Les antibiotiques, si on les utilise à tort, ils deviendront moins forts

kerloen

Fait crier les carottes
Inscrit
4/3/08
Messages
2 966
Score de réaction
0
Localité
cotes d'armor
Site web
biocoenoseterre.over-blog.org
Nouvelle campagne nationnale !!
Mais puisqu'on vous le dit !!
Et pourtant, il y a quelque chose qui me chiffonne, comme si, 1, on se foutait de notre gueule, les clients se doivent d'être mieux formés que leur médecin, et 2, on oublie, que dis-je, on efface, la plus grosse partie de l'équation... Vous me dites si vous pensez que je me trompe...
Excusez pour les liens, mais je ne vais pas recopier, ça prendrait trop de place et ça serait faire le boulot 2 fois. :red:
 
Tu prêche un converti là ^^
Mais il n'y a rien à faire de ce coté là :
- les humains consomment des antibio inutilement
- les animaux eux les consomment parce que si ils n'ingéraient pas ces dosent là, ils seraient morts ^^' Les antibio sont obligatoires pour la survie des animaux abrités (cochons et volailles), et le "bon" score de la France (1/3 vs 1/2 mondial) est (je pense) dû aux troupeaux laitiers, qui pâturent chez nous, donc ne sont pas autant entassés, et donc besoin plus faible d'antibio.

Egalement, on a des résidus qui se promènent dans la bouffe, cours d'eau, mais c'est sans doute un aible tonnage par rapport au 2/3 consommés par les humains.
Même si on se débarrassait des antibio en élevage, ça en laisse toujours une surconsommation humaine, qui est aussi plus proche/menaçante que celle es animaux.

Donc sur ce coup là, ça manque de pertinence je trouve, et il y a une vraie nécéssité de taper sur les tros gros consommateurs (perso un grog et c'est reparti : p )
 
on peut le formuler autrement: les antibiotiques utilisés à tort ont rendu moins forts. Mais il faut le replacer dans son contexte: les antibiotiques c'était le top du top multi-usages avant que le corps médical fasse marche arrière.
 
C'est logique que si on en consome trop, on s'y habitue et il ne font plus d'effet.
 
zouk":3lpx9eze a dit:
C'est logique que si on en consome trop, on s'y habitue et il ne font plus d'effet.
Techniquement, c'est pas nous qui nous habituons. C'est les bactéries qui évoluent sous la pression, les souches résistantes sont sélectionnées. (C'est pas le même mécanisme que l'accoutumance à des drogues, par exemple, où là c'est vraiment nous qui nous habituons.)

La campagne, en soi je la trouve pertinente, sauf bien sûr si elle est utilisée pour éviter de regarder une partie du problème en utilisant les consommateurs humains comme seuls responsables.
 
On donne des antibios aux animaux, mais pas seulement parce qu'on les fait vivre dans des conditions sanitaires déplorables. Aussi parce que ça les fait grandir plus vite. Si on fait le calcul: Grosse concentration de bactéries + mégadoses d'antibiotiques, les élevages sont de véritables usines à germes résistants.
 
m'enfin, ça doit bien faire plus de 20 ans qu'on dit qu'il ne faut pas consommer d'antibiotiques quand ce n'est pas nécessaire (= quand on ne doit pas lutter contre une bactérie)
Y a encore des gens qui en bouffent pour n'importe quoi ?
 
Tigresse":2if2cf23 a dit:
m'enfin, ça doit bien faire plus de 20 ans qu'on dit qu'il ne faut pas consommer d'antibiotiques quand ce n'est pas nécessaire (= quand on ne doit pas lutter contre une bactérie)
Y a encore des gens qui en bouffent pour n'importe quoi ?

Y a encore des médecins qui en prescrivent pour n'importe quoi ?...

Franchement, je ne veux pas faire des médecins les fusibles, ce sont des gens comme les autres, qui subissent le même système que les autres, mais comme tu le dis, ça fait 20 ans qu'on nous rabat les oreilles, qu'on sait, qu'on dit faites gaffe, c'est un système suicidaire, on va dans le mur...

