L'éducation et son but

Yola":n4fg9in5 a dit:
Intéressant ton témoignage Raphale :)

Pour ma poursuite 'étude, je vais faire un BTS Horticole pour pouvoir réaliser mon objectif qu'est de devenir paysan. Pour le BTS ou je vais aller, la particularité c'est que c'est dans une "maison familial rural", et la philosophie d'apprentissage ma convaincue :simplelove: .

Une page Wiki décris le principe de fonctionnement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_familiale_rurale

Bon faut que j'ai le bac maintenant :)

J'avais passé un entretien d'embauche pour bosser dans une MFR. En effet, la pédagogie a l'air beaucoup plus intéressante que dans une structure conventionnelle. J'espère que tu auras ton bac et que tu pourras intégrer une telle structure !
 
Raphale":2le5mr80 a dit:
J'ai tout raté puisque je n'allais plus en cour n'apprenait plus rien et finit en dépression à t'elle point que mes parents on du me faire quitter l'école ;/ .
J'ai repris a 22 ans dans une école privé pour avoir un bac +3 et un métier mais je regrette toujours de ne pas avoir pus faire de vraie étude avec un métier qui pourrait changer les choses .

Il n'est jamais trop tard, bien au contraire ! Je connais plein de monde retournés à l'école passé la 40aine, et heureux de l'avoir fait !

Je suis bien retourné à l'école à 31 ans après l'avoir quitté à 22 ans moi :) (et ça a été la meilleure année de toute ma scolarité ! Et de très loin)

L'école, où plutôt l'éducation, la formation à une matière précise, ça devrait être exclusivement "quand on se sent prêt !". point barre.
 
JE n'ai pas trop envie de me lancer dans 10 ans d'étude sans rien , déjà il faut pouvoir subvenir à ces besoins pendants ce temps , pas évident .
Comme j'avais repris j'ai quand même un joli métier que j'adore mais je pense que si je n'avais plus à payer de loyer je retournerai en cour au moins pour continuer d'apprendre toujours plus .
 
Ma formation n'a duré qu'un an (formation accélérée de 2 ans de cursus avalé en 10 mois), et aurait débouché sur un diplôme si j'avais déjà passé mon bac auparavant ou payé pour une VAE. (formation niveau bac +2)
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=e1LRrVYb8IE[/youtube]

Je partage car je trouve que c'est une excellente vidéo sur l'éducation. Je trouve que la vidéo nous incite a remttre beaucoup de chose en question :)
 
Merci beaucoup pour ta vidéo Yola ^^
En tant que future orthophoniste, je suis assez touchée par cette vidéo, notamment sur le chapitre des TDAH.. Je trouve que ça montre bien les dérives de nos systèmes éducatifs..
 
J'ai ensuite regarder cette vidéo de Franck Lepage. Je trouve cette conférence génial, j'ai beaucoup aimée sont parcours "scolaire", la critique du bac ainsi que ces arguments quant a la sélection dans les écoles. Et puis y'a des moments ou j'ai bien rigoler. Surout a 1:55:50

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=MgHg79PiB4s[/youtube]
 
Merci pour toutes ces infos et ces liens.
Je ne suis pas satisfaite du système scolaire actuel (du système scolaire tout court?) et je commence à me renseigner pour ma fille.
Je pense notamment lui apprendre à lire moi-même (vu que je suis contre la méthode globale)... ensuite on verra.
Je vais me renseigner, j'ai encore le temps. Elle aura 2 ans cet été et ira en maternelle quelques heures par semaine, pour se faire des copains/copines et avoir de nouvelles activités plus qu'autre chose.
 
Est ce que tu t'es renseignée sinon sur d'autres types d'école qui peuvent peut être mieux te convenir ? (Montessori, Steiner etc...)
 
Kindy je te conseil la vidéo de Franck Lepage (même si elle est longue).

Sinon, je serais a ta place, moi j'éduquerais ma fille, bon après je sais pas si tu en a le temps, mais en tout cas je suis sûr que tu en as les qualités.

Et puis bon, je vais pas pourrir l'ambiance. Mais on ose nous déclaré que l'école c'est important, on apprend du savoir, c'est faux.

Ou est ce qu'on nous apprend a faire face a l'avenir ? Un avenir terrible (voir ce poste imaginer-le-futur-ville-campagne-et-zones-sauvages-t12177.html), avec la fin du pétrole, des ressources, l’éradication de la société de consommation...Je ne dis pas que j'ai raison sur tout néanmoins je pense pas être loin de la vérité.

