Les animaux domestiques en ville

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Je me pose cette question depuis longtemps :

Pourquoi vouloir "avoir" un animal domestique chez soi ?
Un animal doit pouvoir être en liberté.
Un animal n'a pas à vivre enfermé dans un appartement en ville.
Un animal n'a pas à subir nos choix d'alimentation que nous lui imposons, ni la vie que nous lui imposons.

Si nous aimons les animaux, pourquoi avoir un animal chez nous, surtout si nous vivons en ville ?
 
La plupart des veganes sont contre le fait d'avoir des animaux de compagnies. Il y a débat.

Dans le contexte actuel, où l'humain contrôle la majorité de l'espace et continue de s'étendre au détriment des "territoires sauvages", où la valeur animale aux yeux des humains est quasi inexistante, je me dis que dans ce contexte là, avoir des animaux de compagnie, dans l'intérêt des animaux n'est peut-être pas si mal.

Pour moi, les chats et les chiens de compagnie ont fortement contribué au mouvement végan/végétarisme/lisme.

C'est 100fois pire d'être un animal d'élevage que de compagnie.

Si nous aimons les animaux, pourquoi avoir un animal chez nous, surtout si nous vivons en ville ?
Personnellement, si je devais avoir un animal de compagnie, cela serait un cochon, pour pouvoir sensibiliser mes éventuels enfants aux respect des animaux (ainsi que les autres enfants qui viendraient chez nous, nous rendre visite). Le message principale pourrait être : "je ne suis pas uniquement un morceau de bacon, mais un être attachant, intelligent et joueur."
 
James64":21n0286d a dit:
La plupart des veganes sont contre le fait d'avoir des animaux de compagnies.
Il y a nuance, les véganes sont contre l'exploitation des animaux et donc contre le fait des élevages d'animaux de compagnie et contre tout commerce d'animaux de compagnie.

Par contre, certains véganes recueillent des animaux abandonnés, dans ce cas là il ne s'agit pas de commerce vu qu'on recueillent des animaux dont d'autres ne veulent plus.

Perso', mon véganisme a fait que j'ai voulu avoir des relations plus proche avec les animaux et nous avons donc recueillit un chien. Si on ne l'avais pas recueillit, il aura vraisemblablement terminé à la SPA (en plein milieu de l'été - donc pas sur qu'il aurait trouvé une nouvelle famille).

P.
 
"adopter" un animal en "détresse" oui.

En ville, un animal, ce n'est pas son milieu naturel.
Je n'ai aucune confiance dans le fait d'avoir un animal de compagnie. Car même si cela sensibilise nos enfants, cela reste des animaux que nous avons "choisis".

La Liberté. Aucun animal , ni aucun humain ne doit être emprisonné sous prétexte du vouloir de l'autre.

Je ne comprends pas pourquoi nous humains, décidons de quelles situations donner à être aux êtres vivants et humains.

Nous sauvons les animaux. Mais connaissont-ils ce qu'ils veulent ?

Pourquoi il existent des "ultra véganes" qui prônent une alimentation qui ne correspond en rien avec la biologie des animaux ? On ne peut pas nourrir des chats ou des chiens (parmi d'autres exemples) en allant à l'encontre de leur façon de vivre. Ce qui inclut la biologie de l'animal.

Nous avons le désir de sauver. Mais pouvons nous tout connaître ?

En ville non. La nature c'est autre chose.

Et plus nous serons nombreux, moins il y aura de place sur cette terre, donc plus la nature disparaitra.

L'homme est le plus fort.

C'est toujours la loi du plus fort.
 
Pourquoi il existent des "ultra véganes" qui prônent une alimentation qui ne correspond en rien avec la biologie des animaux ? On ne peut pas nourrir des chats ou des chiens (parmi d'autres exemples) en allant à l'encontre de leur façon de vivre. Ce qui inclut la biologie de l'animal.

Ca n'a rien d'une position minoritaire ni "ultra" dans le mouvement végane. Pour produire la nourriture carnée d'un chat ou d'un chien, il faut soumettre quantité d'autres animaux à une vie d'enfermement, de torture psychologique avant de les exécuter en abattoirs. Est-ce que dans l'argumentaire du naturaliste, cet élevage-là fait partie de la "nature" qu'il faut défendre ? Le sort de ces animaux-là compte moins que celui des animaux de compagnie ? Si tu reconnais que non, alors tu devrais aussi reconnaitre qu'il y a un arbitrage à faire ici, et qu'entre créer un élevage, et changer une alimentation, le choix devrait être vite fait.
Je ferais aussi remarquer que l'humain est confronté au même choix. Pour pouvoir se passer de produits animaux il doit se supplémenter en B12, et le fait que ça ne soit pas "naturel" ne justifie pas de rabaisser des animaux pour sa consommation.

La façon de vivre des chiens et des chats, c'est d'aller chercher de la nourriture dans une gamelle sans avoir la moindre idée de ce qu'elle contient. C'est ce que la plupart ont appris. Leur fournir une alimentation végétale adéquatement supplémentée ne change strictement rien à leur façon de vivre. Elle permet en revanche d'éviter que d'autres animaux vivent un enfer.
 
(je sais que invité, ne fait plus partie des membres du forum, ou moment ou j’écris cette réponse. Mais c'est au cas ou il ou elle passerait par ici).
Sauf que les animaux domestiqués ne sont pas faits pour vivre en pleine nature. Donc la "nature" n'est tout aussi pas son "milieu naturel" que la ville. Honnêtement je pense que si je lâche Max en plein bois en m'exclamant "je te rends ta liberté, profites en", ben il sera bien plus malheureux(et pas sur qu'il survive) que chez nous.

Je ne me vois pas comme sauveuse de chien, c'est juste qu'on a fait le choix de cohabiter avec lui et d'en prendre soin (parce qu'un animal domestiqué n'est plus autonome et qu'il a besoin de humain pour vivre). Maintenant en tant que végane je suis contraire au fait qu'on continue à vouloir se faire reproduire des animaux qui ne peuvent survivre seul. Sauf que en attendant, on continue à le faire et certain.e.s abandonnent ces animaux. ben faut bien faire quelque chose de ces animaux abandonnés. Si la solution c'était leur rendre leur liberté (solution que je considère être de la maltraitance), ben on aurait plus besoin de refuges.

P.
 
Retour
Haut