Légalisation du cannabis ?

SuperBulle

Élève des carottes
Inscrit
28/5/14
Messages
1 110
Score de réaction
0
On parle un peu de légalisation du cannabis en ce moment, et je ne sais pas trop quoi en penser. Bien sûr je suis contre la drogue, mais je me demande si sa légalisation n'entraînerait pas justement une chute de sa consommation, vu que l'attrait pour la drogue provient en grande partie du fait que ce soit illégal, donc si t'en prends t'es trop un thug.
En même temps, j'ai entendu dire que (oui oui, je me suis vachement renseignée avant :D ) dans les pays où la drogue était légale, son taux de consommation était plus haut que dans les pays où ils ne l'étaient pas (exemple Pays-Bas).
Le trafic provoque tellement de morts, est-ce que si on légalisait le cannabis il cesserait ?
Bref voilà, je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ça, du coup je me demandais ce que vous en pensiez ^^
 
Attention la promotion du cannabis est un délit et juste dire que ça serait pas une mauvaise chose est passible d'une peine de je-sais-plus-combien.

D'un point de vue purement scientifique, l'effet sur la santé, sur la sociabilité et le pouvoir addictif est inférieur à l'alcool et au tabac. Ce qui n'en fait pas une plante inoffensif.
Certaines molécules du cannabis ont des effets médicinaux intéressants, et honnêtement si un jour il est possible d'en avoir vraiment du médicinal en France, je me trouve une ordonnance directement.

Pour connaitre un peu le sujet, je pense que la prohibition met surtout en péril les consommateureuses.
Pour ce qui est du trafic, il y a beaucoup de clichés ( j'suis une ancienne dealeuse).
 
C'est vrai que c'est LA question que tout le monde se pose quant à la légalisation du cannabis !

Mais ce qui me fait peur c'est qu'en ouvrant des coffee shop comme à Amsterdam le marché passe des mains des petits revendeurs à celles des barons de la drogue... et du coup je ne sais pas si ce serait forcément mieux. En plus ça pourrait déclencher la croyance que c'est bénin pour la santé, et certaines personnes majeures pourraient utiliser ça pour palier à leurs problèmes comme beaucoup utilisent l'alcool. Du coup ça créerait un fléau de plus en France.
Enfin, l'état en profiterai pour taxer à mort ce business, et je déteste le voir s'engraisser au détriment de la santé des gens (comme il le fait avec la clope, par exemple).

Après l'autre point de vue c'est que ça pourrait rendre ça moins "cool" pour les jeunes, mais là encore c'est risqué : au final la majorité des ados fument alors que ce n'est pas illégal en soit. Juste que le fait que ça le soit avant 18 ans est un facteur de "coolitude" pour eux, donc je ne pense pas que légaliser la beuh change quoi que ce soit à la consommation des jeunes (ils pourront même s'en procurer plus facilement en demandant à leurs grands frères/grandes soeurs).
 
Je ne pense pas que la police viendra faire chier sur un forum de végétariens si quelqu'un dit qu'il ne trouve pas ça si mal ^^ Mais je comprends que tu aies peur.
Donc pour la prohibition, il faudrait essayer de condamner non pas les consommateurs (qui sont des gens accros et qui ne peuvent pas arrêter d'un claquement de doigt), mais les gros dealeurs ? (ceux qui sont à la tête des réseaux), par exemple ?

Pour ce qui est du trafic, il y a beaucoup de clichés ( j'suis une ancienne dealeuse).
Oui, mais ils sont en partie fondés ^^
Je ne dis pas que tous les dealeurs sont des gangsters, je sais que beaucoup de gens dealent après avoir commencé à consommer de la drogue parce qu'ils n'ont pas le choix ou sont accros ou pour tout un tas d'autres raisons, mais le trafic cause aussi beaucoup de violences et de morts, et emprisonnent beaucoup de gens dans les réseaux sous menace de mort.

Après je le dis tout de suite, je n'y connais pas grand-chose et ce que je sais ben disons-le franchement vient uniquement de mes cours d'histoire-géo de l'année dernière, et d'un gars qui a été invité au Petit-Journal une fois, donc voilà ^^ (c'est une des seules émissions de télé que je regarde)
 
L'achat se ferait dans des conditions moins flippantes si c'était pas illégal en tout cas.

