Légumineuses / Alfalfa = problèmes digestifs

Flyguizou

Jeune bulbe
Inscrit
15/2/19
Messages
37
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Avant de commencer, je tiens à préciser que l'ensemble de mon système digestif semble, en général, et depuis une petite année, très faible. En tout cas il a perdu de sa vigueur ! J'y travaille depuis que cela à commencé et continue de chercher les causes.
J'ai l'impression d'avoir beaucoup de mal à digérer les légumineuses, en particulier les haricots blanc. Lentilles, pois cassé, ça le fait plutôt bien. Le truc étrange, c'est que le gros coup de somnolence/sensation de lourdeur extrême arrive 2hoo à 2h30 après la fin du repas. Entre, je me sens en pleine forme, et ça arrive comme un coup de fouet. j'ai lu que pour une meilleure digestion il est conseillé de faire tremper (ce que je fais) certaines légumineuses avant cuisson, AVEC 1 càs de bicarbonate de soude. Et/ou pendant la cuisson, d'ajouter également 1 càc de bicarbonate de soude. Avez-vous testé cela ? Et le coup du consommer des céréales en même temps, info solide ou intox ?

Bref, j'ai aussi également récemment fait pousser des graines d'alfalfa, qui font parti de la catégorie des légumineuses. J'ai l'impression que ça ne me réussi pas trop non plus niveau digestion. Mais c'est pas facile de s'en rendre compte... j'en mange tous les jours pour éviter de perdre ma récolte, avant qu'elle pourrisse, en petites quantités. J'ai un peu la sensation de faire n'importe quoi, pourtant je fais un max attention à comment je peux ou ne peux pas manger pour être en pleine forme et en bonne santé, sans carences. Ça devient assez pesant de toujours redouter la digestion... A savoir que je travail avec une naturopathe et une consultante en ayurveda en parallèle. Elles m'apportent des réponses, mais je préfère élargir le cercle de connaissance :)

Merci de m'avoir lu !

Chaleureusement :kiss:
 
Si tu n'arrive pas à digérer les légumineuse pourquoi devrait tu te forcer à manger régulièrement. Perso, moi non plus je ne les digère pas très bien, donc je ne les consomme seulement occasionnellement et ça me va très bien ;)
 
Pommier, vous mangez quoi pour remplacer les légumineux? Car il s'agit d'une grande source de protéine.
 
L'association céréales + légumineuses est surtout conseillée parce que leurs acides aminés se complètent. Ta question semble sous-entendre que tu manges soit l'un soit l'autre au cours du repas. Or, les légumineuses, il vaut mieux les introduire très progressivement dans l'alimentation, en commençant par de petites portions, quoi.

Si ton système digestif semble faible, as-tu une idée de comment ça a commencé ? As-tu pris des antibiotiques ? C'est arrivé d'un coup, ou progressivement ? Tu peux essayer d'améliorer ton biotope intestinal en mangeant quelques légumes lacto-fermentés.

Il est non seulement conseillé de faire tremper les légumineuses, mais aussi de les laisser germer quelques jours. Es-tu certain qu'elles sont suffisamment cuites (elles s'écrasent quand tu les presses entre 2 doigts) ? Tu peux aussi enlever les peaux des légumineuses (ou la plus grosse partie, au moins), c'est la partie la moins digeste.
Tu peux aussi essayer les légumineuses sous d'autres formes pour voir si tu les digères mieux : pois chiches en farine (socca, panisse,...), soja (tofu, lait de soja,...), haricots azuki (koshi-an)
Il existe aussi des recettes de légumineuses fermentées, + digestes : dhokla, idli, tempeh, miso,...

Pour les graines d'alfalfa, et toutes les graines germées en général, ça se sème avec parcimonie car, comme tu as pu l'observer, tu obtiens vite un gros volume. :D Si tu constates que l'alfalfa ne te réussit pas, plutôt que de t'obliger à le manger, tu peux le donner aux oiseaux. ;)

Manges-tu des fruits en dessert ? Si tu as des soucis digestif, c'est vraiment pas le bon plan. Manges tes fruits en dehors des repas, ou avant un repas.

L'autre idée, c'est de manger tes légumineuses le soir. Comme t'es censé dormir la nuit, c'est pas dramatique d'être fatigué avant d'aller te coucher :zen:
 
ThomasB":2pwe6yv6 a dit:
Pommier, vous mangez quoi pour remplacer les légumineux? Car il s'agit d'une grande source de protéine.

De manière général, je ne chercherais pas à me priver de manger les légumineuses mais plûtot d'appliquer les conseils ci dessus. Mais sinon les ingrédients ci-dessous sont également très riches en protéines/acides aminés essentiels (+ minéraux/vitamines) :

- Les micros algues (exemple la spiruline que tu peux rajouter dans tes plats par exemple mais il n'est pas conseillé de prendre la b12 en même temps que la spiruline par rapport à l'absorption)
- La levure malté que tu peux également rajouter dans tes plats
- Les oléagineux/ou purée d'oléagineux (pistache, sesame, arachide, amandes, noix etc)
- Certaines céréales comme le quinoa, le petit épeautre, l’amarante contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels.
- Les graines que tu peux également incorporer dans tes plats/muesli.
 
