sués de l'exploitation capitaliste je le rapelle), y a les moyens de payer biens les cadres et les ingénieurs...)

Alors ouai forcément cela s'en ressent sur comment on forme les profs, comment on enseigne au élèves... C'est pas là pour l'épanouissement personnel.
Et puis sérieusement c'est complètement crétin ce raisonnement actuel qui vise à dire "bah voilà on apprends tout, et on apprendras rien d'autre, avant ses 20-25ans, parce qu'après bienvenue dans le monde où faut bosser pour survivre et réclamer sa pitance. Et ça, ça ne te laisse plus des masses de temps/énergie pour apprendre/faire des trucs que tu aimes".
Je suis pour la formation et l'apprentissage toute la vie.
Hé merde, moi je veux encore apprendre des trucs sur mon lit de morte! Je veux encore être épatatatée par des trucs que je ne savais pas jusque là quand je serais une vieille de 50 ans! (Même, et surtout si ça ne sert absolument à rien).
Me dire à la moitié de ma vie (40-45 par là. Ce serait cool si je vivait 80-90 ans) "C'est chouette, j'ai encore tout un tas de truc à apprendre, il me reste de la place là dedans pour le double de ce que je connais actuellement".

Bon ben sauf que voilà tant qu'on l'aura pas changer cette putain de société à la con (non désolé, j'ai pas assez juré aujourd'hui. J'ai un quota journalier non rapportable. Alors j'en profite ;)). Ben cela ne sera pas possible. Ce sera en grande majorité un enseignement rébarbatif, pas au contact avec les élèves, où on ne motive pas les apprenants, et que elleux aussi n'aient absolument pas la motiv' et écrivent mollement sur des feuilles volantes/cahiers ce que marmonnent la/le prof. Et c'est pas tous ces supers profs qu'on a tous eu un jour, qui mettent 800% du leurs à chaque cours qui y changeront grands choses...

Je suis convaincue que dans une autre organisation de la société, ou voilà chacun- ne serait pas obligé d'aller trimer pratiquement toute sa vie pour avoir un salaire permettant de vivre un peu correctement, parce que tous seraient organisés de manière logique et rationnelle pour le bien de l'humanité. (Et se seraient volontairement qu'on travaillerais pour l'intérêt collectif).

Bah on aurait méga du temps pour faire des trucs intéressants, pour apprendre, pour découvrir, pour comprendre l'univers, pour lire, faire de la musique, de la danse, faire du sport (je laisse ça aux fou-lles cela dit...); innover, améliorer l'état des connaissances scientifiques et technologiques, lancer de nouvelles formes d'arts, pour rencontrer des gens et tisser des liens d'amitié plus vaste et soutenu qu'aujourd'hui...

Bref je sais pas vous, mais quand même personnellement je suis épatée que même avec la domination capitaliste depuis quelques siècles, et bah les connaissances scientifiques soient développés comme elles le sont, qu'il y ait eu autant de livres d'écrits, de partition de musique, de chansons joués, de musées, que les expos attirent autant de monde, que les cinémas ont pas mal de succès...
Sauf que voilà toutes ces formes de savoir elles sont à la disposition d'une minorité qui ont eu beaucoup de chance.
Vous imaginez un peu ce que ça donnerait si tout le monde avait réellement les moyens et la chance d'avoir accès à tous ce qui est cultures et connaissances?

Et ben, même moi j'ai beaucoup de peine à l'imaginer, mais j'ai envie que ça arrive. Je suis certaine que les innovations technologiques, l'art, la culture se développerais encore plus vite qu'aujourd'hui.
Et qu'au lieu de faire des trucs qui peuvent être nocifs (armes, tank, et d'autres trucs en tout genre, nuisible à tous-tes), on pourrait résoudre des grandes problématiques qui nous font face de manière efficaces et réfléchies, parce que là ce qui compteras c'est le bien commun, et pas le compte en banque de quelques enflures...

Et ben c'est pour ça que je suis communiste (1/ j'ai pas dépassé mon quota, et pis 2/ c'est pas une insulte).
Pas seulement parce que j'ai des idées encore sans doute teinté d'idéalisme révolutionnaire sur la justice, mais voilà parce que même dans le cadre de cette société de merde on a les moyens techniques, scientifiques, technologiques, humains, de faire que la société tourne enfin rond.


(Désolé pour ce long post, je voulais faire court...).
 
