Les céréales, monocultures, pollution

Bein justement, au contraire, t'avais l'air de dire que monoculture, ça voulait dire que c'étaient les mêmes cultures qu'étaient replantées chaque années.
NicolasJ":3pbynjc2 a dit:
Donc j'insisterais sur le fait de parler de "culture seule" opposée à "cultures associées" et de "monoculture" opposée à "rotations culturales".
Du coup, j'ai préféré préciser.
NicolasJ":3pbynjc2 a dit:
ça n'est pas du tout comme ça qu'on l'entend habituellement (pour les systèmes céréaliers). Le premier lien que je trouve quand je cherche sur google "monoculture blé", http://www.lafranceagricole.fr/article/ ... 82481.html, fait clairement la distinction entre un blé assolé (-> inclut dans un assolement/une rotation) et un blé en monoculture.
Là, tu te corriges, et c'est effectivement dans ce sens que je le connaissais (monoculture = culture d'une seule sorte de plante sur une surface étendue)
 
Bein justement, au contraire, t'avais l'air de dire que monoculture, ça voulait dire que c'étaient les mêmes cultures qu'étaient replantées chaque années.

Bein justement, c'est bien ce que je dis dans ta première citation :). S'il n'y a pas de rotations, c'est toujours la même culture qui est mise année après année. J'oppose monoculture à rotation (tu as peut-être mal lu).

Dans le lien que je cite, le "blé en monoculture" correspond bien à cette définition; c'est un blé qu'on replante sur la même parcelle année après année. Un blé assolé, c'est un blé qui va suivre un pois ou un colza par exemple.

Sur le fait de ne pas appeler "monoculture" une parcelle sur laquelle on planterait différentes espèces en même temps, je ne suis pas d'accord. Si on plante le même méteil (blé-seigle par exemple) année après année, ça reste de la monoculture, même s'il y a deux espèces différentes.
 
Retour
Haut