Les gens qui ne pleurent pas sont des enfoirés et je suis égoïste.

SuperBulle

Élève des carottes
Inscrit
28/5/14
Messages
1 110
Score de réaction
0
Ma mère et moi, on vient juste de se disputer à propos des oeufs Démeter (ggrejhj, toute cette histoire pour des putains d'oeufs, je m'en veux)
J'ai mangé ce qu'elle m'a fait ce soir, mais j'ai parlé à mon père (qui est plus réceptif et moins "TA GUEULE" que ma mère) lui disant que ça me dégoutait de chose qui provient d'être qui vont être tués, qmanger quelque chose qui provient d'être qui vont être tués, que si lui apprenait qu'il achetait des chaussures venant d'une usine de chinois (pardon c'est cliché) qui allaient être tués d'une manière ou d'une autre par leurs employeurs le dégouterait. Ensuite ma mère vient en criant "quoi, elle veut plus manger ses oeufs maintenant ?" et moi je dis "eh ben c'est que en fait euh" *répète maladroitement ce qu'elle a dit à son père*
Ma mère "t'es insupportable, tu vois pas tous les efforts qu'on fait pour toi et tout ? tu me dis même pas un merci (je le lui avais dit), t'es une ingrate, si un animal venait à me tuer sous tes yeux tu serais contente que l'animal n'ait rien, tu préfères les animaux à nous (ils n'arrêtent pas de répéter cette connerie...) je te supporte plus" Je me sens très mal, je n'ai plus envie d'habiter dans ma maison, je veux partir habiter sulle et les laisser tranquille. Je sens bien qu'elle me supporte pas, elle pense que suis végan "juste pour faire ma gentille". Mais je me serais pas autant compliqué la vie juste pour faire bonne figure, c'est stupide.
Elle part. Je marmonne "j'ai jamais eu autant envie de partir d'ici" mon père entends, il prends son ton inquiet-sévère et fait "quoi ? qu'est-ce que t'as dit ? je vais le répéter à maman !" ma mère "quoi ? qu'est-ce qu'elle dit encore ?" moi "nan mais attends j'avais pas fini ma phrase!" mon père cafte, ma mère va commencer à gueuler, je dis "mais non si j'ai dit ça c'est parce que je veux plus vous embêter !" ma mère fait un "ooooh" ironique qui montre bien qu'elle me prends pour une faux cul, je dis "mais arrête, je vois bien que tu m'aimes plus !" elle refait un "ooooh, la pauvre petite"
Je m'énèrve et je jette un bol EN PLASTIQUE QUE JE CROYAIS SOLIDE sur le sol, mais pas de chance il se casse en mille morceaux. (Oui, vous pouvez rire, c'est risible, allez-y sérieux ça me vexerait pas)
Elle vient vers moi. Elle a de l'hypertension, j'ai peur qu'elle pète un plomb et je dis "oh putain... pardon, pardon, pardon ! je croyais qu'il était en plastique !" (là aussi vous pouvez rire)
Elle me gueule dessus, me dis que je suis insupportable et égoïste et ingrate etc. "Si je mets un peu de fromage dans la salade, ça te coûte rien de la manger ! " "mais ça te fait quoi que je mange pas la même chose que vous ?" "ça fait que je dois tout refaire pour toi !" "mais depuis que je suis végétalienne je fait ma bouffe quand ça me convient pas !" "oui mais c'est pas ça le problème" "d'abord tu dis que le problème c'est que tu dois cuisiner pour moi en plus et ensuite tu me di..." "CHUT ! JE VEUX PAS T'ENTENDRE !" Ensuite ma mère pleure, mon père ne me voyant pas suivre le mouvement fait "mais elle est tellement froiiide... "
Oui, je suis froide, je pleure rarement en fait et quand je le fais on me voit pas, promis c'est pas pour faire genre "fille brave qui pleure jamais gnagnagna", c'est vraiment comme ça que je fonctionne et même quand ma mère pleure quand on se dispute j'ai comme un truc qui me paralyse mes émotions quand je suis devant quelqu'un, j'arrive pas à ne pas me retenir de pleurer.
Je déteste ce raisonnement "tu pleures pas t'as pas sentiment". Je m'en vais dans ma chambre en disant "si je veux pas pleurer je pleure pas, pourquoi on devrait tous pleurer pour paraître gentil, laissez-moi tranquille!". Bon j'étais presque en train de chialer en disant ça, donc...

