légumineuses et régime végé

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Source de fer :
Algues, graines de tournesol, pignons de pin, graines de citrouille, purée de sésame, sucre complet, cacao en poudre, millet, germe de blé, persil, cresson, pissenlit, fenouil, pourpier, mâche, oseille, abricots secs, noix de cajou, dattes (fraîches ou séchées), figues séchées, noix de pécan, noix, raisins secs mûres, noix de coco, feuilles d'amarante, de menthe, de mauve, de luzerne.

JE garde cette liste sous le coude tout le temps, car ma fille végétarienne n'aime aucune légumineuse, pas facile d'équilibrer ses menus.

Mais comme dit Indiantigne, si tu as un pb d'absorption, ton alimentation ne risque pas de changer grand chose à ton anémie.
 
Merci aelys,appel c'est juste ce qu'il me fallait :)

J'ai un problème d'absorption dû à une prise de médicament, je prends des compléments pour le moment. Je remange de la viande cependant j'ai envie que ce soit un minimum et donc revenir petit à petit à un régime sans viande. Par contre je flippe à l'idée de redevenir carencée car c'est vraiment pas agréable.

Évidemment les médecins ont directement fait le lien "pas de fer car végétarien", alors qu'il est mis sur la notice des compléments qu'il est inutile de prendre des compléments lorsqu'on prend des médicaments anti acides (que j'ai pris pendant un an) car les anti acides empêchent l'absorption du fer. (Encore une fois je ne comprends pas pourquoi les médecins ne font pas le lien eux même, si c'est écrit sur la notice de l'utilisateur c'est que c'est connu ..). Avec cela j'étais une dingue de thé, j'en bois plus jamais depuis :(
 
Et là tu prends toujours les médicaments anti acides ?
POur le thé, je crois qu'on t'en a déjà parlé dans un autre post, le rooibos est vraiment très bon, c'est sûr c'est pas tout à fait pareil, mais c'est bon.
 
l'anti acide doit en théorie est pris à distance des autres médicaments et des repas pour éviter le blocage dans l'absorption, il faut vraiment que tu résolves d'abord ce prob d’absorption
 
aëlys":14qn5l3d a dit:
Et là tu prends toujours les médicaments anti acides ?
POur le thé, je crois qu'on t'en a déjà parlé dans un autre post, le rooibos est vraiment très bon, c'est sûr c'est pas tout à fait pareil, mais c'est bon.
Oui je suis passée aux tisanes depuis plusieurs mois. C'est pas pareil mais c'est bon aussi. Je reviens d'une razzia chez le marchant d'ailleurs :)

Je ne prends plus que du fer et un truc antimigraineux à base de vitamine B.
 
indiantigre":bj8zmcft a dit:
l'anti acide doit en théorie est pris à distance des autres médicaments et des repas pour éviter le blocage dans l'absorption, il faut vraiment que tu résolves d'abord ce prob d’absorption
Je devais le prendre juste avant.
Enfin tout cela sera abordé lors du prochain bilan.
 
indiantigre":3dbe1bnh a dit:
SI C'est un prob d’absorption l'apport ne corrigera rien
Je ne dors plus tout le temps, j'ai moins de sautes d'humeur dues à la fatigue, je n'ai plus de peau de serpent :p, et j'ai plus constamment l'impression que je vais m'effondre de fatigue. Donc oui ça résout des choses quand même !
 
Les filles vous avez un dialogue de sourd ^^ Arf a pris un antiacide qui lui faisait perdre son fer, puisqu'elle ne l'assimiler pas. Maintenant elle n'en prends plus donc elle réassimile le fer.
Donc elle digère pas les légumineuses qui lui donne des acidités qui lui bouffe son fer. Elle a besoin d'un régime qui remplace les dites légumineuses, et qui soit riche en fer parce qu'elle l'assimile certes mais par de loin. Voilà. (Si je me trompe Arf a le droit de me mordre ^^)
 
Tout à fait Kahte et je disais justement que si l'absorption n'était pas corriger cela ne résolverait rien,
mais si la cause du défaut d'absorption est parfaitement identifiée, il n'y a pas de raison pour que arf! ne l'assimile pas ce fer.
Il faudra donc que tu surveilles de très près ton bilan et notamment tes réserves en fer par la férritine.

Arf! as tu déjà essayer l'ortie une très bonne source de fer, et très facilement assimilable.
Les légumineuses peuvent etre très indigestes pour certaines personnes.
Evites tous les phytates au moment de la prise du fer
 
Merci kathe :)
Pas de mal sinon.. Les remarques sont de toute façon intéressantes.

Ce qui me chiffonne c'est que le médecin n'a pas relevé carence en fer = médicament contre l'acidité (alors que c'est écrit sur la notice). Doc je vais lui en reparler.

Pour les légumineuses ça se corse car c'est au niveau des intestins que ça coince : je gonfle ou j'ai mal , j'ai le colon sensible, ce qui ne s'explique pas en fait.. Apparemment le stress, l'anxiété etc peuvent en être la cause comme un régime alimentaire inadapté. Et j'ai remarqué qu'avec les légumineuses ça accentuait les soucis.
Le colon en lui même est "soigné" par la sophrologie.

(J'ai tendance à avoir des maux psychosomatiques qui se déplacent, un vrai plaisir.. ;) )
 
peut être que dans la foulée tu peux envisager quelques techniques pour apprendre à gérer tes émotions non?genre yoga, sophro, tai chi ou je ne sais pas un truc qui te conviendrait bien
 
Je fais beaucoup de sophro, de relaxation et deux ans de thérapie. Ça évolue petit à petit. Je suis hypersensible et donc je réagis très fort à tout c'est pfff parfois ! Mais bon c'est hors sujet ;)
 
Sport ! Rien de telle qu'un footing et le runner's high" pour déstresser ^^
Accessoirement un peu de méditation les fesses dans l'herbe ça marche bien je trouve.
 
arf bonjour
(J'ai tendance à avoir des maux psychosomatiques qui se déplacent, un vrai plaisir..
effectivement tout semble être d'origine psychique, malheureusement (et heureusement par ailleurs) tes problèmes physiques ne disparaitront que lorsque tu seras remonté à la source de ceux-ci (ce qui n'est pas évident): enfance, relation parents/enfants, enfants /éducateurs, traumatismes émotionnels, contraintes alimentaires, par exemple.
Observe les circonstances où tes troubles augmentent et celles où elles diminuent, c'est une piste à suivre.
 
arf!":3jq1mh1d a dit:
Ouaip :)

Mais l'hypersensibilité ne se soigne pas, ce n'est pas une maladie.
Non mais ça se gère ^^ sinon je me serais petit suicidé à coup de bidoche avariés depuis longtemps ^^
 
Retour
Haut