Je sais que les médecins ne sont pas des surhommes, peut etre valorise t'on trop ce métier, mais ce ne sont pas ces gens qui font des années d'études hallucinantes et font le serment d'hypocrate ?...

"...J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences...
Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire...
Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré et méprisé si j'y manque. "

Alors avec tout ça, et quand on sait ce qu'on sait, les antibiotiques, ça devrait franchement pas être automatique, non ?

Aujourd'hui, on ne peut plus faire confiance aux politiques qui subissent la loi du marché, on ne peut plus faire confiance aux experts qui subissent la loi du marché, on doit tout savoir et tout comprendre sur tout... Alors aidons nous à tout savoir et tout comprendre, c'est tout ce qui nous reste.

Cette campagne est intéressante certe, sauf si. Aujourd'hui, on est toujours amené à penser que bien sur que oui, elle. Elle simplifie outrageusement et dit sans dire. Exactement comme la pub sur les déchets alimentaire en ce moment à la radio, tu entends ça, ça donne envie de gerber... Attention, méchants consommateurs, chaque français jette 20kg d'aliments par ans... Faites attention à ce que vous faites bande de petits inconscients, vous affamez le monde...
20 kg * 70 millions de français = 1.4 millions de tonnes de bouffe jettée...
ok, ça fait un gros tas ça ?... bof, oui, surement...
Qui balance ces chiffres, quels sont ces chiffres ? grande campagne de l'Etat anti gaspi, grande conscience écologique.
Tant qu'on est dans les chiffres, combien de kg par jour balance un hypermarché en empêchant les pauvres et autres récupérateurs d'approcher les précieuses denrées ?... Excuse ?... Risques sanitaires, et pour les plus honnêtes, manque à gagner.
Combien de tonnes par jours jetées par les restaurants ?... Cause, risques sanitaires... Combien ce tonnage représente dans le pourcentage de déchets alimentaires jetés par les français, les a t'on même pris en compte dans les 1.4 millions de tonnes, pas sur du tout, puisque ce tonnage de déchets est légitimement justifié.
En revanche, le français qui jète une tranche de jambon un peu verdie, des steacks périmés, de la salade flétrie, des fruits pourris, lui, est un mauvais gestionnaire...
Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas que les pauvres doivent manger les déchets des riches, je dis que c'est le système qui est vérolé et qui se fout de notre gueule dans les grandes largeurs avec ses messages culpabilisants, qui pourrait tenir la route, si le système n'était pas ce qu'il est, si tout le système ne poussait pas à la surconsommation, base de sa survie, en pleurnichant sur les mauvaises manières de ses consom'acteurs ...
Les citoyens ont compris qu'il y avait une couil.. (décidément) dans le potage, mais ne savent pas comment en sortir. Changer le modèle, oui mais comment, en compostant ses dechets verts, oui, mais encore, on sent bien que ça va être un peu court... En boycottant les grandes surfaces, en court-circuitant les intermédiaires, en relocalisant l'économie, en remettant au gout du jour des métiers anciens ou l'on va peut etre un peu en ch... physiquement, mais ou on aura du boulot, certainement moins bien payer, mais on aura besoin de moins pour vivre...
Oulala, mais on parle de décroissance là... et oui, voilà, dès qu'on commence à réflechir, ça fait peur... On a bien cerner le problème, mais les solutions nous rebutent un peu, moi le premier... On va donc attendre la décroissance subie, l'homme l'animal le plus souple, il s'adaptera, ça va saigner, suer, mais l'espèce survivra, sauf conditions climatiques insoutenables...

Mais ou va t'on quand on déroule le fil des antibiotiques...
 
Tigresse":i2vyxlrr a dit:
m'enfin, ça doit bien faire plus de 20 ans qu'on dit qu'il ne faut pas consommer d'antibiotiques quand ce n'est pas nécessaire (= quand on ne doit pas lutter contre une bactérie)
Y a encore des gens qui en bouffent pour n'importe quoi ?