Bref, je veux plus vivre avec eux, j'ennuie ma mère et je sens parfaitement que je l'ai déçue, elle reste encore polie avec moi parce qu'on doit vivre sous le même toit, mais sinon... peut-être qu'elle m'aime encore un peu, sûrement même, mais au point ou on en est ça change rien. Bien évidemment je peux pas les quitter, et fuguer ça sert à rien et j'ai pas le courage. Pardon pour ce long pavé pleurnichard, vous pouvez rien faire pour m'aider, mais du coup juste, pour les vacances : quelqu'un connaîtrait une colonie de vacances végan ? Oui c'est peu probable mais au moins pour les vacances qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent pendant au moins une semaine.
 
SuperBulle":ocweikwy a dit:
Bref, je veux plus vivre avec eux, j'ennuie ma mère et je sens parfaitement que je l'ai déçue, elle reste encore polie avec moi parce qu'on doit vivre sous le même toit, mais sinon... peut-être qu'elle m'aime encore un peu, sûrement même, mais au point ou on en est ça change rien. Bien évidemment je peux pas les quitter, et fuguer ça sert à rien et j'ai pas le courage. Pardon pour ce long pavé pleurnichard, vous pouvez rien faire pour m'aider, mais du coup juste, pour les vacances : quelqu'un connaîtrait une colonie de vacances végan ? Oui c'est peu probable mais au moins pour les vacances qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent pendant au moins une semaine.


Je dirais très certainement, sinon elle ne serait pas dans un tel état.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de conseil à te donner, si ce n'est de rester calme quoiqu'il se passe. Courage ! ;)
 
Merci :) Je vais essayer d'améliorer mes relations avec elle. :confus:
 
Courage. Je pense qu'ulls ont encore du mal à s'habituer à l'idée, mais du coup j'ai pas de conseil non plus, à part que la colère ne sert rarement. C'est pas facile, je sais, mais si tu arrives à faire respecter tes choix sans éclat, ça passera peut-être mieux.
 
D'abord :calin:
Tu n'as pas à t'excuser d'écrire ce que tu as sur le cœur, le forum sert aussi à ça. Ça n'est pas un "pavé pleurnichard", c'est ce que tu ressens et ça n'est même pas si long à lire (on a souvent l'impression d'écrire des tartines parce que ça prend du temps à écrire mais en fait le résultat est souvent assez court du point de vue des lecteurices).

SuperBulle":gy3udfbx a dit:
Oui c'est peu probable mais au moins pour les vacances qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent pendant au moins une semaine.
En même temps ils peuvent déjà faire ce qu'ils veulent. Comme tu l'as dis toi-même tu peux te faire à manger si ça les dérange de préparer autre chose pour toi. J'ai l'impression que ce qui les dérange c'est de perdre de l'emprise sur toi, que tu fasses des choix différents des leurs.