Du coup la légalisation n'est pas la seule solution, on peut juste permettre l'autoproduction ou dépénaliser et proposer un accompagnement pour les personnes qui souhaitent arrêter.

Pour le cannabis, bien sûr qu'il y a des personnes qui brassent de la thune et qui n'ont pas d'éthique mais la plupart des dealers que j'ai rencontré ne sont pas du tout dans cette optique.
 
Vu comment ça se passe au niveau médicale (la légalisation du cannabis en pharmacie), on est pas prêt de voir une légalisation en version coffee shop.
 
Moi tout ce que je dirai c'est que l'alcool et le tabac (pour ne citer que ces deux la) sont des drogues légales et que ca dérange pas vraiment tant qu'ils se font du fric, alors que c'est pourtant extremement mauvais pour la santé ... et reconnu depuis un moment maintenant, pourtant rien n'a changé...
 
Nysaah":3t6cbkau a dit:
Moi tout ce que je dirai c'est que l'alcool et le tabac (pour ne citer que ces deux la) sont des drogues légales et que ca dérange pas vraiment tant qu'ils se font du fric, alors que c'est pourtant extremement mauvais pour la santé ... et reconnu depuis un moment maintenant, pourtant rien n'a changé...

MERCI !
 
Ben moi je dirais que ça fait bien 25 ans que j'en entends parler, du débat sur la légalisation du cannabis, et que rien n'a bougé, ni dans un sens ni dans l'autre. Doit y avoir des intérêts communs quelque part.
 
Dasvitania":2y4sjkx6 a dit:
la croyance que c'est bénin pour la santé, et certaines personnes majeures pourraient utiliser ça pour palier à leurs problèmes comme beaucoup utilisent l'alcool.
De mes lectures, j'ai l'impression que le cannabis est moins nocif pour la santé et entraine moins de dépendance (du moins, consommé sans tabac ce qui est rarement le cas) que l'alcool.

Mais bon, je suis mal placée vu que les états de conscience modifiés ne m'intéressent guère et que je ne consomme donc ni alcool ni autres drogues (enfin, si, je pense être addict au sucre, mais je pense que cela ne modifie pas mon état de conscience)
 
Apparemment aux US depuis la légalisation dans certains états ça brasse un max de pognon pour l'Etat justement. C'est peut-être ce qui risque d'accélérer le processus non ?
 
Nurja":1vjsqg00 a dit:
De mes lectures, j'ai l'impression que le cannabis est moins nocif pour la santé et entraine moins de dépendance (du moins, consommé sans tabac ce qui est rarement le cas) que l'alcool.
Je ne m'y connais pas assez pour répondre, je connaissais juste des mecs qui ne pouvaient plus passer une journée sans s'allumer un pet, et c'est peut-être un signe de l'addiction que ça peut entraîner.

Après d'façon si on légalise la beuh les gens trouveront forcément le moyen d'en décupler les effets ou de devenir accro. Le fait que ce soit en libre service poussera sûrement des gens qui ne s'y étaient jamais intéressés avant à tester, sans en connaître les risques ou les contre-indications...
 
Apparemment il y aurait un lien entre cannabis et schizophrénie aussi.
 
La marijuana a une toxicité très faible et présente un risque de dépendance "bas à modéré" - à côté de la nicotine ou de l'alcohol, c'est interpellant: le fait que ces deux-là soient légaux montre à quel point les décideurs se moquent bien de l'impact sur la santé. Dans le même genre, la psylocibine est encore plus inoffensive (toxicité ET risque de dépendance très faibles), et est pourtant également illégale.

Tou ça est fort bien illustré par ce petit graphe:

7ec02ccafb11374a_thumb.png


Évidemment tout ça suppose qu'il n'y a pas de consommation simultanée d'autres produits; comme déjà dit le cannabis est souvent fumé avec du tabac... et on parle uniquement des effets physiologiques; le fait de conduire en étant sous influence par exemple peut être dangereux en soit.