J'ai des amis qui bouffent des antibio pour n'importe quoi, et en automédication en plus. Ils sont du genre à attendre une semaine d'être mal et ensuite à avaler une dose massive de médoc pour se soigner :mmm: Pire, ils font de même avec leurs gosses (lesquels sont nourris exclusivement à la bonne m**** industrielle, forcément ça n'aide pas à être en bonne santé) et leurs donnent des antibio en automédication. Ca veut dire qu'ils ont des antibiotiques dans leur armoire à pharmacie, probablement prescrits en surnombre. Et ce sont des personnes d'une trentaine d'années, et d'un niveau social supérieur, qui n'ignorent pas les mises en garde contre les antibio...

Personnellement, je connais un généraliste qui dégaine l'antibio pour un nez qui coule, l'anti-dépresseur ou l'anxiolytique pour un coup de cafard, l'arrêt de travail pour un peu de fatigue. Je l'ai consulté lorsque je suis arrivée dans mon quartier, car l'homéopathe du coin ne prenait plus de patients à cette époque, et j'ai eu droit à tout les cas de figures, y compris la proposition de prendre des médocs pour perdre 3/4 kilos ! Et comme il pratique des honoraires conventionnés et sans rendez-vous, sa salle d'attente est toujours pleine à craquer. On peut supposer que parmi ses patients il s'en trouve qui doivent prendre l'ordonnance comme parole d'évangile.
 
En fait je n'en prend jamais. Mais mon fils tousse depuis 3 sem sans aucune amélioration avec des sirops donc maintenant il va prendre des antibiotiques, il a 22 ans et je ne me rappelle pas quand il en a prit la dernière fois c'etait quand il etait petit. je trouve que les antibiotiques si necessaire oui mais pas a tout bout de champ.
 
a-t-il de la fièvre? qu'il nettoie ses conduits auditifs, puis une goutte de citron dans chaque oreille et des bains de siège froids.
 
Attention, la toux peut devenir un réflexe après une maladie (rhume et cie) et on peut tousser longtemps sans pour autant être malade, en l'absence d'autres signes de maladies. Dans ce cas, plutôt que prendre des antibio (pour une toux je n'en vois d'ailleurs pas l'utilité), mieux vaut se tourner alors vers une médecine douce (homéo...).
 
Les antibiotiques ne sont d'aucune utilité quand l'origine de la maladie n'est pas bactérienne.
Si c'est une toux persistante, il y a de fortes chances que les muqueuses ou autres soient irritées, ce qui forme un cercle vicieux et prolonge la toux.

Toux par réaction/irritation surtout si elle n'est accompagnée d'aucun autre symptôme comme la fièvre, maux de tête, douleurs, etc...
Les anitibiotiques détruisent le système immunitaire au point que les consommateurs de ce type de produit n'ont plus d'anticorps et finissent par choper des infections à répétition à longueur de temps.
Quel sirop prenait ton fils Zouk ?
 
DarkCobalt":91v8bqa8 a dit:
Si c'est une toux persistante, il y a de fortes chances que les muqueuses ou autres soient irritées, ce qui forme un cercle vicieux et prolonge la toux.
Voilà, je veux pas généraliser à outrance, mais personnellement ça m'arrive tout le temps. J'en ai parlé à mon médecin et c'est exactement ce qu'elle m'a expliqué.

Du coup je m'associe aux remarques précédentes : dans ce cas, il faut probablement mieux traiter juste le symptôme directement, et dans tous les cas, ne pas prendre d'antibiotiques sans avis médical.
 
Il arrive que les médecins prescrivent des antibios en cas d'attaque virale, pour éviter la surinfection à cause du système immunitaire affaibli.
Quoi qu'il en soit, je pense que tous les abus d'antibio pour soigner les humains, c'est de la gnognotte par rapport à l'élevage.
C'est comme quand on nous dit qu'il faut prendre des douches au lieu des bains alors qu'il faut 12000 litres d'eau pour faire un kilo de viande rouge.
 
lelfe":21nxgmbd a dit:
Il arrive que les médecins prescrivent des antibios en cas d'attaque virale, pour éviter la surinfection à cause du système immunitaire affaibli.Quoi qu'il en soit, je pense que tous les abus d'antibio pour soigner les humains, c'est de la gnognotte par rapport à l'élevage.
C'est comme quand on nous dit qu'il faut prendre des douches au lieu des bains alors qu'il faut 12000 litres d'eau pour faire un kilo de viande rouge.