Mère de SuperBulle":gy3udfbx a dit:
t'es une ingrate, si un animal venait à me tuer sous tes yeux tu serais contente que l'animal n'ait rien, tu préfères les animaux à nous
C'est un argument carniste assez classique. Tu leur présente la balance avec les intérêts des animaux (continuer à vivre, ne pas souffrir…) et les intérêts humains (avoir le goût d'un aliment d'origine animal quelques minutes dans la bouche) qui sont en jeu lorsqu'on consomme des produits d'origine animale en leur faisant remarquer que cette balance est complètement déséquilibrée en faveur des humains et eux te répondent avec un cas extrème ou les intérêts humains et les intérêts des animaux en jeu sont de même nature (ne pas mourir). Les cas extrèmes ne peuvent pas dicter notre conduite en temps normal. Si ton voisin devenait fou et attaquait ta mère avec un couteau tu serais peut-être amené à le tuer pour la sauver. Le fait que tu sois potentiellement capable de faire cela dans une situation extrème ne veut pas dire que tu peux te le permettre en temps normal.

SuperBulle":gy3udfbx a dit:
elle pense que suis végan "juste pour faire ma gentille"
SuperBulle":gy3udfbx a dit:
ma mère fait un "ooooh" ironique qui montre bien qu'elle me prends pour une faux cul, je dis "mais arrête, je vois bien que tu m'aimes plus !" elle refait un "ooooh, la pauvre petite"
Père de SuperBulle":gy3udfbx a dit:
"mais elle est tellement froiiide... "
Mais c'est qu'ils ont l'air d'adorer t'expliquer ce que tu penses, dis moi. :rolleyes: Ils peuvent dire ce qu'ils veulent mais toi seule est dans ta tête et sais ce qu'il s'y passe.

SuperBulle":gy3udfbx a dit:
Je marmonne "j'ai jamais eu autant envie de partir d'ici" mon père entends, il prends son ton inquiet-sévère et fait "quoi ? qu'est-ce que t'as dit ? je vais le répéter à maman !"
Ok, cool ! T'as même pas le droit de t'exprimer le temps d'une petite phrase entre tes dents. À part ça, t'es censée ressentir de la gratitude. :mur:

Je suis assez choquée par le manque de respect dont ils font preuve envers toi, indépendemment de votre dispute au sujet du véganisme. J'ai surtout l'impression qu'il sont complètement imprégnés de la culture âgiste de cette société. T'es jeune donc tu as tort et donc on a pas besoin de te répondre avec de vrais arguments qui tiennent la route ou de te prendre au sérieux.

Bon, je ne suis pas d'une grande aide je sais. Il vaudrait probablement mieux rester calme et je suis en train de m'énerver pour toi derrière mon écran alors que, moi, je ne risque rien. Ceci dit je pense que tu as légitimité à demander plus de respect envers la personne indépendante, avec son propre cerveau, que tu es. Ils ont pris la décision unilatérale de créer une nouvelle vie*. S'ils voulaient un pantin ils n'avaient qu'à s'en acheter un.


*Je sais que la décision de créer un vie est forcément unilatérale, puisqu'on ne peut pas demander ce qu'il en pense à l'enfant, mais on a trop souvent tendance à l'oublier. Le/la gamin-e n'a rien demandé. On ne lui donne pas la vie, on la lui impose. Ensuite il faut assumer.
 
J'ai un peu mal au cœur en lisant ton message, je te souhaite vraiment beaucoup de courage. Je pense que vos relations s'amélioreront avec le temps, en attendant ne te torture pas trop avec tout ça (facile à dire, oui).
 
Je sais pas trop quoi te dire à part :
- Câlins :calin:
- C'est toujours dur de supporter ce genre de crises. Mais ça passe. Et après, la plupart du temps, ça va beaucoup mieux. Vraiment. Il ne faut pas baisser les bras et croire que c'est la fin du monde. Ca ne l'est pas. Plus tard, ça ira mieux, ça se passera beaucoup mieux avec eux.
- Tu pourrais peut-être leur rappeler que tu les aimes, mais que ça n'a aucun rapport avec tes choix éthiques. Ca paraît idiot parce que c'est tout simple, mais c'est peut-être parce que c'est tout simple que ça pourrait résoudre énormément de choses.
- Tu peux leur faire lire ça (L'ensemble est valable également pour le végétalisme/véganisme.) :
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article419
 
