Les gens intolérants

Libellule

Jeune bulbe
Inscrit
25/6/15
Messages
43
Score de réaction
0
Localité
Paris
Bonjour, je suis l'heureuse maman d'une adorable petite fille de 20 mois et, force est de constater que le fait de devenir mère a changé ma vie. J'ai du faire progressivement des choix qui m'ont permis de m'affirmer en tant que mère. Cela a d'abord été l'allaitement long, puis les jouets de qualité, puis le bio, les couches lavables et enfin le végétalisme. Si je suis moi-même en parfait accord avec les idées et mes convictions, ce n'était évidemment pas le cas de ma belle-famille qui ne cesse de me juger négativement. Alors ce sont des réflexions, des regards complices, des rires... Dur dur! Dernièrement on m'a meme traitée d'alien!! C'est pas facile du tout. Il faut savoir que ma belle-sœur, qui a eu son premier enfant en même temps que moi, se permet tout le temps de juger mes faits et gestes de mère, se positionnant systématiquement supérieure à moi. La semaine dernière elle m'a reproché de ne pas avoir diversifié ma fille car je lui donne des plats bio faits maison alors qu'elle donne des pizzas, glaces du commerce... Je n'ai pas osé dans ce contexte leur parler de végétalisme car vu leur seuil de tolérance, ça s'annonce compliqué... Voila j'avais besoin d'en parler. Je ne sais pas si d'autres personnes sont dans le même cas que moi mais si vous avez des conseils, ils seront bienvenus...
 
Salut,
Je pense que tu devrais ni te cacher ni mettre ces différences d'éducation et de vie trop en avant. C'est à dire que si on te demande si vous êtes végétaliennes, dis oui, mais sinon ne le clame pas haut et fort en disant que c'est mieux que le reste, car tu risques de braquer tout le monde.
Par contre, ils doivent respecter tes choix si tu respectes les leurs, chacun sa vie. Si ils viennent avec de la bonne volonté, n'hésite pas à leur expliquer ta démarche et les raisons du végétalisme (et que c'est viable pour la santé), de l'alimentation bio...et ne t'exclus surtout pas. Mais n'accepte pas de te faire traiter de quoi que ce soit, même sur le ton de la (mauvaise) plaisanterie. Ton conjoint te défend-t-il ?
Quant à ta belle-sœur, tant qu'elle continue à se montrer supérieure et a te faire des reproches, ignore-la ou demande lui pourquoi ça la dérange tant que ta fille mange des plats bio et que c'est ton problème, pas le sien.
 
Les gens ont peur de ce qui est hors-normes. Je ne l'ai compris que plus tard. Et depuis que je suis enfant, on me traite d'extra-terrestre.

C'est dur d'être différent des autres (qui comprend les gens dont l'occurence est la plus courante) mais on s'y fait à la longue. Comme RhinestoneEyes, ne jamais se vanter (vg mieux que autres), vivre indifféremment des autres.

La pression sociale est difficile à supporter au long cours, le mieux est de trouver des gens dans l'entourage avec qui parler librement de ces choses là. Et si t'en as pas, d'en chercher. Ca sera plus facile à vivre.

C'est déjà un bon défouloir ici ;)
 
Bonjour,

Je ne suis pas maman, aussi je n'ai pas à me "justifier" sur les choix d'éducation et de diversification alimentaires. Par contre comme beaucoup ici j'ai du répondre à des remarques, des questions pas toujours très sincères ou intéressées.
Comme RhinestonesEyes et Raf, je pense qu'il ne faut pas clamer que tu es végétalienne ou entrer dans le débat trop vite, trop passionnément ou lorsque ce n'est pas absolument nécessaire.
Et nécessaire, ça ne l'est pas vraiment à partir du moment où on parle de ta fille et de ce que tu lui inculques. Tes choix doivent être prioritaires sur l'avis du reste du monde (hormis le papa) et ne doivent pas êtres discutés.
Comme j'ai tendance à fuir le conflit, surtout avec la famille et les amis, je répond souvent avec humour, autodérision et patience. Si on insiste je montre un peu les dents, parce qu'à un moment j'ai le droit de vivre comme je l'entend.

Bref, tout ça pour dire : trouve une tactique qui te permette de t'affirmer sans forcément mettre en péril tes liens avec la belle-famille. Il ne faut pas hésiter à être ferme parce que tu mérites le respect et, accessoirement, d'avoir la paix 5min.

(Prout, à la fin !)
 
Envoie les chier. C'est radical et ça détend^^

Ou plus simplement : c'est ta fille, tu fais ce que tu veux avec elle, et qu'elles se rentrent dans la tête au risque de, par exemple, ne plus vous revoir pendant un petit bout de temps.

J'ai trois enfants ainsi qu'une belle-mère tout a fait imbuvable et il m'a fallu environ 4 ans, c'est a dire après la naissance de bb3 pour que je parvienne un peu a affirmer mes choix et surtout le lui faire comprendre. Et c'est loin d'être gagné :><: Rien que là par exemple, elle sait que je suis végé et elle s'amuse quand même à faire de la viande tout le temps, et après elle s'étonne que je ne mange rien chez elle, elle m'a même accusé(e) de lui cacher une grossesse !
 
Je n'ai pas d'enfants mais je te comprends totalement, mon beau père est un chasseur, il élève aussi ses animaux pour les tuer... Du coup mes beaux parents ne comprennent pas mes choix. Mais il faut te mettre en tête que tu n'as pas à te justifier devant eux, ce sont uniquement tes choix et pas les leurs. Si ils veulent que tu les respectent il faudra qu'ils te respectent aussi. Renvoie les chier à la prochaine remarque et ne te laisse pas marcher sur les pieds ils en profiteront encore plus sinon. C'est ta vie pas la leur donc ne te tracasse pas et laisse les dire... Pour ce qui est de dire ou pas si tu es végétalienne, à ta place je n'en parlerai pas ça ne ferait qu'envenimer la situation et au final ça ne les regarde pas.
 
Je suis d'accord avec erulelya, envoie-les balader (poliment) dès qu'ils feront une réflexion qui dénigre tes choix. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on doit dire que l'on est végétar/lien, parce que ça ressemble à une stratégie de défense, comme si on était d'accord pour faire critiquer cette anomalie. Est-ce que ça viendrait à l'idée de ton entourage de de se présenter en disant "bonjour, je ne mange que ce qui me permettra de boucher mes artères" ? :whistle: Surtout, c'est un choix de vie qui ne présente pas de danger pour les autres contrairement à la cigarette, l'alcool.
Ils sourient parce qu'ils voient que ça te touche - mais qu'est-ce que tu en as à faire ? A priori tu ne leur dois pas une fidélité sans bornes. En plus, les ricanements, c'est quand aucun argument valable n'est trouvé... Alors, pas de parano, inutile d'entrer dans le jeu des critiques, mais mets les choses au point calmement et fermement si ta belle-soeur te dévalorise encore. Tu es une femme, mère, compagne, avec des loisirs, espoirs, activités, etc. qui essaie de ne pas nuire aux animaux ; tu n'appartiens pas à une caste inférieure. :rolleyes: De par mon expérience, les personnes qui prennent les autres de haut ne le font que parce qu'elles sentent qu'elles ont prise sur eux, par contre ils adoptent un profil bas avec ceux qu'elles n'arrivent pas à intimider. Bonne journée à toi, et à bas les fâcheux ! :p
 
Retour
Haut