Ils engraissent les labos oui car les antibiotiques affaiblissent le système immunitaire et sont strictement inutiles pour des infections virales :mmm:
D'autant que la quantité d'antibiotiques qui se trouve dans les denrées alimentaires pour omnis (viande, lait de vache etc) provoque une accoutumance générale de l'organisme aux produits.
Mais les gens continuent à prendre leur petit poison bien gentiment, du moment que c'est le docteur qui l'a dit ! :tongue:
 
t'as quand même une opinion très tranchée qui ne me semble pas justifiée, là.
On répète partout "les antibios servent à rien contre les virus" mais les surinfections bactériennes suite à un virus, ça existe.
En plus, je ne crois pas que les antibio affaiblissent le système immunitaire, sauf peut-être s'ils sont pris de façon chronique. Et là encore il faudrait citer des sources. Ce qu'on reproche aux prescriptions abusives c'est principalement de rendre les bactéries résistantes, pas d'affaiblir le système immunitaire.
 
lelfe bonjur
Ce qu'on reproche aux prescriptions abusives c'est principalement de rendre les bactéries résistantes, pas d'affaiblir le système immunitaire.
tu crois vraiment que les deux sont indépendants?
Lorsque qu'un antibiotique est donné c'est parce que le système immunitaire est pris en défaut et l'antibiotique s'y susbstitue. D'ailleurs la simple formulation: anti (contre) bio (vie) devrait faire réfléchir: Comment peut-on préserver la vie en la détruisant?
 
lelfe bonsoir,
Si j'ai un avis tranché sur la question ce n'est pas dû au hasard.
Ayant connu personnellement des cas soignés régulièrement à coups d'antibiotiques au point qu'ils finissaient par faire infections sur infections et passer leur temps à être malades malgré les antibiotiques souverains.
Suite à cela, changement de médecin pour un praticien qui n'était pas d'accord avec cette utilistion systématique et qui a eu l'intellignece de pratiquer des examens approfondis.
Constatation : déficit immunitaire important.
Ca c'est pas moi qui l'affirme c'est le corps médical et des analyses précises.

L’utilisation non-nécessaire des antibiotiques peut également laisser le corps susceptible d'attraper des infections à répétition, comme nous avons pu le constater ces dernières années dans nos hôpitaux.
En tuant non seulement les mauvaises bactéries, MAIS AUSSI les bonnes bactéries, les antibiotiques affaiblissent le système immunitaire déjà compromis, ce qui peut mener à toutes sortes de conditions et de maladies résiduelles. Les antibiotiques sont également liés à :
•un risque triplé d’asthme chez les enfants,
•un risque augmenté d’allergies, incluant les allergies alimentaires, dû à l’altération de la flore normale intestinale.

De plus, l’utilisation abusive des antibiotiques depuis plusieurs années nous a maintenant rattrapés et a donné naissance à des nouvelles bactéries super résistantes. C’est pourquoi vous devriez exiger de votre médecin qu’il ne vous prescrive pas
d'antibiotiques lorsque vous souffrez d’un rhume, de la grippe ou si vous ressentez des symptômes tels que la toux, la gorge irritée et les douleurs aux oreilles. Ces situations sont souvent causées par des virus et ne peuvent être traitées à l’aide d’antibiotiques et de toute façon, elles s’éliminent de par elles-mêmes après quelques jours tout au plus la plupart du temps.

De meilleures options pour des conditions communes :
Favoriser le bon fonctionnement de son système immunitaire préviendra la prolifération des mauvaises bactéries et les maladies indésirables. Avoir une alimentation complète, variée et supplémentée en vitamines et minéraux, faire de l’exercice modéré régulièrement et garder son système nerveux libre d’interférences vous aideront à bâtir une résistance et garder un niveau de santé optimal.
 
Retour
Haut