Les homards souffrent aussi

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
aaarrff voila de quoi me motiver davantage a ne plus manger de poisson; en tout cas le homard je peux deja plus; la derniere fois que j'en ai vu, ils me regardaient avec leurs gros yeux.....
 
Merci plume ! ;)

Comme quoi on en apprend tout les jours... C'est à diffuser le plus possible autour de soi afin de faire prendre consciences aux gens que même les homards peuvent ressentir de la souffrance. :(
 
Merci Matite plume pour ces liens.

Qu'ont donc bien pu faire ces animaux dans leurs vies antérieures pour mériter ça ??
 
Non c'est une boutade pas très drôle, mais j'ai du mal à cerner le concept de karma, dévoyé je suppose par la traduction occidentale de destin, qui non seulement semble impliquer que nous ne sommes pas maîtres de nos choix, mais en plus peut provoquer chez certains l'envie de bien faire uniquement pour ne pas "avoir de mauvais karma". En fait mon sentiment est partagé, car si je ne suis pas trop friand "d'ésotérisme" à la portée du premier charlatan (dans le sens d'abuser de la crédulité et de l'espoir - ou désespoir plutôt - des gens) venu, je pense néanmoins qu'effectivement nous devons accepter d'être humbles devant les événements imprévus et devant le fait que nous ne sommes pas omnipotents, et que nous sommes en général incapables de prévoir les conséquences de nos actes. Si nous pensons que nos actes auront une action pour l'avenir de notre "âme", une part de nous sera-t-elle consciente de notre vie actuelle ? Qu'est-ce que notre vie et notre comportement actuel peut nous apprendre sur nos vies précédentes ? Que nous reste-t-il de notre identité propre si l'on accepte cette idée de réincarnations ?

J'ai fait cet humour caustique pour à la fois protester contre la complexité exagérée des interrogations humaines (les autres souffrent-ils, etc..., on va faire des tests, etc...) au lieu de laisser parler la logique de ses sensations et sentiments, et à la fois pour amener quelques-uns de ce forum à me parler de ces notions très floues pour moi mais qui m'intéressent (je pensais bien te faire réagir, mais également avoir l'avis de soyabeing ou de singh... entre autres).

Et puis ça me permettait de renverser les valeurs (j'aime bien) et les référentiels, et de partir d'un autre point de la réflexion : pourquoi tant de souffrances faite à ces êtres vivants ? Qu'est-ce que la notion de karma peut en dire et globalement comment expliquer, si l'on est croyant, que Dieu laisse faire toutes ces choses ignobles ?... Je suis très compliqué mais mon état d'esprit est simple : pourquoi croire en Dieu alors que je trouve cela plus beau de croire en la "nature" (dont les multiples dieux ne sont que des personnifications ??!) et ses forces qui en même temps nous composent et nous dépassent ? pourquoi croire en des vies futures et passées lorsque je trouve cela plus... romantique et poétique... de tenter de profiter de cette expérience unique (dans tous les sens du terme) ??
 
Ca me fait penser à l'anecdote de la chanteuse Mylène Farmer qui, arrivée dans un restaurant en bord de mer, avait découvert que des homards étaient prisonniers dans un énorme aquarium alors que plus bas il y avait la mer qui les narguait. Alors elle avait acheté les homards et les avait relâchés à la mer.


Plus généralement, je suis scandalisé par le traitement réservé aux animaux et tout particulièrement en Europe. J'ai vécu deux ans en Afrique et c'est ahurissant la différence: là-bas par exemple les oiseaux ne sont pas effrayés par les hommes, ils viennent picorer dans votre main sans problème etc...

Il n'y a pas cette sauvagerie et encore moins cette industrialisation de l'animal. Elle existe biensûr mais à une autre échelle.

Chaque animal mérite notre respect et si certains veulent les manger, qu'ils aient au moins la décence de leur donner une mort digne. C'est quand même un minimum! Mais dans quel monde vivons-nous diantre?!!
 
Ce matin je suis allée au marché ,à la poissonnerie il y avait des homards vivants avec les pinces coincées dans des élastiques, ils rejetaient une sorte d'écume par la bouche, les gens les manipulaient en rigolant pendant que le poissonnier gueulait :"allez y, c'est pas cher, promo !!!!"
en face la boucherie chevaline (et oui ca existe encore sur certains marchés) avec sa file d'attente silencieuse et sinistre, le patron maniant le hachoir et le couteau en souriant et en faisant des courbettes
De l'autre coté une autre boucherie en tout genres ,minuscules porcelets pendus à des crocs, tète de cochon avec du persil dans les naseaux et les oreilles, des poulets de bresse blancs la tète emplumée et pendante, et le boucher, oui celui qui me siffle quand je passe devant,le tablier abominablement taché de sang,rigolard,l'oeil jaune injectée,des dents en moins, le cheveu gras et l'air tellement con ..............................................
J'irais plus au marché le dimanche matin.....
je suis complètement déprimée la, sorry :(
 
CV":1woxl4d5 a dit:
Chaque animal mérite notre respect et si certains veulent les manger, qu'ils aient au moins la décence de leur donner une mort digne. C'est quand même un minimum! Mais dans quel monde vivons-nous diantre?!!
Je te comprends car c'est ce que je pensais également l'année dernière. Mais comme le dit Matite plume, après réflexion le meurtre d'animaux ne trouve pas de justifications. Surtout quand on découvre que le végéta*isme peut subvenir intégralement aux besoins humains !

Après cette mise au jour du préjugé de l'alimentation, on part un peu en guerre contre les autres idées reçues, et celui du respect et de la souffrance minimum pour les animaux en est une. Je me disais que c'était effectivement ce qui se passait dans les boucheries, d'ailleurs c'est écrit en toutes lettres dans les lois françaises, que les animaux doivent être traités avec respect et tués sans souffrance. Mais le gouvernement n'a pas encore mis au point de soins palliatifs pour animaux d'élevage. D'ailleurs les conditions d'élevage intensif n'ont plus rien à voir avec le respect que l'on peut imaginer pour ces bêtes : elles sont sur-exploitées à outrance !!

Le respect, par exemple, consisterait à élever des poules et veiller à leur bien être toute leur vie en échange des oeufs qu'elles pondront...
 
Une mort digne ... (voyons, je cherche la définition ...) :hein:
Ah, b'en j'trouve pas :confus:
Non mais sérieux, comme dit matitplume, il n'y a pas de "mort" digne.
Comme le relève Tom, la loi de ce pays "prévoit" un traitement "respectueux" et "mort sans souffrance" aux animaux d'élevage, voila des dispositions de loi qui ont dû coûter bonbon pour rien (à part calmer les demandes de certains amis des animaux), mais la mort reste toujours au bout ! Sans compter que l'état ne peut pas être derrière chaque élever ou industrie pour "veiller" à que tout ce passe comme prévu par la loi ... la seule loi qui soit appliquée, la réelle moi que tout le monde respecte dans cette société de m**de et la loi du pognon.

Tom":1ls7pelo a dit:
je pensais bien te faire réagir, mais également avoir l'avis de soyabeing ou de singh... entre autres
Et bien Tom, comme c'est un vaste sujet, ouvre un post pour ça, je te donnerai mon humble avis.
 
Retour
Haut