J'aime bien quand on pense que je suis énervée alors que juste dire "putain, merde fait chier, bordel" sont des expressions écrites, équivalente à l'oral de "euh, hein, voilà quoi" pour moi :p (bon ce sont aussi des mots couramment usités permettant de ponctué intelligemment ses propos à l'oral). Ça veut pas dire que je suis énervée.

Ensuite: et sinon ce que je dis tu aimes bien? D'accord, pas d'accord?
Nan parce que discutter de la forme et pas du fond je trouve ça con ;).
 
J'essayais de compenser la complexité de ton propos par la stupidité du mien. Mais oui, sinon, tu as raison.
 
Pour ma part j'ai tout lu (je sais pas combien de temps ça m'a pris parce que j'ai des yeux de mamies) mais tu as parfaitement résumé ma pensée de la société et de l'éducation même si je le vis de ma vision restreinte de lycéenne.
Et ce problème fondamental de l'égalité des chances, scolaires ou autres, me turlupine beaucoup en ce moment aussi... est-ce qu'une société doit obligatoirement reposer sur une hiérarchie? Est-ce qu'une égalité des chances/des positions sociales/du niveau de vie est possible ? Je n'en sais rien... Je suis de nature naïve et du coup un peu idéaliste, et je ne pense pas penser en communiste car j'pense pas qu'un système communiste puisse fonctionner... Même si ce serait idyllique dans les rêves parfois.
 
Ptit_Pimousse":34437ol9 a dit:
Je ne pense pas que faire un master soit nécessaire pour enseigner une matière, loin de là. Tout relève du degré d'engagement du prof et son amour pour sa matière.
J'ai beau être en terminale, j'en ai un peu plus dans la cervelle que beaucoup de gens de mon âge j'en suis persuadée, et c'est bien malheureux.

Et tu penses que tu as le niveau pour être prof de langue?

Sinon, merci Frago :)
 
Non bien sur que non j'ai pas le moins du monde la prétention d'être prof. Et puis ya aussi différents niveaux de "profs"; maternelle, primaire, secondaire, supérieur... Donc bon faut pas prendre la phrase mot pour mot. Quand on a un master pour faire de la maternelle, euh... je trouve ça un peu abusif.
 
Usagi.Chan":h7biheh1 a dit:
Je ne pense pas que l'école soit faite pour nous apprendre à réfléchir par nous même, mais plutôt à réfléchir d'une certaine manière et à rentrer dans un moule.

Tout dépend du prof : durant mon année d'écologie, j'ai eu le loisir et plaisir de voir des profs qui tentaient d'apprendre aux élèves à analyser, penser par eux-même, et tirer leurs conclusions à eux. Les cours n'avaient rien de magistraux (sauf économie et droit parfois, pas trop le choix), et les échanges réciproques profs-élèves étaient encouragés.

Mais c'est une école privée... dans le public, ce sont généralement des tâcherons.

Selon moi (et depuis longtemps), le premier manque de l'éducation, c'est une formation aux profs à devenir scénistes : savoir faire du stand up qui captive l'attention, et être capable de "raconter des histoires", savoir improviser, et surtout avoir le gout de la pédagogie. (qui signifie plus "adaptation" que "reproduction" de textes)

Sinon de toute façon le premier tort de l'éducation, c'est ce qui la caractérise le plus : tenir en vase clos des gens qui par définition sont en plein apprentissage de socialisation. L'éducation devrait faire partie intégrante de la vie sociale active et "normale", et non être une boite fermée où les enfants passent la moitié de leur vie avant d'être lâchés dans la nature avec 4 notions souvent périmées...

Tiens à ce propos, en dehors des chambrées militaire ou des vestiaires de sportifs, vous connaissez d'autres situations que l'école qui soit un superbe vivier à bizutages ?
L'école est le lieux social ordinaire le plus violent qui soit, puisque par définitions nous mettons ensembles des individus citoyens en devenir qui ne savent pas encore vraiment ce que c'est, et qui vont apprendre des codes sociaux discriminants supplémentaires validés par l'autorité que ceux d'entre eux accepteront de reconnaitre.
 
V3nom":7h1tct73 a dit:
Usagi.Chan":7h1tct73 a dit:
Je ne pense pas que l'école soit faite pour nous apprendre à réfléchir par nous même, mais plutôt à réfléchir d'une certaine manière et à rentrer dans un moule.

Tout dépend du prof

Où ai-je parlé des profs ?
 
Pour donner une bibliographie à la thèse de V3nom, Michel Foucault explique bien dans "Surveiller et punir" comment l'école s'est progressivement calquée sur le modèle répressif de la prison.
 
Retour
Haut