Concernant l’association céréales-légumineuses, j’avais plutôt compris que toutes les plantes ont tous les acides aminés essentiels, mais que certaines en ont quelques uns un moindre quantité. Et qu’il faudrait donc soit manger plus (de pain, par exemple), soit en manger des complémentaires, mais pas nécessairement dans le même repas, ni même dans la même journée : on ne va pas souffrir de carence foudroyante en quelques jours, équilibrer sur la semaine peut suffire.

Je ne fais par contre pas confiance dans l’article proposé par Pommier puisque, dans les recommandations de lecture, il y a cet article qui dit : « In fact, so rich are plants that they can meet the protein needs of the earth's largest animals: elephants, hippopotamuses, giraffes, and cows. You would be correct to deduce that the protein needs of relatively small humans can easily be met by plants. » :mmm:

Voir que des herbivores comme les hippopotames et les vaches rencontrent tous leurs besoins en acides aminés et en extrapoler que c’est pareil pour les humains me parait assez audacieux (pour ne pas dire stupide). Je ne suis ni un éléphant ni une girafe. Je n’ai pas de cæcum fonctionnel, je ne suis pas polygastrique, et je n’ai pas la même flore intestinale. Je doute donc très fort que les acides aminés essentiels soient les mêmes pour ces animaux que pour les humains.


Flyguizou, si tu penses ne pas bien digérer les haricots, eh bien, tu peux tout simplement t’en passer et privilégier des légumineuses qui te conviennent : tu parles de lentilles et de pois cassés mais il y en a peut-être d’autres.

Pour les acides aminés essentiels, il y a aussi la quinoa et le soja qui les contiennent en bonnes quantités. Tu peux aussi essayer d’introduire progressivement les légumineuses ou les manger le soir, comme le propose Tigresse.

Tiens-nous au courant. :salut:

H.
 
Une youtubeuse qui faisait des vidéos de recettes véganes et dont la chaîne a disparu depuis expliquait qu'elle n'arrivait pas à bien digérer les légumineuses à moins de les éplucher. Par exemple les pois chiches cuits elle les frottait entre ses mains dans une bassine remplie d'eau pour faire partir un maximum de peaux. C'est fastidieux mais ça peut être une piste.

Sinon, peut-être que ça peut être une piste. Ce sont des enzymes qui aident à digérer les légumineuses si j'ai bien compris. Je n'ai pas essayé.

Je pense que ce qui est difficile à digérer dans les légumineuses c'est la quantité de fibres. Du coup, des protéines de soja texturées ou du lait de soja et tout ce qui en dérive (tofu, yaourt de soja) ne devraient pas poser de problème puisque les fibres ont été retirées. Il y a aussi le seitan qui est à base de gluten (le gluten est une protéine).
 
Waow ! Merci les amis pour votre attention et d'avoir prit le temps de m'expliquer tout ça !! :calin:

Alors pour répondre aux questions "pourquoi tu manges ça si tu ne digères pas ?", cela vient de la peur de carences et peut-être d'une mauvaise connaissances en nutrition. Peut-être un petit déni aussi... "comment ça on peut pas digérer les légumineuses ? comment ça mon métabolisme peut pas supporter ? J'ai pas envie de ça moi !!" :whistle:
Mais la peur des carences prime ! Je pense que je vais dans un premier temps, rester sur les lentilles (que je digère parfaitement) et amener plus doucement les autres types de légumineuse, et moins souvent. J'essayerais de les faire germer et d'enlever la peau ! Je vais également essayer de privilégier les sources de protéines de type soja, quinoa, tempeh, seitan !!

Mon métabolisme s'est "déréglé" lentement depuis que je suis végétalien (un peu plus d'un an et demi, et végétarien depuis 4 ans). Pas suite à une prise d'antibiotique ou autre médicament. Je soupçonne une cause émotionnelle d'avoir accentué le mécanisme, il y a un an !

Il y a 10 jours, j'ai du aller aux urgences car mon pancréas s'est in-flammé est a créé une pancréatite. C'est la 1ère fois que cela m'arrive. Je ne bois pas d'alcool, et après un IRM, aucun calcul biliaire n'a été trouvé (les causes les plus communes de la pancréatite). Je ne sais pas d'où ça vient, je vois un gastro enterologue la semaine prochaine !
Je viens de tomber sur cette article concernant les légumineuses et céréales complètes et qui pourrait faire lien avec mes dysfonctionnements: https://www.alternativesante.fr/manger- ... quand-meme.

Effectivement, aucune de mes prises de sang récentes à vérifier mes taux de minéraux tel que le zinc (qui pourrait provoquer une pancréatite selon l'article), de magnésium ou de cuivre. Je vais essayer de négocier ça avec le gastro !

Merci encore pour vos précieux conseils, je vais ralentir sur les légumineuses et profiter des autres sources de proteines. Et pourquoi pas essayer d'autres graines germés (avec parcimonie) parce que c'est booon et vraiment cool à faire pousser :)

@ bientôt !!
 
Concernant les fruits, je n'en mange pas après les repas ! Toujours avant. Entre les repas ça passe mais c'est compliqué pour moi de les digérer. Gros coup de barre juste après. Surtout l'orange.
Avant les repas ça passe bien :)

Envoyé de mon GT-I9060 en utilisant Tapatalk
 
Retour
Haut