SuperBulle":30w2zc33 a dit:
Ma mère "t'es insupportable, tu vois pas tous les efforts qu'on fait pour toi et tout ? tu me dis même pas un merci (je le lui avais dit), t'es une ingrate

J'ai eu le même discours quand j'étais enfant à propos de certains aliments que je ne voulais pas manger (les aliments très gras par exemple, ou des choses qui me dégoutaient comme le foie). À chaque fois la réponse c'était : "C'est ce qu'il y a de plus cher ! Quand on était enfants on avait pas tout ça, et pense aux petits enfants qui n'ont rien à manger...". J'avais bien envie de leur répondre "Ben achetez moi des trucs moins gras et moins chers alors, et envoyez ça à ceux qui ont faim !", mais la perspective de me manger une beigne m'en dissuadait...

Vu ton age il va falloir composer. T'en as encore pour quelques années à vivre avec eux, "on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille" comme dit la chanson... Donc il va falloir discuter et se montrer diplomate. Dis-leur bien que tu leur est reconnaissante pour tout ce qu'ils font pour toi, élever un enfant ce n'est certainement pas toujours facile. Mais dis-leur aussi que tu es un être humain et pas un meuble, que tu penses, que tu as des sentiments et des opinions propres, et qu'ils doivent les respecter.

Pour faciliter les choses tu peux les aider à cuisiner, faire les courses... Bref ne pas être dans la confrontation brutale, qui ne fera qu'envenimer les choses à mon avis.

J'espère que tu pourras rencontrer d'autres enfants végé comme toi, ça vous permettra d'échanger sur vos problèmes.

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage. :kiss: :calin:
 
Peut-être que tu pourrais leur écrire ce que tu ressens ? Ils ne pourront pas t'interrompre au milieu d'une phrase, et tu auras le temps de peser tes mots. En essayant de montrer l'impact réel de ton veganisme sur leur quotidien (achètent-ils des produits exprès pour toi, combien de fois par semaine prépares-tu toi-même tes repas... les petites choses concrètes), l'importance que ça a pour toi moralement, tu arriveras peut-être à ce qu'ils se posent la question : "l'important est-il que notre enfant mange des produits animaux, ou qu'il soit heureux et en bonne santé ?".
Bon courage en tout cas. :calin:
 
Super Bulle,
Je suis assez choquée des propos qu'ont tenus tes parents envers toi et assez d'accord avec les commentaires précédents (pourquoi j'arrive tout le monde au moment où des gens super ont déjà dit tout ce qu'on pouvait dire ? J'en sais rien ! --'). Je tiens quand même a te donner mon avis:
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une solution miracle qui va solutionner le problème d'un coup, il va clairement falloir du temps et de la patience pour tout le monde ! Participer aux repas et aux courses, en parler calmement (ou du moins tenter) est une super idée. Mais attends toi à encore un certain nombre de dispute de ce genre, car je pense vraiment qu'il y en aura encore des tas !! Comme je l'ai dit, il faudra faire des efforts pour que ça s'arrange et patienter. Je crois que tu pourrais aussi leur imprimer ou réécrire les tableaux sur l'équilibre alimentaire des vg qu'il y a un peu partout sur le web et leur montrer, comme ca ils verront comment tu peux avoir un repas équilibré, comment t'en faire un, les faire participer, tout ça !

Ensuite, tu as besoin de parler, c'est évident, et on ne va pas t'en vouloir pour ça, bien au contraire ! Mais rappelle toi qu'il y a un chat sur le forum, (et je sais de quoi je parle, j'y suis quasi tous les jours depuis mon inscription x) ) avec tout un tas de gens super sympas, qui sauront t'écouter et te comprendre, et te conseiller ou te réconforter. Alors si tu as besoin de parler, ou de crier, tout de suite après une dispute, tu peux venir sur le chat, il y aura surement quelqu'un !

