Lemon & chocolatey Macarons

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
2249071622_84f7801484_m.jpg
1ère tentative de macarons végétaliens. Côté essais de faux-blanc en neige plutôt infructueux pour le moment (Dieu sait combien j'ai essayé, les casseroles & le batteur electrique s'en souviennent encore, j'ai une boîte à gâteau entière de chutes de macarons qui vont me servir à faire du crumble !!), j'ai tout simplement utilisé du yaourt de soja, du sucre glace, de la poudre d'amande, de la maïzena et 2 petites pincées de bicarbonate de soude. Quelques gouttes d'extrait de citron ont donné à la pâte un subtil arôme pétillant (pâte excellente nature aussi) et une simple ganache au chocolat corsé a soudé cet écrin d'amande.

S'ils n'ont pas l'aspect lisse & glacé des Ladurés ou Hermées (parfois, y'a un creux, une bosse), ils fondent irrésistiblement comme un petit coeur tendre sous la dent. La texture en bouche se rapproche de l'original, mais point de forme ronde parfaite et lisse comme la peau d'un bébé qui fait les beaux jours des pâtisseries parisiennes.
Je continue à suivre l'affaire et vous donne la recette actuelle qui évoluera certainement au cours du temps.

Pour le patron des ronds de 3,5 cm (une fois cuits, les petits gâteaux gagnent 1 cm, donc vos macarons auront la bonne taille de 4,5 cm), une lectrice m'a conseillé ce site qui est un véritable petit bijou, un véritable bonheur : "PUREGOURMANDISE"
Les patrons se trouvent ici : http://www.puregourmandise.com/



Lemon & chocolatey Macarons


2249071782_155ca0637e_o.jpg



Ingrédients pour 8 macarons, soit 16 palets de 4,5 cm :

* 40 gr de yaourt de soja
* 50 gr de poudre d'amande
* 60 gr de sucre glace
* 4 cc rases de maïzena
* 2 petites mini pincées de bicarbonate de soude
* facultatif : 2 gouttes d'arôme de citron

ganache :
* 30 gr de chocolat noir à 70 %
* 30 gr de crème de soja à cuisiner

+ papier sulfurisé
+ 1 patron de ronds de macarons
+ une tôle à patisserie ou un grand moule à tarte

Facultatif : déco --) chocolat fondu & sucre glace

2248277567_bfb9a02634_o.jpg


Préparation :

Prendre votre poudre d'amande et la passer au mixer pour obtenir la poudre la plus fine possible (je sais ça semble idiot, mais ça va aider à ce que les macarons soient moins granuleux d'aspect).
La verser dans un petit bol avec le sucre glace, la maïzena et le bicarbonate de soude, bien mélanger. Ajouter 2 gouttes d'arôme de citron si désiré.
Battre votre yaourt de soja pour qu'il soit homogène et le mélanger à la préparation aux amandes.

Au fond de votre moule à tarte ou sur votre plaque déposez le patron à rond de pâte (j'ai dû découper et bisouiller, because moule à tarte pas assez grand). par dessus, mettre votre feuille de papier sulfurisée que vous aurez préalablement adapté à votre moule/plaque.
Vous voyez apparaître par transparence les petits ronds noirs, n'est-ce pas ?

Alors verser le mélange dans une poche à douille ou un petit piston à pâte (carrefour, 2E50) et remplir les 16 ronds noirs de pâte.

Laisser reposer l'ensemble 1 heure.
Préchauffer votre four à 150 ° et faire cuire vos macarons 15 mn.

Sortir votre plaque/moule et laisser refroidir totalement vos macarons (z'ont été illico sur le balcon). Si vous les enlevez maintenant, vous allez avoir une coque vide et de la pâte d'amande sur la plaque, et vos yeux pour pleurer (vécu en live).

Préparer votre ganache :
Faire fondre à feu très doux votre chocolat dans la crème de soja. Attendre quelques minutes pour que ça soit moins chaud et mettre un cc ou plus sur un palet de macaron avant de poser l'autre palet dessus.

2248277627_1c9d122cfb_o.jpg


Attendre au moins 1 heure avant de les servir (perso, j'en fait la veille pour le lendemain et mis au frais dans une boîte hermétique, ils sont encore plus moëlleux).
Préparez une belle assiette, décorez votre 8 macarons de filet de chocolat fondu, attendre que celui-ci se solidifie avant de saupoudrer de sucre glace (astuce qui estompera creux & bosses et donnera du panache à vos macarons "maison").

>:)
 
Beau travail, c’est très prometteur. Le coté lisse serait effectivement un plus, mais ce n’est pas l’essentiel. Mais au-delà de la forme qui est fidèle à l’original, qu’en est-il de la texture ? Arrives-tu à atteindre le délicat équilibre entre le croquant, le fondant et le moelleux d’un macaron traditionnel ? J’ai un peu du mal à croire que cela soit possible avec des ingrédients aussi simples. Ce serait magique. :D

Si c’est le cas, tu es entrain de réaliser un de mes fantasmes. Car quand j’étais végétarien, le macaron restait mon petit péché mignon… Rah les macarons aux chocolats de chez Paul, ou encore les macarons à la rose et thé vert matcha de chez Mariage Frères !! Raggh ! Etre devenu végétalien n’a jamais été une privation en rien, sauf… en Macaron ! :mmm:
 
Merci de ton message, Kardinal. Les 3 personnes personnes (omni) à qui j'ai fait goûter les macarons m'ont dit que cela se rapprochait vraiment de l'original au point de vue texture intérieure, fondant, moëlleux mais manque encore ce petit croquant de la coque si lisse. Je les aurai souhaité plus gonflé aussi mais on m'a dit que c'était Ok. C'est mon 1er essai et je continue à chercher pour les améliorer. J'en ai raté pas mal cette semaine (trop compactes, trop durs) mais ils vont me servir à faire du crumble.
 
Okay! Je dois trouver maintenant du yaourt de soja.
 
Retour
Haut