L'encyclopédie du savoir veggie

Korbak

Élève des carottes
Inscrit
14/3/15
Messages
1 492
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Je reporte ici le travail que j'ai tenté d'initier sur Facebook (https://www.facebook.com/notes/v%C3%A9g ... 1330182063).

Le mode de vie végéta*ien et ses bienfaits sur la santé, l'écologie et l'éthique animale sont niés en masse lorsque l'on en parle.

D'aucuns disent que nous n'avons pas de sources, d'autres posent des questions auxquelles nous répondons chaque jour 30 fois, et les derniers disent qu'il n'y a pas d'études prouvant que.

Aussi, devant l'exaspération ressentie pour cette absence d'écoute et cette répétition permanente, j'ai décidé de lancer cet article communautaire, tout ce qu'il y a de plus simple.

Dès que vous faites des recherches ou voyez passer un article traitant du végétalisme et des avantages qu'il apporte, ou bien de l'impact de la diminution de viande sur l'organisme, vous l'ajoutez à cette liste, en postant sur ce topic, je m'occuperai de modifier mon post.

L'objectif ? Un dictionnaire des études prouvant que nos convictions ne sont pas stupides et s'appuient sur des faits !

De quoi faire du gros copier coller de lien pour ne plus avoir à s'embêter à discuter des plombes sur FB, et de quoi avoir des sources si vous tenez quand même à discuter des plombes.

Je précise que je suis abolitionniste, que je suis contre le spécisme, pour l'éthique animale comme premier argument.
Cependant, je pense qu'il est bon de savoir répondre sur tous les terrains, car les carnistes ont vite fait de balayer d'un revers de la main ce qu'ils jugent comme de la "sensiblerie" pour s'attaquer aux oligo-éléments.

Alors, on commence ?

I : Le végéta*isme et la santé
1 : L'impact de la viande sur la santé

2 : L'alimentation végéta*ienne a un impact positif sur la santé

3 : Les "carences" en protéines, oligo-éléments et vitamines

4 : L'homme et sa nature

II : Impact de la viande sur le monde

III : Le végéta*isme et l'éthique animale
1 : Ce qu'implique la viande

2 : Animaux, sentiments et conscience

BONUS : "Comment répondre aux omnis" : https://bellemaispascruelle.wordpress.c ... aux-omnis/
Je ne soutiens pas 100% des informations diffusées dans cet article, mais il reste bien.

À vous de compléter !
 
T'as oublié le crochet après [url
 
C'est un bon début, pour ma part j'ai sur mon pc un dossier marque-page classé plus ou moins comme toi avec des centaines de liens. Il y a juste quelque liens qui sont peux être mal classé car ils peuvent être dans plusieurs partie différente.

Je passerais plus tard pour tout poster car ça va prendre de la place et du temps.

Sinon pour la partie santé sur danger de la viande, lait, le bienfait du soja etc.. Des liens d'études vers pubmed ça t'irait aussi ? tout est en anglais dans les études scientifiques. Même si j'ai quelques liens qui résume un peu et mettent des liens direct vers les études.
 
Picatau":2c2et11k a dit:
T'as oublié le crochet après [url
Nope (sauf si je me plante), il est au bout de l'url. Vu que j'ai fait .

JojoVegan":2c2et11k a dit:
Je préfèrerais qu'on puisse éviter les liens anglophones.
Certes, il y a plus de sources, mais je préfère trouver un article qui explique les études en les notant dans les sources, qui soit accessibles à tous les francophones. Si tu as ça, c'est cool !
Après, au pire, un petit (Anglais) devant les liens pubmed, et on fera avec. Et puis cette encyclopédie est libre de droits, après tout.
J'avais beaucoup utilisé des sites anglophones de ce genre quand je faisais mes recherches avant de devenir végétarien. J'adore, c'est tellement sérieux, bien fait... Scientifique, quoi.
 
J'avoue que je mettrais plus de liens scientifiques, les omnis ont tendance à croire que les végéta*iens s'appuient uniquement sur des articles sans source scientifique.
 
Retour
Haut