Sinon bon courage et tiens au courant de comment évolue la situation ! :)
Des bisous, des calins, du courage et des ondes positives pour toi de ma part !!!! ^^
 
Moy830":6mqbetr3 a dit:
Je crois que tu pourrais aussi leur imprimer ou réécrire les tableaux sur l'équilibre alimentaire des vg qu'il y a un peu partout sur le web et leur montrer, comme ca ils verront comment tu peux avoir un repas équilibré, comment t'en faire un, les faire participer, tout ça !

C'est une bonne idée, mais dans ce genre de "conflit", la raison n'est que rarement suffisante. Il faut composer avec les passions, et c'est la que le dialogue, l'écoute et l'échange sont importants. S'il suffisait d'imprimer un papier qui dit "j'ai raison" ce serait trop simple ;)
 
Comme les autres l'ont dit. :confus:
 
SuperBulle":2adznr7b a dit:
Elle me gueule dessus, me dis que je suis insupportable et égoïste et ingrate etc. "Si je mets un peu de fromage dans la salade, ça te coûte rien de la manger ! " "mais ça te fait quoi que je mange pas la même chose que vous ?" "ça fait que je dois tout refaire pour toi !" "mais depuis que je suis végétalienne je fait ma bouffe quand ça me convient pas !" "oui mais c'est pas ça le problème" "d'abord tu dis que le problème c'est que tu dois cuisiner pour moi en plus et ensuite tu me di..." "CHUT ! JE VEUX PAS T'ENTENDRE !" Ensuite ma mère pleure, mon père ne me voyant pas suivre le mouvement fait "mais elle est tellement froiiide... "

Le coup de la cuisine est, je pense, un faux prétexte.
Je ne te connais pas, ni tes parents, mais à la lecture de ton témoignage, j'ai l'intuition que ta mère n'est pas honnête envers toi ni probablement envers elle-même.
J'ai plutôt l'impression qu'elle panique face à une situation qu'elle ne comprend pas. Tu es en train de prendre un chemin différent du sien, et ça lui fait peur. J'ai également l'impression qu'elle voit dans tes choix une critique cinglante de tout son travail de "mère", et il est probable qu'elle le vit à la fois comme un affront de ta part et un échec de la sienne.
C'est mon ressenti, j'extrapole beaucoup, et ça vaut ce que ça vaut ;)

Bedouze":2adznr7b a dit:
J'ai eu le même discours quand j'étais enfant à propos de certains aliments que je ne voulais pas manger (les aliments très gras par exemple, ou des choses qui me dégoutaient comme le foie). À chaque fois la réponse c'était : "C'est ce qu'il y a de plus cher ! Quand on était enfants on avait pas tout ça, et pense aux petits enfants qui n'ont rien à manger...". J'avais bien envie de leur répondre "Ben achetez moi des trucs moins gras et moins chers alors, et envoyez ça à ceux qui ont faim !", mais la perspective de me manger une beigne m'en dissuadait...

Enfant, j'ai eu droit aux "pauvres enfants africains qui meurent de faim" et "huit jours sans manger, tu vas voir !!!"
Et pour les mêmes raisons, je n'ai jamais osé dire ce que je pensais vraiment.
Effectivement, le métier de parents doit être le plus dur, et la volonté de vouloir à tout prix tout bien faire pousse sans doute à faire du nimporte nawak contre productif.
 
Merci pour tous vos commentaires :) Aujourd'hui et hier tout s'est très bien passé, pas de commentaires ni rien, j'espère que ça durera

J'ai plutôt l'impression qu'elle panique face à une situation qu'elle ne comprend pas. Tu es en train de prendre un chemin différent du sien, et ça lui fait peur. J'ai également l'impression qu'elle voit dans tes choix une critique cinglante de tout son travail de "mère", et il est probable qu'elle le vit à la fois comme un affront de ta part et un échec de la sienne.
Je crois que c'est exactement ça.
 
Retour
Haut