Puis l'école, dans 2 ans ne seras plus une assurances d'avoir de l'emploie, l'éducation, je pense qu'elle va tomber dans quelque années, le système va être anéanti. Plus sa va, et plus je réfléchie a l'utilité de mon bac, car je ne vois vraiment pas l'utilité des diplômes pour l'avenir (4-5 ans).

Après nombre d’information on été écrite sur les anciens postes.

Je sais pas si tu a vus mais y'a aussi un livre de Catherine Baker, "Insoumission a l'école" qui est vraiment bien (http://tahin-party.org/cbaker.html).


:)
 
Alors je fais peut être un peu vieillot, mais pour moi l'école, c'est quand même une grande source de socialisation, au delà du fait qu'on soit d'accord ou non sur la manière dont le savoir est transmis.. Si je devais éduquer mon enfant moi même, j'ai peur que le choc en découvrant la société (auquel il sera forcément confronté un jour), soit légèrement violent, s'il n'est pas passé par la case "Ecole". Je sais que ne pas aller à l'école ne signifie pas "rester enfermer chez soi avec aucun contact de l'extérieur" mais ça apporte tout de même une certaine richesse (que ce soit des contacts négatifs ou non) du point de vue de la socialisation.

Enfin moi qui fait des études liés à la pédagogie et où on nous vend un apprentissage basé sur l'interactionnisme, notamment avec les paires, j'avoue que l'idée d'avoir un enfant qui se développe "seul" me dérange un peu.. :confus:
 
Si je devais éduquer mon enfant moi même, j'ai peur que le choc en découvrant la société (auquel il sera forcément confronté un jour), soit légèrement violent, s'il n'est pas passé par la case "Ecole".

Je souris un peu en lisant cela (pour info, j'ai un fils de bientôt 5 ans, non scolarisé). C'est quoi, la société, pour toi ? Se retrouver avec des gens que tu n'as pas choisis, sélectionnés parce qu'ils ont le même âge que toi ?
L'école n'est pas la société, l'école est une micro-société artificielle, entourée de grilles la plupart du temps, en dehors du monde.

Tu sais, dès que ton bébé est né, à partir du moment où tu sors avec lui, te balader, faire des courses, vivre ta vie, il est plongé dans la société, la vraie.

Pour m'en tenir à notre seul cas, Fiston n'est pas toujours avec nous (il passe pas mal de temps chez ses grands-parents, il en a passé pas mal chez des voisins, chez sa marraine), mais il est venu partout avec nous. On l'a emmené avec nous chez le notaire, à la banque, dans les magasins, chez l'ostéo, aux mariages, aux enterrements, à l'hôpital, chez le vétérinaire, dans des expos, au resto, chez le garagiste, on finit de faire construire en ce moment et il a passé des mois sur le chantier avec moi, il a tapé la discussion avec tout le monde, tous les corps de métier, il leur a posé des milliers de questions sur ce qu'ils faisaient. Il s'est parfois pris des vents (par ex un des maçons, qu'il adorait, et qui du jour au lendemain l'a royalement ignoré et moi avec, jamais su pourquoi, ça lui a fait très mal au coeur... mais il s'en est remis).

Il a eu une période assez ermite vers ses 2,5-3 ans, qu'on a respecté de notre mieux malgré l'entourage qui nous prédisait les pires maux si on ne le collait pas fissa à l'école histoire de le sociabiliser un peu parce que merde, à 2 ans et demi, leurs enfants à eux ils n'étaient pas comme ça. ^^
Ben maintenant on rigole un peu, parce que plus personne ne peut nous dire quoi que ce soit sur le sujet. Il se fait des amis tous les jours, sans aucune limite d'âge. Il va être aussi content de rencontrer un bébé de 2 mois qu'un enfant de 5 ans ou qu'une personne de 100 ans (la mère de notre future voisine d'en face).

Donc bon, question richesse, je ne vois pas ce que l'école lui aurait apporté de tellement + intéressant.

--edit : ah, et histoire de conseiller aussi une lecture, je vous invite à découvrir l'excellent "Et je ne suis jamais allé à l'école" d'André Stern, j'en avais parlé sur mon blog il y a un certain temps.
 
