L'éducation et son but

Il a pas tort ce Dupontel, il a même raison sur pas mal de points, même si son regard sur le monde est un peu trop gentillet à mon goût.
 
Je le préfère comme ça plutôt que quand il croque une tête de poussin.
 
Il a fait ça ?
 
Un grave problème est que les profs n'ont pas de formation pour avoir un recul sur leur pratique. Ils n'ont aucune formation en philosophie qui leur permettraient d'avoir ce recul. Cela permettrait la réflexion éthique, ou permettrait de juger l'histoire et le présent plus subtilment qu'ils ne le font et seulement ensuite les profs seraint capables d'enseigner aux élèves ce recul sur les faits historiques, sur l'actualité... On enseigne des faits déconnectés du contexte qui a fait naître ce fait (on ne parle pas d'économie et d'époque victorienne quand on aborde la théorie de Darwin par exemple). On apprend ces faits sans vraiment comprendre ce qu'ils ont impliqué et ce qu'ils impliquent dans la société d'hier et d'aujourd'hui

+1 Dupontel !
 
N1C0LAS":txxm4ka5 a dit:
On apprend ces faits sans vraiment comprendre ce qu'ils ont impliqué et ce qu'ils impliquent dans la société d'hier et d'aujourd'hui
Genre ça ? (comment motiver les amércains à venir faire le débarquement en France...)
 
snoopyne":3tedqfis a dit:
N1C0LAS":3tedqfis a dit:
On apprend ces faits sans vraiment comprendre ce qu'ils ont impliqué et ce qu'ils impliquent dans la société d'hier et d'aujourd'hui
Genre ça ? (comment motiver les amércains à venir faire le débarquement en France...)
HS complet : c'est cool que ça sorte enfin... J'ai très peu de souvenirs de mon grand-père, mais le plus fort (en dehors du fromage de tête qui me répugnait à ses repas), c'est un jour qu'on se baladait dans son village (en Champagne) en famille. On passe un pont et il nous dit "à partir de là, après la guerre, on laissait plus nos femmes se balader. Avec les Allemands, elles n'étaient pas embêtées, mais les Américains... elles ne sortaient plus toutes seules". Ça m'avait estomachée.
 
ALors cette entrevue ne parle pas que d'éducation, mais il y a des réflexions très pertinentes à ce propos tout de même.

post435485.html#p435485

(et accessoirement 'pouvez rechercher d'autres vidéos et conférences de Franck)
 
Les profs ont l'air sûrs d'eux devant les élèves, mais ils se posent beaucoup de questions sur le contenu et la manière de l'enseigner en discutant entre collègues et en famille. Comme ils sont payés par "l'état", ils se plient malgré tout aux recommandations de l'éducation nationale.

Selon les sensibilités et la conviction de chaque prof, ils glissent quand même leur point de vue en cours que ce soit sur le débarquement des américains ou sur les animaux de l'élevage. D'un prof à l'autre, ce n'est pas du tout la même valeur "éthique" qui est transmise aux élèves, mais de manière générale, ils sont très moralistes et défendent bien les intérêts de chaque élève, enfin ce que je ressens.
 
Je ressort un vieux sujet du placard car je suis content d'avoir retrouvé cet excellent article de Bernard Defrance, prof de psychologie, lors d'une conférence à l'université de Liège en 1995, à propos d'un des but de l'école (l'apprentissage de la loi, des règles de la vie en société) et de la propension quotidienne de l'école de bafouer ces mêmes lois... Cela n'apprendra pas forcément grand-chose aux habituées de ce sujet-là, mais ça peut confirmer pas mal de choses, surtout avec cette grille de lecture que je trouve infiniment pertinente. :)

http://www.bernard-defrance.net/archive ... &where=114
 
Retour
Haut