Sinon les liens suivants peuvent être utiles:

https://en.wikipedia.org/wiki/Psilocybin#Toxicity
http://www.infordrogues.be/index.php/produits
 
J'avais lu ça aussi, ça concernerait surtout les personnes "à risque" génétiquement pour la schizophrénie, pas tout le monde selon ce que j'ai lu (une brêve dans un mag du style sci&avenir )
 
Moi, ce qui me dérange avec ça, c'est justement le fait que les gens seront plus nombreux à conduire sous l'effet du cannabis, et que du coup, il y aura forcément des morts et des blessés à vie à cause de ça, même si on interdit aux gens de conduire après en avoir consommé.
Après, je ne vois jamais cette question être abordée dans le débat sur la légalisation. Il y a peut-être une bonne raison à ça, mais elle m'échappe pour le moment.
En dehors de ça, je pense que les gens devraient pouvoir faire ce qu'iells veulent de leur corps, surtout si cette drogue ne cause pas d'agressivité (et il paraît que c'est le cas). Apparemment, ça faciliterait la vie aux personnes atteintes de certaines maladies (genre SEP).
 
En l'absence de dépénalisation ou de légalisation, qu'importe le taux de THC dans le sang, toute trace de cannabis est potentiellement une raison de sanction ou de participation aux statistiques des accidents de conduite dus au cannabis, alors que concrètement on sait très bien les biais dus au test salivaire.

(je connais quelqu'un dont le permis a été suspendu à cause du cannabis, et d'après ce que lui ont dit les policièr·e·s, si elle consomme du cannabis le vendredi soir, elle n'a pas le droit de conduire/risque de perdre son permis si elle conduit avant le lundi matin, ce qui est absurde)
 
Quels sont les biais dus au test salivaire ?

Après, même si il y a d'ores et déjà des contrôles, comme pour l'alcool, ça n'empêchera pas l'augmentation d'accidents...
En fait, je ne sais pas vraiment à quel point le fait d'avoir consommé du cannabis est incapacitant au niveau de la conduite, ni combien de temps durent les effets.
 
Le test salivaire sur une personne qui consomme peu mais régulièrement donnera un résultat positif n'importe quand, le fait aussi comme je disais que si on fume beaucoup un soir, deux jours après on sera positivxs au test alors qu'on sera complétement clair·e·s. Le THC étant liposoluble, selon notre stock de graisse ou notre élimination des graisses ça peut jouer.

Pour avoir par le passé pas mal conduit en ayant fumé... Bref je le conseille pas mais pour moi ça n'a pas changé grand chose, mais tout le monde réagit différemment. Je me sens beaucoup plus à l'aise si c'est la personne qui conduit est sous influence du cannabis plutôt que l'alcool, qu'importe la dose.

Mais je ne veux pas faire l'apologie du cannabis.

Justement la dépénalisation du cannabis (ou la légalisation) permettrait d'étudier et trouver les taux qui rendent incapable de conduire, sachant que comme pour l'alcool ça dépend beaucoup de la personne ( ma colocataire je la ferais pas conduire après un demi verre de bière, alors que d'autres potes sont parfaitement en état avec 1 g dans le sang, mais car iels sont tellement accoutumé·e·s qu'1g les rend juste "normalxs")
 
Pour moi c'est un vieux sujet: j'en ai consommé pas mal quand j'étais jeune, mais en forme d'ajout de "tealeaf" dans des recettes de trucs à manger (brownies etc.). Je n'en ai jamais fumé, car ça n'a jamais été mon truc (j'ai travaillé qques mois pour British American Tobacco comme traducteur quand j'étais étudiant, et voir de près le processus de prep. de tabac fut suffisant pour me dissauder de fumer le tabac, donc j'ai pris le meme recul pour le cannabis). Mangé en gateau, ça ne m'a fait autre chose que perdre la réalité de mon corps et me faire rire sans cesse quelques heures...mais ça fait longtemps que je n'ai plus eu le gout d'en reprendre: suffisamment de problèmes déjà avec le corps!
Pour être plus sérieux, j'ai compris que Somadlateci en sait qquchose des aspects chimiques: merci pour les explications. Quant à la legalisation, comme l'a dit Yapuka, ça traine depuis des décennies, c'est pas prêt de resolution, et justement parce que le cannabis affecte chque individu différemment (comme le tabac, certains sont très resistants, d'autres succombent facilement et deviennent parfois accro à des drogues plus durs. Il me paraît que l'extraction de l'essence dans des medicaments pourrait s'averer utile pour certains maladies, mais c'est un peu comme la suicide assistée: sujet tabou pour bcp de gens.
 
Retour
Haut