SarahReb":af25zawr a dit:
Alors je fais peut être un peu vieillot, mais pour moi l'école, c'est quand même une grande source de socialisation

Oui c'est une source de sociabilisation, mais justement, y'a un truc qui me percute l'esprit, je m'explique. Si nous allons a l'école, nous allons devoir communiqué avec les autres, communiquer avec des gens du même age que nous. Mais la ou la sociabilisation peut se retourner contre nous, et devenir négatif, c'est que pour "s'intégrer", il me semble qu'on va devoir faire des concessions, peut être trop ? Car je pense que si nous voulons s'intégrer nous allons devoir parler de sujet "attractif", mais aussi ce conformer a la "norme", et donc, l'enfant qui s'intéresse a l'écologie, ou encore au végétalisme, des sujets exclue de la norme, ou qualifier de non "apte" pour un enfant de s'intéresser a de t'elle sujet, va surement renier ces sujets pour ne pas être exclue, il va faire comme les autres, et parler du dernier jeux sortie, du film passé a la télévision hier soir etc...

Par exemple, regarder comment les habits sont important a l'école, il faut s'habiller pareille que les autres aux risque de subir des moqueries, et ce résonnement s'applique pour plein de chose, être différent c’est s'exposé a des moqueries.

Par exemple, un enfant qui refuse la dissection, c'est la moqueries assuré, c’est très dur de subir cela, et de mon expérience, sa n'a pas du tout aider a ma sociabilisation, mais a produit l'effet inverse. (voici mon expérience de la dissection post309066.html?hilit=dissection#p309066)

Mais alors du coup ta raison SaraReb, l'école correspond a la société, mais je suis pas sûr que l'école permette de faire face a la société, car ce que nous vivons de mal a l'école nous le perpétuons dans la société. Subir les moqueries de ces camarades plus tard sa seras mes moqueries de nos collègue de travail.

Et puis, l'école et le travail sont étroitement pareille, le management et aussi présent dans les écoles, et on c'est les conséquence que cela a sur les élève. Noté les élèves, crée de la hiérarchie par "intelligence" ou par la "culture".

En faite l'école, je pense normalise les enfants, tout est fait pour, d'autre facteur rentre en compte comme la télévision, les contraintes extérieurs aux qu'elles nous sommes confronté sont nombreuse, et cela pèse lourd sur nous.

L'école normalise les enfants, ce qui ne ce conforme pas vont "subir" les autres sont "soumis" a la norme, qu'elle choix faire ?

Si ton enfant ne va pas a l'école alors je pense que plus tard il feras face a la critique, il seras différent, car non "normalisé".

SarahReb":af25zawr a dit:
Enfin moi qui fait des études liés à la pédagogie et où on nous vend un apprentissage basé sur l'interactionnisme, notamment avec les paires, j'avoue que l'idée d'avoir un enfant qui se développe "seul" me dérange un peu..

Je pense a un truc, a l'école, pendant les cours, tu a le droit de parler ? Et ben non... la plupart du temps du ferme ta gueule et tu écoute le professeur. Donc niveau communication y'a mieux.

Après l'enfant vivant tout seul, comme l'écrit Melody28, rencontre un tas de personne différentes et varié, dans un tas de lieux différent, au contraire a l'école tas des personnes du même age, que tu revois tout les jours, et vois les même personnes adultes (qui généralement on de l'autorité sur toi, supérieur a toi). Après l'école prend du temps qui ne laisse pas la possibilité de sortir, car ton temps tes comptés, et le temps libre et minoritaire. (par exemple, moi j'ai du mal a faire les sorties végéweb a cause de sa, ce qui est très néfaste pour moi d’ailleurs, ma sociabilisation et très affecter par cela ! :).

L'école limite quelque part la sociabilisation extérieur, au profit de l'intérieur (école).

Voila, j'espère avoir été clair dans mes idées, c’est vraie que sa fais peur d'élever un enfant en dehors du système scolaire, car on sait pas a quoi s’attendre au final, on a moins confiance en cette pratique, alors qu'au contraire le système éducatif,et plus rassurant, plus sécuritaire, c’est peut être pour sa qu'il est choisie, et et aussi parce qu'on le connait mieux car étant passé par ce système.

Je vais aller jeté un coup d’œil sur ton blog Melodie28, sa ma l'air intéressant.
 
Pas sûr que l'on puisse distinguer aussi drastiquement une vraie société d'une "fausse" société (à part peut-être le monde de l'armée lol que j'abhorre au dernier degré). On peut dire éventuellement qu'il y a la société que l'on préfère et celle que l'on aime moins mais dire que l'école est en-dehors de la société me semble abusif.
L'école est imparfaite, l'école est violente, l'école est coercitive, ça, je suis plutôt d'accord. La société en général ne l'est pas moins. On retrouve chez les enfants tous les comportements des adultes sauf qu'ils sont un peu moins définitifs (enfin, j'espère qu'un adulte est aussi capable de changer, n'est-ce pas ?). De là à diaboliser l'école bof. En tous cas, l'école ne s'adapte pas à tout le monde, c'est l'inverse qui se produit, soit t'es adapté à l'école, soit tu ne l'es pas. C'est le problème de tout système fait pour le clampin moyen qui par définition n'existe pas.
En fait, j'aurais beaucoup de choses à dire sur l'école. J'ai pas lu tout le fil de commentaires, trop long, mais je comprends très bien qu'on veuille choisir pour ses enfants quelque chose d'autre, soit une éducation à la maison, soit une école "alternative". Après, tout le monde n'a pas les moyens de choisir et c'est pas si mal qu'il y ait une éducation accessible à tous en dépit de ses imperfections.
Sur le but de l'école, pour moi, ce serait "permettre à un individu d'être bien dans ses baskets", "lui donner accès au savoir pour être plus libre" mais je sais que ce n'est pas forcément ce qu'il se passe dans les faits. Que l'école prépare à la vie professionnelle, je trouve que c'est une perversion en somme, cela devrait juste être un corollaire. Enfin, bon, faut dire que je supporte pas l'idée de "valeur (beurk) travail". Je réclamerais le droit de "rien foutre" (ce qui n'est pas vrai d'ailleurs parce-que, même si on fout soi-disant rien, id est on a pas un travail rémunéré, on crée quand même de la richesse pour la société) et d'avoir le droit de vivre parce-que, bon, là, j'ai pas trop choisi de venir au monde quoi. Ouais, je tombe dans le syndrome de l'ayant-droit mais m'en fous.
 
Mélodie28":2kten1ep a dit:
, et histoire de conseiller aussi une lecture, je vous invite à découvrir l'excellent "Et je ne suis jamais allé à l'école" d'André Stern

Super ton article de ce livre, tu ma donner envie de le lire, ton blog et vraiment bien (tu devrais le mettre en signature !). D’ailleurs plein de personne sur ce forum on des blogs, mais je les découvre grâce a facebook ou autre truc... Mettez les en signatures :)

Picatau":2kten1ep a dit:
l'école est en-dehors de la société me semble abusif.

L'école, c’est vraie, est séparé de la société mais en même temps elle correspond a la société.

Picatau":2kten1ep a dit:
permettre à un individu d'être bien dans ses baskets", "lui donner accès au savoir pour être plus libre"

Bon pour la première, voila... je pense que l'école ne correspond a aucun humain, car ne fait pas attention a ces besoins.

Par contre l'école ne donne pas un accès au savoir, car a l'école tu ne fait que "répété", ce n’est pas du savoir! Et cela jusqu'en terminal (je peut témoigner j'y suis). Le vraie savoir, c’est après, et encore, tout dépend de ta poursuite d'étude...La tu comprend ce que signifie les dates qu'on ta fait apprendre par cœur avant, au lycée et collège...

Et puis le fait d'être plus libre, je pense que c’est l'inverse car le système de diplôme et contre la liberté, ce système sélectionne.Et le savoir que t'apprend ne t'endurcie pas face a la manipulation, c’est même l'inverse ! Car pour pas ce faire manipuler, il faut quoi ? "L'esprit critique", c’est super important ! Et sa on ne te l'enseigne pas, on t'apprend a obéir, on t'apprend a travailler pour l'intérêt des autres, on te dicte la vérité sans possibilité de la contredire (essayer de contredire un prof, contredire l'autorité). Enfin... on attend la terminal, pour étudier la philosophie, qui pour moi permet d’acquérir l'esprit critique, de ce questionner sur ce qui nous entoure, mais a mon avis c’est pas pour rien qu'il ne la mette pas plus tôt...C'est une matière dangereuse.

Et puis le savoir, aller a l'école, c'est bien quand tes dans le système mais après c’est plus compliqué, une fois que tes âgées d'avoir accès au savoir.


Picatau":2kten1ep a dit:
En fait, j'aurais beaucoup de choses à dire sur l'école.

Hésite pas a écrire !
 
Retour
Haut